Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Mes 10 conseils pour bien progresser en design sonore

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 266 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le dossier : Mes 10 conseils pour bien progresser en design sonore
mes-10-conseils-pour-bien-progresser-en-design-sonore-3514.png
Pour le septième numéro du facteur X, Xavier nous livre les 10 conseils qu'il aurait aimé avoir il y a 20 ans, quand il a commencé le design sonore.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

2
Trop cool les conseils merci.
Par contre , y a aussi des meufs qui regardent les tutos et sont concernées par la prod. Ça serait pas mal à un moment donné d'en avoir conscience et d'utiliser un langage plus inclusif ("bonjour à tous" , "le jeune...").
Vive la modernité
Salutations
3
Une astuce pour ça (selon la phrase) : "les personnes" (c'est neutre et épicène)

Sinon cool la vidéo, ce sont des bases mais c'est toujours bon à rafraichir. Notamment la visualisation des différences entre signaux qui est très parlante.
Et merci d'avoir gardé une approche plutôt "universelle" et pas trop orientée STAN (même si c'était peut-être involontaire)
(même si je cherche toujours une solution pas trop couteuse pour avoir un spectrogramme pour mon set full hardware)

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 10:40:53 ]

4
Merci Xavier, excellent résumé (et très bien expliqué) de l'essentiel ! Et c'est sur que quand on a compris comment ça fonctionne c'est ensuite facile de partir d'un preset qui se rapproche de ce qu'on veut et de le modifier à notre sauce.
Bonne continuation!
5
Je pense que ceux qui débutent aujourd'hui ont la chance d'avoir tout à porter de main. Du matos en pagaille (en particulier software), j'ai commencé avec un JD 800 et au bout de quelques mois j'en avais fait le tour. Personne ne m'a dit à l'époque qu'avec un Jupiter ou bien un Prophet 5, je m'éclaterais plus, parce que ce sont les sonorités analos que je recherchais et que ces machines étaient dispo et pas cher comparé à un JD800. Y avait pas d'internet, et j'ai du monter à Paris pour essayer un Jupiter 8. Y avait pas de tutos sur u tube ou Audiofanzine. J'ai appris tout seul, j'ai rencontré d'autres musiciens en herbe bien sûr, mais j'ai surtout raté de super occaz.
Pour débuter, je recommanderais un polyphonique avec 2 oscillateurs hardware ou software, avec synchro des oscillos et PWM. C'est ce qui m'a manqué au début.
6
tops merci ::!!!
J'aurais rajouté l'éternel "RTFM" ;)

https://soundcloud.com/nicosplash

7
Lorsque tu parles de connaître les formes d'ondes dommage de ne pas avoir abordé le waveshaping comme lorsque l'on multiplie une forme d'onde triangle avec un carré du même oscillateur on obtient une saw 1 octave plus haut.
Rm, Am,Fm frequency shifting tout est bon à apprendre pour le design sonore.
Et tant qu'à faire les différentes synthèses possibles.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 23:11:56 ]

8
Excellentissime Xavier, comme toujours. Merci pour ce partage. Merci pour tes précieux conseils, toujours aussi pertinents et de bon sens. Vraiment une excellente initiative et idée ce Facteur X
9
Pour le point 6, ça peut être intéressant de commencer par le réglage de timbre des oscillos avant l'enveloppe de volume, surtout sur les sons percussifs avec une grosse modulation (FM) entre oscillos.

Après, le potard d'ouverture de VCA (comme sur le Neutron ou le 2600) permet de faire l'enveloppe avant, les oscillos après indépendamment puis "d'ajouter" les résultats des deux étapes en fermant le VCA.
Je le dis car j'ai longtemps cru que le potards de VCA ne servait qu'aux drones, alors qu'il est très utile dans les étapes de création qu'énumère Xavier (mais c'est vrai qu'il n'y en a pas sur le MiniM).

Comme d'hab, excellente vidéo que j'aurais aimé avoir vu au moment où j'ai commencé la synthèse (c'était sur un Korg MS2000, donc à peu près en même temps que Xavier...)
10
Super vidéo pleine de bons conseils, bravo Xavier, comme d'habitude !

Citation de Spin14 :
(...) le waveshaping comme lorsque l'on multiplie une forme d'onde triangle avec un carré du même oscillateur on obtient une saw 1 octave plus haut. (...)


Je ne comprends pas cette partie, tu parles d'utiliser un waveshaper intégré à l'oscillateur ? Avec quelle fonction de transfert tu obtiens ce résultat ? Ou alors j'ai pas compris, qu'est-ce que tu veux dire par "multiplier" ? Moduler les amplitudes instantanées comme en RM / AM (là ça serait plutôt RM je pense) ?