Line 6 POD 2

Pas si dépassé que ça

Line 6 POD 2Publié le 17/12/23 à 08:13
    Caractéristique :
    Haricot rouge...
    Quelles drôle d'idée ! N'empêche qu’aujourd’hui encore cette petite boîte à une classe d'enfer et
    ne fait absolument pas tâche dans le paysage moderne. Tel un fauteuil Charlotte Perriand je suis
    convaincu que son design figurera parmi les plus emblématiques de sa catégorie .
    Trève de Bla bla cosmétique , parlons de ce que cette machine à dans le ventre .
    Sortie au début des années 2000 ( 2005 pour être précis) La socièté Line 6 proposait un produit révolutionnaire
    qui amorcera de manière définitive une nouvelle ère dans le monde de l'amplification guitare.
    Caractéristique :
    Haricot rouge...
    Le principe consiste à numériser le signal d'une guitare pour appliquer au son des modélisation capable ( ou prétendant l'être) d'émuler des appareils existant de la chaîne du son guitare ( allant des pédales au micro captant le haut parleur d'un ampli guitare .
    Ce coup d'essai atteint il son objectif ? Pas simple de répondre à cette question . Le moins que l'on puisse dire c'est que ce nouveau paradigme a clairement divisé le monde des guitariste entre les pour et les contre mettant à mon sens en relief le manque manifeste d'objectivité en matière de jugement sonore .
    La chose dont je suis sûr c'est que oui je ressens toujours plus de plaisir à jouer de la guitare branchée dans un gros ampli qui pousse de l'air juste à côté de moi . Mais oui il m'est arrivé d'assurer un concert avec juste ce petit haricot et de parvenir à convaincre l'auditoire qui ne s'est pas posé la question de la machine qui a généré du son ( j'ai même eu des compliments sur mon son de guitare).
    Sans parler de mon cas , il est évident qu'un pod bien réglé avec un bon guitariste sonnera toujours mieux qu'un marshall qui braille avec un mauvais guitariste au commandes . Et ce même en 2023 .
    Et comparé aux technologie actuelles type kemper , Neural ... me direz vous ?
    Et bien au risque de me faire maltraiter par mon propos un peu trop polémique je dirais que toutes ces innovation n'apportent pas grand chose de nouveau sous le soleil . En effet quelque soit les améliorations ont reste toujours avec la même frontière entre système virtuel et gros machins qui brassent de l'air. Donc mes conviction décroissantes prennent le dessus et je continue à me satisfaire de mon pod tant qu'il fonctionne .
    J'ai d'ailleurs eu la même réflexion récemment à avec une vieille groove box MC 303 . Cet appareil est arrivé en posant les jalons d'un nouveau paradigme . Partant de là toutes les machines sortie par la suite ne sont que des redites avec quelques ajouts de fonctionnalités et amélioration de la qualité du son . Mais si vous écoutez les démos faites par des personnes plus ou moins créatives , vous réalisez que seule la créativité va faire que la machine sonne ou non .
    Donc vive le pod vive la mc 303 et longue vie à ces machines injustement boudées.

• james35james35

couteau suisse

Line 6 POD 2Publié le 21/04/18 à 20:35

blues au metal, il fait tous
    Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)? plutot a la maison travail, enregistrement
    Est-il simple à utiliser et à paramétrer? oui, sauf pour les fonction doublés il faut la notice pour se rappeler des 2 noms
    Les simulations sont-elles réalistes? assez, en tout cas on trouve facilement des bon sons exploitable, les effets sont pour certain oins convainquant
    Qu'en est-il des presets d'usines? certains bien pour commencer, un trop grand nombres sont assez bizarre
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    les - c…

blues au metal, il fait tous
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    les - certains effets et le fait de pas pouvoir les chainer, les + les simulation, les disto/overdrive, les reverbe, les chorus, les tremolos
  • toilazictoilazic

excellent produit. juste que la forme de haricot n'est pas pratique.

