Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Sono pour Bar sur 3 etages

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 628 vues
  • 5 followers
1 Conseil Sono pour Bar sur 3 etages
Bonjour!!

Je suis sur une ouverture de bar, et le local qui m'interresse est reparti sur 3 niveaux:
- RDC: salle principale environ 50 m2, l'ambiance sera la, donc le volume et la qualité du son sont primordial
-1er: salle fumeur, environ 25 m2, le volume sonore ne variera jamais, et sera tjs à un volume descent, genre fond sonore
2eme: Salle de jeux, environ 35m2, volume sonore idem qu'au fumoir.

La programmation sera généralement la même sur les 3 niveaux, seul le volume sera different( comme expliqué ci dessus.

J'aimerai qu'on me donne un budget approximatif. Je vois plus ou moins combien ça fait pour un bar d'environ 60m2 sur un niveau, mais pour la configuration d'un lieu comme ça... je vois pas du tout!
Et bien sur des conseils ou mes options d'installations pour sonoriser tout ca.

Dernière précision, je ne cherche pas ni le premier prix, ni le plus cher! un bon rapport qualité prix pour envoyer des playlists, du mp3, mp4, et les plateformes genres Deezer, Spotify, etc!

Merci d'avance et bonne Année!
2
Salut,
Pour le rdc il y aura des soirées "dansantes" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Moi je dirais en gros 2000€ pour les deux étages.
2 hp style Dxr8 par pièce, linkées même en mono pour ne pas se prendre la tête (tu pars de la première enceinte, tu vas à la 2eme, puis la 3eme et fini à la 4eme).
Je cite du Yamaha car je connais la marque et que ça sonne pas mal, apres ça peut être autre chose...
Et un jour si tu veux pousser un peu plus que du fond sonore elles seront là pour envoyer...
4
Cela ressemble a une des dernieres installation de Bar que j'ai fait dans le quartier des Halles sauf qu'a la place d'une salle et des etages il y avait bien une salle ou le but etait d'avoir un son avec une puissance suffisante et 3 terrasses a sonoriser individuellement le tout avec un tres haut niveau de qualité.
Les enceintes amplifiées ne sont pas du tout adaptée a ce type d'installation. Les etages peuvent etre sonoriser en ligne 100v sur un ampli multizone. Il existe des enceintes en 100v avec une superbe qualité de son, surtout pour de l'installation en salle.
La salle principale peut etre sonorisée avec des petits enceintes et ampli "traditionnel". L'ensemble des équipements regroupés en un point (ampli, préampli etc...)
Pour les etages il est même possible de relayer un potentiomètre de volume planquer dans chaque salle pour que les serveurs puissent adapter le volume directement sans avoir a descendre vers l'ampli.
Des solutions il y en a beaucoup, chaque installation etant un cas particulier il faut se pencher sur la question avec un peu plus de sérieux et sans vouloir offenser personne je doute qu'un forum puisse répondre a ce genre de demande.

Le Bar a t'il un vis a vis avec des habitations ? Si oui, il faut faire attention, si le niveau sonore est plus qu'une simple musique de fond, il faut faire réaliser une étude d'impacte pour connaitre les limitations en niveau sonore et fréquences pour ne pas gêner le voisinage, sans quoi a la première plainte les conséquences peuvent êtres lourdes.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Merci pour les réponses!!!

Pour vous répondre :

- oui, le rdc sera "dansant". Pas de dancefloor, mais comme tout vrai bar, passé une certaine heure, le volume sonore sera élevé, la lumière basse, et ceux qui voudront danser se créeront une place au milieux des autres :-D D'ou ma précision, sur la qualité du son au RDC, ce sera un point clé de l'ambiance de cette salle.

-Je me rend bien compte que chaque installation se détermine par rapport à la configuration d'un lieu, et je ne comptais pas non plus trouver la solution "clé en main" sur un forum, mais comme expliqué dans mon message, je n'ai aucune idée du prix, ni de mes options. Étant entrain de budgéter la création de cette établissement, je me suis dit qu'un message sur un forum de passionés et de pros me permettrai d'y voir un peu plus clair, d'ailleurs encore merci pour les conseils.

- il y a des habitations à proximité, je suis d'ailleurs entrain de voir pour l'insonorisation de certaines zones. Pour l'instant, on me dit que double/triple vitrage+BA13 Thermo-accoustique ou BA13 phonique (m'en recommanderiez vous un entre les 2?) suffirai. Je suis ouvert à tout conseil sur ce sujet également .
C'est également pour ces raisons que le volume sonores sera modéré dans les étages. L'insonorisation devra également prendre en compte la voix des gens, car c'est surtout ca qui posera problème.

Donc en synthétisant les informations que j'ai apporté, et faisant une fourchette entre les différentes possibilités de montages qui pourraient convenir, pourriez vous me donnez une fourchette de prix? (Avec en moins cher "ça, ça passe mais aucune modularité" et en plus cher "tout ce qu'il te faut là ou il faut mec, tu va kiffer
6
Encore merci pour toutes ces informations et pour votre tps

Bonne soirée!!!
7
Bonjour taolivier,

Regarde côté turbosound car c'est du matos pas trop mal en entré de gamme pour ton rdc y a les turbosound inspired ip82 qui font 150WRms avec une plage de fréquence de 70hz à 18khz et une sensibilité 1w/1m de 91db(suffisant pour un bar)elle sont a 165€
Ps : je bosse pas pour turbosound;)

Ou tu a aussi les electrovoice elx112
Elles font 250wrms,plage de fréquence de 55-20000hz pour 285 euros

dans la vie tu iras loin...mais part maintenant

8
Merci pour les conseils!