Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'une pièce de musique de 12 m²

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 13 263 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation d'une pièce de musique de 12 m²
Bonjour à tous,

je m'inscris à Audiofanzine car je suis totalement perdu !! et j'espère que vous pourrez m'aider :lol:

Voilà j'ai une pièce de musique en sous-sol, de 12 m², dans laquelle je m'adonne à mon hobby : je joue du synthé et de la guitare électrique. je passe pas mal de playbacks pour jouer dessus, donc j'ai un lecteur DVD, une TV, une platine CD. En matos de musique : des guitares électriques, branchées sur ampli fender champion DSP 30, effets, synthé Korg Trinity, le tout part dans une table Tapco Mix 100, elle même sonorisée par une sono HINSLEY MS 100 II qui a plus de 15 ans et dont 1 enceinte a rendu l'âme récemment...

Je voudrais remplacer la sono pour avoir quelque chose qui me permette de sortir une (très) bonne qualité sonore, avec un budget limité à 500 € environ...

Je ne joue pas en groupe, ne fait pas de soirées, etc...
C'est pourquoi je me limite au niveau budget et niveau puissance je n'ai pas besoin d'un truc à déchirer les tympans...:non:

C'est là que les choses se corsent ! vu l'offre qu'on voit partout : enceintes actives, passives, packs complets ou pas, etc....je suis totalement largué !! et je n'y connais rien en sono.

A ma place, et avec ce "petit" budget, que prendriez vous ???
J'ai repéré les marques Mackie (mais apparemment ce serait criard), RCF, et plein d'autres....

Merci par avance !!!
Rémi
2

Il existe plein d'enceintes amplifiées appelées monitoring. C'est très pratique qu'elles soient amplifiées car tu les branches directement sur la sortie master de ta table de mix. Tu auras un son bien meilleur qu'avec ton ampli de sono vieux de 15 ans. icon_wink.gif Prends des enceintes avec un boomer de 8", car si tu prends 5" ce sera léger dans les basses.

 

Pour les enceintes amplifiées dans les 500€ maxi tu as le choix: Yamaha HS80, Prodipe Pro 8, Alesis M1 Active, Mackie MR8...

 

Regarde sur cette page: Enceintes de Monitoring Actives

 

Lis les différents avis pour te faire une idées. Mais c'est très subjectif car une enceinte pourras sonner bien en magasin est être pourrie chez toi, et réciproquement.  icon_surpris.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci Beatless pour ta réponse :8)

je n'avais pas pensé à des enceintes de "monitoring".

une marque à privilégier niveau qualité ??
4
bonjour,

pou ton budget la liste d'enceinte citée est une très bonne base. Après, essaye d'aller les écouter en magasin : ton oreille reste le meilleur juge...

DeeGSA        

Soundcloud

5
le hasard fait bien les choses : il y a un super test des nouvelles Mackie MR8 mk2 sur Audiofanzine, ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/mr8mk2/editorial/tests/la-mr-qu-on-voit-danser.html
je crois que je vais craquer...:bravo:
6
Bonjour,

une petite question concernant le câblage entre la table de mixage et les enceintes :
Sortie de la table : Jack 1/4 TRS
Entrée enceinte : j'ai le choix entre RCA, Jack 1/4 TRS ou XLR.

Je ne sais pas si le choix du type de câble a un impact sur la qualité sonore, mais au cas où, que prendriez vous ?

Je penche pour un câble Jack côté table et XLR côté enceinte. Ou Jack des 2 côtés....?

Merci
7

Privilégie une liaison symétrique en jack TRS ou en XLR. La RCA est asymétrique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
bonjour,
je viens vous faire un petit retour d'expérience.
J'ai donc acheté les Mackie MR8 mk2 (chez Thomann) reçues il y a 2 jours maintenant.
Le son n'a absolument rien à voir avec ma vieille sono de 15 ans, c'est clair !! après coup je me suis rendu compte que l'enceinte de ma vieille sono n'était pas morte, c'était simplement un problème de câble. Mais finalement, vu le rendu sonore des Mackie, je ne regrette pas du tout l'investissement ! :-)
En + de la qualité sonore, elles semblent être de qualité (aspect, finitions, look...).
Je ne suis pas expert en sono, donc je ne ferai pas de commentaires du genre "les aigus sont bons, les médiums pleins, etc.." :-D Mais apparemment des connaisseurs en font des éloges sur Internet, donc c'est plutôt bon signe...
J'ai quand même une question, un peu hors sujet mais bon je vous la pose quand même :
hier j'ai acheté des prises électriques télécommandées pour ma pièce de musique. Ainsi, quand j'entre dans la pièce, je n'ai qu'à appuyer sur un bouton, et tout s'allume d'un coup. C'est génial, avant je me tortillais dans tous les coins pour allumer les instrus 1 par 1... Mais je me pose une question : est-ce que ce système n'abîme pas les appareils (je pense notamment à mes nouvelles enceintes) ? par un envoi d'impulsion électrique + brutal que d'appuyer sur le bouton on/off de l'enceinte par exemple ? Je pense que c'est étudié pour (et j'ai pris des prises de qualité) mais au cas où, si vous avez un avis sur la question...?!
Merci par avance,
@+
Rémi
9
Normalement on allume les éléments les un après les autres. On commence en début de chaîne comme les synthés, les platines, etc., puis la console ou table de mix, et enfin l'ampli ou les enceintes amplifiées. C'est pour éviter de faire un méga "plop" destructeur d'enceintes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Si l'amplification des Mackie est bien conçu et étudié alors il ne doit pas y avoir de "plop" à l'allumage grâce à la temporisation.

Je ne peux que conseiller l'utilisation de multi-prise avec interrupteur car certains appareils équipés d'un bon vieux bouton mécanique on/off consomme encore (merci les wattmètre et... les ingénieurs hautement débiles), sans parler de l'informatique où tout reste allumé même éteint et pire du pire: les appareils (TV, modem...) qui ne sont même plus équipé d'interrupteur et affiche un logo écologique.
Bref, l'interrupteur d'une multi-prise ne fait rien de plus ou de moins que l'interrupteur monté sur l'appareil... Quand ce dernier est conçu intelligemment... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 06:10:47 ]