Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M

Tous les avis sur Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M

4.3/5
Test de la rédaction
Le couteau suisse venu de France

Test du simulateur de baffles Two Notes Torpedo C.A.B. M

La marque française Two Notes n’est jamais avare d’idées pour faciliter la vie du guitariste ou du bassiste, que ce soit en conditions live ou studio. Après de multiples produits acclamés par les musiciens et les audiophiles, penchons-nous sur ce qui ressemble à une petite pédale, mais qui n’en est pas véritablement une. Lire la suite…
  • Kar HKar H

La cerise sur le pedalboard

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 10/05/23 à 21:31
    Fan de tradition mais avec des vertebre fatiguées de porter mon twin reverb, de me prendre la tête à positionner ce micro pour obtenir un résultat moyen, j'ai fait le pas en grand: "le clean" + "torpedo cab M+" et franchement après 3 ou 4 session de réglage j'atteins un résultat bien meilleur en plug n play. Il faut quand même s'y coller car on ne peut pas vraiment s'inspirer des presets qui ne valent pas un pet de lapin. Par contre pouvoir choisir son ampli, son cab, sa pièce, ses micros, les positions de micro, pofiner le tout avec un equa vraiment efficace bien que pas très pratique à régler, et un enhancer, une reverb (que je n'utilise pas donc sais pas...) pour le prix d'un très bon micros ou de deux moyens. Et bah ca vaut le coup. Mon choix a été celui-ci plutot qu'un autre pour les raisons suivante: paramétrage par tablette, entrée auxiliaire, sortie casque, DI intégrée et comme j'avais déjà "le clean" et bah le clou était enfoncé!!!!
    Résultat => un son et clair très correct et un comportement magnifique en od/disto.
  • Julius_KJulius_K

In-Da-Loop of my Tube Head

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 14/11/22 à 09:43
    juste un petit check-in pour relater comment au final j'utilise ce simulateur de Cabs (mapake!) car aussi Power Amps, un Preamp aussi pas mal genre Tweedish, dual Mikes & EQ/Enhancer/Reverb section (+ Gate) apres upgrade M+ ....donc j'ai voulu voir ce que ca donnerait dans le Loop de ma tete Bogner Alchemist avec un Cab Peavey 212 Vertical Slanted avec un V30 (Uk pas China) + un Jensen C12K (genre de Greenback) et bien les amis (enfin pas pour ceux qui mettent des pouces bas toute la journée sur AF :mrg:) ca déchire plutot bien de derriere les fagots car apres pas mal d'heures d'expérimentations ca permet de retravailler le rendu de votre Cab en rajoutant la simu TPA (EL34/EL84/KT88 car dans mon cas j'ai des 6L6) qui deja donne des sensations différentes +++ la grosse section EQ/RV qui est plutot efficace pour rehausser l'ensemble .....et le Dual Miking est ce que je prefere car ca permet d'obtenir un son que je qualifierai de 3D en mettant un mike Front + 1 en Back en positionnant bien avec les Params pour chaque mike ....d'ailleurs j'adore en mettre un en Phase Reverse (Condenser en Back par ex.) pour obtenir un effet stereo élargie en son clair (je joue du Jazz/Funk/RnB/Fusion Nco) ....c'est ultra kiffant :bravo: et le rendu du Cab n'a plus rien a voir on passe d'un son 2D a 3D en gros c'est de la tuerie :8O:

Alors je sais c'est contre intuitif de mettre un simulteur de Cab et de Power Amp dans une tete avec un Cab et un Power Amp ....mais c'est comme tout faut tester ^^ perso je prefere la simu de Cab Brown-Is- Back un 412 bourré de Greenbacks :bave: et au pire si vous voulez retrouver le son de votre Cab vous désactivez la section Cab mais vous avez quand meme le reste qui ajoute vraiment du gros ++ a votre son :bravo: j'ai meme un compresseur Orange (optical) apres le Cab-M pour gonfler le sustain et un EQ 10 bands MXR (pour ajuster encore un peu certaines frequences) + un Delay Alter Ego 4 ze-final-touch avec des simus de CopyKat ou autre EchoPlex :facepalm: j'utilise en general des Reverbs discretes sur le Cab-M et elles sont tres bonnes IMO et au pire j'ai des simus Line6 sur la tete Alchemist dont une Spring plutot bonne
  • hubbyhubby

finalement déçu

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 17/04/22 à 00:22
    Voici mon avis pour différentes config :

Utilisation en simu de HP uniquement, entre la sortie de l'ampli (à lampe) et le HP:
    Fait le job sans plus. Il faut quand même passer du temps à bien placer le micro...mais avec une souris sur un écran, ce qui au final n'est pas plus simple que le faire en vrai devant l'ampli.
    Séduit au début, j'ai ensuite comparé avec une vrai prise micro, puis une palmer PDI-09 . Y a pas photo, le torpedo cab M amène un coté numérique désagréable.
    De plus il n'est pas passif et l'alim peut rajouter du souffle (voir un avis plus bas, je confirme).