Line 6 POD 2Publié le 06/10/17 à 18:54
    je joue sur guitare électrique style hard rock et sur guitare folk.
    chez moi, en enregistrement aussi.
    il est très pratique d'utilisation et à paramétrer.
    C'est un très bon produits et les simulations sont vraiment très bonnes.
    je peux aussi télécharger des autres presets sur internet.
    tout est très bon. j'aime même la couleur de ce haricot rouge.
    seul hic c'est sa forme. pas pratique dans des situations de travail.
    à moins de le garder sur les genoux.
    ps : mieux vaut tard que jamais.
    :bravo:
    je joue sur guitare électrique style hard rock et sur guitare folk.
    chez moi, en enregistrement aussi.
    il est très pratique d'utilisation et à paramétrer.
    C'est un très bon produits et les simulations sont vraiment très bonnes.
    je peux aussi télécharger des autres presets sur internet.
    tout est très bon. j'aime même la couleur de ce haricot rouge.
    seul hic c'est sa forme. pas pratique dans des situations de travail.
    à moins de le garder sur les genoux.
    ps : mieux vaut tard que jamais.
    :bravo:
  • vin'svin's

Utilisation maison

Line 6 POD 2Publié le 10/02/17 à 17:49
    Je l utilise essentiellement a la maison sur mon petit ampli a 20 euros pour une utilisation essntiellement maison. Il m evite de sortir tout mon multi effet.

J ai beaucoup appris sur la gestion et l egalisation du son grace a cet outil. J ai eu le pocket pod au debut et je suis tombé sous le charme de ce multieffet. Il manque juste la sorti auxiliaire pour brancher mes playback.

Alors par contre j ai essayée plusieurs fois de le brancher en repete, maks je n ai jamais reussi a avoir un son convenable. Trop froid... Peut etre moi...

Par contre a la maison c est le pied. Je n y connaissais rien en gestion de bass middle treble presence, ca m a pris du temps de le maitriser mais maintenant c est le pied.

J avais vue des groupes pro de reprise pop rock qui l utilisais en concert. Je suis dans un groupe de reprise et j aurais bien aimer reussir a faire fonctionner ce petit bijou en repete.

Par contre attention il y a plusieurs version de pod 2.0 qui ne sont pas compatible avec les memes materiel line6 (pedalier entre autre).

A 50 euros c est un tres bon couteau suisse de travail de son. Grace a lui je sais que je suis plus marshall que vox ou fender ;)

• Bilos55Bilos55

Simplifier son set avec un bon preampli

Line 6 POD 2Publié le 05/07/16 à 14:18
    1 photo
    J'utilise exclusivement les simus Marshall JTm45 et JCM800 une Guitare Stratocaster Signature Malmsteen raccordée avec un overdrive YJM Fender.

Ayant joué sur plusieurs stack Marshall 3 corps (très bruyant), j'apprécie de retrouver le son que j'adore sans protection auditive.
    Je le connecte sur un Marshall MG250 en stéréo sur les retours d'effets
    Aussi on peut jouer au casque pour le training

En fait l'important est de retrouver le grain de la guitare et de faire ressentir son touche : staccatos, arpeggios, bends, vibratos, et aussi de gérer le crunch avec le volume de la guitare.
    Le PODII permet ça :
    volume 5 son clair, 7-8 crunch, 10 saturation
    Ca evite de faire la danse…

Je le connecte sur un Marshall MG250 en stéréo sur les retours d'effets
    Aussi on peut jouer au casque pour le training

Le PODII permet ça :
    volume 5 son clair, 7-8 crunch, 10 saturation
    Ca evite de faire la danseuse avec des pédales
    depuis 1 an je suis passé au POD HD avec la même satisfaction
  • tenSeNtenSeN

Excellent pour qui prend le temps de l'apprivoiser

Line 6 POD 2Publié le 01/05/16 à 17:39
    - Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?

