Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : -90% chez SSL

  • 82 réponses
  • 28 participants
  • 7 485 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : -90% chez SSL
718.jpg
Oui, 90%, c'est la remise proposée par le développeur sur un bundle regroupant le Channel Strip 2 et le Bus Compressor 2.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
D'après ce que je comprends, le plugin émule les "fonctionnalités" d'une console SSL mais pas le circuit (avec la saturation, le bruit, la non linéarité de certains composants etc. etc.).
C'est-à-dire uniquement les courbes de l'EQ avec le choix E ou G (et les interactions entre les points d'EQ), le timing et les particularités du compresseur (l'attaque variable "program dependant", l'auto-gain un peu foireux de la console originale...), les particularités du gate et évidemment le workflow particulier d'une tranche de console (le nombre de bandes d'EQ, les filtres, la possibilité de réorganiser l'ordre des traitements, d'utiliser certains aspects pour le sidechain de la section dynamique etc. etc.).

En gros, c'est une version digitale (et fière de l'être) d'une tranche de console SSL. Pas vraiment une "émulation de matos analogique" (ce qui est plutôt le positionnement des autres tranches de console de chez Waves ou Plugin Alliance).

Jusque là je n'avais jamais vraiment mixé avec une émulation de tranche de console. Comme beaucoup, j'ai obtenu la Focusrite de Brainworx gratos, essayé 2-3 autres démos et le seul plugin qui m'ait un peu convaincu (son et workflow) était la tranche de console de Fuse Audio Labs : mais elle avait un son très doux et chaleureux, et je préfère un truc plus punchy.
Je pense aussi que le design est très important pour ce type de plugins (puisque l'idée est surtout de reproduire un environnement de travail plutôt qu'un "son") et je n'aime pas les designs "naturalistes" de la plupart des émulations de tranche de console : ça fonctionne en vrai sur une vraie console physique, mais un plugin devrait avoir un design différent, plus clair et adapté à la manipulation avec une souris et devant un écran. Je trouve par exemple toutes les consoles de Plugin Alliance extrêmement confuses à utiliser : avec moi ça impose une idée du mix compliquée plutôt que d'amener à la simplicité (et je trouve de plus en plus que les mixes sonnent mieux quand ils utilisent moins de traitement).

Tout ça est donc très personnel, mais je dois dire que j'ai été immédiatement scotché par le son et et l'ergonomie du Channel Strip v2 de SSL. Comme je disais plus haut, l'EQ peut sans doute être reproduit avec ProQ3 (ou n'importe quel EQ 100% digital) mais évidemment pas de façon aussi spontanée et directe. Les limites qu'imposent la configuration, les courbes et le Q proportionnel, la façon dont tout est organisé et bien sûr le son du compresseur (qui est assez différent de tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'ici, sauf évidemment la version de TrackComp que j'adore, mais qui du coup est plus ouverte en termes de possibilités et donc ralentit le travail) - tout ça conditionne une certaine manière de mixer que je trouve extrêmement stimulante et beaucoup plus rapide et intuitive qu'avec ProQ3 et TrackComp.
Il y a aussi quelque chose dans le son que je trouve également très "SSL" : je ne sais pas si c'est le son en lui-même ou les limites imposées par le plugin dans le choix des courbes et de la dynamique, mais dès qu'on commence à traiter une batterie, on retrouve en 15s un son super punchy, à la fois compact, aéré et très défini, que je ne retrouve pas dans le 9000J de Brainworx (la seule ému SSL à laquelle j'ai comparé le Native Channel Strip), qui encore pour moi rend un son plus dense, plus rock'n roll, mais moins défini.

Et personnellement encore, je trouve parfait qu'ils n'aient pas émulé le bruit et la saturation : si j'ai besoin de ce type de couleurs, j'ai plein de plugins pour en rajouter et après avoir pas mal utilisé des plugins "vintage", je ne suis finalement pas trop convaincu par le fait d'imposer une couleur sur laquelle je n'ai pas la mains sur toutes les pistes. Je préfère gérer ça moi-même, d'autant que mes pistes sont habituellement déjà très colorées (avec des effets très marqués).
Je ne sais pas si je pourrais mixer tout un titre uniquement avec ce Native Channel Strip et y trouver une plus value, mais sur des éléments de batterie je suis certain de ne plus utiliser que ça (au moins au début du mix), parce que ça sonne mieux et plus rapidement que ce que je fais habituellement avec plein d'autres plugins...
Et puis, je suis fan d'Andy Wallace, et avec ce type de plugin je comprends mieux son workflow, et comment il parvient à ces mixes si dynamiques avec une telle économie de moyens... Bon peut-être que je m'auto-convaincs parce que je viens de cracher mes 50 balles alors que je m'étais promis d'arrêter d'acheter des plugins.... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 09:34:22 ]

72
Citation :
Et personnellement encore, je trouve parfait qu'ils n'aient pas émulé le bruit et la saturation

Je trouve que SSL fait quand même les choses dans l'ordre car il propose leur plugins de saturation à part. Je l'utilise pour colorer justement. Il ressemble un peu aux kush audio omega qui sont juste les meilleurs pour moi...