Voici mon avis pour différentes config :

Utilisation vrai préamp à lampe + simu d'étage de puissance + simu de baffle+ enceinte FRFR (power engine deuce deluxe) . Tout dépend du préamp, essayé avec un vieux tubeman de H&K .
    Comparé en enregistrement avec la red box intégrée. Je trouve celle ci plus naturelle.

Utilisation pédales+préamp intégré +étage de puissance simulé + IR + enceinte FRFR : ça dépanne mais sans plus. Trop de basses, et un fort coté numérique dans les aiguës . Il faut filtrer fort les basses fréquences pour avoir l'impression de jouer sur un ampli guitare et non une basse si on descend en dessous du la sur la corde mi (comme pas mal de simus). La section préamp demande à être améliorée. Je ne comprend pas l'engouement pour ce genre d'utilisation.

Comparé aussi avec les séries caracter (blonde et bristish) de chez tech 21. Alors y a pas photo elles surpassent largement le cab M+, devant lequel j’avais pourtant mis de très bonnes pédales.
    Dans cette configuration le CAB M dénature les pédales.

au casque : bof bof, comme tout jeu au casque.

Bref ça vaut 100 euros , pas plus pour ce gadget. 279 euros c'est surfait.

• Genesis007Genesis007

Premiers tests

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 28/02/22 à 23:46
    Afin de m'éviter de trimbaler mon ampli dans un local de répétition, je me suis dit que j'allais tester le Two Notes Torpedo C.A.B M+
    Le rôle de ce petit boitier est "simplement" de vous permettre de vous passer d'un ampli, d'un baffle... Bref, de vous permettre d'éviter de trimbaler 25Kg de matos pour vos répets.
    Sur le papier c'est une belle promesse, la pédale est livrée avec 32 enceintes virtuelles DynIR, ainsi que 8 micros et 12 acoustiques de pièces par enceinte.
    On y trouve un pré ampli pour le son clean, un étage de puissance sur lequel vous pouvez modifier la configuration des lampes, avec tous les réglages utiles (Gain, Volume, Aigu, Medium, Basse...), un EQ 5 bandes, un étage Enhancer de son, et une reverb (d'où les acoustiques de salle). Vous avez aussi la possibilité de régler la prise de son de tout ça grâce à deux micros à choisir parmi 8 modèles différents parmi les plus classiques. Vous pouvez choisir l'endroit ou vous les placez ainsi que la position des micros (devant ou derrière l'ampli, plus ou moins près et plus ou moins centré). Sur le papier ça laisse rêveur... Qu'en est il en réalité ?
    Eh bien c'est vraiment pas mal. Branché directement en sortie de mon pedalboard, je m'amuse à chercher mon son le réglage qui me convient le mieux. Les possibilités sont immenses, les sons très divers, et j'ai trouvé un réglage qui me convient avec un ampli Hiwatt. Mes pédales ressortent super bien, le son est vraiment excellent dans mon casque BeyerDynamics, reste à vois ce que ça donne directement connecté sur une sono.
  • Julien E.Julien E.

Rhââ Lovely : hyper paramétrable avec un éventail de sons monstrueux !

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 05/01/22 à 14:47
    Gratteux depuis un peu plus de 25 ans, j'étais jusque là TRES sceptique sur tout système capable de produire du son autrement qu'avec des lampes...

Jusqu'à la découverte du Torpedo Cab M+...

Plantons le décors :
    - Je ne fais plus de scène depuis un (très) long moment
    - pas de groupe ou de projet d'en reformer un de suite
    - une vie en milieu hostile... heuuu urbain...

Jusqu'à la découverte du Torpedo Cab M+...

Plantons le décors :
    - Je ne fais plus de scène depuis un (très) long moment
    - pas de groupe ou de projet d'en reformer un de suite
    - une vie en milieu hostile... heuuu urbain...

