Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation l’électronique de la disco mobile

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 382 vues
  • 10 followers
1 Installation l’électronique de la disco mobile
Bonjour a tous,

je suis nouveau dans le domaine de l'animation ( disco mobile ), je voudrai parles dans se sujet de l’électronique plus précisément les branchements et le matériels utiliser ( dispatching, multiprise ect ) ainsi que très importants la sécurité ( comme les fil électrique qui se promène sur la piste de danse ect ) certaine chose peut être ordinaire pour vous mais pas pour d'autre, ces pour cela que je voudrai commencer se sujet avec vous pour m'aider a avoir une bonne installation et faire profiter les débutants comme moi en proposent des solutions et posté des photos/videos d'installations, il y a pas beaucoup de sujet concret a chaque fois sa par de tous les sans a cause de désaccord .


- je prend mon cas j'ai
2 ampli
1 processeur de puissance
1 table de mixage
ect

6 jeux de lumiere
1 machine a fumée
ect ect ..

Breff pour dire que long a plein de chose a branchée, moi au début je pouvez tous mettre sur 1 dispatching mes j'ai fait beaucoup achat et je ces plus du tous comment faire car mettre un dispatching sur un autre est pas judicieux du tous a mon avis.

comment faite vous pour évitez multiprise sur multiprise ??

Si vous voulez plus de détaille sur mon matériels ou autre information n'hésitez pas
2
Bonjour,

je ne vais pas te faire un cours sur les différentes valeurs de puissances, le cosinus phi etc . .

Pour simplifier à l'extrême :

Une prise murale standard peut délivrer en permanence 16 ampères ce qui correspond à une puissance de 230V x 16A soit 3680VA que je vais "résumer" en 3680 watts

Il faut que tu nous indiques tout tes appareils et toutes leurs références sinon il va être difficile de te conseiller précisément !

Pour la partie son, si ton matériel n'a pas changé, un E800 et un TA2400

Sinon, à l'arrache, on peut déjà te conseiller de brancher le son sur une prise murale et la lumière sur une autre, et si possible que ces deux prises murales ne soient pas protégées par le même disjoncteur divisionnaire (les petits disjoncteurs situés dans le tableau électrique)

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 16:11:20 ]

3
Bonjour,

Pour compléter ce que disait Fresnel34:


* S'assurer d'être relié à un système électrique protégé et relié à la terre ! C'est de plus en plus rare certes... Mais parfois, la grange de Tonton Jacky prêtée pour le mariage de sa nièce ne l'est pas...

* S'assurer qu'il n'y a rien d'autres de branché que son matériel sur les prises que l'on utilise et sur le réseau de celles-ci... Je suis déjà allé dans un mariage où l'on entendait dans les enceintes un "clac" à chaque fois que les frigos s'arrêtaient...

* Interdire tout liquide à moins de 2 mètres la sono et dire qu'il n'est pas possible de mettre le saladier de punch sur la table dédiée celle-ci, même tout au bout. Idem, on ne laisse personne poser un verre près du matériel, même vide. Ca pourrait donner des idées à certains avec d'autres qui ne le sont pas...

* Utiliser des rallonges avec une prise de terre (pas de rallonge jardin orange...) et si enrouleur, dérouler le câble au maximum.

* Rendre le plus invisible possible les multiprises que l'on utilise ou faire en sorte que l'on ne puisse rien brancher dessus s'il y a de la place. Ca évite que l'on branche la pompe à bière dessus, ou autres...

* Si extérieur, utilisation de rallonge prévues pour résister à l'eau (norme IP 44 et autres...)

* Tout faire pour cacher les câbles, les gaffer au besoin, utiliser des colsons...

Il y a tant et tant à dire, mais ce sont les règles élémentaires et souvent de bon sens.

Bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 17:02:23 ]

4
des rallonges en HO7-RNF ou "Titanex"
ce câble noir qui résiste bien mieux aux mauvais traitements que les rallonges ordinaires
de telles rallonges sont trouvables à Brico-depot à tarif correct
vendues pour le chantier

câbles Hp équipés en Speakon

jeux de lumière
une chose peut être intéressante suivant tes machines
si pilotables en DMX
profites en pour éliminer le dispatch et les piloter depuis une petite console DMX

çà permet éventuellement d'éloigner des machines et n'avoir qu'un câble DMX pour la piloter
machine branchée à la prise la plus proche d’où elle se trouve

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 22:00:59 ]

5
Bonjour,

Je suggérerais, en plus , ou en complément :

De prévoir une table de mixage avec un peu plus d'entrées que nécessaire (pour l'audio, et permettre une certaine évolutivité, ou le branchement de matos supplémentaire d'un ami !)

De prévoir un dispatch avec un peu plus de sorties que nécessaires (pour les mêmes raisons, et éviter la solution toujours foireuse et parfois dangereuse de brancher un dispatch sur un autre dispatch ou de faire des "arbres de noël" de multiprises et de cordons secteurs !)

De s'occupper aussi , soi même et tant qu'on y est, du raccordement électrique de la pompe à bière (si présente !) et d'un éclairage au dessus de celle ci ! ( Ce sera apprécié des organisateurs ... La lumière ajoutée évitera des allummages extinctions intempestives de l'éclairage général et apportera un certain confort d'utilisation ...Et , en s'occuppant de tout y compris la pompe à bière elle même on évitera que quelqu'un d'autre la branche la ou il faut pas ! sur votre sono ! )...Et, tant qu'on y est, de se familiariser avec son utilisation (parfois il est utile que le D.J tire des demis ...quand personne sait s'en servir correctement et en met partout !)

...Et aussi , d' interdire aux invité de brancher, ou recharger, leur sacro-saint téléphone portable sur la sono (a moins que ce soit votre seule source audio !) en effet, en tant que source audio, le niveau n'est jamais normalisé, et au niveau qualité du son c'est souvent mauvais ...
Et quand il s'agit de le recharger, trop souvent on débranche un autre appareil , qui étais indispensable, pour y brancher le sordide chargeur ! ( bref, ce n'est qu'une source d'ennuis ou de "bordel" !)

Pour le reste, ce sont des notions d'électricité générale ...Et de bon sens ...Et n'importe qui voulant s'improviser D.J. devrai les maitriser avant de brancher son matos , pour ne pas surcharger l'installation existante, ni creer des situations dangereuses !

sloup

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 22:22:41 ]

6
Au moins Bassj a le mérite de poser la question ;)
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de l'AFNOR, donc ma réponse sera forcément incomplète.

Il me semble que dans les ERP (établissement recevant du public), le H05VVF est interdit... Le H07RNF obligatoire et que les prises multiples ne sont pas tolérées (pas multiprises se sont des pinces!!).
Mais comme personne ne contrôle, tout le monde fait n'importe quoi :oops2:
On se pointe avec ses rallonges à 2 balles et on monte en cascade une MAF de 2000W avec le reste qui en consomme autant sur un 3x0.75...

Il y a ça pour 90% des prestataires mariages et cie. C'est déjà limite pour mettre dans sa chambre, mais dans un ERP c'est totalement hors norme il faut le dire!!
image_1583.jpg

Ou ça pour ceux qui travaillent correctement. Pour rester simple et pas cher, parce que des distributeurs ça peut vite couter des milliers d'euros...
9086102_800.jpg

Tant que tout se passe bien personne n'ira chercher des problèmes, mais en cas d'incident aucune assurance ne marchera avec le premier modèle.
L'organisateur ramasse tous les tords puisqu'il est responsable de tout, mais il va vite se retourner contre les prestataires qui eux-même ne sont dans 90% des cas même pas assurés... Si par malheur il y a une personne qui gardera des séquelles à vie ou sera tuée heureusement le CONtribuable est là :

cases-prison.jpg

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Bonsoir


Citation de guen0259 :
* Interdire tout liquide à moins de 2 mètres la sono et dire qu'il n'est pas possible de mettre le saladier de punch sur la table dédiée celle-ci, même tout au bout. Idem, on ne laisse personne poser un verre près du matériel, même vide. Ca pourrait donner des idées à certains avec d'autres qui ne le sont pas...