L'huile de coude est la meilleure !

73
Idem, je trouve leur plug de saturation simple, efficace et musical. Et je rejoins un peu Calagan sur l'importance du design sur l'efficacité et le plaisir à travailler avec un plug, et pour ça les plugs SSL font pour moi du sans faute: c'est élégant, lisible, bien organisé et précis, avec ce qu'il faut de visualiseurs temps réel dans ceux comme le vocalstrip et le drumstrip.

Et j'ai commencé à essayer 360, je trouve ça plutôt sympa ... ça encourage effectivement à coller le channelstrip SSL sur toutes ses pistes ou presque, mais j'ai justement la sensation (pour ma part en tout cas) que ça peut me pousser à épurer le travail et à ne pas chercher la tranche idéale pour chaque piste juste parce que je peux, et n'appliquer des traitements colorés que quand cela s'avère vraiment répondre à un besoin. J'ai l'impression qu'avec la diversité et l'abordabilité des plugins, on a vite fait de se noyer dans des tonnes de traitements pour rien!

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

74
Vos posts précédents m'encouragent à tester...suis à la recherche d'un channel strip qui me convienne. Le prix est à ma portée. ça se tente..(GAS, lâche moi!) et pardon pour la question de noob mais c'est quoi exactement SSL 360°?. Je n'ai pas saisi la fonction de cette appli mis à part le fait que ça permet de faire le lien avec les surface de contrôle dédiées. Or je n'en possède aucune du coup je me pose la question est ce que ça sert à qq chose sans les surfaces de controle?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 16:47:16 ]

75
Citation :
et pardon pour la question de noob mais c'est quoi exactement SSL 360°?. Je n'ai pas saisi la fonction de cette appli mis à part le fait que ça permet de faire le lien avec les surface de contrôle dédiées. Or je n'en possède aucune du coup je me pose la question est ce que ça sert à qq chose sans les surfaces de controle?

C'est une bonne question sachant que SSL n'était pas clair sur le sujet. En fait il faut installer le plug 360 et ça te permet, lorsque les plug-ins chanel strip 2 et bus comp 2 sont insérés sur des pistes, d'appuyer sur le bouton mix qui va ouvrir la fenêtre du plugin 360 et générer une console de mixage avec toutes les instances de chanelstrip 2 et bus comp 2 de ta session. Et cela sans la nécessité de la surface de contrôle...

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 19:52:43 ]

76
en fait j'attendais la réponse de SSL pour le plugin 360 qui ne fonctionnait pas avec ma config, voici leur réponse pour ceux que ça interresse:

"Bonjour,

Votre PC possède-t-il un processeur Intel de 12e génération ? Si oui, il y a actuellement une incompatibilité avec ces derniers et nous visons à publier une mise à jour logicielle avec un correctif pour le problème à la fin du mois."
77
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'installation du plugin 360° sur sa machine signifie qu'un processus tourne tout le temps en tâche de fond, même si la STAN n'est pas ouverte et si aucun plugin SSL n'est utilisé (merci de préciser OS et machine) ?
Je me demande si je peux l'installer (j'ai besoin d'une machine la plus compétitive possible pour des concerts bientôt, et j'ai entendu dire que le 360 tournait tout le temps en tâche de fond).

Par ailleurs, j'ai cédé à la promo et je suis très satisfait de ce Native Essential Bundle : j'ai quelques émulation de tranches de console, avec uniquement une émulation de l'EQ (les Arturia par exemple) ou plus complètes (la Focusrite de Plugin Alliance) et je n'avais jamais été complètement convaincu (en particulier par mes tests de tranche de console Plugin Alliance), mais ce bundle SSL a changé mon workflow et me donne vraiment envie de réduire mon utilisation de plugins. Sur des batteries, j'utilise ça avant toute chose sans même me poser de question et le plus souvent ça sonne mieux avec 3 fois moins de bordel sur ma piste (câd uniquement Satson, le channel strip et un plugin de gain pour les automations). Sur d'autres pistes (et notamment la voix, pour laquelle je préfère utiliser des choses plus douces et d'autres plus précises), ça dépend mais globalement dans la plupart des cas j'ai l'impression que ça accélère considérablement le processus de mix. J'aime beaucoup le son (le fait qu'il soit propre, le punch incroyable qui se dégage de la plupart des réglages) et les fonctionnalités (le gate est juste un peu limité à mon goût). Même le choix des fréquences de base de l'EQ correspond le plus souvent à mes choix : je pense à chaque fois basses/bas-mediums/haut-mediums/aigus et je commence à en rajouter ou en enlever sur chaque bande en fonction des besoins sans même régler la fréquence. Généralement je n'ai qu'une petite correction de la fréquence ou du Q à effectuer, et en termes de gain le Q proportionnel me semble parfait.
Et puis j'aime la clarté de l'interface et la consommation CPU (qui en gros sur ma machine correspond à un preamp Arturia - qui donc n'a pas de compresseur ni de gate - ou à 3-4 Equick ou 7-8 ProQ3 - ce dernier est notablement économe pour un EQ aussi complet).
Par contre, sur ma vieille machine (j'attends une remplaçante bloquée à Shangai depuis 2 mois), j'ai remarqué que le plugin VST3 (qui permet la communication avec le plugin 360) consomme presque 2 fois plus de CPU que le VST2...
78
Merci Elson, je crois que je comprends le principe. Effectivement ça a l'air alléchant. Je me tâte encore avec l'achat de la console 1 de softube qui m'ouvrirait d'autres possibilités dans le futur (mais en aurais je besoin?....rationalisation, rationalisation....).

