Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel puissance pour sonorisation de feux d'artifice

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 12 861 vues
  • 9 followers
1 Quel puissance pour sonorisation de feux d'artifice

Citation : je verrai pourquoi pas un système type Q de chez D&B, avec si c'est une zone de type parking rectangulaire qui sert, du Q7 et du Q10 pour ouvrir les premiers rangs, du Q sub





Et moi je verrai bien un systeme adamson pourquoi pas, et si la zone est en triangle, de l'Y10 ou si c'est un losange de l'Y18.
Sinon, je verrai bien aussi un systeme electrovoice xlc et avec des rappels en Xld et pour du gros sub 16 Xsub......Ou plutôt, un systeme w8l avec des Wsx mis par plot de 6 et le térrain est légerement arrondi quelques H3 pour les exterieures.
Sa t'aides bien j'espere....


Hors sujet : Le D&B Q n'est pas un systeme "pas cher" en location, et j'ajouterai que ce n'est pas un ligne source, non pas que ce soit une tare, mais rien ne le prédestine plus à un usage en plein air et très probablement sur une longue distance, que n'importe quel autre systeme conventionnel, pour cette usage précisément, il y a beaucoup beaucoup beaucoup mieux



Pour en revenir au sujet, le nombre de personne ne veut rien dire, j'ai sonorisé des feux pour des communes de 800 habitants, étendu sur plus d'un terrain de foot, et également des communes de 40000 hab qui tenait sur un quai de 50 metres de long et 15 de large....
La diff pour l'artifice, c'est très spécial.En plus des budgets quasiment toujours trop faible, les contraintes techniques varient totalement d'une commune à l'autre, voir même d'une année à l'autre.
(ex: passer d'une année avec 16 kf850 à quelques petites enceintes compactes, juste à cause d'un désaccord entre les 2 communes l'année d'après, interdisant l'usage de la rive face au publique...)
Il n'y a pas un choix mieux qu'un autre tout dépend de se qu'il y a sur place , de la zone ou se trouve publique, sa forme, les contraintes lié, par éxemple à des batiments(pour les feux d'artifice en ville)si il y a un lac, pas de lac, si le lac en question est ouvert au publique sur tout son périmètre, ou si la zone est délimitée, si la puissance électrique (généralement fournie par la mairie) est suffisante et surtout combien y a t'il de branchements et ou se trouve t'ils?......Et des contraintes comme celles ci il y en a à la pelle.
Donc, à mon avis, tu devrais déja commencer par tarvailler un peu dans une boite qui fait de la diffusion sur ce type d'évenements et sa te donnera une idée sur différent cas, et cela te permettra également de te rendre compte que ton système est en fait bien peu adapté à toute les configs qui éxistent, car,
trop petit pour tirer loin et pas assez modulaire pour faire du multipoint... (sa ferrait un beau sloggan)

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

Afficher le premier post
11
Merci pour vos réponses,


A propos de la sensibilité de l'enceinte, quel est pour vous le meilleur compromis.

dj ju sourisonic :
Le multipoint est une bonne solution mais dans certain cas c'est difficile a appliquer.
Pour l'histoire du camion, faut bien commencer un jour ! Sinon on arrive a rien ! Les "Pro" ont bien commencé par débuter un jour ...

jeromjp et sonox :
Les systèmes que vous me proposez sont un peu trop cher, mais ça dépend de la configuration du terrain.

sonox :
vous me paraissez bien connaitre cet univers, j'aimerais savoir avec quel matos vous travaillez.

Notre site web : www.musicflash.fr

12
Cela dépend de plein de paramètres,
cela peut aller de 4 PS15 à plus d'une cinquantaine de kilowatts.
Sonoriser un feux d'artifice ne veut rien dire, à par que ce sera dehors et qu'il y aura beaucoup de bruit....
-ou? c'est une ville, un lac, une plaine, une rue....
-budget? 500€ ou 10000€
-surface à couvrir en surface à couvrir en m² et surtout forme de la surface à couvrir
(1600m² sa fait 40mx40m,avec 6 ps15 ça le ferra.
Par contre 1600m² ça peu aussi faire 10m x 160m ,et là tu peux multiplier la puissance par 4,5 voir plus....

