Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

4.4/5
  • Yann StratoSoundYann StratoSound

C'est la mienne et je l'aime !

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 07/02/23 à 19:53
    3 photos
    Que dire..
    C'est ma 1ère et seule Fender, une Fender Stratocaster US Standard, rouge !
    Je l'ai acheté neuve dans un magasin de musique à Nancy en 1993, chez Serge Meyer, un ancien de chez Phine as Sound, rue des 4 églises, nous sommes en 2023, elle a donc 30 ans cette année, je n'en reviens pas, elle est comme neuve !
    Tout est d'origine (sauf les frettes et les cordes :o) et j'ai perdu la tige de vibrato.
    J'ai un potard de volume fait sur mesure par Riki le Plectrier (oui le même Riki qui fait les médiators.)

Elle sonne d'enfer en clair comme en saturé alors que c'est le bas de gamme, l'entrée de gamme de la marque à l'époque pour les pauvres petits gars comme moi c'était un bras !…
    Que dire..
    C'est ma 1ère et seule Fender, une Fender Stratocaster US Standard, rouge !

30 ans après certains me l’achèterai sûrement bien moins cher que ce que je l'avais payé mais... je la garde !

Le confort est top, un manche en D qui me convient bien, un rouge que j'adore et une sonorité Fenderienne, Stratoïdale !
  • Theo RotaTheo Rota

Très bonne guitare qui accuse déjà son âge née en 1995, les bonnes année Fender pour les mexicaines

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 28/10/22 à 15:26
    1 photo
    Bonjour,

La Standard MEXIQUE de l'époque. Une vraie Strat aux mensurations classiques ainsi qu'à l'équipement Standard, d'où son nom. Elle se différenciait de l'américaine par quelques détails que je vais vous indiquer plus bas..

La mienne a une touche érable. En réalité, elle ne possède pas de touche. Les barrettes sont posées directement sur le manche, qui fait office de touche donc. Un son plus direct, avec un poil plus d'attaque; de claquant et d'harmoniques sur l'attaque des notes.
    Bonjour,

Le corps est en aulne, très classique pour une Stratocaster. Le son à vide est donc assez équilibré. L'aulne (alder) contrairement au frêne (ash), ne privilégie pas de fréquences particulières, tout comme le tilleul (basswood) par exemple. C'est un bois très résonnant. Ce n'est pas un hasard si c'est un bois beaucoup utilisé dans la lutherie électrique. Il permet donc de pouvoir monter des micros assez divers et variés sans mauvaise surprise quant au résultat.

Les specs :

- Manche Erable, très agréable forme Modern «C»
    - Touche maple (erable)
    - Manche satiné pour la glisse
    - Radius 241 mm (9,5")
    - 21 Frettes medium jumbo (Standard Mexique oblige alors que la Standard américaine possède 22 frettes)
    - Vibrato vintage sur six vis
    - Mécaniques "Fender" à bain d'huile
    - Vernis Polyester ou polyuréthane brillant et solide

Des Stratocasters, j'en ai eu dans les mains un bon paquet. Que ce soit des hauts de gamme, du custom shop, des modèles "Deluxe" avec vibrato 2 points, sillet à roulement à billes et mécaniques à blocage, corps en frêne (lourd pour le coup et pour le dos LOL) des modèles Mexique "vintage" et même des Super Strat dans d'autres marques.... Ca me fait quelques références et des bases pour juger de la qualité d'un instrument.

Carl Verheyen explique ici comment juger de la qualité d'une Stratocaster ici, avec une méthode simple, en mettant la main en bas de la caisse, derrière le vibrato et en faisant vibrer la corde de SI tout en testant la vivration du bois à cet endroit :

Celle que je possède (voir photo) a une finition très classique sunburst trois tons... Lutherie au top. Le vernis n'a pas bronché. Il faut le souligner, après 27 ans de bons et loyaux services et un minimum de soins. Je viens de lui appliquer un bon polish et elle brille comme au premier jour.

Je peux dire qu'elle a bien vieilli, mieux que moi ? La planification des barrettes a été bien faite en sortie d'usine car j'ai réglé les cordes plutôt bas sans déplorer de frise excessive. Je peux constater après toutes ces années que les barrettes n'ont pas bronché d'un pouce. Le seul problème que j'ai rencontré, dernièrement, s'est localisé sur les pontets. Avec le temps, ils se sont maqués et celui de la corde de SI était bien entamé, accusant une belle entaille à l'endroit du passage de la corde. Résultat, ça frisait ! Oh, ce n'était pas bien méchant mais quand même assez perceptible. J'ai donc changé les pontets dernièrement pour des pontets Fender et roule ma poule ! Issue fixed!

Avec l'âge, je peux dire qu'elle s'est bien stabilisée et elle a bien vieillie. Les bois ont bien séché sur ce qu'il pouvait rester d'humidité... C'est ça (ente autres) qui fait la réputation des guitare VIntage... Elles ont perdu le reliquat d'humidité dans le bois. Du coup, elles se sont bien stabilisées, ne bouge quasiment plus et ont une résonnance au top car le bois est bien sec.