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 10:35:43 ]

79
Citation de Calagan :
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'installation du plugin 360° sur sa machine signifie qu'un processus tourne tout le temps en tâche de fond, même si la STAN n'est pas ouverte et si aucun plugin SSL n'est utilisé (merci de préciser OS et machine) ?
Je me demande si je peux l'installer (j'ai besoin d'une machine la plus compétitive possible pour des concerts bientôt, et j'ai entendu dire que le 360 tournait tout le temps en tâche de fond).

Par ailleurs, j'ai cédé à la promo et je suis très satisfait de ce Native Essential Bundle : j'ai quelques émulation de tranches de console, avec uniquement une émulation de l'EQ (les Arturia par exemple) ou plus complètes (la Focusrite de Plugin Alliance) et je n'avais jamais été complètement convaincu (en particulier par mes tests de tranche de console Plugin Alliance), mais ce bundle SSL a changé mon workflow et me donne vraiment envie de réduire mon utilisation de plugins. Sur des batteries, j'utilise ça avant toute chose sans même me poser de question et le plus souvent ça sonne mieux avec 3 fois moins de bordel sur ma piste (câd uniquement Satson, le channel strip et un plugin de gain pour les automations). Sur d'autres pistes (et notamment la voix, pour laquelle je préfère utiliser des choses plus douces et d'autres plus précises), ça dépend mais globalement dans la plupart des cas j'ai l'impression que ça accélère considérablement le processus de mix. J'aime beaucoup le son (le fait qu'il soit propre, le punch incroyable qui se dégage de la plupart des réglages) et les fonctionnalités (le gate est juste un peu limité à mon goût). Même le choix des fréquences de base de l'EQ correspond le plus souvent à mes choix : je pense à chaque fois basses/bas-mediums/haut-mediums/aigus et je commence à en rajouter ou en enlever sur chaque bande en fonction des besoins sans même régler la fréquence. Généralement je n'ai qu'une petite correction de la fréquence ou du Q à effectuer, et en termes de gain le Q proportionnel me semble parfait.
Et puis j'aime la clarté de l'interface et la consommation CPU (qui en gros sur ma machine correspond à un preamp Arturia - qui donc n'a pas de compresseur ni de gate - ou à 3-4 Equick ou 7-8 ProQ3 - ce dernier est notablement économe pour un EQ aussi complet).
Par contre, sur ma vieille machine (j'attends une remplaçante bloquée à Shangai depuis 2 mois), j'ai remarqué que le plugin VST3 (qui permet la communication avec le plugin 360) consomme presque 2 fois plus de CPU que le VST2...


pour 360° il tourne comme une appliaction tiers et non comme un plugin, mais si tu l'éteins sauf erreur de ma part il ne tourne pas en tache de fond. de toute manière c'est juste un gestionnaire qui ne fait aucun traitement lui même, je pense que la conso de ressources est complètement négligeable

pour le reste je te conseille également quand ils seront à nouveau en promo le drumstrip et le vocalstrip, ils complètent très bien le channelstrip avec les outils qui vont bien

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

80
J'ai finalement installé l'app 360°, mais je l'ai désinstallé après quelques minutes d'essai.
Je trouve l'appli super, mais sur mon vieil ordi ça ne le fera pas (un macbook pro mi-2012, avec un i7 4 coeurs de cette génération).

L'appli tourne en fond, elle utilise 75Mo de RAM et constamment 2-3% d'un coeur de CPU. C'est peu, mais c'est tout de même énorme pour une appli inutilisée qui tourne en tâche de fond et suffisant sur ma machine pour susciter des problèmes en cas de session chargée.
Par ailleurs, l'appli ne fonctionne qu'avec la version VST3 et celle-ci consomme presque 2 fois plus de CPU que son homologue VST2.
Donc quand j'aurais changé d'ordi et que je ne serais plus à 2-3% près, je réinstallerai la chose. Mais pour l'instant je vais m'en passer (dommage quand même)...
Quoi qu'il en soit, je suis super content de ce bundle. Il fait partie des rares achats de plugins qui auront changé ma manière de bosser... :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 11:58:38 ]