En gros : plus besoin de mon ampli tout lampes pour pratiquer la guitare à titre perso... Si l'on rajoute à celà les multiples blâmes du voisinage et de ma propre famille car mes goûts musicaux "un peu extrêmes" leurs faisaient saigner les oreilles : il me fallait rapidement trouver une solution pour contenter tout le monde sans arriver à la guerre :8O:

Après avoir longtemps hésité à me séparer de mon bestiau ENGL à lampes, avec clairement pas l'envie de revenir à un truc plus petit à transistors, on m'a fait l'éloge à plusieurs reprises du Torpeda CAB M... Après lecture de moultes tests, visionnages de vidéos, etc... je me suis finalement résolu à passer le cap et acheter la bête.
    Après 2 petites semaines de tests approfondis, de "joujou" avec : c'est GENIAL !!! Un peu déroutant au début au niveau des réglages (notamment le miking pour ceux qui n'ont pas fait de studio jusque là) qui foisonnent dans tous les sens, on fini tout doucement par trouver sa route à force d'expérimenter et de décortiquer certains presets déjà livrés avec la pédale...

Le torpedo CAB M+ dispose d'indéniables avantages :
    - sortie casque
    - simulation de nombreuses possibilités d'ampli (différents types de lampes / triode / pentode)
    - une foultitude de cabinets dispos d'origine
    - une multitude de cabinets supplémentaires téléchargeables sur le store
    - une vraie communauté d'utilisateurs qui partagent leurs réglages / presets
    - la possibilité de sortir un vrai gros son pro pour vachement moins cher qu'avec tout un équipement studio classique.

En gros : ALLEZ Y LES YEUX FERMES, c'est vraiment du super matos avec des possibilités hallucinantes pour son petit prix !
  • PhiBeePhiBee

Le grand remplacement :)

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 04/09/21 à 21:04
    1 photo
    Je viens de faire l’acquisition de la C.A.B M+ et j’ai réellement bien fait de craquer pour :)
    Longtemps joué avec de gros amplis à lampes ou transistors (Carvin, Peavey), quand j’ai décidé de reprendre l’instrument (après 10 ans de pause), la question s’est posée: acheter un nouvel ampli moins puissant ou pas ?
    Comme je n’en vis plus et que je ne fais plus de scène, la solution de la simulation s’est imposée de fait, et les voisins apprécieront :) La « sensation » de l’ampli est bien là avec le CAB.

Je l’utilise en home-studio avec un preamp à lampe branché dans le CAB, lui-même branché dans ma carte son audient id22 où j’ai deux unités d’fx (lexicon et Digitech) en send/return (via un preamp 8 canaux branché en adat).
    Le bonheur !
    Idéal pour travailler l’instru ou pour enregistrer dans Protools.
    Installation simple, ça sonne dès les premières notes (sans fx), et le choix des cab est juste hallucinant ! Reste plus qu’à se restreindre. Mais les sensations et les sons sont bien là, tant sur mes moniteurs que sous casque; le CAB restitue bien les nuances d’attaques et on « sent » le combo ou le baffle.

J’utilisais déjà le Wall of Sound de Two Notes depuis 2 ans, mais là c’est encore mieux, et sans dépendre d’un ordinateur.
    Je lui ajouterai certainement un ou deux FRFR si besoin.

Reste la configuration des preset: ça demande de fouiller un peu, de faire beaucoup de tests vu tous les paramètres, mais avec l’interface sur PC/Mac/iPad/smartphone (Torpedo Remote), ça devient simple :)
    Pour tout public, même si, pour les débutants, ça risque d’être un peu ardu et peu gratifiant au début :facepalm:

• KirKillKirKill

oui

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 27/06/21 à 17:36
    CAB Simulator by Two Notes made in China mais conçu en France
    Amp In & speaker Out
    USB, entrée casque, AUX in
    Line out & DI out
    2 boutons de navigation avec mode push sur chacun

Le CAB M et le M+ c'est la même chose, le M+ n'étant qu'une mise à jour apportant la partie Preamp, en mettant à jour le CAB M l'affichage sera en M+, le M+ n'est pas un nouveau produit

CAB Simulator by Two Notes made in China mais conçu en France
    Amp In & speaker Out
    USB, entrée casque, AUX in
    Line out & DI out
    2 boutons de navigation avec mode push sur chacun

