Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil de lecture

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 813 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil de lecture
Bonjour,

On va dire que la sonorisation pour moi est une passion. J'organise des concerts / soirées ... de plus en plus grosses. Seulement, je me rends compte que mes connaissances (apprises sur le tas, en pratiquant avec des amis) se limitent assez vite. C'est pourquoi, je viens donc vous demander des conseils de lecture.

Les sujets auxquels les livres devront s'intéresser sont:
# Position d'une scène en fonction de la configuration du lieu.
Sonorisation en intérieur.
# Sur la puissance électrique, (tableau électrique 380V ...)
# Prise de sons

Pour l'instant ça sera tout, je verrais plus tard si d'autres sujets méritent d'être développés.

Cordialement,
0rel
2
En gratuit, il y a déjà des sites web:
Les dossiers d'AF, ainsi que les forums, bien sûr!
Les dossiers et articles chez Ziggy, et les forums aussi.

En livre (payant!) qui m'ont aidé:
Techniques de prise de son par R.Caplain, qui est à mon sens l'un des meilleurs et des plus pratique pour débuter. Il y a pleins d'autres références chez Eyrolles

Pour ce qui est de la prise de son, tu peux largement te baser sur ce qui est écrit pour le (home)studio, même en concert. Il y a des spécificités pour chaque domaine, mais les bases sont largement communes.

Après, je ne pense pas que tu trouves un livre complet sur "la position de la scène en fonction du lieu". D'une part parce que de toute façon tu as rarement le choix, ensuite parce qu'il est difficile de donner des recettes. Ça dépend de beaucoup trop de paramètres (acoustique de la salle bien sûr, mais aussi accès pour la sécurité, lieu adapté pour les loges et des coulisses, etc.)
3
+ 1 pour les techniques de prise de son de R.Caplain.
J'ai acheté le mien en 87 et c'est toujours ma référence.
4
* les techniques du son tome1 et 2 ( j'crois qu'il en existe un 3eme)
collectif d'auteurs / direction Denis mercier -- ces tomes parlent absolument de tout, extrêmement complet, signal, acoustique, perception, prise de son, mix,...,...., parfois un peu compliqué mais bien détaillé.

* les guides pratiques de lionnel haidant (prise de son ,sonorisation...)
plus simple d'approche et vraiment efficasse et intéressant

* Acoustique des salles (sono magazine)
le guide de référence du praticien. Bon pour moi bof, mais vraiment bof

* Acoustique et musique (edition dunod)
j'doit être très con parce que ce livre me donne mal à la tête et pourtant j'adore décortiquer les livre.Bref niveau math avancée je pense (pas pour comprendre le fond , mais la manière d'expliquer ou d'aborder les sujets )

* Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique C hugonet
très intéressant

* A.B.C de la sonorisation (agence culturelle d'alsace)
[i]simple mais sympa en plus gratos sur leur site, dans le même domaine ils en ont un sur le light, la sécurité dans le spectacle

* sinon des revues comme réalisason (www.realisation.fr)