Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 288 vues
  • 67 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2
Première vidéo (qui était en fait plutôt un "teaser" !)

La présentation du logiciel:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 15:41:15 ]

3
Seconde vidéo (on attaque le vif du sujet)

La calibration du matériel:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 15:40:30 ]

4
génial :bravo::bravo:

Non je ne mettrai pas de pull

5
C'est tip top, ça :)
6
merci :)

bon j'ai peut-être une boulette dans le deuxième, je m'intéresse à la chose.
J'ai eu d'autres retours sur l'explication des branchements, bref la seconde vidéo va ptète être refaite ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Un membre a fait une traduction en français du manuel de REW, le topic est ici ;)

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.557761,rew-v5-manuel-en-francais-traduction-maj-15-02-21014.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
9
hello !

merci pour le lien :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
hello :)

bon j'ai pu jouer du micro le w-e dernier, mais pas pu faire de vidéos (trop occupé à me battre avec le jardin trop petit lol)

en revanche j'ai quelques photos, au moins de quoi faire une mini explication.

Remarques préalables:

vous perdrez beaucoup moins de temps à chercher un parking désert, y aller en voiture, tirer une rallonge jusqu'à l'hypermarché le plus proche pour brancher votre ampli, en profiter pour faire vos courses, et emmener vos enfants à la piscine (bon j'ai pas d'enfants ok ^^) qu'à tenter une mesure dans un endroit pas adapté !!

Typiquement, je me suis dit que le jardin chez mes parents était assez grand, grave erreur.
On passe son temps à de demander si le trou/la bosse vient d'une réflexion ou des réglages, et comme le jardin est petit on peut pas trop tenter plusieurs placements de micros, bref, en mesure comme en peinture, c'est la préparation et l'environnement qui comptent !!


Sinon, dans l'absolu ^^ pour:

La phase mesure en elle même:

On commence par sortir le matos, petit bonus: pensez à découper la mousse dans la boîte du micro pour y placer le micplug, comme ça il est toujours là quand il faut !

p1070111.jpg

Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, on calibre son montage.

Pour ma part, je sors de la xenyx, et j'entre dans le mic plug.

Mon branchement de calibration est donc:
Out Xenyx -> t.bone micplug (avec les adaptateurs qui vont bien)

p1070112.jpg

on n'oublie pas de checker si la calibration est correcte en envoyant un pink PN, la réponse doit être plate:
rta_ch10.png

vue d'ensemble:

Astuce:
ne faites pas comme moi sur la photo, tournez le PC vers les enceintes/caisson.
Ca permet de voir en direct ce qu'il se passe quand vous bougez la position du micro ;)

p1070113.jpg


On place ensuite le micro, par terre pour un caisson, idéalement à 3 fois la plus grande dimension du caisson
là dans mon cas je fais ce que je peux, j'ai pas un grand jardin, et il y avait un parc à côté, je pouvais pas trop envoyer les watts ^^

rappel branchement:
Son
Out Xenyx (branchée en USB) -> [in t.racks] - [out t.racks] -> In caisson
Micro:
Micro -> t.bone (branché en USB)

j'ai intercalé le t.racks pour faire mes eq ensuite

p1070114.jpg

Vous ne voulez pas rayer votre joli micro en le posant par terre ? Intercalez un bout de mousse, mousse que vous avez découpée dans le boîte pour y mettre le t.bone (voir plus haut !)

p1070115.jpg

N'hésitez pas à tester plusieurs placements du caisson et du micro dans le jardin si vous avez des murs proches.
Voici les différentes réponses que j'ai pour 3 placements, sans rien toucher d'autre:

placem10.png


Pour visionner plusieurs courbes à partir de mesures RTA:
-Dans la RTA, cliquez sur "SAVE" pour capturer la courbe
-Faites de même pour toutes les courbes que vous voulez
-Dans la RTA ne reste affichée que la dernière courbe capturée
-Retournez dans la fenêtre principale de REW, toutes vos courbes sont sous forme d'onglet à gauche.
-Pour les voir toutes, cliquez sur "all spl" (range de boutons gris au dessus de la courbe)
-En bas de la courbe, cochez celles que vous voulez voir, décochez les autres

-NB: si vous cliquez sur l'onglet d'une courbe, vous pouvez la renommer et y ajouter des notes.

courbe10.png


Voilà pour la mesure ! :):):)

Je splitte en deux pour pas faire un trop gros post, et je passe aux EQ

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard