Boss BR-800 Digital Recorder

Tous les avis sur Boss BR-800 Digital Recorder notés 3/5

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

4.1/5
  • 6bq56bq5

tres bien mais

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 04/08/16 à 13:52
    tres pratique pour faire des petites maquettes de qualité. boite a rythm, effets guitare vocal et matering integrés. possibilité d’enregistrer 4 pistes simultanément et d'en lire 8.
    par contre la qualité des preampli est juste juste mais correcte, on voit bien ses limite lorsqu'on enregistre des voix ou un source à faible niveau.
    la BAR n'est programmable que via un pc
    la BAR n'est programmable que via un pc
    un gros moins pour les touches de fonctions. il n'y a pas de boutons, c'est un sorte de clavier tactile qui qui joue des tours quand on navigue dans les menus, avec la paume de la main on peut lancer un enregistrement sans se rendre compte et effacer un piste. heureusement il y a une touche "undo" mais il faut s'en rendre compte a temps
  • alpinestar45alpinestar45

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 13/01/14 à 19:29
    Le BR-800 est un outil idéal, tant pour les productions de morceaux complexes que pour l’enregistrement au vol d’idées ou de son intéressants. Les débutants peuvent faire appel au mode «EZ Recording» et se laisser guider tout au long de l’enregistrement. La fonction «Retry» permet de retourner automatiquement au début du dernier enregistrement pour recommencer l’enregistrement tandis que la fonction «Song Sketch» permet d’enregistrer d’une simple pression sur un bouton. A cela s’ajoutent un microphone à condensateur stéréo et une fonction de boîte à rythme offrant la même qualité que le DR-880 pour les parties de batterie et de percussion.
    Effets professionnels

Le BR-800 contient tous l…
    Effets professionnels

Le BR-800 contient tous les effets dont vous avez besoin pour des productions musicales sérieuses. La plupart des effets proviennent de processeurs d’effets BOSS aussi populaires que le VE-20 (effets pour la voix), la série GT-10 (modèles COSM d’amplis de guitare et de basse plus effets) ou l’AP-1 (processeur destiné à améliorer le son d’une guitare acoustique non enregistrée par un micro en simulant la riche sonorité de la caisse de la guitare). Jamais un si petit enregistreur n’a proposé des processeurs d’une telle puissance !
    Prises sur le vif

Le BR-800 peut être alimenté avec l’adaptateur secteur fourni ou avec 6 piles AA, ce qui vous permet d’enregistrer n’importe où. Le BR-800 étant pourvu d’un micro stéréo, il permet d’enregistrer des ébauches de morceau («Song Sketch») avec une guitare acoustique et la voix, par exemple.
    Possibilités supplémentaires via USB

Le BR-800 dispose d’un port USB vous permettant de le brancher à un ordinateur. Si vous branchez le BR-800 à un ordinateur, il peut servir d’interface audio USB pour des enregistrements exploitant les effets internes. De plus, le BR-800 peut servir de surface de contrôle pour votre station de travail audio numérique logicielle.

La configuration n'est pas très simple pour un novice, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, beaucoup de sous menus sont à disposition.
    Le multipistes comporte de nombreux effets de guitare / voix / basse; un tout-en-un qui est un bon atout pour ceux qui bouge souvent. Les effets sont exploitables, en revanche le paramétrages est assez compliqué et le rendu n'est pas forcément au rendez-vous.

Les convertisseurs sont de bonne qualité pour le prix, il ne faut pas trop en demander non plus.
    En effet, les prises de sons de voix sont assez bonnes, pour la guitare cela va aussi après tout dépend des effets qu'on lui met. Enfin, pour la basse, les fréquences basses sont un peu brouillonnes.

Les effets sont de qualité Boss donc bons mais assez basique. Je conseil fortement mettre un multi effets de qualité en amont (autre que Boss perso).

Je l'ai eu 3 mois, je me suis amusé un peu avec mais je l'ai vite lâché pour mettre en lumière une carte son qui est de meilleure qualité.
    Question rapport qualité / prix, je dirais que c'est un bon compromis pour celui qui a un petit budget et qui souhaite s'amuser à faire des petites maquettes.

Si vous avez ce budget, faites vous plaisir (surtout qu'en occasion c'est relativement pas excessif). En revanche, si vous avez les moyens, passez votre chemin.
  • windigowindigo

Reste un produit Boss onéreux dans cette gamme.

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 31/01/11 à 12:50
    Bonjour,

J'ai attendu un peu pour donner un avis objectif des pour et contre.
    Question connectique, c'est pas trop mal, je soulignerais un des avis , pourquoi faire dans le complexe et ne pas avoir mis des entrées mixtes comme les Zoom par exemple? Support SD, SDHC jusqu'à 32 G°.
    Alors le point crucial : les entrées simultanées, il y a mieux dans cette gamme de prix, même bien moins cher (Zoom R16 huit entrées). Le reste a été décrit à de nombreuses reprises.

Pour la simplicité, oui. Le manuel est disponible maintenant en français et l'était sur le Site. L'édition assez sommaire et simplifiée est relativement aisée.

Tout est clair et transparent, l'…
    Bonjour,

J'ai attendu un peu pour donner un avis objectif des pour et contre.

