Boss BR-1600CD Digital Recording Studio

Tous les avis sur Boss BR-1600CD Digital Recording Studio notés 5/5

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

4.5/5
  • laisselebontempsroulerlaisselebontempsrouler

Un petit studio merveilleux!!!

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 28/03/16 à 13:31
    Je possédais un BR 900 CD que je trouvais très pratique et d'une utilisation ultra facile!!! Le BR 1600 CD, c'est la même chose en plus gros. Pratique également le disque dur interne de 80 gigas, les 8 entrées simultanées, les effets pré-programmés, les kits de basse et batterie, et surtout le mastering tool-kits.
    J'ai enregistré des choristes, des groupes de word-music en accoustique, des groupes en live et je peux vous dire que c'est parfait, digne d'un studio pro !!!
    Seule difficulté: 1- lire le manuel d'utilisation, 2- relire le manuel d'utilisation, 3- faire quelques essais, 4- faire d'autres d'essais, 5- faire suffisamment d'essais, 6- se jeter à l'eau ... et c'est génial !!!
    Salut…
    Salutation à vous chers lecteurs.
  • heybulldogheybulldog

Excellent multipiste fiable simple et convivial

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 24/11/15 à 09:30
    *Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Home studio seul : clavier, guitare acoustique, electrique basse voix

*Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    utilisé pendant 2 ans revendu pour revenir aux VS, je le regrette un peu tellement il était simple mais efficace

*Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oh oui! BR1200cd Vs 1880, vs2400cd, vs2000cd, tascam DP32 (ce dernier est à fuir, il plante sans arrêt!) + 1 multipiste K7 fostex quand j'étais jeune... (snif)

*Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    *Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Home studio seul : clavier, guitare acoustique, electrique basse voix

*Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

*Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

*Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    j'appréciais tout, seul petit reproche : il faut mixer sur 2 pistes avant de pouvoir écouter avec un compresseur multi pour le mastering, mais bcp d'autres ont ce défaut aussi. il n'y a que les VS qui permettent ça à ma connaissance

Bref le 1600CD est top surtout en occase(ou toute la série Boss qui est excellente si vous n'avez besoin d'enregistrer qu'un instru à la fois), si vous voulez des maquettes propres et que vous n'êtes pas ingé son, foncez chez Boss!!! (si vous avez un peu plus d'experience lorgnez aussi sur Roland VS)
  • feelinefeeline

En résumé

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 20/11/15 à 13:44
    J'utilise les home studio Boss depuis 10 ans, je ne suis pas spécialiste de la MAO et préfère l'enregistrement sur ce type de produits. L'enregistrement est de très bonne qualité, je regrette juste que Boss ne propose pas un produit du type 24 pistes - par rapport à mes besoins, je suis régulièrement obligé d'utiliser la fonction Bounce
  • BinutsBinuts

Pratique et fiable

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 03/12/13 à 16:51
    Voir les avis sur la version 1 et sur le site de Roland.

Simple d'utilisation si on a parcouru le manuel d'utilisation. Les menus et fonctions sont faciles d'accès.

Son parfait, effets très bons et mastering efficace.

Je l'utilise depuis plus d'un an et il constitue une bonne alternative à l'ordinateur car il trouve facilement sa place en studio ou en home studio. Il laisse place à la spontanéité, une fois qu'on a appris à s'en servir il suffit de se brancher et de lancer l'enregistrement.
    Voir les avis sur la version 1 et sur le site de Roland.

Son parfait, effets très bons et mastering efficace.

• TrioKTrioK

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 13/11/08 à 14:10
    Tout a été dit.Cet avis ne sera pas celui d'un spécialiste, ni d'un technicien, mais celui d'un néophyte du son, musicien de longue date, et qui commence à comprendre certaines choses, en apprendre d'autres et qui donnera un avis pratique.
    Pour un premier enregistreur, après un mois d'usage, il parait complètement répondre à ce qu'une petite formation peut attendre pour ses répèts ou ses maquettes. Couplé avec un bon ordinateur et un bon logiciel d'édition, je pense qu'il y a de quoi faire un tabac, même si on ne remplacera jamais un studio pro. Tel quel, celà reste un super outil permettant de mettre en boite, avant mix, un morceau en quelques minutes et de faire un traitement de qualité très rapidement.

Assez facile pour l'enregistrement, et pour une première approche.
    Pour la partie mix, effets et toute l'édition, en fait, celà se complique un peu au premier abord, mais celà semble aller mieux avec l'habitude (au bout de quelques utilisations, donc) Il faut lire le mode d'emploi, des didacticiels, passer un peu de temps en forum...J'ai même appelé la hotline pour une question sur le midi...mais c'est comme ça qu'on progresse...
    Tout est très ergonomique, facilement abordable, gros boutons, précis, grosses molettes.
    Dommage qu'il n'y ait pas de motorisation des curseurs, mais bon...!

