Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté

  • 115 réponses
  • 44 participants
  • 16 240 vues
  • 374 followers
374 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/12/17
1 Posté le le 18/11/2017 à 09:00 Sondage Clos
Quel est votre modèle de simulateur de baffle hardware préféré ?
  • 1 two notes audio engineering torpedo live et studio (121 - 32%)
  • 2 two notes audio engineering torpedo c.a.b. (cabinets in a box) (95 - 25%)
  • 3 two notes audio engineering torpedo captor (26 - 7%)
  • 4 palmer pdi (23 - 6%)
  • 5 behringer ultra-g gi100 (15 - 4%)
  • 6 hughes & kettner red box (12 - 3%)
  • 7 mesa boogie cabclone (10 - 3%)
  • 8 bluguitar blubox speaker emulator (9 - 2%)
  • 9 mooer radar (8 - 2%)
  • 10 amt electronics pangea (6 - 2%)
  • 11 neunaber technology iconoclast speaker emulator (6 - 2%)
  • 12 radial engineering jdx (5 - 1%)
  • 13 digitech cabdryvr (5 - 1%)
  • 14 palmer pga (5 - 1%)
  • 15 suhr a.c.e. (analog cabinet emulator) (5 - 1%)
  • 16 spl cabulator (4 - 1%)
  • 17 radial engineering headload (3 - 1%)
  • 18 rivera rockcrusher (3 - 1%)
  • 19 carl martin rock bug (3 - 1%)
  • 20 amt electronics cn-1 chameleon cab (2 - 1%)
  • 21 spl transducer (2 - 1%)
  • 22 mooer trescab (2 - 1%)
  • 23 gfi system cabzeus (1 - 0%)
  • 24 a/da gcs (1 - 0%)
  • 25 dsm noisemaker omnicabsim (1 - 0%)
  • 26 mooer/fender/donner micro d.i (1 - 0%)
Sondage réalisé du 18/11/2017 au 01/12/2017 - 374 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté
Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté

Particulièrement en vogue, la simulation de baffles s’impose petit à petit comme une solution essentielle pour s’enregistrer et jouer en live facilement tout en profitant des qualités d’un ampli à lampe. Il existe bien entendu de nombreux logiciels, mais les outils hardware se popularisent de plus en plus. C’est pourquoi nous vous proposons de voter pour votre simulateur de haut-parleurs hardware préféré. En avez-vous essayé plusieurs ? Qu’en avez-vous pensé ? Ne jurez-vous que par l’analogique, ou le numérique vous séduit-il plus ? Bref, partagez votre savoir et votre avis ! Nous avons sélectionné 27 appareils populaires et actuellement en vente. Certaines machines sont uniquement dédiées à la simulation de baffle, quand d’autres proposent quelques fonctions supplémentaires comme un atténuateur ou une D.I. Nous avons par contre volontairement écarté tous les appareils embarquant également des simulations d’amplis. À vos votes !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 11:06:35 ]

Afficher le premier post
41
Citation :
Nous avons sélectionné 27 appareils populaires et actuellement en vente.
C'est tellement 2005 de lire avant de râler.


Oups c'est vrai j'avais pas fait gaffe,ceci dit je ne râlais pas,je constatais ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

42
Citation de La :
J'utilise un palmer pdi-09 pour mon système dry/wet et je m'en sers aussi pour maqueter mais j'ai vraiment du mal avec les simu hp en général et particulièrement celles à base d'IR. Je trouve le son très figé et trop propre, pour du metal ça doit être bien mais pour tout le reste je trouve que ça ne fonctionne jamais vraiment. Sur un mix assez chargé je pense qu'il est impossible d'entendre la différence mais sur une musique assez aérée je trouve ça dommage.
Pour moi rien ne remplace un micro devant un HP, la façon de le placer pour obtenir ce qu'on aime, ça fait partie du plaisir d'une prise.
Je comprends le côté pratique d'une simu mais je suis assez hermétique à tout ce qui est plug & play et qui a tendance à faire sonner tout le monde de la même façon. Mais bon, je suis un vieux con qui pense encore que c'est cool d'apprendre à faire une prise guitare plutôt que d'utiliser un truc qui fait le truc à ta place.


