Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Mes 10 conseils pour bien progresser en design sonore

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 265 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le dossier : Mes 10 conseils pour bien progresser en design sonore
mes-10-conseils-pour-bien-progresser-en-design-sonore-3514.png
Pour le septième numéro du facteur X, Xavier nous livre les 10 conseils qu'il aurait aimé avoir il y a 20 ans, quand il a commencé le design sonore.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

Afficher le premier post
11
Citation :
Je ne comprends pas cette partie, tu parles d'utiliser un waveshaper intégré à l'oscillateur ? Avec quelle fonction de transfert tu obtiens ce résultat ? Ou alors j'ai pas compris, qu'est-ce que tu veux dire par "multiplier" ? Moduler les amplitudes instantanées comme en RM / AM (là ça serait plutôt RM je pense) ?


En fait, si j'ai bien compris, tu ajoutes plusieurs ondes à un oscillateur, comme pouvait le permettre un Jupiter 6.Dans ce cas il n'y a pas multiplication, mais addition.
12
Ah oui, peut-être que c'est ça ! Mais du coup, en mixant une carrée et une triangle issues du même oscillateur et à la même octave, ça te donne pas une dent de scie à l'octave du dessus, d'où ma curiosité.
13
Si si un triangle multiplié par un carré donne une dent de scie 1 oct plus haut et une dent scie multiplié par un carré donne un triangle à 50 % de largeur.
Il faut un mixeur 4 quadrant pour cela.

14
Ok donc c'est bien de la modulation en anneau (mixeur 4 quadrant c'est ça, non ? de la modulation d'amplitude bipolaire ?) ou j'ai encore raté quelque chose ? Effectivement je me l'imagine bien, en RM avec les deux phases synchronisées (vu que c'est le même oscillateur, oui oui j'essai de suivre).
Par contre je vois pas le lien avec le waveshaping, c'est le nom qu'on utilise pour tout ce qui change la forme d'onde en modulaire ou bien ?
15
Oui parfaitement avec un modulateur en anneaux.
On pourrait appeler ça Shape modulation ! Ca reste dans le même genre d'application.

16
toujours super tes videos Xavier. Merci

SawSine

 

17
excellent !
quelle chance ont ceux qui débutent aujourd'hui !
18
Citation de lolodilolo :
Je pense que ceux qui débutent aujourd'hui ont la chance d'avoir tout à porter de main. Du matos en pagaille (en particulier software), j'ai commencé avec un JD 800 et au bout de quelques mois j'en avais fait le tour. Personne ne m'a dit à l'époque qu'avec un Jupiter ou bien un Prophet 5, je m'éclaterais plus, parce que ce sont les sonorités analos que je recherchais et que ces machines étaient dispo et pas cher comparé à un JD800. Y avait pas d'internet, et j'ai du monter à Paris pour essayer un Jupiter 8. Y avait pas de tutos sur u tube ou Audiofanzine. J'ai appris tout seul, j'ai rencontré d'autres musiciens en herbe bien sûr, mais j'ai surtout raté de super occaz.
Pour débuter, je recommanderais un polyphonique avec 2 oscillateurs hardware ou software, avec synchro des oscillos et PWM. C'est ce qui m'a manqué au début.
je rêve un prophète 5 en attendant j ai le miniloguexd :mrg: