Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour bar a theme ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour bar a theme ?
Salut ! j'aimerais sonoriser un cafe en sachant que la priorite est la qualite d'ecoute et non la puissance, je possede 3 pieces : 1 rez de chausse (30m2), 1 mezzanine (30m2), et 1 cave ( 60 m 2 ), j'envoie la musique directement d'un sony vaio.
sur un autre autre forum j'ai vu que quelqu'un conseille pour le meme type d'endroit des enenceintes bose 203 et un ampli ag audio hca 1.5 et une tacle ecler mac 40v, dans un magasin de sono, on me propose des enceintes qsc ad-s52 voila ! ah dernier point je dois obligatoirement passer par un limiteur de 82db pour le rez de chausse et la mezzanine (est ce que je dois avoir 2 ampli, 1pour la cave et l'autre pour le haut).
envoyer vos suggestions, d'avance merci de vos reponses
budget : 4000 euros max
2
Oui, j'ai en effet conseillé qqn sur de la 203 qui me semble malgrè un prix un peu fort un bon compromis qualité de son/diffusion/durabilité dans le temps/ et résistance à la puissance...ce qui présentait un risque important dans le cas qui s'était présenté sur le forum hifi.
/hifi/forums/t.98353,quoi-pour-200m.html

Pour un niveau de 82 dB on peut s'orrienter vers du materiel hifi tout simplement (et moitié moins cher) comme B&W 601 ou 602 qui sont très bien , les Wharfedale Diamond 8.2 ou 9.2 ou enfin les Tannoy Fusion 1 ou 2. Toutes ces enceintes se vallent d'un point de vu qualitatif: il faut les écouter pour choisir. En revanche, il vous faudra les fixer solidement avec des supports aux normes
http://www.scv.fr/catalogue_pdf/omnimount.pdf.
Ensuite pour le rez de chaussé comme pour la mezzaninine deux enceintes par pièce suffiront avec un seul ampli de 2x 150 watts sous quatre homs comme un Elyone 150 réputé pour leur qualité sonore et leur robustesse.
Quant à la cave ce sera la même chose mais dans la même pièce (quatre enceintes et un ampli; on pourra choisir un modèle d'enceinte qui "pousse" un peu plus pour profiter d'une cave plus dynamique)
Pour ces amplis comme pour tous les amplis "sono" il faut un préampli comme une table de mixage. j'aime beaucoup Ecler si le budget le permet, sinon Behringer fait des consoles largement suffisante pour votre utilisation et pour seulement 100 à 200€ .
Conclusion: au plus cher sans l'instalation (que je vous invite à faire vous même) quatre B&W 602 (pour la cave car elles ont plus de basses)+quatre 601 (pour le haut et plus compactes) deux Elyone 150+ les accroches 60.0WABLK (on peut prendre la reférence en dessous 20€ moins cher et 10kg de résistance en moins) = 3000€ environ à cela il convient d'ajouter le prix d'une petite table de mixage et du cablage en 2x2,5mm². Et si vous souhaitez tout en 602 (bien sûr meilleur son, mais faut qu'elles logent!) il conviendra d'ajouter la différence de 300€ pour les quatre enceintes du haut: on est en dessous de votre budget à qq centaines d'euros.

Hors sujet : Une remarque toutefois: 82 dB c'est une blague? lorsque votre café est plein il doit y avoir au moins 95dB avec les conversations des clients, soit 20 fois plus d'énergie! sachant qu'il faut "théoriquement" 6dB de plus que le bruit de fond pour que la musique s'entende, avec 82dB ce sera pour le personnel par journées calmes! De toute façon avec ce que je vous préconise vous aurez largement de quoi couvrir "le bruit de fond" si besoin s'en fait sentir!



Voici les liens pour les enceintes et les amplis:
http://www.bwspeakers.com/index.cfm/fuseaction/products.ranges/label/Range%20600%20Series%203
http://www.iagamerica.com/wharfedale/
https://www.tannoy.com/Fusion2
http://bcorde.la-cite.org/sono/ely.htm

Enfin pour les QSC, je ne les connais qu'en catalogue et je ne peux me prononcer dessus...Mais les ref ci-dessus sont de vraies enceintes haut de gamme en hifi et procure une écoute remarquable.
3
Merci bcp de ta reponse ilo :bravo:
et non helas les 82 db ce n'est pas une blague ! c'est obligatoire car une etude a ete faite dans ce cafe et je suis oblige de mettre un limiteur! le cafe n'est pas encore ouvert (je viens juste de le reprendre il est en travaux), j'espere que ca suffira car il est oriente musique : jazz, funk 70's, rock 70's etc ..... mais quelqu'un m'a dit que le nombre de personne n'influent pas sur le limiteur car qu'il y est 10 personnes ou 30, ce sont les pics qui depassent un certain niveau qui sont problematiques mais comme je n'y connait pas grand chose ......
en tout cas merci pour tes indications et liens .
4
Je sais pas quel est le cabinet d'étude, mais je ne comprends pas bien!!!
Le bruit dégagé par 50 personnes qui papottent dans un café sera d'au mois 90 dB moyen et bcp plus en crête (pic).
Si en musique tu ne vois pas ce que fait 80 dB, c'est qu'n tu mets la radio dans une pièce de façàn douce à 90dB c'est pas assourdissant mais simplement quant tu estimes raisonnablement de metter la zic un peu fort pour chantonner dessus. Et tout ça c'est en niveau moyen! En crête tu ajoute 10 dB...
Dans une boîte de Jazz comme le Petit journal on est à 100dB moyen.
De toute façon tu verras à l'usage, mais pour le voisinnage c'est les basses qui dérangent: tu pourras les atténuer avec un équalizeur si besoin est. Il faudra penser à l'emplacement et éviter les positions qui "amplifient" les basses comme les plafonds, les coins...enfin c'est pas pratique!

pour du jazz sans équivoque les B&W!!! :aime:

PS: Sinon la crème nivéa sur la grille du détecteur...ça arrange les choses et pas possible de te faire chopper.