La Truite, avec tout le respect et la sympathie que je te dois, je dois te dire que c'est moi qui t'ai mis -1 :bave:
Personne ne viendra contredire tes propos, mais ce n'est pas le sujet ici.
Pour être utilisateur du CAB depuis quelques années, avec un peu de patience et beaucoup d'auto critique sur ce que mes oreilles croient entendre, on parvient à obtenir des sons qui sont franchement bluffants.
Dernier exemple en date, avec simplement le cab Vintage 30 d'origine, les réglages de positionnement de micro qui vont bien, et évidemment les bons préamps et pédales en amont, j'arrive à obtenir assez précisément le son du regretté Malcolm Young sur la version studio de Jailbreak.
Evidemment le son ne respire pas comme une vraie prise micro, ça sonne très "produit", et c'est justement ce que j'attends quand je fais une compo : avoir un son bien maîtrisé.

Et j'ai très envie maintenant d'une tête JTM45 avec un Torpedo Live :bravo:
43
Citation de Doc :
Dans la base de données d'AF, dans la catégorie Simulateurs de HP il y a exactement 0 produits Koch.
J'imagine que quand l'équipe édito monte une liste pour un sondage, elle regarde les produits de ladite catégorie.


Pourtant un Koch LB120 est 100% identique en terme de fonctionnalités hardware au TN Captor (ils ont juste les 15 baffles gratuits du WOS en plus...)

44
Petit message pour partager mon expérience perso :
Ancien possesseur d'un CAB, j'ai été bluffé par la qualité et la multitude de réglages à disposition de l'utilisateur.
De quoi, à mon sens et mes oreilles, vraiment personnaliser "son" son et justement ne pas tomber dans quelque chose de générique !
Derrière un Effectrode BlackBird c'est franchement épatant, et avec son côté "hyper simple" à mettre en place en live, je suis d'accord que c'est un plaisir pour le sondier de travailler avec ça.
Maintenant j'ai du le revendre pour acheter un ampli boutique, effectivement c'est aussi vraiment agréable de travailler avec son ampli pour le guitariste, même si ça l'est moins pour l'ingénieur son :D:
Mais a terme, afin de m'adapter facilement à toutes les scènes, je pense clairement me prendre le studio qui fait loadbox ! :aime:
45
Bonjour à tous. Je vais tenter de répondre à toutes vos remarques.

Citation de bbhack :
Pas un seul Koch dans la liste mais bien sur on a droit a 3 two notes .... je pense qu'il est maintenant très clair comment ce genre de sondage se prépare, profile et à quoi il sert .... C'est très très limite les gars ...


Être vigilant, exigeant, remettre en question, c'est important. Affirmer des choses graves, sans argument ou preuve, c'est plus embêtant. Tu racontes absolument n'importe quoi. J'ai créé ce sondage et la liste seul, et je vais préciser comment ça se passe.

Je commence par faire un tour sur Audiofanzine. Je regarde les produits les plus populaires d'une catégorie donnée, et je fais une première sélection. Puis je vais chez Thomann, et je regarde les meilleures ventes de la catégorie. Je fais de même chez des magasins anglo-saxons comme sweetwater. Enfin, je fais des recherches Google et je lis des forums pour trouver les produits dont on parle le plus, les grands classiques inévitables. Je passe vraiment du temps à faire ça, et j'essaie de bien bosser la liste. Il y a 27 produits proposés dans ce sondage, et il n'y a pas que des grosses marques, je pense que c'est pas mal...

Par contre, je me suis planté sur Koch. Je m'excuse donc. Malheureusement, je ne suis pas tombé dessus durant mes recherches. J'aurais dû intégrer la Dummybox et le LB120 II, clairement. Voilà, c'est tout. Il n'y a aucun favoritisme ou une intervention extérieure. C'est une erreur individuelle que j'assume pleinement. J'aurais dû faire mieux. Par contre, ton allégation est grave, sans fondement, et remet en cause ma déontologie professionnelle et celle de l'équipe. Je ne l'accepte pas.

Citation de skaperlipopette :
Citation :
Nous avons par contre volontairement écarté tous les appareils embarquant également des simulations d’amplis. À vos votes !


Du coup le CAB qui propose des émulations d'amplis en 6L6, EL34 etc, ainsi que des reverbs ne devrait pas être dans la liste ;)


Tout d'abord, les Kemper, Axe FX et compagnie sont avant tout des simulateurs d'ampli. Ils ne sont donc logiquement pas dans ce sondage. En ce qui concerne le CAB, il n'y a pas d'émulations d'amplis à ma connaissance. Il me semble qu'il y a une modélisation d'ampli de puissance, ce qui est différent. C'est un produit clairement orienté simulation de HP, qui a connu divers ajouts avec le temps (les réverbes par exemple). Et encore, ces ajouts restent des paramètres que l'on retrouve dans une prise micro pour enregistrer un vrai baffle. On reste clairement dans le registre de l'appareil dédié à la simulation de haut-parleurs, d'où sa présence.