J'utilise ce simulateur en répet' et pour faire des petites scènes (quand j'ai la flemme d'apporter mon Kemper, en fait). Je joue dans un groupe de cover funk/rock/hard rock (Pearl Jam, Lenny Kravitz, Lynyrd Skynyrd, etc.). Je le branche en direct sur la console grâce à l'émulation de HP ("air") et je le pilote avec mon pédalier Behringer FCB1010. L'avantage, c'est que le tout se branche en 5 minutes et qu'on est tout de suite prêt à jouer, du coup c'est bien pratique pour les répets ou les jams à l'arrache.

- Est-il simple à utiliser et…

- Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Il est très bien pensé avec ses nombreux potards de réglage et son accordeur intégré. Il est très simple à utiliser "dans la vie de tous les jours". On le branche, on choisit son preset et on joue! Et avec le pilotage en MIDI, j'ai le choix des presets, le boost, le réglage du volume, du gain, ainsi que la wah au pied. En bref, une fois configuré, c'est le top niveau ergonomie. L'interface MIDI est somme toute classique et ne déroutera pas les initiés.
    Par contre, le soft qui permet de le connecter au PC via le MIDI (Line6 Edit il me semble) est pas extra convivial... Mais il suffit de quelques minutes pour prendre ses repères et s'en sortir, rien de bien sorcier non plus!
    Enfin on a un dernier soft, Line6 Monkey, qui permet de lancer les mises à jour du firmware via le MIDI, et ça on apprécie!

- Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?

Les simulations sont clairement pas réalistes et elles sonnent pareil quelles que soit les guitares qu'on met devant, mais bon... On parle d'un POD à 100 balles, vous vous attendiez à quoi?
    On est clairement à des années lumières d'un Kemper ou d'un Axe FX, mais certains simu (le clean à la Fender, le drive à la Marshall et le drive à la MarkV ("Line6 Modern") se détachent du lot. Ce sont les trois seuls sons que j'utilise, et ils se suffisent à eux seuls, ça fait le café. La wah et le chorus sont super, la réverb et le delay font le taf sans plus.
    Les presets d'usine sont inutilisables pour la plupart, il faut utiliser Line6 Edit et faire ses propres preset si on veut pouvoir s'en sortir.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus: le prix, l'ergonomie à l'usage, le packaging logiciel et les quelques bons sons que j'en sors.
    Les moins: l'ergonomie du logiciel Line6 Edit, et les presets d'usine.

En clair, c'est top! Foncez si vous avez l'opportunité d'en avoir un, pour les jams improvisés à l'arrache ou les concerts dans des bars c'est largement suffisant.
  • guigue106guigue106

excellente becane !

Line 6 POD 2Publié le 24/04/16 à 22:45
    1 photo
    c est vraiment un chouette produit, voila deja 6 ans que je l ai et je m'en lasse pas, je l avais evincé durant quelque années au profit d un voodu valve, et la je le ressort et je l exploite exculsivement en MAO.

les sons saturés sont plus que correct a part peu etre le sois disant recto un peu trop medium et difficilement recupérable pour le resserré ou le creusé :/ meme avec un equalo ....

pour resté plus neutre, j utilise bcp "modern hi gain" il est transparent et me permet de jouer sur tout les styles sans emcombre.

Pour les effets je ne les utilise pas, je me sers d un vst stéréo edité dans le DAW de meme pour la modulation ainsi que pour l'equalo...

la simu d origine ne …

la simu d origine ne m as jamais vraiment convaincu alors, par choix, je la by-pass et je la couple avec "le poul" et toutes ses implusions dans reaper (DAW) c est la qu on decouvre toute "LA" grande qualité du pod et ses disto de "ouf"...

Oui il faut sortir des sentiers battu et quitté le traditionnel cablage parfois pour voir ce que vaut vraiment une bete pour l'enregistrement :)

j ai été bleuffé apres 2/3h de réglage ca envoi du steack, avec sauce poivre ou bbq comme vous voulez, mais ca depote severe.

cest comme une prise de son en sm57 avec les parasites en moins finalement.

j ai la chance de possedé une edition limité du haricot couleur ..... CHROME tellement plus classe que le rouge ......