Tout a l'air super efficace. Des effets que je trouve très percutants et réalistes.
    Une compression vraiment efficace, même si je débute, grâce aux bons conseils des tutoriels d'AF...
    J'en reparlerai peut-être plus tard, car pour l'instant, je m'initie à la technique. Je remarque juste que c'est vraiment comme ce que décrivent les divers didqcticiels sur le traitement du son ou sur les mixs, que l'on trouve sur AF et dans les divers sondages.
    Les possibilités semblent pour lors infinies...on verra

Je l'ai depuis un mois. J'aime beaucoup sa grande facilité d'emploi. J'aime un peu moins l'édition sur petit écran, surtout après les visuels de PC, mais je pense que c'est une question d'habitude.
    Avant de l'acquérir, j'avais essayé pas mal de systèmes logiciels. Je crois que celui-ci est un instrument idéal pour une petite formation et un petit budget. Il permet de faire des supers maquettes en autonome, voire de proposer des mixs de très bon niveau pour un mastering. Le prix d'achat, et quoiqu'en dise certains tutoriels sur AF est amorti en une session de studion. Il est à disposition, on bosse à notre rythme, sans pression de temps (donc financière), et je crois que celà se ressent sur la qualité des prises et de la musique.
    Je ne regrette pour l'instant pas du tout mon choix, même si je pense déjà à acquérir plus tard son grand frère, que je couplerai certainement avec le BR, afin d'avoir une interface video pour le traitement du son.

Après quelques mois d'utilisation, je regrette que la fonction rythmique ne soit pas plus facile d'emploi ( genre mettre un début au début, puis un "milieu de telle mesure à telle autre, puis une fin, avec des modifs possible). Tout peut etre fait de façon très précise, mais manuellement...cela peut paraitre long. Mais il y a de très bonnes petites boites à rythme permettantde gagner du temps.
    Je ne regrette toujours pas mon choix... au contraire
  • Anonyme

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 12/12/07 à 17:08
    Tout a été dit sur la technique
    pour + d'infos charger le PDF sur le site c'est bien.

Tout m' paru et ce très rapidement accessible compréhensible et simple d'usage même la batterie.seuls quelques points un peu chiant à l'usage du genre remettre à chaque fois l'alim phantom...ou ne pouvoir supprimer qu'une piste à la fois.

J'ai été très impressionné de la qualité des convertisseurs ça sort mieux qu'à l'entrée.
    La banque d'effets est très importante mais pour la guitare je la trouve peu qualitative. seuls quelques uns sont pour mon goût exploitable ( trop de sons saturés ).
    Tout a été dit sur la technique
    pour + d'infos charger le PDF sur le site c'est bien.

Bonne dynamique d'ensemble quand on reste sur l'appareil ou quand on écoute sur du bon matos.
    Pour avoir un song qui passe partout y compris sur ordi c'est + compliqué.

C'est un excellent multipiste ( aprés avoir commencé sur Korg D8 ) qui correspond parfaitement à mes besoins :
    Set de batterie réaliste et complet pour une bonne base rytmique,
    Enregistrement de qualité queque soit celle des instrus,
    Facilité de création pour l'édition ( copiage, coupage, reproduction etc ),
    Niveau de stockage important ( 40GO pour 1GO sur D8 ),
    Un peu de regret sur le set enregistrement de voix qui me paraît léger ( difficile d'avoir un chant naturel ).
    Enfin, pour le prix 990euros: outil performant, efficace, rapide, facile d'accès.
  • deletoiledeletoile

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 06/11/07 à 21:13
    Une superbe machine!

J'ai fait un album tout seul, une qualité incroyable.
    La richesse du son est pure.
    Les entrées xlr permettent de garder toute la puretée du son pendant tout le traitement.
    64 pistes, la c'est bravo! Une prise est douteuse, on la reprend sans effacer l'ancienne, et on choisi. merci roland!
    les effets sont epoustouflants ...autant le traitement vocal, que mastering..
    pour la guitare, y a rien à dire. J' ai meme pu immiter à la perfection une guitare avec le bender de mon synthé, en ayant jouer un son clean guitare, appliquer l'effet disto ( et il y a du choix!) et le tour est joué, on ne voit pas la différence ...

Le manuel est clair, un peu long, il faut tout lire, car…
    Une superbe machine!

J'ai fait un album tout seul, une qualité incroyable.
    La richesse du son est pure.
    les effets sont epoustouflants ...autant le traitement vocal, que mastering..