J'ai apporté une amélioration assez simple à mettre en œuvre et qui me convient. Brider la résonnance des ressorts du vibrato. Il suffit tout simplement d'insérer à l'intérieur des ressorts, ou à l'extérieur de l'isolant de câble électrique. Un câble dénudé, on récupère l'isolant, de section adéquate que l'on va glisser dans le ressort de vibrato. C'est ce que j'ai fait. On peut aussi le placer à l'extérieur du ressort. Il existe aussi des mousses que l'on peut utiliser à cet effet (façon de parler) voire encore des ressorts silencieux.

s-l300.jpg

Pourquoi se donner tout ce mal ? Frappez les cordes bloquées avec le plat de la main et écoutez la réverbération produite... C'est édifiant ! Pour peu que l'on joue une note qui entre en résonnance avec un ressort, alors c'est terrible. Chez moi, c'était un do sur la case 8 corde de MI grave ou corde de LA 3ème case... Même note donc. Surtout en forte saturation, il y a des résonnances que l'on peut entendre clairement. Comme une réverbération. D'ailleurs, les réverbs des amplis c'est quoi ?... Reverbs à ressorts on dit....Vous avez compris ? Donc avec ces astuces sur les ressorts, personnellement j'en ai trois. Plus de problème de cet ordre. Aucune résonnance qui subsiste. Ca fait comme une guitare à chevalet fixe.

J'ai aussi bloqué la corde de Sol juste avant le sillet avec une mousse, pour un son propre et dénué de toutes vibrations parasites et réverbérations non désirées. C'est une guitare, pas une cathédrale ! LOL

A l'époque de l'achat, je déplorais juste une grosse faiblesse sur les micros d'origine.. Il produisait en effet un son médium sans brillance aucune... Lorsque l'on comparait avec une américaine standard de l'époque, ça n'avait RIEN A VOIR ! C'était apparemment le défaut de cette série, à l'époque. J'ai eu dans les mains un modèle Deluxe Mexico, il n'avait pas ce problème. Les micros produisaient un son bien calquant et brillant, comme il se doit pour une Stratocaster.

Donc, la modification de taille que j'ai apporté l'en dernier. J'ai réalisé un vieux rêve. Comme la lutherie de ma guitare en vaut le coup et qu'elle est de bonne qualité, j'ai changé le "moteur" ! J'ai installé une plaque E M G DG-20. Et là mes amis, quel bonheur ! Voilà ce qu'il manquait cruellement à cette beauté ! Quel(s) son(s). Sans aucune correction, c'est le son vintage, pur et cristallin. Par cette opération, on est donc en présence d''une Super Strat au sonorités diverses et variées. A la palette large. Voir ici ma review sur cette plaque électronique incroyable :

Enfin, comme on devrait le faire sur chaque guitare possédant un vibrato vintage, j'ai réglé le vibrato selon la méthode de Carl Verheyen. Je vous conseille vivement ce réglage car non seulement, il est très musical et ça permet d'utiliser le vibrato sans qu'il désaccorde la guitare. Du

Voyez ici :

Conclusion : Pour le prix, à l'époque, on pouvait acquérir la légende sur du matos fiable et de qualité. Une vraie Stratocaster qui n'a rien à envier aux American Standard et qui vieillit bien, signe de la qualité de l'instrument. Comme la lutherie est correcte, elle mérite qu'on lui apporte des améliorations au besoin et selon vos goûts. Changement de micros et autres bonifications.

J'espère vous avoir apporté une aide intéressante si vous projetez l'achat d'occasion de cette guitare, comme elle n'est plus dispo aujourd'hui...

Merci de m'avoir lu.

• AkiralepoeteAkiralepoete

Ma première guitare électrique, et quelle guitare !

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 26/10/22 à 11:53
    C'est avec cette guitare que tout a commencé. Je l'ai tout d'abord utilisée dans un groupe de rock où je jouais surtout de la rythmique en son saturé, je l'ai donc peu exploitée pour ce qu'elle sait faire de mieux : les sons clairs.

Quelques années plus tard, je la redécouvre et je n'utilise quasiment plus le micro chevalet. 20 ans plus tard, elle est encore mieux qu'à l'origine, le micro manche sonne particulièrement bien. Je n'ai rien eu à changer dessus à part les cordes, elle tient l'épreuve du temps.

On peut jouer quasiment de tout avec, sauf peut-être du metal. Le micro chevalet est parfois un peu trop dans les aigus, il faut bien choisir le type d'ampli avec lequel on l'utilise.

