Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -23LUFS Montage son pour Foley et FX

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 592 vues
  • 6 followers
1 -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Salut a tous je débute dans la marché du travail du son a l'image , je viens a la base plus du coté musique. Je travail pour le montage son et sound design sur un dessin animé, je ne fais pas le mixage. Le mixeur m'a demandé pour lui simplifié la tache que les foleys et FX soit un peux en dessous de -23LUFS.
Je me rend compte que contrairement a ce que je croyais je maitrise mal le sujet des LUFS je ne me suis jamais penché sur le mastering.

Bref les directs (voix des personnages) sont a peux prés a -23 mais mes foleys ou FX sont largement en dessous lorsque je met mon loudness meter sur les master sub des groupes foley ou FX . Si je les monte pour atteindre -23 ils deviennent tout de suite beaucoup trop "fort".
Je précise que je travail avec le clip gain de protools je ne touche pas aux fadeurs pour les laisser au mixeur.

Donc voila je pense que je fais clairement quelque chose de mal, je n'arrive plus a me souvenir si le loudness meter calcul aussi avec les "troue", mes FX et foley sont comme vous vous en douté des sons qui apparaisse court et non continue et laisse donc des blancs.
Je ne sais plus si le loudness meter prend en compte ces blancs et je me dit que c'est peut être c'est a cause de ca.
Ou peut etre autre chose, en tout cas je suis un peu paumé en gros :) .

Je vous remercie d'avance pour votre aide et dsl je suppose que c'est une question un peu con con pour certain.
Afficher le premier post
11
En tous cas le R128 de l'EBU est claire sur le fait que cela concerne l'ensemble du contenu. Extraits :

- the Programme Loudness Level shall be normalised to a Target Level of −23.0 LUFS.
- the audio signal shall generally be measured in its entirety, without emphasis on specific foreground elements such as speech, music or sound effects.
12
Je parle d'une séquence, pas de tout le film. Quand tu produits les effects en les bruitages, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui sera retenu dans le montage final...
13
Le -23 concerne l'ensemble d'un programme, tout le contenu et toute la durée. La séquence du débarquement à Omaha Beach sera très forte et sera compensée par la séquence de bisous dans la cave.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Citation de Jan :
Le -23 concerne l'ensemble d'un programme, tout le contenu et toute la durée. La séquence du débarquement à Omaha Beach sera très forte et sera compensée par la séquence de bisous dans la cave.
:bravo:
15
Citation :
Le -23 concerne l'ensemble d'un programme, tout le contenu et toute la durée. La séquence du débarquement à Omaha Beach sera très forte et sera compensée par la séquence de bisous dans la cave.

Farpaitement !