Le manuel est clair, un peu long, il faut tout lire, car il y a plein d'astuces, mais c'est une machine tres puissante. on peut retoucher les petits décalages avec assez de précision.
    Interressant : les prises midi. lancez un secquenceur, ou meme un arrangeur, et enregistrez juste la piste désiré. recommencez l'opération avec une autre piste, vous serez toujour calé, etc... ca peut permetre de traiter tout ce qui sort d'un séquenceur, et d'y rajouter des effets , piste par piste, pour améliorer l'instrument, et rendre le morceau plus vivant, plus vrai.

Le comprésseur mastering est bien, il va droit à l'essentiel. On peut choisir différents pré-réglages, pour différentes couleurs, mais on peut aussi faire ses propres réglages. (je déconseil, car avez vous déja une fois réglé un compresseur limiteur?? c'est trè, très compliqué, si vous vous loupez, vous avez une perte de son brulale en plein milieu du morceau !!
    Le gravage du morceau sur cd est pratique, on peut utiliser n'importe quel type de cd (on n'est pas obligé d'acheter des cd audio)
    Bref, l'appareil est génial, si je dévais refaire un choix aujourd huit, sans hesiter, le BR 1600 CD !! y a tout la dedans !!!

Très facile, le manuel clair.

Vraiement très performant. l'échantillonneur est d'une excellente qualité.
    Le son est très pur. on entend toutes les harmonics des guitares accoustiques

C'est a mon gout l'enregistreur le plus pratique que je connaisse, et le prix est très interressant ...
  • vicious Avicious A

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 14/08/07 à 11:41
    Voir les avis précédents
    A signaler la partie accompagnements rythmiquemes qui est très pratique et bien foutue et le kit mastering qui peut apporter beaucoup à la couleur d'un morceau

Assez simple d'utilisation et assez intuitif surtout une fois qu'on a compris comment fonctionne les différents modes d'enregistrement (guitare/bass, voix, stereo tracks, multi tracks).
    Concernant les patchs proposés ça fait un peu peur au départ surtout vu leur nombre et la quantité de paramètres activés. En tatonnant un peu on se rend vite compte des patchs pertinents ou non.
    Voir les avis précédents

Le menu concernant l'édition de pistes (couper,copier, coller, etc...) est très pratique et bluffant car d'une précision telle qu'on y voit que du feu!!
    La notice est très bien faite et fournit rapidement la réponse à la question que l'on se pose.
    La partie arrangements rythmiques est excellente car hyper simple d'utilisation et très efficace, on peut combiner des loops de batterie avec des parties de boîtes de rythme ce qui est très pratique pour enrichir une partie rythmique. La boîte à rythme intégrée propose environ 600 patterns (tout motif confondu dont les 'fill', 'intro' etc..) et il possible aussi de programmer ses propres rythmes en temps réel ou pas à pas. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir gérer la nuance de chaque coup.
    Concernant la partie drums loops, environ 150 loops sont proposées dans tous les styles et le tempo est modulable à -25% ou +50%, ce qui offre pas mal de souplesse.

Ca sonne très propre, en bidouillant un peu dans les paramètres d'effets proposés on peut réaliser des démos d'excellente qualité.
    Il y a des très bons patchs pour la voix, les loops incluses dans le br 1600 sonnent du tonnerre puisqu'il s'agit de parties de batteries enregistrées par des batteurs pro et déjà mixées, la boîte à rythme à des sonorités pas mal, les patchs du KIT de mastering sont très intéressants et peuvent permettre de rattrapper un premier mixage foireux.
    En revanche je suis beaucoup plus mitigé pour les patchs de guitare, en son clair c'est très bien mais en son saturé c'est vraiment pas terrible, ne cherchez pas à avoir le gros son en allant sur les patchs dédiés au métal car vous serez déçu. Pour des enregistrements rapides j'utilise parfois le multieffets guitare du boss mais qu'est-ce que j'ai dû galéré avant d'obtenir une disto à peu près potable!!
    Concernant les patchs de basse c'est moyen mais à la limite moins décevant que les sons saturés de guitare, en branchant une basse de bonne qualité dessus on arrive à avoir quelque chose de potable et ça dépanne bien.

Multipistes excellent du type tout en un pour un très bon rapport qualité-prix permettant de réaliser des maquettes d'excellente qualité (sans non plus égaler la qualité d'un véritable studio professionnelle). Je l'ai depuis 2 ans, j'apprécie la rapidité avec laquelle on peut rapidement donner forme à une idée notamment grâce à la partie section rythmique qui je le répète est un gros atout pour cette machine.
    Le seul petit bémol c'est le multi effets guitare du point de vue des saturations proposées mais ça ne me dérange pas car je ne l'utilise presque jamais.
  • lonlevadelonlevade

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 11/08/07 à 19:52
    Connectique numérique, port usb, etc...
    que dire de la précision de l'échantillonage... je suis pas expert, mais elle est bonne!!!
    disque dur de 40Go graveur integré
    8 pistes en simultanée, 4 pistes en stéréo.
    16 pistes virtuelles sur chaque piste.
    effets cosm, modèles d'amplis de guitare, basse, micros,...
    boîte à rythme intégrée (plusieurs centaines de motifs)
    loop phrase
    motifs de basse,
    écran rétro-éclairé