• millezotlamillezotla

Mon petit bonbon à la pomme rouge

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 07/12/20 à 22:54
    4 photos
    Cela fait plus de 20 ans que j'ai cette gratte, et je trouve le moyen de donner un avis après tout ce temps.
    Déjà, si vous voyez un modèle comme le miens, si vous le pouvez, foncez et achetez. C'est une strat de 1996, candy apple red. Les micros d'origine, je ne m'en souviens pas trop, vite remplacés par des Fender 54. Ca sonnait très très bien. Il y a environ 2 ans, je suis tombé sur une plaque de Fender Deluxe avec 2 micros noisless et un double SH1 je pense. J'en avais essayé une avec ces micros en 2000. C'était un modèle teal green transparent, j'avais adoré cette gratte, mais pas les moyens. Ces micros sonnent merveilleusement bien. Le double est pêchu à souhait et splitable. Cette configuration est juste parfaite pour cette guitare et pas de bruit parasite pourri.
    Petit truc intéressant, la plupart des Strat n'ont pas la défonce pour mettre un double. Ces modèles 1990-2005 ont cette défonce !
    Coté lutherie, à chaque fois que je la prends, je suis surpris par le poids qui me déboite l'épaule lorsque je m'en saisis. La qualité est parfaite. Elle en a vu de toute s les couleur, je la trimbalais partout. Dans la voiture avec la chaleur, au bord des lacs avec l'humidité etc... Elle ne bouge pas.
    Je dois dire que je suis plus un utilisateur Gibson et je la joue moins depuis qu'elle n'est plus mon unique gratte. Je peux la prendre après 6 mois ou 1 an sans m'en être servi, je gratte et quoi qu'il arrive, elle est encore accordée.
    Cette gratte est géniale. L'accastillage est d'origine. Le vibrato est plaqué sur la table, je ne m'en sert pas. Seul la tige vibrato fait cheap avec son embout en plastique blanc.
    Ca sonne vraiment très très bien à vide, ça résonne bien. Branchée, elle est très polyvalente, avec un beau caractère de Strat pure et dure.
    Je ne regrette pas cet achat en 1997 dans un magasin à Lyon. Je l'avais essayée sur un Bues Jr, mais tout les amplis lui conviennent.

J'ai mis des photos de ma petite Strat Mexique qui à environ 25 ans. Toujours bien entretenu et réglé par mes soins.
  • Stef_lczStef_lcz

Une Fender et une vraie

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 28/07/19 à 00:49
    Le modèle que j'utilise a été fabriqué au Mexique en 1992, c'est une stratocaster dans tous les sens du terme : polyvalence et son caractéristique.
    Jouée sur un Laney tout lampes, le son strat est tel qu'on l'attend :
    En micro manche, c'est les sons à la SRV qui sont à portée de main,
    En intermédiaire entre manche et medium, c'est Jimi qui pointe son nez,
    En micro chevalet, c'est funky à souhait, ça peut se frotter à la surf guitar sans problème...
    Par contre, il vaut mieux oublier les grosses satu façon death metal, c'est pas son truc !
    Le manche, en profil modern C, est à 22 cases et est facile à jouer.
    Jouée sur un Laney tout lampes, le son strat est tel qu'on l'attend :
    En micro manche, c'est les sons à la SRV qui sont à portée de main,
    En intermédiaire entre manche et medium, c'est Jimi qui pointe son nez,
    Le manche, en profil modern C, est à 22 cases et est facile à jouer.
    Principal inconvénient : le hum quand on joue à fort volume avec un overdrive, mais c'est liés aux simples bobinages.
  • Ƶε Ϟεяԃ βıɠȿσɳƵε Ϟεяԃ βıɠȿσɳ

Thirty years later... [and customisations]

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 10/02/19 à 07:15
    Stratocaster fabriquée(s) dans l’usine Fender d'Ensenada, au Mexique, pour proposer une alternative [à moindre coût] à l'American Standard.

J'ai toujours aimé Ma Strat, baptisée "Ðark Failure #1", et pour cause, j'ai essayé toutes les Stratoscaster Fender disponibles à Tours, à l'époque.

J'ai beaucoup de chance d'avoir connu cette période où les vendeurs ne cherchaient pas à vendre à "tout prix" pour conserver leur activité.

J'ai également eu la chance de "commencer" par le BON magasin, celui qui avait…

J'ai également eu la chance de "commencer" par le BON magasin, celui qui avait une Stratocaster Fender "ROUGE!" ("comme" Mark Knopfler),] et le plaisir de rencontrer CE Guitariste Anglais qui avait ouvert sa boutique à Tours (pour fuir les sollicitations dans son pays).

Je LA voulais et il m'a dit d'essayer toutes ses guitares même celles qui n'étaient pas des Strats, alors que je lui avais dit que j'étais fan de Mark Knopfler et voulais SON son.

Il m'avait expliqué que 10 mêmes guitares sonneront différemment et qu'il fallait essayer les guitares "à vide", non branchées, pour écouter ce qu'elles offrent. (Il m'a fait économiser dix années sinon plus.)

Je me suis malgré tout cantonné aux Stratocaster, pendant qu'il est allé chercher et régler trois autres modèles "¿¡Mexico!?" (noir, rouge et blanc) qu'il venait de recevoir. "Essaye ça!" me lança-t-il.

Mince! C'est la "Blanche" qui me correspond. "Mais c'est salissant! Et elle a un gros manche!!!", ai-je pensé.