Coté entrées le Amp IN et Speaker OUT c'est par là qu'on va brancher notre tête d'ampli ou un pedalboard, à savoir que le boitier ne fait pas loadbox si on y branche un ampli il faut obligatoirement que la sortie soit branché et là suivant l'utilisation ça peut être casse couille dans mon utilisation de travail en Home Studio je bosse directement sur mes monitoring, je capte le son de mes amplis à lampe via une DI/loadbox (P&P Power Attenuator) et de là je rentre dans mon CAB M, si votre Atténuateur ne dispose pas de Mute ou Bypass ça risque d'être une cacophonie, autre utilisation possible c'est d'y mettre son pedalboard sur Amp IN la version M+ disposant d'un préamp activable type Fender Bassman Silvervace 74 on peut parfaitement se brancher en direct après je ne trouve pas ça super convaincant par rapport à une vrai ampli il manque vraiment quelque chose, une autre utilisation c'est aussi d'y mettre une pédale de preamp comme Victory, FredAmp, Two Notes... je pense que les résultats doivent être bien mieux que le préamp intégré sinon la partie power amp est bien pensé avec les différentes lampes (6L6, EL34, EL84 et KT88) mode triode/pentode classe A ou A/B si la partie Preamp pouvait être aussi bien faite, ça serait top... à savoir que la sortie Line Out est en TRS, je n'ai pas encore testé d'effet stéréo
    Coté navigation, on peut piloter l'interface via le petit l'écran, à partir d'un PC avec le logiciel Torpedo Remote ou avec un Ipad ou Iphone en Bluetooth, certaines manip ne se font que sur l'interface direct comme le formatage de carte SD, la partie pilotage par Ipad ou Iphone reste assez limité car c'est juste pour faire des modifications de configuration existante et non pas pour importé des CAB à savoir qu'il y a de la latence dans les enregistrements, la référence étant sur le PC/Mac
    Sinon le cable d'alim je le trouve court comme je travaille sur bureau, pareil pour l'USB il faudra collé votre ordi à coté

SONORITE
    Si vous pensez qu'en branchant votre tête d'ampli vous allez récupérer le même son qu'avec votre 4x12 ou autres bah ça sera pas totalement ça... le CAB M c'est avant tout un outil d'enregistrement il faudra avoir quelque notion sur la prise de son comme la taille et le type de pièce qui va jouer sur la reverb naturelle (activable), le type de Cab et de HP parce qu'entre un V30 monté sur un Suhr et sur un Mesa bah ça ne sonne pas pareil, les différentes marques de micros et le type (dynamique, ruban, condensateur) avec la prise en compte de la distance et du positionnement, la nouveauté par rapport à l'ancien CAB c'est que là on peut y positionner 2 micros, en plus de ça on à un EQ et un Enhancer qui sont activables donc ce n'est pas forcement du plug and play mais en s'y intéressant un peu on y arrive assez facilement... sinon les amplis intégrés sont assez moyen on peut se faire la main dessus mais pour de meilleur résultat il faudra passé à la caisse et là le résultat n'a rien à voir, je pense au Cab fait par Celestion (Orange, Vox, Suhr, Blackstar) ou les marques comme Reev, Engl, Mesa, Victory, Fortin, Invaders ça sonnent bien mieux que les imitations officieuses proposées par défaut... les amplis comprennent un ensemble de micro qu'il faut bien regardé avant d'acheter sinon on se retrouve avec un ensemble qui risque de ne pas convenir étant un inconditionnelle du combo SM57 et Royer 121 sur guitare et AKG D112 et AKG C414 sur Bass les autres trucs c'est plus par défaut ou en bonus.. sinon coté Bass il y a des choses alors c'est moins bien fournies entre Ashdown, Mesa, et Invaders le reste c'est de l'officieux, mais le peu qu'il y a, on a de quoi faire quand même, étant sur une Fender Bassman 500 je me plug via la DI de l'ampli sur le CAB M, cette ampli ne disposant pas d'un étage puissance à lampe avec le CAB M on peut tricher, les lampes de puissance Bass étant souvent des 6550 ici ça sera soit la 6L6 ou KT88, la KT88 étant pour beaucoup assez similaire à la 6550, on peut aussi mettre des EL84 et EL34 mais ça reste plus guitare, globalement coté son rien à voir avec le mode DI sur l'interface audio à coup de patch sur Garage Band ou Logic Pro, je retrouve ce qu'il manquait ; de la projection et une dimension assez réaliste, par contre il faudra prendre le temps de bien paramétrer et utiliser vos oreilles pour ajuster et en bossant vous trouverez vos pattern

GLOBALEMENT
    C'est un peu le chainon manquant pour ceux qui s'enregistrent avec des ampli à lampe à la maison pour moi c'est pile poil ce qu'il me fallait, à savoir que le produit n'est pas comparable à des outils de simulation analogiques comme le Reload, le Captor (plus DI avec atténuateur) ou autres avec des presets qui doivent être numérisé à travers l'interface audio ou activable par une application, je déconseille fortement ce genre de techno sur de la simu de HP car ça sonne rarement bien et il y a de la latence, avec le CAB M c'est lui qui porte la simulation et non le PC, pour les plus fortunés il y a le OX de Universal Audio par contre on est plus du tout sur la même gamme de prix, on est plus proche du Reload avec plus d'option
  • bpierbpier