finalement je cherche son grands frere en rack 2U pour finalisé mon gear "au cas ou".... Avec un peu de connaissance et de patience, il peut traverser les ages sans aucun probleme, l editeur pc m'en sers pas, totalement inutile. seul les reglages caché en mode "tap" sont effectivement relou, mais ca c est rien, une fois reglé et "storé" fin de chantier on y touche plus !!

c' est une tuerie

photo de ma config' pour les curieux

• nesta 92nesta 92

Si c'était à refaire je le refairaitJMBA

Line 6 POD 2Publié le 04/09/15 à 18:08
    Je l'utilisais en temps que pre Préamplis pour les sont clean légèrement Crunch à côté j'ai un Marshal JMP-1 pour le sont plus hard. Il est très bien pour le prix proposé À l'époque ...les sons proposez sont toujours d'actualité je trouve c'est un bel appareil pour pas Cher voilà voilà
  • pigalfabpigalfab

bon produit

Line 6 POD 2Publié le 06/05/15 à 10:37
    le pod 2 est un bon produit plutôt oriente rock hard rock
    l'utilisation est très simple et instinctive
    les simulations sont correctes, mais on a fait mieux depuis
    simplicite et ergonomie sont les points forts du produit
    je suis passé depuis a l'amplifi tt de line 6 qui est l'evolution logique du pod 2
  • brunogtr76brunogtr76

Le must de chez Line 6

Line 6 POD 2Publié le 11/02/15 à 14:07
    Avec mes 3 électriques, Tele, Flying V et Ibanez, le Pod sait s'adapter. Depuis l'achat en 2001, je ne m'en lasse pas !

Tous les styles actuels sont possibles, on peut y trouver son bonheur. Je m'en suis servi principalement dans ma config home-studio mais aussi sur scène avec le pédalier Floorboard dédié. (attention celui-ci ne correspond plus aux versions plus récentes du Pod, il faut le FBV qui lui ne fonctionne pas sur la version ancienne)

Un peu de temps d'adaptation est nécessaire pour le maitriser suffisamment mais son approche reste très intuitive grâce à sa façade qui expose ce qui se rencontre couramment sur un vrai ampli. L’écran ne présente qu'un repère chiffré pas très explicite, le logiciel Line 6 Edit est nécessaire pour formuler exactement le son programmé.

Les simulations sont très réalistes à mon avis, pas de sonorité "chimique" à déplorer. Par contre, à part quelques uns, les presets d'usine sont inintéressants mais peuvent à la rigueur servir de base pour modifier un son et se l'approprier.

Le plus:
    polyvalence, réalisme des sons, forme amusante.

Le moins :

- certains paramètres comme le noise gate ne sont réglables que par la liaison ordinateur et Line 6 Edit. Le câble nécessaire (2 prises DIN / USB) a un fonctionnement très aléatoire. En revanche, le cable joystick est préférable,

- La fiche de sortie de transfo pour l'alim du Pod est fragile (réparée 2 fois !)

• KidsantoKidsanto

Super rapport qualite/prix

Line 6 POD 2Publié le 08/02/15 à 17:22
    Sons disto + crunch excellent

moins interessant en sons clairs.

les simulations d'ampli sont vraiment credibles.

tres pratique du a sa taille et sa polyvalence.
  • Lecreole05000Lecreole05000

Un bon multi-effet nomade pilotable en midi

Line 6 POD 2Publié le 21/01/15 à 15:57
    Je n'ai plus le prix en tête mais très abordable pour trouver sur un seul appareil, les effets et simulateur d'ampli(32 Modèles), sans compter la possibilité d'entrer sans soucis sur une table de mixage (Fonction direct recording). Je n'entrerai pas dans les descriptifs car on le trouve facilement en ligne.

Les plus : Je l'ai utilisé surtout en studio, je me servais de mon séquenceur pour lui envoyer des"programme-change" et ainsi avoir les mains libres pour me concentrer sur la guitare, tout en faisant défiler un enchaînement de mes "patchs" préalablement sélectionnés et enregistrés(32 Mémoires user). Et ce confort, difficile à trouver sur du matériel dans cette gamme de prix, on vous propose surtout de l'Usb (Il l'a également) pour une connexion ordinateur, mais allez brancher un pédalier avec cette prise !!!

