Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image

  • 172 réponses
  • 56 participants
  • 32 528 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
52
Merci ReNo Mellow pour ta réponse, ça ne m'avait pas paru évident......... Ce doit être sacrément "budgétivore" en tout cas........!!
53
yep merci!

Mais j'ai tout de même du mal à trouver des vidéos comme celle de notre ami Los Teignos ou l'on voit le type dans son stud, expliquant sa config, ses plugins, etc.....
54
Citation de Los :
Il faut dire que la musique, dans les jeux vidéos, c'est vraiment le parent pauvre dont on s'occupe à la toute fin : au mieux du mieux, on paye une session à Prague ou à Budapest pour finaliser le truc, mais on en reste le plus souvent à la Vienna... Quant à enregistrer le truc avec le philharmonique de Londres, c'est juste du domaine du rêve...

bonsoir Los Teignos,
je voudrais juste apporter mon témoignage par rapport à vos dires.
Que ça soit pour "Tintin et le secret de la Licorne" ou pour "Rayman Origin's" voire pour "Rayman Legend", Ubisoft, qui m'a confié l'écriture de la musique des jeux sus mentionnés, a toujours donné beaucoup d'importance à la place que devait occuper la musique dans leurs différentes productions.
Aussi, il me semble important de vous signaler que Tintin a été enregistré à Davout avec le Star Pop Orchestra l'année dernière, ainsi que certaines cues pour Rayman Origin's.
Et j'ai enregistré ces jours-ci un orchestre à Skopje pour le prochain Rayman que vous pourrez découvrir dans quelques jours lors du prochain E3, pour la preze Nintendo.
Pour Tintin, je faisais partie de la core team en tant que compositeur et directeur audio, donc il m'est difficile de lire que la musique dans le jeu est la chose que l'on s'occupe en dernier, alors que elle faisait partie de la genèse du processus de création.
Pour passer du long métrage au jeu video, je trouve au contraire que je me sens parfois mieux traité dans le jeu que dans le cinema.
c'était juste un tout petit témoignage Los Teignos, je vous souhaite une bonne continuation, je suis un fervent admirateur de vos éditoriaux ;)
55
Citation de logos :

Citation :
Sinon, question à Los Teignos:
dans l'article, au niveau de la description du matos, tu indiques que le PC de Chevalot n'a pas de carte son. C'est le système Protools HD branché au Mac qui sert d'interface audio-numérique pour l'ensemble de son setup?


C'est exactement ça et de plus l'audio et le midi pour les plug entre le PC et le Mac circulent par la connexion réseau gérée par le Vienna Ensemble Pro. Ca permet de s'affranchir de la carte audio et midi sur le PC ... Vraiment puissant le truc !


Merci pour ta réponse! :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

56
300 pistes dans son template, quand je pense que mon cubase il met 5 minutes à s'ouvrir quand j'ai un projet avec 5 kontakts et 2 omnisphères dans les pistes instruments, avec 300 pistes j'ai le temps d'aller mater un film avant de pouvoir bosser!!!!:-D

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 04:26:06 ]

57

C'est clair ! cubase au démarrage c'est un cauchemard facepalm  après peut-être que dans le reportage le temps de chargement a été coupé ? si le réal traine dans le coin il pourra nous dire mrgreen

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 07:57:57 ]

58
Merci beaucoup Los Teignos pour ce super reportage ! Formidable duo que Vincent et Jean-Felix, un grand merci à vous deux également pour votre envie de partager :D:

Concernant cubase : j'ai 17 instance de cubase pour un template de 350 pistes. Effectivement , la première session ouverte dans la journée prend environ 5 minutes, par contre les suivantes sont très rapides vu que les samples (tjrs les mêmes) sont en mémoire tampon.
59
Reportage très intéressant et didactique pour ma part.

Sinon, j'aimerais bien avoir un reportage sur comment produire un bon son (bon niveau, bonne présence dans l'espace, etc), comment faire sonner sa composition, quels outils, quels effets, comment les utiliser, etc.
C'est un domaine que je ne maîtrise pas trop et mes musiques sonnent toujours "maigres" quand je compare à ce que je peux entendre chez d'autres. J'ai gagné en qualité et en présence en revenant à des synthés hardware mais ce n'est pas encore ça.
Merci :)
60
Citation :
la musique, dans les jeux vidéos, c'est vraiment le parent pauvre dont on s'occupe à la toute fin : au mieux du mieux, on paye une session à Prague ou à Budapest pour finaliser le truc, mais on en reste le plus souvent à la Vienna... Quant à enregistrer le truc avec le philharmonique de Londres, c'est juste du domaine du rêve...

En rester à la vienna ou whatever de virtuel ça ne veut pas dire pour autant que c'est un truc baclé en dernier. Mes 5-6 derniers coups de cœur en bandes son originales sont des BO de jeu vidéo indé, donc certainement pas enregistré avec le philharmonique de Londres. Et pourtant elles étaient d'une qualité incroyable et collaient parfaitement aux jeux en question.