Un outil indispensable

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 27/06/21 à 12:52
    Possédant deux amplis à lampes qui pèsent l'un comme l'autre un âne mort (Marshall Jubilee 2554 / Willows AM-30), je cherchais une solution plus légère, notamment pour répéter. Je croyais avoir trouvé la solution le jour où j'ai acquis un diable. Fini les portages à la main entre la voiture et la salle. C'était, j'en étais convaincu, mon meilleur achat musical depuis bien longtemps (je plaisante). Jusqu'au jour où je me suis intéressé aux produits Two-Notes et mon choix s'est porté sur le Torpedo CABM, devenu CABM+ avec la mise à jour du firmware. Le boîtier est petit, mais on n'en fait pas le tour si rapidement que ça.

Bref, utilisé au début pour remplacer mes amplis, il a fini par pre…

Bref, utilisé au début pour remplacer mes amplis, il a fini par prendre une place de plus en plus importante dans mon set au travers de différentes configurations, soit seul avec un préampli à lampes Brunetti Overtone 2 et des pédales d'effet, soit avec un de mes amplis à lampes connecté à un atténuateur de puissance utilisé en mode loadbox (dans mon cas un Plug&Play).

Dans ces deux utilisations-là, le CABM entre directement dans la table de mixage et le son de la guitare ne passe plus du tout, dans l'une comme dans l'autre, par le HP de l'ampli. Là, le CABM prend tous son sens car on peut grâce à lui obtenir une palette de sons incroyable, via les réglages de simulations d'ampli et les simulations de HP, les IR, qu'il propose, auxquels ont peut en outre ajouter les siennes.

Pour en tirer le meilleur, cette petite machine d'une belle qualité audio exige toutefois qu'on entre dans ses menus et que l'on affine ses réglages, pour arriver à obtenir le son que l'on recherche. Aussi, l'application fournie avec le CABM est d'une grande utilité. Mais, je confirme ce que disent d'autres utilisateurs, ce n'est pas une machine pour débutants.

Le CABM est du coup aussi intéressant à utiliser en studio qu'en répet ou en concert. En MAO, il rend complètement obsolètes les simulations d'ampli, une fois qu'on lui adjoint un préampli guitare à lampes. En répet, il nous réconcilie avec les membres de notre groupe, car on peut obtenir la saturation que l'on veut sans faire hurler un ampli à lampes et on module le volume de sortie sur la table de mixage ; en concert, il nous réconcilie avec le preneur de son : plus de problème de placement de micro devant le HP.

Pour moi, donc, cette petite machine est devenue totalement indispensable. Au moment de son achat, je n'imaginais pas la place qu'elle allait finalement prendre. Je dirai, pour conclure, que le CABM fait partie de ces machines aux apports insoupçonnables, auxquelles les guitaristes ne pensent jamais. Au même titre qu'un équaliseur à bandes (type mxr 10) ou en cas d'utilisation conjointe de deux amplis à lampes qu'un switcher ABY avec un buffer actif (type Radial Twin-City).
  • Sonic.FurySonic.Fury

Très très bien

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 20/12/20 à 00:04
    A la base, jouant dans un groupe, j'avais acheté ça pour me simplifier la vie pour les prochains concerts, qui ne sont jamais arrivés finalement. Mais du coup je m'en sers pour jouer au casque, maquetter, et prochainement faire de la prod avec Maschine à l'appartement (quand je ne suis pas au studio).

En fait j'ai un peu hésité et j'ai eu la chance de pouvoir le tester en magasin au moment où il est sorti (un pur hasard je ne connaissais que les versions rack, de nom).

J'ai tout de suite aimé l'interface utilisateur. Le fait de pouvoir utiliser l'appli m'a rassuré mais en fait je ne m'en sers jamais. C'est tellement simple de gérer un son en 5 minutes en partant de rien que finalement pas besoin !

Le module émule bien entendu un cabinet, mais aussi, au besoin, un ampli de puissance, et un micro (ou deux) qui va repiquer le Cab.

Les voicings des hauts-parleurs fournis sont très bien, je suis pas un expert en Cab mais en tout cas moi ça me fait penser aux originaux dont ils portent les noms.
    On peut, dans la simulation d'ampli de puissance, choisir le type de lampes et le bias, et ça ça marche très très bien.

Tout sonne très bien en fait, même les petites reverbs intégrées sont naturelles et font le taf, travaillant en studio, je distingue quand même mes "vraies" prises, du Cab M mais en terme de qualité on est quand même pas loin, même si je n'ai pas encore sauté le pas de l'utiliser seul pour des clients.