Tout est clair et transparent, l'enregistrement peut se suffire et se limiter au BR lui-même si on aime les effets COSM des séries GT pour les guitares, la Boîte à rythmes internes, les effets vocaux du VE-20 juste suffisants.
    La simulation de basse est pas trop mal mais pas non plus transcendante.
    Dans l'ensemble, la dynamique est bonne et l'ensemble dirigé tout en un répond à ses promesses.

J'entame le 4ème mois après avoir eu un Zoom Mrs8 qui succédait à un 4 pistes K7 et un à Bandes.
    J'aime sa compacité, son Look, la fonction EZ pour enregistrer rapidement.
    Je n'aime pas les micros internes très/trop vite brouillons.
    Le nombre d'entrées simultanées limité (en solo ça va), j'ai été obligé, pour et car on ressent très vite un besoin de plus de pistes, de racheter un R16 Zoom (8x8).

Je ne referais pas ce choix car déjà un Zoom R24 et au même prix.
    Par conséquent un prix élevé face à son concurrent principal dans cette gamme
    et cette qualité.
  • Gratt'ocheGratt'oche

Quelques petites déceptions...

Boss BR-800 Digital RecorderPublié le 16/10/10 à 18:07
    On trouve sur cette boite un peu plus petite qu'une feuille A4 un connectique assez complète: 4 entrées jack et XLR en input + un mini jack pour brancher une source externe. Une prise pour un footswitch, une sortie en RCA. Pas de midi.
    Sur le côté, on trouve la prise pour brancher l'adaptateur secteur et l'entrée USB (qui peut alimenter en énergie l'appareil).
    En face avant, il y a une prise jack 6.35 haute impédance pour brancher guitares ou basse, ainsi qu'une sortie casque (également en 6.35)

L'échantillonnage se fait en 44100Hz Stereo, mais dans un format de fichier qu'il est indispensable de convertir avec le logiciel fourni pour pouvoir le lire sur un ordinateur.

Le stockage des don…

Le stockage des données se fait sur carte SD (compatible SDHC)
    Cet appareil peut enregistrer jusqu'à 4 pistes et en lire 8 (4 mono + 2 stéréo) en simultané.

Il est également possible d'enregistrer avec les micros incorporés; un certain nombre de presets (modifiables) sont disponible pour s'adapter en fonction de la source, mais il ne faut pas s'attendre à de miracle, c'est une prise de son vraiment moyenne que l'on obtient avec ces micros.

Niveau utilisation, pour un habitué, on trouve vite ses marques, il y a un peu de navigation dans les menus, mais certaines touches servent de "raccourcis", et c'est plutôt bien fait dans l'ensemble.

Le manuel est très complet, à savoir que dans mon cas, il n'était fourni qu'en anglais sur papier, mais on peut le trouver sur le cd-rom fourni et sur le site de boss.
    L'édition des sons est effets se fait assez bien, le grand écran est assez explicite, une molette permet de sélectionner les valeurs et de naviguer dans les paramètres.

Niveau sonorité, rien à redire, c'est plutôt de bonne qualité, les effets sont les fameux effets COSM, et sont issus du GT-8 de Boss; on peut reconstituer toutes sortes de sons avec cet appareil. Je lui reprocherait juste des distos un peu trop poussées sur les programmes d'usine, mais ça se corrige facilement en éditant les sons.

Les sonorités de la boite à rythme sont suffisantes pour maquetter, mais on est vite limité si l'on souhaite se diversifier davantage.

A noter que l'appareil dispose d'une fonction "looper" bien pratique; il permet aussi de simuler une basse ou une guitare acoustique à partir d'une guitare électrique. Pour les sons de basse, c'est assez bluffant à condition toutefois de ne pas tenter de jouer en accords (!) en revanche, pour les simulations d'acoustique, c'est pas franchement convaincant.

Il y a aussi des effets pour la voix, les programmes d'usine sont plutôt bien faits (harmonies, doublages vocoder...) c'est un petit plus, pas d'une exceptionnelle qualité, mais ça fait son boulot et ça à le mérite d'être là.

J'utilise cet appareil depuis environ un mois, habitué du micro br, je ne suis pas dépaysé, et l'interface permet de gagner en temps et en ergonomie.

En revanche il y a quelques points à déplorer: on perd beaucoup de l'utilisation "nomade", car il faut un ordinateur pour encoder les fichiers (uniquement en wav, et uniquement avec le logiciel fourni), car l'appareil ne le fait pas lui même.

Pour la boite à rythme, il y a un arrangeur qui permet d'éditer les rythmes en combinant différents motifs; il faudra en revanche un ordinateur pour éditer les motifs eux même, à l'aide du logiciel fourni.

Le gros bémol selon moi est le clavier tactile de cet appareil, par moment certaines touches refusent de répondre, et elles ne fonctionnent plus jusqu'à l'extinction/rallumage de l'appareil, c'est vraiment galère des fois; de même, les touches directionnelles situées autour de la molette sont très sensibles, il n'est pas rare de les effleurer en tournant la molette, ce qui a tendance à faire modifier un autre paramètre que celui qu'on était en train d'éditer.

A 400€, j'estime le joujou un poil cher, mais ça reste quand même du bon matos. Je l'ai acheté plus ou moins sur un coup de tête sans vraiment l'essayer, aussi si vous êtes potentiellement intéressé, je recommande de l'essayer vraiment avant d'acheter.

Je ne sais pas si je referai ce choix, mais c'est un objet tout-en-un qui n'a pas vraiment de concurrence, alors....