Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wavesfactory Cassette
Photos
1/18
Wavesfactory Cassette

Simulateur de bande/vinyle de la marque Wavesfactory

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Wavesfactory simule le son des bonnes vieilles cassettes

  • 42 réponses
  • 24 participants
  • 5 079 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : Wavesfactory simule le son des bonnes vieilles cassettes
wavesfactory-cassette-282210.jpg
La cassette fait son retour, mais inutile de ressortir votre Bic orange pour vous occuper de la bande, Wavesfactory en a fait un plug-in.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Il y a quand même des trucs qui m'échappe :8O:

C'est peut-être parce que tu n'écoutes pas de musique "Low-fi" comme le précise This Acid Life ;)
Mais j'ai conscience que c'est un style/mix très particulier, qui ne plaît pas forcément à toutes les oreilles !

Il y a beaucoup de musiques et de styles de niche qui utilisent des plugs de simulation ou de vraies cassettes pour dégrader leur mix de façon intentionnelle.
Un exemple, comme ça, avec Palbomen II et Betonkust :
12
J'ai bien fait de garder mon Tascam 4 pistes :-D
D'époque, avec les têtes pas nettoyées et les cabestans qui collent à la bande. J'ai aussi un lot de cassettes vintage pré-85.
Faire offre...:bravo:

Sinon, j'ai retrouvé aussi le premier mini-cassette de mes 12 ans. A combien je démarre les enchères? :-D

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 14:25:17 ]

13
Citation de jeananto :
A comparer avec Aberrant DSP "Sketch Cassette"
SketchCassette.png

Voir aussi:
https://klevgrand.se/products/dawcassette
14
Bon, j'ai déjà un acheteur potentiel pour le minicassette, mais le gars voulait savoir si je prévoyais une mise à jour pour Catalina et il me le prend ferme si je lui certifie qu'il a de l'USB3 et qu'il est compatible 64bits...:oops2:

...non, rien....

15
Citation de lucaillou :
Citation :
Il y a quand même des trucs qui m'échappe :8O:

C'est peut-être parce que tu n'écoutes pas de musique "Low-fi" comme le précise This Acid Life ;)
Mais j'ai conscience que c'est un style/mix très particulier, qui ne plaît pas forcément à toutes les oreilles !

Il y a beaucoup de musiques et de styles de niche qui utilisent des plugs de simulation ou de vraies cassettes pour dégrader leur mix de façon intentionnelle.
Un exemple, comme ça, avec Palbomen II et Betonkust :


Non je n'écoute pas ce genre de musique mais je comprends mieux maintenant. Merci de m'avoir éclairé sur le sujet :bravo:
16
Allez, je fais un geste, avec le minicassette, j'offre le Bic qui sert à rembobiner les K7 à la main (d'époque aussi, le stylo);)

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 14:32:16 ]

17
Sur le papier, c'est le plugin de Jesús Ginard qui a ma préférence car il offre moults paramètres. A voir tout de même s'ils sont automatisables.
18
J'adore cette mode du Lo Fi revival, avec celle du vinyle, ça nous indique que nous avons fait le tour de la question.

La fin du monde est proche les amis. :diable:












59€ c'est un poil cher non ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 14:55:29 ]

19
Il y en a pas mal qui rigolent et j'ai un peu rigolé aussi quand j'ai vu débarquer les premiers émulateurs de dégradation (d'abord Vinyl, d'ailleurs).

Et puis j'ai récupéré le Vinyl free de Izotope. J'ai commencé à m'en servir. Un peu.
Et puis, j'ai acheté RC-20 Retrocolor. Et j'ai commencé à m'en servir de plus en plus.

Bon, sur de la musique acoustique, éventuellement électrique, effectivement, c'est pas sur que l'usage soit pertinent, quoi qu'il y ait des styles musicaux où un mix trop propre... ben c'est trop propre et donc, c'est bien d'y ajouter un peu de "vie".

Mais ça ne s'utilise pas que sur un mix. C'est souvent très intéressant sur une piste ou deux.

Et quand on fait de la musique électronique, beaucoup à partir de synthés hardware et d'énormément d'instruments et effets virtuels, on peut trouver que le résultat est un peu trop clinique.

C'est là que ces outils sont redoutables. Soit sur un mix complet, mais je m'en sers aussi assez souvent sur des pistes séparées.
Par exemple, un charleston synthétique qui fait tchick tchick tout au long du morceau, s'il apporte bien sa pâte au groove, il peut devenir lassant, trop mécanique. Il y a plein de ruses pour éviter ça (si on le veut, ce n'est pas toujours le cas), mais ce genre d'outils fait partie de l'arsenal qui permettent de remettre de la vie, un peu de crade et de l'aléatoire à des sons sinon trop propres.
C'est aussi super sur les pads, les drones, les bourdons...

Mais des fois, ça marche sur un mix entier. On a un mix très bon, très propre, avec un bon équilibre spectral, de la profondeur... bref, ok, c'est terminé, ça sonne.
Et là, on met un bouzin comme ça dessus bien réglé (pas comme un bourrin) et hop, on a tout à coup une dose de magie supplémentaire qui vaut largement la perte de quelques aigus, une baisse de quelques dixièmes de dB dans le bas ou un peu de rétrécissement de la stéréo. Et ça fait aussi partie des outils qui, toujours à dose raisonnable, permettent de bien "gluer" un mix.

D'ailleurs, comme tout est dans la question de dose, c'est aussi là que ces plugins mettent à l'amende les systèmes hardware. Parce qu'avec un hardware, tu as UN rendu. Quelques uns à la rigueur si on a plusieurs cassettes, mais celles-ci changeront au fil des usages. Avec le soft, on règle tout comme on veut en quelques clics de souris et on retrouvera la même chose des mois plus tard après X lectures du projet.

Concernant le WaveFactory Cassette, j'ai un peu ricané sur le prix à la lecture de la news, me disant que le "prix de lancement" serait sans doute le prix final du produit et qu'on allait payer une belle interface photoréaliste, mais après avoir vu la vidéo, il me semble très complet, permettant beaucoup de contrôle et une vaste palette de choses. Bref, il me semble valoir son prix (pas testé le Sketch Cassette). Je ne le prends pas parce que j'ai déjà le RC-20 que je maîtrise, mais sans ça...
20
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=JWnX41TBFF4


Juste pour ceux qui ne comprennent pas : le titre ci-dessus perdrait la moitié de son intérêt s'il n'y avait pas un effet de Wow & Flutter sur l'arpège principal.

Et ne nous le cachons pas, tout l'intérêt du Mellotron, tout son charme, provient justement des artefacts de la bande. D'ailleurs, je vous recommande les Newmello du même éditeur ou encore Cassamplerette chez Rattly & Raw, pour ne citer qu'eux...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?