Je l'utilise sans préampli, je pense que ça peut apporter un vrai plus au son mais je me contente de mon pédalboard habituel, et mon equaliseur Boss GE7 remplit un peu cette fonction.

Ce qu'il me manque sur cet appareil: un footswitch, paramétrable pour pouvoir alterner entre 2 presets, et une boucle d'effet.
    La boucle d'effet c'est pas trop grave finalement, mais le coup du footswitch (même externe) aurait été vraiment cool. J'ai souvent 2 types de presets qui se suivent: un avec les lampes de sorties clean et un autre avec les lampes en mode saturation, et pouvoir changer ça aurait fait la différence.

Mais bon, quand on voit le prix d'un Helix ou autre.. là le module permet d'utiliser son pedalboard, voire même sa tête d'ampli. On pourrait s'en servir en live entre la tête et le cabinet pour éviter de mettre un micro sur l'ampli, tout en se servant de l'ampli comme retour.

Bref, c'est très très cool pour "seulement" 250€. Dernièrement j'ai été bluffé par le Neural DSP Quad Cortex mais au vu du prix, je vais rester avec mon Cab M :mrg:
  • mikaka75mikaka75

Super mais pas pour les débutants

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 22/08/20 à 13:48
    Avant tout, je tiens à préciser le contexte dans lequel je l'utilise : Ampli -> Atténuateur (loadbox) -> CAB M

C'est important de préciser le contexte car, dans mon cas, je me fous de l'utiliser avec des pédales d'OD ou de preamp en façade. Je reviendrais dessus plus tard, cela dit.
    Je voulais aussi garder le choix de la loadbox/attenuateur, raison pour laquelle je n'ai pas acheté le Captor X.

Ce dont j'avais envie en achetant ce produit, c'est de pouvoir utiliser mon ampli en silence, au casque, pour créer des presets en vue d'enregistrer ou juste pour le plaisir de jouer de temps en temps sans rendre dingue ma chérie, et sans forcément avoir à allumer le PC, la carte son et tout le tintouin.

Alors au départ, j'ai été franchement déçu. La 1ère fois que j'ai allumé le CAB M avec mon ampli, je me suis dit "c'est quoi ce son tout pourrave ?"
    Je me suis même demandé si je n'allais pas le renvoyer.
    Puis comme ça me faisait chier d'avoir claqué 250 balles pour rien, j'ai insisté. Et j'ai bien fait !

Le secret c'est qu'il faut passer beaucoup de temps sur certaines fonctions. Du moins au début, après on développe des réflexes.

Donc :
    1 - Bien régler son ampli. Bannir les EQ du genre tout à midi.

2 - Choisir son Cabinet et placer ses micros jusqu'à avoir un rendu qui commence à ressembler à quelque chose.

3- Affiner et rectifier certaines fréquences avec l'EQ du CAB M. C'est pour moi l'étape la plus importante.

4- Utiliser l'Enhancer si besoin de rajouter un peu de corps ou de brillance.

Pour moi, les 2 dernières étapes doivent être subtiles. Si on retranche plus de 10 db aux 800Hz par exemple, c'est qu'on n'a pas choisi le bon cab en amont. Ou alors c'est qu'on veut un résultat bien précis.
    Maintenant, je commence à obtenir des rendus vraiment au top.

Plus bas, j'ai lu un com de quelqu'un disant qu'il avait la sensation d'une espèce de voile en utilisant le CAB M simplement avec une pédale d'OD.
    Ben c'est vrai : sans préampli, le CAB M perd de sa magie. Je le dis pour avoir testé.
    Au jour d'aujourd'hui, c'est un peu moins vrai grâce à l'update du software, qui intègre une simu de préampli, entre autres. Toujours est-il que ça n'est pas non plus le Nirvana. Je préfère largement l'utiliser avec mon ampli.
    Je n'ai pas essayé avec une pédale de preamp comme Le Clean, cela dit.

Pour les branchements, je préfère utiliser la sortie ligne de ma loadbox plutôt que de brancher directement le CAB M entre l'ampli et la loadbox. D'une, je me sens plus sécure, et de deux, j'ai la sensation que la loadbox applique une espèce de filtre assez agréable, notamment sur les sons saturés.

Toute la partie software est franchement bien pensée, et le fait de pouvoir se connecter par bluetooth à son tel est topissime.
    Merci aussi d'avoir ajouté un vrai accordeur dans le hardware. Moi qui n'ai pas de pédale comme le polytune, ça me change la vie.