"Maintenant, va essayer toutes celles que tu trouveras et achète celle dont le son te plaît vraiment." me conseilla-t-il. Je suis retourné chez lui pour acheter la "Vintage White".

:zzz: "Tu racontes ta Vie mais qu'en est-il de cette guitare?!?" :roll:

Alors, les caractéristiques sont connues, si ce n'est pas le cas je vous invite à consulter autres avis (sachant que le Corps est en Peuplier et non "Aulnes" comme souvent indiqué). Je vais parlé de la mienne car elle a ses particularités d'origine découvertes et comprises 6 ans après l'acquisition.

La guitare sonne mais ce son "particulier", "sec" et "dur", ne ressemblait pas à celui de Mark Knopfler. "Pas grave, j'en ferai le mien."

Je me suis satisfait des micros céramiques durant 6 ans mais j'avais procédé à deux modifications, un sillet à rouleaux (comme Jeff Beck) et un Push-Pull, pour avoir un Hors Phase dans aux positions intermédiares. Ça marchait [trop] bien. :bravo:

Le Manche, en érable d'une pièce, est quant à lui [super] agréable (malgré son épaisseur) et transmet parfaitement toutes les subtilités de jeu et vibrations. (Il n'a jamais bougé.)

En réalité, mon manche est en "D", avec un Radius de 7"25. Un manche 1954-1957, quoi... :-p

En 1996, j'ai voulu changer les micros pour avoir une son plus Vintage, plus adéquat à ma Strat. Et là, SURPRISE!!! :oo:
    On découvre que le corps n'est pas en "Peuplier" et correspondait à celui d'une Strat Ultra, ces dernières ayant très rapidement subi le "Swimming Pool", (découpe [immonde] d'un grand rectangle béant permettant toutes les configurations de micros).

Après enquête auprès de Fender, nous avons appris que les toutes premières 'mexicaines' avaient été assemblées à partir de pièces américaines lors de la formation des futurs employés.
    (Ce qui explique pourquoi le N° de série de la mienne ne figure pas dans les catalogues Fender) :-p

J'ai eu la [grosse] Chance d'être tombé dessus (surtout de reconnaître ses qualités).
    J'ai depuis compris le pourquoi de ces quelques différentes avec les autres "Mexico Made".

Comme il y avait la place pour un double, en plus des deux Custom Shop Texas Special, j'ai placé un Seymour Duncan Custom Custom (SH-11) splitable grâce à un mini switch.

C'est une chose sure (qui qui fout un coup de pied dans la fourmilière), ce qu'il manquait à cette guitare pour qu'elle soit "Parfaite" alors qu'elle était déjà [très] Bien c'était une électronique qui lui soit digne.

J'ai tout changé (pour qu'il n'y ait rien qui "cloche"), le sélecteur par un Fender 5-way Selector Switch, les potentiomètres par des CTS 250K (linéaire) et un Fender TBX Tone Control.

C'est malheureux que ces instruments n'aient pas la reconnaissance qu'ils mériteraient.
    Il est vrai qu'il y a des "plaies".

Je connais un guitariste qui admirait mes guitares, notamment Ma [très regrettée] Tom Anderson Pro AM Classic S (la photo de présentation était la mienne) et Ma Fender Stratocaster Standard, ici évoquée.

N'acceptant pas de [lui] vendre ma Strat, il s'est rabattu sur une Fender Deluxe Players Strat, Corps en Frêne, [presque] comme "Ma" Tom Anderson,
  • lilou33700lilou33700

Excellente guitare

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 07/03/18 à 11:41
    Modifications :
    - décaissage du talon,
    - installation d'un Floyd Wilkinson
    - remplacement des micros par un set Fender 57/62
    - suppression du volume du haut de la plaque
    - guitare réglée par l'artisan Luthier JR GUILLAUMIE

La guitare ne se désaccorde pratiquement jamais,
    Le manche qui n'a jamais bougé, rend le jeu super agréable,

Nota : je suis très méticuleux avec mon matériel.
    Toutes mes guitares sont mises au repos 1 mois par an : les cordes enlevées, le manche nettoyé et nourri à l'huile de lin...
  • AcmetdAcmetd

Bien mais ...

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 28/12/17 à 14:09
    7 photos
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

La lutherie c'est honnête l'électronique aussi à part les micros qui sont vraiment très moyens pour ne pas être trop méchant la finition est elle aussi correcte
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    pour avoir eu pas mal de strat us et mex le vibrato est toujours problématique (celui de base) pour la tenue de l'accord donc je ne m'en sert pas

Les sons clairs, crunchs et satur…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

avec les micros de base moyen mais aprés upgrade avec des Texas spécial Custom shop et un réglage chez un luthier c'est mieux nettement mieux

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? je pense y avoir déjà répondu
  • stratocastMN2stratocastMN2

tres bonne strato méxique

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 09/02/15 à 22:03
    Très bon modèle, confortable. Adaptée aux sonorités blues / rock. Simple bobinage donc pas de sauvagerie extrême. Sur la durée et avec les annee j'ai changé les micros d'origine qui manque d'âme et de sustaine par des fender hot noiseless, ce qui lui donne une sonorité blues très chaude. Accastillage de bonne qualité. Vibrato efficace. La guitare ne se désaccorde pas, même en abusant du vribrato ou des bends. Peinture et verni très résistants.
    Les modèles mexicain de cette période (1992) sont d'une qualité remarquable pour le prix. Point faible à noter reste les micros qui sont en dessous des modèles strato USA.
  • byucefbyucef

Excellentes que si on tombe sur la bon numéro de série !!