Citation de lynyx77 :
Et le Marshall SE100 il était bien ce Rack Cab


Citation de jelly.roll :
Pour mettre mon grain de sel ... il manque les ROCKTRON PHANTOM CAB et JUICY CAB (Allan Holdworth signature) qui ne sont dédiés qu’à l’émulation de cab idem pour le DIGITAL SYSTEM MIX + (ex VOODOOLAB)
j'ai eu le Phantomcab pendant des années et c'est certainement l'un des plus complets en terme de possibilités de réglages. Depuis que je m'en suis séparé à regret j'utilise des Palmer pdi09 the junction, bien mais nettement moins polyvalents et trèsnettement teintés Celestion en ce qui concerne le grain.


Citation de tuvok :
Comment a t-on pu oublier l'excellent "défunt" ADA Ampulator ? Un must pour moi !
J'ai fait l'énorme connerie de le revendre,remplacé par un Torpedo CAB,pour moi l'ADA sonnait mieux,un coté plus naturel,moins propre,bref plus 'analog".


Tous ces produits ne sont plus en vente. Justement, j'essaie de livrer une liste quasi exhaustive et, pour cela, je suis obligé de réduire à ce que l'on trouve actuellement. De plus, l'idée est aussi d'orienter les musiciens dans leur choix (grâce à vos avis et remarques) et ce sont des produits que l'on trouve plus facilement.

Citation de JeffX :
alors, les sondages c'est sympa...mais ça fait un moment que j'attends (et je ne suis pas le seul..) un petit comparatif de tous ces modèles ;)
ça pourrait être pertinent je pense pour y voir un peu plus clair car il commence à y avoir pas mal de choix dans cette catégorie


Un comparatif de tous ces modèles serait génial. Malheureusement, il faut réunir toutes ces machines, et ça demande énormément de temps de les tester puis de les comparer. On est limité dans nos moyens, et l'investissement en temps n'est pas rentable pour nous : ce sont des produits qui s'adressent à une niche de musiciens. Si l'on doit passer énormément de temps sur un comparatif, on privilégiera des trucs qui s'adressent à plus de monde, comme les simulateurs d'ampli par exemple.


Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos questions et remarques. Au final, j'ai merdé sur un truc : il y aurait dû avoir du Koch dans ce sondage.

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 11:48:47 ]

46
moi j'en ai plusieurs de la liste (two notes / AMT Pangea et du Koch et bientôt la radar des qu'elle sera dispo) et en software (hors sujet bien plus encore)... et il y a pas mal de petites différences et nuances ... pas certain qu'un comparatif soit suffisant.

Puis de toute façon chacun trouvera l'outil adapté à son studio-pedal-board ect...
47
Moi je n'ai que Le torpedo cab utilisé parfois sur mes claviers et surtout sur mon Rhodes. A l'écoute on obtiend une coloration sympa.
l'inconvénient est l'absence de stéréo qui m'oblige à le brancher en amont de mon préamp Peterson au vibrato stéréo (il est vrai qu'à l'origine les Rhodes son mono)
Mais en jouant je n'ai pas l'impression d'avoir exactement le comportement que je voudrai sous les doigts sans savoir exactement pourquoi, je préfère vraiment m'en passer si je peux jouer sur un ( deux encore mieux) vrai ampli.
Impossible de dire si c'est mon préféré, je n'ai essayé que lui.
48
@locomotiv, bravo pour ta transparence ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

49
Citation de chacal549 :
Je comprends tout à fait ce point de vue, après deux choses du mien:
-la simu de HP s'inscrit dans la problématique moderne qui fait que les lieux, tant d'enregistrement que de live, qui permettent de laisser s'exprimer un vieux JMP sans master volume devant une paire de micros et dans une acoustique décente, ça se fait rare et/ou cher...


C'est en partie pour ça qu'il est toujours mieux de tester par soi-même plutôt que de partir du principe qu' "il faut mettre le plexi à fond sinon ça sonne pas sur l'enregistrement". Un atténuateur permet de faire de bons enregistrements d'un plexi par exemple et donc à volume très modéré.
J'ai obtenu les meilleurs résultats avec le mien à volume de TV et repris par micro, plutôt qu'avec loadbox et simu hp.
L'argument "il faut que les hp en prennent plein la tronche pour s'exprimer" n'est, à mon avis pas valable du tout avec ce type d'ampli.