Je m'en suis servi sans être un spécialiste du numérique, mon avis ne comptera donc pas pour un pro. Peu exigeant, je me suis servi en général,des pré-sets d'usine mais j'ai aussi téléchargé sur line 6, les "patchs" pro comme GILMORE, SANTANA etc..donc il y a moyen d'en faire plus.

Les moins:
    Il a l'avantage de ne pas être encombrant,donc nomade mais j'ai du lui adjoindre un pédalier externe(choix entre un FBV de Line 6 ou tout autre contrôleur midi) pour le piloter en live, j'ai rajouter un support pour le fixer sur un pied micro, donc le top.
    Le plus gros défaut pour moi, c'est l'affichage genre A12,B04,pas facile à se souvenir car peu explicite contrairement à une désignation par nom, mais là on se heurte au prix, on ne peux pas tout avoir dans cette gamme de prix. je veux le vendre que pour cette raison, autrement, je l'aurai gardé.

Conclusion: Ce qui faut retenir c'est très bon rapport qualité-prix. Je le conseille vivement aux guitaristes débutants et à ceux qui s'enregistrent dans leurs home-studio car le POD 2.0 est très abordables en occasion, la plupart de ceux qui en changent sont ceux qui en veulent toujours plus, à mon humble avis !!!;)

• PetitmassifPetitmassif

POD 2

Line 6 POD 2Publié le 19/01/15 à 17:36
    Je l'utilise avec une guitare Fender type Telecaster custom (double bobinage), mais également sur une basse 4 et 5 cordes.
    Très bien pour les crunchs et les distos, mais le haricot rouge n’excelle pas dans le clean pure et cristallin. il y a tjrs un léger crunch.....
    Il reste un bon outil de home studio.
  • PipolaxPipolax

Génial et polyvalent

Line 6 POD 2Publié le 09/01/15 à 16:44
    Je l'utilise principalement pour du hard, du blues ou du heavy.
    Pink Floyd, Maiden, The clash etc...mais aussi pour des covers métal de themes de jeux,films ....
    Je l'utilise avec : -Un ampli orange micro Terror
    -Fender Stratocaster
    -Squier Telecaster
    -BC Rich Warlock
    -Dean Corey Beaulieu signature (montée emg 81/85)
    -Cort Jazzbox
    Bref, c'est une tuerie, il est simple d'utilisation, ultra polyvalent, ça ne prend que quelques secondes pour parametrer un son.
    Il y a 9 plages de 4 sons, ce qui fait que j'ai plusieurs sons pour chacune de mes guitares.
    Les sons sont bons, réalistes, le …
    Je l'utilise principalement pour du hard, du blues ou du heavy.
    Je l'utilise avec : -Un ampli orange micro Terror
    -Fender Stratocaster
    -Squier Telecaster
    -BC Rich Warlock
    -Dean Corey Beaulieu signature (montée emg 81/85)
    -Cort Jazzbox
    Les sons sont bons, réalistes, le son est "Quasi-lampes".
    J'ai fait une dizaine de concerts avec, branché direct sur la sono, et ça envoyait du lourd.
    Pour ce qui est des presets d'usine, je ne les utilise pas.

On en trouve de partout d'occase pour pas cher; il est solide est bien conçu.
    Pour la scène, mieux vaut acheter les floorboard avec.

Les + :
    -Polyvalent
    -Robuste
    -Très bon son
    -Simple d'utilisation
    -Très peu cher

Les - :
    -Vieux modèle donc obligation d'acheter un port midi/usb si on veut le piloter par ordinateur
  • GwaltelGwaltel

Pour moi c'est pas mal

Line 6 POD 2Publié le 16/12/14 à 22:07
    Tout d'abord je ne suis pas guitariste, donc mon avis n'est surement pas très important.
    Je l'ai utilisé deux fois avec une Godin LR bagg à la maison.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer? oui très simple à utiliser.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines? j'ai trouvé ça pas mal mais encore une fois je ne suis pas guitariste.