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 29/12/14 à 18:03

J'ai pas vraiment d'ampli fixe, j'ai utilisé un Peavey king valve 100W, un tubemeister 5W, un twin reverb 69' ressue, et chez moi je joue avec un ancien Fender transistor chorus sk 20W et elle a donné un très bon son dans chaque ampli, comme si elle s'adaptait à tous.
    Elle est aussi faite pour tous les styles, c'est LA référence en polyvalence. D'autres diront qu'elle n'est pas faite pour le métal mais certains guitaristes (très) connus ont prouvé le contraire ;)
    Moi perso je l'utilise pour jouer du Blues/Rock et aussi un peu de funk et je ne trouverais pas mieux pour ces styles.

Quels est …

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Ce sont les questions qui fâchent pour cette guitare lol. Avant d'acquérir ma mexicaine, j'ai en ai déjà essayé dans un magasin de musique et je trouvais que le manche était un peu mal fini (les frettes un peu mal aiguisé surtout), un son trop métallique. Un ami à moi avait une très bonne squire mais je trouvais aussi le son qui manquait un peu de dynamisme, trop criard aussi. Mais ensuite on m'a fait essayé une fender USA ressue 54' et là ..... j'avais l'impression que la guitare était en vie tellement que le son est chaud et spécial ! Puis j'ai trouvé sur leboncoin une annonce d'une personne qui vendait sa fender mexicaine des années 90 (série qui commence par 1xxxxxx) et je suis juste partis essayer pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Et là je suis tombé sur un son qui me rappelait énormément la USA ressue 54', on ne peut pas les comparer elle se fera écraser face à cette antiquité lol mais elle avait un P****** de son !!! Je l'ai acheté sans réfléchir (surtout au vu du prix, je l'ai eu à 240 € ! ). Et surtout que le manche cette fois était niquel ! Un manche digne d'une fender américaine !

Pour répondre à la question je pense que les mexicaines varient d'une à l'autre et qu'on ne peut pas trop juger la lutherie sans l'avoir essayé. Cependant, l'électronique reste malheureusement très modeste sur ces guitares qui ont (7 fois sur 10) une bonne lutherie !

La guitare tient bien l'accord (il m'est arrivé de ne pas l'accorder pendant 3 semaines et elle était toujours accordé !! ).

Pour le son clair ... une fender comme on les aime !!, pour les saturés faut aimer le son fender. Pour les micros des mexicaines je trouvais que le son était un peu trop criard pour le micro chevalet. Le micro du milieu était brouillon mais celui du manche était top ! J'ai acheté d'occasion des micros texas special avec toute la plaque qui venait d'une fender amercain spécial 2008 que j'ai monté et là.... je retrouvais le son de SRV pour moins de 400 euros !! Un vrai délice lol

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + le manche
    + le son très vintage
    + le look sexy d'une fender stratocaster

- les micros mexicains qui sont assez faiblard
    - Les mexicaines ne sont pas tous très bonnes

Conclusion :

Un conseil que je vous donne, avant d'acheter une fender mexicaine, essayez là !!! Vous pouvez tomber sur une TRÈS bonne mexicaine qui, après avoir changé l'électronique et les micros) n'ont rien à envier aux USA comme vous pouvez tomber sur une squier déguisé en Fender...
    Les micros jouent un rôle très important dans le son. Si vous pensez que votre mexicaine fait un bon son imaginez si vous lui mettez des micros USA. Et les micros neuf fender coutent 169 euros, d'occasion vous pouvez les trouver pour moins de 100 euros n'oubliez pas le marché d'occasion ça peut vous faire économiser quelques sous ;)

Si je devais refaire ce choix, je me ruinerais pour le refaire à condition de trouver la bonne mexicaine !
  • juldocjuldoc

decevant

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 13/03/13 à 23:50
    fender strat mex manche erable

pour le manche rien a reprocher.

c'est vraiment la que le bas blesse:micro completement nuls!!!vraiment decevant pour une guitare de marque!!!!

j utilise cette guitare depuis 12 ans et j ai du effectue quelques ameliorations sans lesquElles je ne l utiliserai plus.ce n est pas un modele que je conseillerai...il vaut mieux se tourner vers les series haut de gammes chez squier.
  • MorbyMorby

ô toi ma fidèle compagne...

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 03/10/12 à 16:13
    1 photo
    Achetée chez Experiences Music, rue Victor Massé à Paris, un magasin qui a malheureusement fermé en 201-2011, snif.
    J'étais parti pour acheter une Strat "Japon" car pas assez fortuné pour un modèle US (850 € à l'époque), mais au bout d'un moment Narbé (le boss) m'a fait essayer la "Mexique" : c'était le jour et la nuit, aussi bien à jouer qu'à entendre sonner !!!