La configuration est simple, voire extrêmement instinctive. On peut très bien savoir se servir de l'engin sans ouvrir le manuel...Quand à la maîtrise parfaite, c'est une autre histoire...
    Le manuel est d'une aide précieuse dès que l'on veut compliquer un peu la si…
    Connectique numérique, port usb, etc...
    disque dur de 40Go graveur integré
    8 pistes en simultanée, 4 pistes en stéréo.
    16 pistes virtuelles sur chaque piste.
    effets cosm, modèles d'amplis de guitare, basse, micros,...
    boîte à rythme intégrée (plusieurs centaines de motifs)
    loop phrase
    motifs de basse,
    écran rétro-éclairé

Le manuel est d'une aide précieuse dès que l'on veut compliquer un peu la situation, tant les possibilitées sont infinies. Tout n'y est que simplicité..

Les sonorités sont parfaites, hormis celles du micro, qu'il faut choisir parfaitement en fonction de sa voix...sinon, c'est que du bonheur.

Je l'ai depuis 1 mois, et je me marre bien...seul bémol, pensez à débrancher l'adaptateur, c'est comme ça que le mien a disjoncté...vive la garantie.sinon, j'adore les modèles d'ampli guitare, et même tous...C'est le seul que j'ai apprécié, vu le nombre de pistes en simultané, juste assez pour s'enregistrer en concert.bref, en faire l'apologie me demanderai bien trop de place, alors je vous laisse l'essayer...
  • trentmixtrentmix

Boss BR-1600CD Digital Recording StudioPublié le 14/11/04 à 14:36
    Oulala! Voir le site constructeur, tout est indiqué dans les moindres détails (comme d'hab'!)

Il n'ya a pas plus simple. On branche, on appuie sur rec, on joue, on écoute... Si ca va, on garde, si ca va pas, on efface tout et on recommence, en deux boutons! Y'a pas plus simple que ca. Si on veut appliquer un effet (sur lesquels je reviendrais un peu plus tard), idem. Non, vraiment, c'est une machine qui ne tortille pas du c... pour chier droit, et c'est vraiment agréable. Petit défaut, l'ergonomie pour finaliser un enregistrement (calage, etc...) qui est évidemment moins bonne que sur un ordi, mais c'est vraimant le prix à payer pour un enregistrement quasi parfait (à condition d'avoir les bons instrus). Autre point fort non négligeable : la notice qui est nette, claire et précise. On la lit, on applique, et le tour est joué!
    Ah, j'oubliais : Boss et le design, c'est pas vraiment ca... Look très vaisseau spatial, c'est un peu dommage. mais les capacités dépassent tout le reste!

Bon, alors vu que je ne suis pas un ingénieur du son, je ne peux pas trop m'avancer sur le sujet. J'ai l'impression que le son est neutre, ce qu'on joue sort tel quel après enregistrement. Certains disent que Boss colore le son, ils doivent avoir l'oreille aussi espiègle que les cheveux d'un oiseau (Jamel sic.). non franchement, le son est pur et sans bavure. En e qui concerne les effets, ils sont absolument terribles. Pour ma part, mes guitaristes ont les mêmes sur leur Boss ME 50, donc pas de soucis de ce côté là. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils sont applicables avant et après enregistrement, très pratique... Les convertisseurs sont quant à eux de très bonne fcture, donc aucun souci non plus. je n'ai pas encore essayé la boîte à rythmes intégrée, mais je suis un peu réticent vu que mon batteur se chargera lui même de la rythmique (après tout, il est là pour ca!).

C'est mon premier enregistreur numérique, et je peux vous dire que je suis très impressionné par les capacités de la bête. Certains disent que c'est un jouet, je crois que ce sont soit des pros, soit des frustrés... Quoi qu'il en soit, un jouet qui vous permettra de valoriser votre travail à son paroxysme, si vous arrivez à le dompter. J'étais avant sur ordi (Cubase et une multitude de Plugins qui bouffent une place considérable...), et je peux souffler... : pas un beug -pour l'instant-, aucun souffle -ce qui est vraiment pas négligeable - Bref, une VRAIE machine à faire un peu plus que de la maquette, et nun peu moins que du studio (mais on s'en rapproche fortement). Musiciens, foncez, cette machine est faite pour vous (pour les adeptes de la programmation, de cartes sons à 2000 euros pour rien, de plugins qui jouent de la musique en appuyant sur le touche "entrée", pseudo musiciens qui jouent de la souris, passez votre chemin). A 1200 euros, c'est un excellent investissement!