En résumé, pour une utilisation avec ampli, dur de trouver des points faibles au CAB M. Cela étant, je persiste et signe : bien que le produit soit user friendly, il sera difficile d'utilisation pour les débutants en amplification.
    Dix ans en arrière, je ne sais pas si j'aurais rédigé la même critique.
  • scarabeoscarabeo

Comme un rdv raté...

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 22/06/20 à 19:09
    Bon voilà, tout est dans le titre.
    Acheté chez WB, testé 3 jours, rien à faire.

Je ne sais vraiment pas si c'est moi ou mes attentes trop fortes ou tout simplement le produit qui est juste "comme ça". Mais clairement après avoir tout essayé, fort est de constater que ça ne sonne pas.

Je le destinais en extension de mon pedalboard pour attaquer mes préamps puis dans Cubase. Également via un Pod Pro où je désactive les simus de Hps.
    Bon voilà, tout est dans le titre.
    Acheté chez WB, testé 3 jours, rien à faire.

En rentrant dedans avec une Xotic EP Booster en amont, une Kalamazoo ou Boiling Point ou OD11 au choix, après affinage des presets, tjrs ce son un peu terne, pas franc du collier, nasal parfois, voire bourdonnant façon nid d'abeille (non le produit n'est pas défectueux)
    Avec le Pod, un peu mieux mais loin s'en faut. Quand je réactive les hps du Pod, ça rentre direct, c'est punchy, différencié entre les presets, bref c'est encore vachement bien 20 ans plus tard.
    J'ai adoré l'appli en revanche, très bien faite. Un WOS sur ipad et qui pilote en BT le CAB M. Du coup, pas besoin d'USB, on modifie tout à la volée dessus et c'est vraiment bien.
    Malheureusement, après avoir tenté tous les ajustements possibles pendant 48h (les eq, les hps, les mics, etc) non franchement c'est peu utilisable.
    Alors voilà, je veux bien changer d'avis et que qqun me montre une config qui sonne (sans préamp le Clean de chez eux pour rester dans l'équivalence). Pourtant, j'ai comme on dit des heures (des années) de vol, et je reste curieux de tout ces avancées technologiques mais là, c'est pas concluant.
    Pourtant le test AF ou l'on rentre directement avec une Friedman me rassurait, je trouvais ça pas mal.
    Dans tous les cas, je ne comprends pas cet engouement pour cette marque. J'ai tenté l'aventure du Captor aussi à sa sortie pour attaquer mon ampli à lampe et faire du recording. Et là aussi j'ai été déçu par la boite qui n'est pas autonome, aucune DI, impossible d'avoir un son clean à cause des 20db qui font travailler les lampes, etc.

Finalement je vais continuer avec mes dynamiques à l'ancienne devant mes hps, là je sais ce qui sort et ce qui rentre.

ps : Ceux qui me diront : "oui mais tu n'as pas le matos qu'il faut, etc" c'est malgré tout l'inverse.
  • SteamSteam

Comment dire....?

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 24/05/20 à 14:24
    C'est juste mortel !
    J'avoue être complètement déstabilisé par cette petite boîte.
    Il y a des années en arrière j'ai acheté le cab et après moules essais tous plus infructueux les uns que les autres je l'ai revendu sans regrets.
    Et puis vient le confinement, et avec lui la possibilité et le temps d'optimiser ma solution materiel live.
    Du coup je tombe évidement sur les essais du cab m et je me dis "allez, on essaye et si ça le fait pas tant pis tu auras donné sa chance au produit"
    C'est juste mortel !
    J'avoue être complètement déstabilisé par cette petite boîte.
    Je le commande, je le reçois, je le débale, le met pour vérifier que tout marche bien au cul de mon hx stomp qui pour moi sonnait la mort et sans rien faire je me retrouve avec un son....dément !!! Les sons d'origine du hx stomp paraissent synthétique avant de passer la dedans.
    Autant je suis capable de dire que les simulations line6 sont top mais restent des simulations, autant là une fois passées dans le cab m je n'y arrive plus...
    C'est fascinant de voir à quel point le rendu sonore est réaliste et avec lui du coup les sensations de jeu.
    Deuxième étape je le met au cul de l'ampli, et j'en profite pour enregistrer mon baffle avec un 421 pour référence.
    La deuxième claque !!!
    Les premières notes enregistrées sont tellement proches que j'ai du mal à faire la différence entre la simulation et le micro.
    La prise en main est top, le logiciel est super, l'appli bluetooth fonctionne bien, et les paramètres sont faciles d'accès.
    Personnellement je m'en sert en DI simulateur, donc pour moi pas besoin de switch on/off ou de midi pour changer quoi que ce soit. J'ai un son avec mon baffle, je veux un son avec le cab m.
    Je peux comprendre les plaintes au sujet de la connectique et de l'absence de midi et de switch mais par contre concernant le rendu sonore et la qualité générale de l'appareil et du soft qui va avec il n'y a rien à dire.
    C'est comment dire....juste mortel !!!
    Bravo
  • ichigobenardichigobenard

Bien mais...