Narbé m'a ensuite expliqué qu'entre l'usine US et celle du Mexique il n'y avait que 80km de distance, que le bois était exactement le même, la seul différence était sur l'équipement : sur la mexique il y avait les micros japonnais et un équipement un peu plus cheap (vibrato embouti, tendeurs de cordes, mécaniques, électronique...).
    Il n'empêche qu'elle sonne !!!

19 ans que j'ai ma strat, et amoureux comme au premier jour. Toujours en bon état grâce au flight-case qui est certes chiant à trimbaler mais qui protège parfaitement la guitare contrairement à une house souple.

Que dire sur l'ergonomie des strats ? juste parfaite, c'est pas pour rien que c'est la forme de gratte la plus copiée depuis 60 ans :p

Manche fin en érable (sans touche palissandre), très agréable à jouer. Mes cordes sont assez près du manche, donc petite frise légère qui donne le son caractéristique des Statos, demande un peu de précision sur l'attaque de la grosse corde de Mi pour ne pas l'amplifier exagérément.

Par contre il manque une case pour les solo en La, c'est un peu chiant parfois, mais je fais avec.

la masse n'est pas terrible, en saturation high-gain sur les micro à simple bobinages ya pas mal de friture si on lâche les cordes. Mais avec une pédale de volume ou un bon noisegate/noise-suppressor on s'en sort quand même.

Tendance au désaccordable pour ceux qui font une utilisation violente du vibrato. J'ai longtemps pensé que la qualité du vibrato bas de gamme était en cause, qu'avec un Floyd et une bloque-cordes au sillet ça irait mieux, mais un guitariste m'a dit récemment qu'avec un peu de téflon au niveau du sillet ça arrangerait bien les choses... je n'ai pas encore essayé.
    ceci dit, je ne me sert du vibrato que sur des notes bendées en appuyant dessus avec le plat de la main (je ne met pas la tige), donc je ne suis pas embêté par ça, l'accordage reste malgré tout assez stable même si ce n'est pas totalement parfait.

Je suis fan des groupes rock des années 70 (Hendrix, Led Zep...)
    Cette strat a un son assez coloré, donc pas top pour quelqu'un qui voudrait faire du métal avec des son clairs super précis et des saturations ultra-tranchantes, mais idéale pour moi qui aime davantage quand ça "bave" un peu.

J'ai un petit combo Fender Champ25 qui me fait un bon son clair typé Fender (mais le canal saturation est à chier)
    J'ai aussi un autre ampli combo assemblé "maison" à base de préampli Lag Spitfire à lampe + Amcron 2x75w + 2 HP 12'
    et quelques pédales :
    - SansAmp GT2
    - Boss Fender 65 Deluxe
    que quoi obtenir des grain différents qui restent malgré tout typés overdrive et qui vont très bien avec la guitare. Je trouve que les micros japonnais sont très bien, il y a surement bcp mieux mais surement pour bcp plus cher, mais moi je les aime bien comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts :p

Mis à part ma toute première guitare classique, c'est ma seule guitare et je joue dessus depuis 19 ans maintenant. certaines frettes sont pas mal usées, mais après autant de temps il est logique qu'elle souffre un peu d'usure. Je l'ai récemment faite régler, mais d'ici un an ou 2 je suis bon pour un refrettage.

Si je devais me racheter une autre guitare, ce serait surement encore une strat mais bcp plus haut de gamme, avec une meilleur électronique et un manche avec plus de cases pour grimper plus haut dans l'aigu... mais ce ne serait pas le même budget non plus (1500-2000 € je pense).

J'ignore ce que valent les stato mexique récentes, donc pas d'avis sur la question, mais si jamais vous trouvez un modèle du début des années 90, sachez que c'est une très bonne guitare qui n'a finalement pas grand chose à envier à son homologue "american standard" de l'époque tout en étant nettement moins chère.

------------------------------------------------

EDIT mars 2017

Le temps a passé et plutôt que d'acheter une autre strato, j'ai entrepris d'upgrader ma vieille "Mex"

- Refrettage avec des frettes "medium Jumbo"
    - Blindage de la caisse, byebye les "plocs" quand on lâche et retouche les cordes
    - Nouveaux micros : "Tornade MS 59", des micros "fait main", avec 1 simple au centre et 2 doubles qui sont splitables en simple
    - Changement du sélecteur et des potars par des modèles US
    - Nouveau sillet en os
    - mécaniques haut de gamme auto-blocantes
    Finalement il ne reste d'origine que la lutherie et le vieux vibrato

Au niveau du son, c'est le jour et la nuit. Avec le recul je me rend compte à quel point les micros japonnais d'origine étaient cheap (son aigrelet, aigus qui ferraillent, manque de sustain). D'un autre coté, j'ai choisi des micro très haut de gamme fabriqués à la main que j'ai payé bonbon (385€ le set), donc normal qu'il y ait une grosse amélioration.
    Le changement de sillet et de mécaniques a permis de bcp mieux stabiliser l'accordage, raison pour laquelle je n'ai finalement pas changé le vibrato.