Oh que oui ! ! !





Citation de slouptoouut :

...Et aussi , d' interdire aux invité de brancher, ou recharger, leur sacro-saint téléphone portable sur la sono (a moins que ce soit votre seule source audio !) en effet, en tant que source audio, le niveau n'est jamais normalisé, et au niveau qualité du son c'est souvent mauvais ...
Et quand il s'agit de le recharger, trop souvent on débranche un autre appareil , qui étais indispensable, pour y brancher le sordide chargeur ! ( bref, ce n'est qu'une source d'ennuis ou de "bordel" !)


Voila une des raisons qui font que je répugne à utiliser des enceintes actives à portée du public : Il y aura toujours un gus pour débrancher l'enceinte de la prise murale afin d'y raccorder son chargeur !

D'où ce conseil : Laisser bien visible et à la portée du public une barrette multiprise exclusivement à sa disposition. Si possible que la prise murale l'alimentant ne soit ni sur le même disjoncteur que la sono, ni sur celui de tes lumières. De plus, ne mettre sur cette barrette, si possible différente de tes autres multiprises, aucun moyen d'identification signalant qu'elle t'appartient : Si par la faute d'un chargeur défectueux ou non conforme ou d'une mauvaise manip, un gars s'électrise ou si ça met le feu, les autorités judiciaires seraient capables de venir te chercher des poux dans la tête !

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 01:18:20 ]

8
Citation de Fresnel34 :
aucun moyen d'identification signalant qu'elle t'appartient : Si par la faute d'un chargeur défectueux ou non conforme ou d'une mauvaise manip, un gars s'électrise ou si ça met le feu, les autorités judiciaires seraient capables de venir te chercher des poux dans la tête !


Le flic bourré de Coluche? Peut-être.
Je parie qu'ils mettront moins de 5 minutes pour trouver le proprio :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Re,

tu pourras trouver des astuces résumées sur les 2,5 pages d'un sujet du forum de Ziggy ici : https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=3569
Je te conseille d'en lire l'intégralité attentivement . . .

et ici aussi : https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=5333
10
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponse si vite au temps que instructif !

voici mon matériel j'imagine qu'il est petit par rapport a certain :mdr: mes suffisant pour mes prestation mais la question est pas la :)

j'ai essayer de répertorier au mieux les w afficher son la consommation:

ADJ Mini Dekker : 25 W lien ( model plus vendu sur thomann )
lazer : 30w lien
2 scn-530 contest : 170w chacun lien
2 Stairville LED PAR 56 black 151 LEDs RGB: 16 Watt chacun lien
machine a fumer : 500w

the t.amp E-800 : pour 2 fane 250W AES 8 ohm lien
TA 2400 MK-X : un the box Speaker 18-500/8-A 600w 8ohm rms lien
the t.racks DS 2/4 : lien
alto zmx52: 9w 500mA lien
console dmx : consommation inconnue

DISPATCHING IBIZA - LC806S limiter a 350 w canal lien
mon pc portable gamer consommation inconnue
après j'ai mes 2 micro mes sa consomme rien.

Citation :
De prévoir un dispatch avec un peu plus de sorties que nécessaires (pour les mêmes raisons, et éviter la solution toujours foireuse et parfois dangereuse de brancher un dispatch sur un autre dispatch ou de faire des "arbres de noël" de multiprises et de cordons secteurs !)
je peut te le confirmer j'aurais du faire sa des le début car j'en est que 8 ces vite plein ^^ :) ^

mon dispatching ces limite, il faut que je change mon installation électrique car je pourrais pas tous mettre sur mon ibiza xd ^^

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 18:43:23 ]