-moyens techniques? force 16A mono, du tri si oui quel puissance et ou se trouve le branchement, y en a t'il un plusieurs?


-les contraintes lié au site: dans une plaine pas de soucis, en ville il se peux que tu ne puisse pas commencer l'install au matin mais,par éxemple, et sa m'est déja arrivé, pas avant 16h00 pour ne pas géner la circulation, et là sa modifie radicalement ton cahier des charges.
Et des contraintes il peut y en avoir des centaines...

En bref, sonorisé un feux d'artifice veut dire sonoriser en exterieur ,tout peu faire l'affaire, selon tout les criteres qui définissent se métier, car s'en est un.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

13
Oui, je sais qu'il faut commencer un jour...mais un feu d'artifice, sans même savoir ce qu'est le rendement d'une enceinte me paraît gros...
Pour la multidiff...je pensais à ça car ça permet de mettre plein d'enceintes pas trop chères (louables facilement aussi) partout et même si par endroits elles sont différentes entre les points de diffusion c'est pas trop trop grave (ça se voit souvent ce genre de bricolage dans les fêtes de village ou lors de RDV sportifs où sur le km environnant la ligne d'arrivée, tu rencontre une enceinte tout les 40m...après c'est certain que ce moyen permet juste d'entendre, tu n'as pas de réelle cohérence dans le son, mais c'est mieux que rien avec des moyens très limités)...
C'est au final pour ça que nous te proposons si tu n'as pas trop les moyens de faire appel à un pro qui lui s'il est honnête, trouvera le système son adéquat et de meoilleur rapport Q/P pour l'endroit.
Dj Ju
14

Citation : C'est au final pour ça que nous te proposons si tu n'as pas trop les moyens de faire appel à un pro qui lui s'il est honnête, trouvera le système son adéquat et de meoilleur rapport Q/P pour l'endroit.



Sans aucune méchanceté, si la société d'artifice ou la commune qui a en charge la partie "sonorisation" de cet évenement avait budget ne serait ce qu'acceptable , la commune aurait déja appelé un vrai prestataire .
Cela ne sert à rien de lui conseiller d'appeler un pro, il n'aura pas assez de budget.
Le seul conseil que l'on puisse donner serait.LAISSE-TOM-BER

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

15
Bonjour,
Je viens d'acheter un Système Martin audio:
6 subs WSX
6 têtes W8C
amplifié par 4 ampli yamaha de la série PC.
Vu que je viens de l'avoir je ne connais pas trop sa porté.
Je dois assuré un sono traversant un fleuve à 150m du public (pour un feu également) qu'en pensez vous?
16
Bonjour,
Je viens d'acheter un Système Martin audio:
6 subs WSX
6 têtes W8C
amplifié par 4 ampli yamaha de la série PC.
Vu que je viens de l'avoir je ne connais pas trop sa porté.
Je dois assuré un sono traversant un fleuve à 150m du public (pour un feu également) qu'en pensez vous?
17
C'est au moins 40 dB d'atténuation.
18
Salut,

150m c'est énorme.
- Quelle niveau sonore désires-tu pour les gens ?
- C'est juste de la musique
- Possibilité de rapprocher les enceintes du public ?
- Y'a-t-il de la voix à diffuser ?

19
Comme la pression max d'une boite est de 129 dB en continu, ton système doit fonctionner au maximum pour espérer passer au dessus du bruit de la foule, et n'a aucune chance face aux artificiers. Bref un bon compresseur suivi d'un bon limiteur peuvent seuls t'éviter un fiasco si tu dois passer une voix une une bande son qui demande du volume.