Au final j'en ai laissé pour près de 1000 € chez le luthier, certains penseront peut-être que pour ce prix j'aurais pu me payer une seconde guitare. Pour ma part, depuis 2 mois que je l'ai récupéré j'estime que ma "Mex" le valait bien, je ne regrette absolument pas cet investissement.
  • macmafmacmaf

Sonne, se joue et Vieillit bien.

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 01/07/12 à 19:21
    Alors moi j'ai attendu 14 ans pour donner mon avis c'est dire si je suis quelqu'un qui "affine" son point de vue lol
    C'est donc une strat mex de 1996 noire avec une touche palissandre et 21 cases : des comme ça y'en a des milliers. A l'époque le corps était en peuplier et la qualité de fabrication aurait été plutôt décevante dans ces années-là, dit-on…

J'ai décidé de rédiger cet avis pour celles et ceux qui se demanderaient comment une strat réputée moyenne a traversé le temps…

Observation : elle est entièrement d'origine. Les frettes de l'époque était décrites comme étant des jumbos medium. Sauf qu'elles sont plus fines que toutes les jumbos medium que j'ai pu voir depuis...

UT…

Bon c'est une strat. Même forme de corps, même manche (accès aux aigues, radius…) que beaucoup. Un profil manche standard plutôt fin et très jouable : Le confort standard d'une strat.

Le seul truc que je trouve dommage sur les strat c'est le radius trop bombé à mon goût. Ca rend le jeu rapide dans les aigus (à partir de la 15) plus fastidieux.

J'ai réglé la guitare pour avoir les cordes très près de la touche (sans bzz) et baissé les micros, le son ressortait moins froid, plus rond.

Je l'ai achetée à l'époque parce que je voulais absolument une strat en référence à mes guitar heros (Hendrix, Clapton, Hendrix, et Hendrix lol).

A l'époque je me fichais pas mal que ça vienne du mexique ou de Tombouctou…
    Neuve, elle sonnait avec un assez haut niveau de sorti, claquant et plutô froid. Les aimants des micros sont des céramiques, c'est très différent des Alnico des American standard de l'époque (et d'aujourd'hui d'ailleurs). Le son a plus de présence, plus froid, mais aussi plus puissant en saturation.
    Aujourd'hui, je peux pas dire que ça s'est bonifié (ça veut rien dire), ils ont changé : le son semble bien moins froid et plus compressé, mais le niveau de sorti paraît toujours plus important qu'un Alnico standard. La saturation est relativement puissante pour un simple. Ce sont des micros corrects.

Je joue sur un Fender superchamp à la maison, mais j'essaie à peu près tout chez les autres et elle assure parfaitement son rôle de strat. C'est typé.
    Déjà à vide elle résonne très bien, ce qui surprend son monde.
    Les gens me disent que j'ai du bol d'être tombé "sur un bon numéro" mais je n'y crois pas. A mon avis elles sont toutes pareilles...
    J'aime bien les 3 micros, même si l'aigu pourrait gueuler plus fort. Ce dernier sur ampli à lampe et une disto à gros gain n'est pas criard. Par contre sur un ampli à transistors (j'avais un Marshall 8240), il manque de basses. C'est net.

Je la joue depuis 14 ans, presque tous les jours. Elle a fait de la route et même de l'avion. Elle a donc vécu (c'est pas la strat qui dort dans son case cachée sous le lit). Bref. L'avis qui suit n'est pas celui d'un collectionneur mais celui d'un joueur.

Le manche en érable est désormais jaune/orangé/rosé (c'est mes yeux qui le disent), et son vernis satiné est devenu brillant à force de jouer. Il est toujours bien droit, je n'ai eu à retoucher sa courbure qu'en changeant de tirant de cordes… normal.

Le vernis du corps est balèze, je ne suis pas arrivé à en venir à bout malgré mes négligences, il tient bien. Il est rayé un peu partout, ne brille plus partout, il a des jetons plus ou moins profond mais il RESTE collé (!) au bois.
    Les frettes, usées, ont été remplacées par des vraies jumbos medium.
    L'électronique est toujours d'origine, le sélecteur est parfaitement opérationnel malgré mon acharnement, ainsi que ses potos.
    Le pickguard est tout rayé, il a pas jauni ou verdi, il est juste… sale.
    La visserie est oxydée, les mécas tiennent le choc ainsi que le vibrato (auquel j'ai rajouté des ressorts)…
    Les seuls trucs que j'ai dû rattraper sur cette guitare c'est le sillet (en os) qui dépassait sur le "bas" du manche, je l'ai simplement poncé pour l'arraser, et 2 pontets que j'ai poncé parce que mal finis ils me pétaient mes cordes (Mi grave et Ré).

Important à signaler : le peuplier c'est très correct en sonorité, MAIS ça tient pas dans le temps pour la visserie. Ce bois ne permet plus de visser quoi que ce soit au même endroit au bout d'un certain temps, ce qui est embêtant pour les attaches de sangles , mais pas irremédiable. C'est un bois trop tendre.