Citation de chacal549 :
pour ma part je m'en sers également comme outil prospectif en amont de nouveaux achats ou de nouvelles prises de son. un outil comme les two notes c'est aussi avoir un studio/shop à sa disposition, sans ça je n'aurai peut être que difficilement su que j'adorais les greenbacks ou les micros à ruban!


Certes et c'est, en ce qui me concerne, le seul réel intérêt. Découvrir à moindre frais comment sonne tel hp repris par tel micro. Ecouter son ampli à travers un Blue alnico repris par un M160, le calcul est vite fait.

Citation de chacal549 :


enfin, dans des conditions de live difficile, ne pas oublier que dans une optique de qualité de son globale, les sondiers bénissent ceux qui n'ont pas besoin de se faire reprendre au micro: pas de repisse, pas de larsen, un son déjà optimisé ou facile à optimiser... et dans la plupart des cas ça n'empêche pas pour autant de sortir sur son propre baffle via les sorties Thru, pour avoir son confort de jeu personnel. A une époque j'amenais une paire de PDI 09 partout avec moi, les tech sons avaient tous la banane :D


J'en connais pas des sondiers qui préfèrent une simu qu'un micro mais je te crois sur parole et je trouve ça dramatique. C'est leur métier de savoir choisir, placer un micro et savoir gérer la repisse sur scène.
Je comprends tout à fait que dans certains cas une simu peut sauver une balance, par exemple avec un groupe qui ne comprend pas que la base en live, c'est d'avoir un son cohérent sur scène, sinon le sondier ne peut rien faire. Mais de là à préférer systématiquement une simu à un micro, je vais vachement avoir tendance à considérer le sondier en question comme un mec blasé, qui aurait peut-être dû choisir DJ plutôt qu'ingéson.


Note que (je précise parce qu'à l'écrit c'est pas toujours super évident) je n'ai rien contre les simu HP et ceux qui les utilisent, que ce soit des amateurs ou des pros. Ca reste de super outils et, comme je disais dans mon premier post, dans un mix un peu dense, impossible d'entendre la moindre différence avec une prise micro mais je pense quand même que la démocratisation de la simu HP et son engouement énorme vient avant tout du fait que beaucoup de guitaristes sont passés par la case j'achète un 57, je le fout devant mon ampli, j'enregistre, j'ai un son de merde, j'achète un Two Notes et je trouve que dans ce cas précis, c'est dommage de pas essayer d'apprendre plutôt que de choisir la solution facile.
50
Citation de props :


La Truite, avec tout le respect et la sympathie que je te dois, je dois te dire que c'est moi qui t'ai mis -1 :bave:
Personne ne viendra contredire tes propos, mais ce n'est pas le sujet ici.
Pour être utilisateur du CAB depuis quelques années, avec un peu de patience et beaucoup d'auto critique sur ce que mes oreilles croient entendre, on parvient à obtenir des sons qui sont franchement bluffants.
Dernier exemple en date, avec simplement le cab Vintage 30 d'origine, les réglages de positionnement de micro qui vont bien, et évidemment les bons préamps et pédales en amont, j'arrive à obtenir assez précisément le son du regretté Malcolm Young sur la version studio de Jailbreak.
Evidemment le son ne respire pas comme une vraie prise micro, ça sonne très "produit", et c'est justement ce que j'attends quand je fais une compo : avoir un son bien maîtrisé.

Et j'ai très envie maintenant d'une tête JTM45 avec un Torpedo Live :bravo:


A mais j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas obtenir un bon son avec une simu, je dis juste que c'est dommage de ne pas apprendre à placer un micro, comme c'est dommage ne pas apprendre à faire des barrés à la guitare sous pretexte que ça ne s'apprend pas en 5 minutes. C'est mon seul et unique propos et je comprends tout à fait qu'il y ait des raisons totalement valables, le manque de temps par exemple en est un sacrée bonne.
Le gars qui bosse toute la semaine, quand il trouve 1h le ouikend pour s'enregistrer c'est clair qu'un Two notes c'est le bonheur absolu, t'emmerde pas le voisinage et t'as direct un son de fou, par contre quand j'entends qu'il y a des ingésons qui ne préfèrent bosser qu'avec ça, ça me fait peur mais je suis de la génération où on passait du temps à bricoler avec les moyens du bord pour avoir un truc qui sonne différemment des autres et la norme a changé je pense, maintenant on essaie plutôt d'avoir un son super produit sans perdre du temps à apprendre à le faire.