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 23/03/20 à 19:25
    Alors, pour commencer je cherchais une solution pour pouvoir remplacer l'utilisation de mon ampli (manque de place pour le transport, moins bruyant à la maison histoire de pas voir la police débarquer chez moi) et après quelques recherches je suis tombé face au cab m de two notes. Ce qui m'a plus aux premiers abords c'est que le produit est de fabrication française! Premier bon point pour moi. J'ai ensuite visualisé quelques vidéos qui étaient plutôt pas mal et je me suis laissé séduire. J'ai en parallèle acheter le preampli de la marque Le Clean. Ayant reçu le preampli en premier et l'ayant testé je suis tombé sous le charme directement, boîtier de qualité et son très bon. Puis arrive le petit cab m, on déballe le produit et on trouve un produit de qualité, joli finition, design intéressant pour ma part (la façade arrière qui s'éclaire c'est top).
    Viens ensuite la connection de l'engin puis les tests. Premières impressions en ouvrant le logiciel, oula ça va être compliqué ! Et bien non, très simple à prendre en main pour ma part. Avec sa sortie XLR elle fera le bonheur de tous.
    Cependant !! Et oui la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles arrivé.... Je trouve vraiment dommage que nos chers concepteurs ont retiré les connections MIDI... Moi qui utilise beaucoup le système MIDI pour piloter différentes pédales de mon board j'ai été déçu de ne pas retrouver ce qu'il y a avait pourtant sur le modèle de son prédécesseur. Il est donc très compliqué de pouvoir switcher entre différents cab voir impossible si le cab m est positionné sur le board, ce qui est mon cas.
    En résumé, une très bonne pedale, de qualité, et le son y est ! Mais attention, pas de connectique MIDI
  • Pascal TerrierPascal Terrier

ça depanne bien voir plus si affinité

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 15/10/19 à 18:57
    Alors que dire
    Suite a une panne de dernière minute avant un concert, je me suis acheté dans l'urgence cette petite boite blanche.
    Alors au debut quand tu ne connais rien en multi effet tu rames
    cars les preset d'origine sans retouche c'est moche :facepalm:
    la j'ai un moment de solitude
    donc j'ai cliqué partout bougé un truc a gauche un a droite et j'ai trouvé un son qui a vrai dire ressemble parfaitement a mon son habituel et ça branché dans la sono
    bon une video du concert en question ou j'ai utilisé la cab-m en sortie de mon pedalboard ( la guitare relié au cab-m en question est la lespaul blanche )

en final c'est une chouette boite,…
    Alors que dire
    Alors au debut quand tu ne connais rien en multi effet tu rames
    cars les preset d'origine sans retouche c'est moche :facepalm:
    la j'ai un moment de solitude

en final c'est une chouette boite, j'ai plus de 50 ans et habitué a avoir toujours un ampli avec moi, la je pense que je vais rester quelques temps avec le cab-m car une fois bien maitrisé le cab-m est au top
    mise a jour : Alors j'aime toujours autant cette petite boite pour jouer sur une carte son c'est top sur en période de confinement

• voodoo downvoodoo down

révolution numérique dans l'amplification...

Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. MPublié le 19/06/19 à 02:36
    1 photo
    j'utilise le CAB M en live, en répétition, et en studio
    en live et en répétition connecté sur la console via les retours, et quelques fois sur un retour uniquement réservé à cet effet.
    Plus d'ampli à transporter... le gros son tout le temps, grand choix d'enceintes virtuelles dans le pack fourni à l'achat (l'essentiel...)
    j'utilise principalement l'enceinte Silver77 (Fender® Twin Reverb® 2×12″ with orange JBL®). je suis comblé. j'ai l'impression de jouer avec l'ampli de mes rêves.., le poids en moins...)
    non je n ai pas essayé d'autres produits, j'avais déjà été séduit par l'achat du préampli Le Clean. j'ai fait confiance à la marque Two Notes. Et je ne suis pas déçu.
    j'attends l'appli…
    j'utilise le CAB M en live, en répétition, et en studio
    j'attends l'application sur Android... pour pouvoir gérer le système de manière plus pratique que d'avoir un PC à portée de mains pour rentrer dans le système... Mais je reste avec mes réglages. cet appareil à de multiples possibilités, et là il faut vraiment passer du temps, ou alors laisser la main à l'ingé son...