C'est une très bonne guitare, avec des petits défauts. Le son est parfaitement typé strat, cristallin et claquant. Il est juste différent du son d'autres strats. J'ai joué quelques US : à vide ça sonne pareil, ce qui change c'est des petits détails dans la finition, les micros d'origine, une case en plus sur le manche, la "malette" et le logo du manche… c'est à chacun de voir si la différence de prix se justifie. (note : les touches en palissandre des US sont souvent plus "belles" -plus foncées et plus unies avec moins de veinage. J'ai pas entendu de différence sonore flagrante à vide, oreille collée sur le haut du corps, ça semble plutôt esthétique…).
  • Fireguy8402Fireguy8402

Tonalités Démarrer classique

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 19/11/11 à 22:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Standard MIM Stratocaster is a classic design. This model features either a natural maple or rosewood fretboard on a one piece maple neck with 21 frets. I opted for the maple. The guitar’s body is made of alder and has a vintage styled tremolo. Three single-coil pickups are wired to a five way electronic switch and there is a master volume and two tone knobs. The guitar has Fender branded dicast tuners and comes in several pickup configurations, but mine is the standard three singles.

UTILIZATION

There is probably no guitar that can cover as many bases as a Strat can. The guitar has several tones available via the selector switch and tone knobs, I call it my Swiss Army guitar because it can do a little bit of everything well. It’s very easy to get a nice sound out of this guitar and it’s probably the easiest playing guitar I’ve ever owned. Something about it just fits my hands well, and the upper fret access is great.

SOUNDS

I can use this guitar with my Marshall and get those great Jimi Hendrix tones, or through a Fender styled amp and get Stevie Ray Vaughn at the flip of a switch. It really does cover a lot of territory. This guitar has been used through the years by most of the greats and all those tones found on their recordings are in there if you match it with the right amp. I’m more of a Les Paul guy, but there is nothing that can get the quack or woody tone of a strat. It can be slightly noisy when used with a lot of gain or around electrical fields, but that’s just the nature of a single coiled pickup. It can be cancelled out in switch positions two and four. I wouldn’t try doing metal with a Strat, (though it’s been done) but most other genes of music are usually just layered with a Strat somewhere along the way. This guitar is fairly quiet electronically and I can get just about any tone I’d want out of it, but it is generally thinner sounding than a humbucker equipped guitar, but that’s just common sense.

OVERALL OPINION

This is a classic guitar for a lot of reasons. I’m glad Fender is able to keep the made in Mexico versions around 500 dollars US, because picking one up used is affordable for most people. They are a standard guitar and I would go ahead and pick one of these up before I spent money on a cheaper knock off version, because you can get upgraded parts to fit the MIM strat and make it a really sweet guitar if the stock version leaves a little to be desired. I like the pickups, but I’d like them to be a little bit hotter. The wiring on my example is very nice and the neck and body seem to hold up nicely. I don’t use my tremolo so I can’t tell you how that effects the guitar, but I never have any issues with tuning. This guitar seems reliable and a decent bargain if picked up used, a classic for sure.
  • moosehermanmooseherman

Démarrer parfaitement bien

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 29/11/10 à 21:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a Mexican made Fender Stratocaster. Some people imply that because it is made in Mexico, that it is somehow worse than American strats. While the wiring and pickups might be slightly inferior, I don't think there is a whole lot of difference, as American Strats aren't all they used to be, either. There are 3 single-coil pickups, a volume and two tone knobs, a 5-way pickup selector switch. The guitar has an alder body, a maple neck and fingerboard. The guitar has 21 frets and a vintage style tremolo bridge.

UTILIZATION

There are no problems with this guitar, it's easy to reach the top notes and to play all over it. There's a good chance that it will need a setup once you buy it, but that's pretty typical. It's a light guitar, easy to carry and play, and easy to fit in a large number of gig bags and hardshell cases. Getting a nice sound out of it is pretty easy overall, it's a Strat, they tend to sound good.

SOUNDS

While I like the way this Strat sounded at first, I definitely was going for a more classic sound, so I changed the pickups out. While the newer pickups are definitely more "modern" sounding, and they are perfectly fine overall, I would say that they aren't quite up to snuff with what Fender used to put out. I switched them for a set of custom made single-coils that really got the job done. The guitar now has a nice, clean bright sound reminiscent of the sounds of old, like Jeff Beck, Hendrix, and others. I'm a big fan of the old pickups but I'd say these new ones are far superior. If you want the best out of this guitar, you'll be able to get it with the right pickups. My guitar now has a bright clean sound and a high attack, in-your-face distorted sound. It's noisy, but that'll happen with single-coils.

OVERALL OPINION

I think the best thing about this guitar is it's flexibility, with a little work it can sound fantastic. It's a great price, and granted, you may have to do some more work on it to have it sounding perfect, but it's still a good guitar. I've played a lot of strats, this one is far from the best but It'll certainly hold up to many of them after the aforementioned repairs.