Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Slate Media Technology RAVEN MTX Multi-Touch Production System‏
Photos
1/2
Slate Media Technology RAVEN MTX Multi-Touch Production System‏

Studio intégré numérique de la marque Slate Media Technology

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [AES] Slate Pro Audio Raven MTX

  • 62 réponses
  • 33 participants
  • 14 097 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : [AES] Slate Pro Audio Raven MTX
Voici un produit qui va faire beaucoup de curieux à l'AES 2012. Slate Pro Audio y présente en effet son système de production tactile multi-touch.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Avec le Raven, il me semble que l'on risque de passer beaucoup de temps les bras "en suspension" au-dessus de l'écran.

l'enfer. sous prétexte de progrès et avec le fantasme de la science fiction on peut inventer des trucs parfaitement nuls. Déjà que j’utilisais un trackball pour éviter les mouvements de la souris (!), bon j'ai pris un ipad pour des faders multitouch et lemur .. mais déjà je trouve que ce n'est pas ergonomique et fatiguant à long terme. j'ose pas imaginer passer la journée les bras en l'air sur ce truc ça doit flinguer le dos !

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 15:56:43 ]

22
Le prix va juste flinguer le truc(a mon avis, on sera fixé quand on le connaitra...). Ca risque d'être trop cher pour un amateur/semi pro et les pros resteront probablement sur leur console/controller haut de gamme dont l'ergonomie et la fiabilité est sans faille. Cela dit je suis quand même enthousiaste, c'est quelque chose de nouveau!
23
Citation :
Avec le Raven, il me semble que l'on risque de passer beaucoup de temps les bras "en suspension" au-dessus de l'écran.

Je me demande si cela ne risque pas de nuire au confort d'utilisation de la bête lors de longues sessions de travail.


A confirmer, mais si effectivement elle ne peut pas être posée à plat, la machine sera inexploitable : tous les PC sous Windows avec écran tactile impliquant un usage le bras ont l'air ont fait un four à cause de ce détail. Minority Report, en terme d'ergonomie, c'est juste nawak en fait, même si ça en jette vu de loin... Je soupçonne d'ailleurs que ce produit soit plus un outil de com' pour Slate qu'un véritable produit, un bon moyen d'avoir une couverture presse s'étendant bien au delà du petit monde des plug-ins, à l'image de Behringer et de son Dock iPod qui faisait la taille d'une voiture...

Après, ce qui m'étonne aussi, c'est qu'on dispose d'une tablette qui permette d'explorer bien des interfaces graphiques innovantes et qu'on se retrouve avec un truc qui mime les consoles avec leurs boutons, les potards, ce qui est selon moi un peu dommage. Bref, on sent qu'il n'y a aucune réflexion ergonomique derrière, et que la chose se résume en effet à un gros iPad. Or, pour en posséder un et pour avoir acheté pas mal de softs de contrôle, disons que tous les softs qui misent sur une reproduction classique des interfaces du séquenceurs n'ont d'intérêt que parce qu'ils sont moins chers qu'une Mackie Control ou une Euphonix. Parce qu'en terme d'expérience utilisateur, ça n'est pas la panacée, tout comme le clavier physique n'a toujours pas été supplanté par le clavier virtuel dès lors qu'on veut saisir du texte.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 19:02:59 ]

24
L'objet est impressionnant mais ça ne semble pas ergonomique, j'ai déjà abandonné le tactile pour des téléphones portables style blackberry, alors je vais continuer mes mixs avec des surfaces de contrôle physique!
25
Moi je cherche plutôt un truc contrôlable à distance par la pensée ... :fleche:
26
Au niveau lumière ça doit pêter à la gueule!!!
Ils ont zappé que dans le son on a pas trop besoin de ses yeux?
;)
27
Perso, même si je doute quelques peu de sa viabilité commerciale, je suis enthousiaste car cet engin est plus ou moins mon fantasme depuis que le multitouch a fait son apparition.. Je me disais que ça serait cool de pouvoir piloter, automatiser sa table de mix et ses plugs du bout des doigts plutôt qu'avec un contrôleur super cher, et éditer au doigt et à l’œil. Mais j'ai vu quelques failles d'ergonomie qui peuvent être rédhibitoires chez les pros qui bossent avec leur DAW préférée depuis de longues années, et qui ont leurs habitudes.. Pour ma part, j’attends avec impatience que l'OS Mac gère le multitouch pour me mettre un troisième écran, en vertical avec seulement des plugs affichés pour les avoir sous la main un peu façon rack.. idiot ou pas, c'est à tester, tout comme cette machine à attraper des tendinites et de l’hypermétropie....

mat

28

J'ai surtout l'impression que ça sort un peu tard, et sans avoir bien cerné les besoins des utilisateurs.

 

Pour moi, le tactile, c'est l'avenir de la mobilité et du live. Je rêve par exemple d'un ableton live tactile, qui permettrait de bouger en live avec juste un gros pc portable, ou un pc façon imac tactile, avec l'écran permettant de tout contrôler en multitouch sans avoir à s'encombrer de contrôleurs externes comme l'APC.

 

Pour de l'installation fixe, je suis moins convaincu de l'utilité, même s'il faudrait tester IRL pour se faire une meilleure idée du workflow.

 

Avec l'arrivée de windows 8, les logiciels vont tous passer progressivement au tactile, et même si 'audio est à la bourre, il me parait clair que dans 5 ans, monsieur tout le monde pilotera sa station MAO du bout des doigts, ne serait ce qu'en complément du clavier et de la souris.

29
x
Hors sujet :
En fait, le truc chiant avec le tactile en général, c'est qu'on ne dissocie plus la saisie d'informations et le résultat à l'écran. On fait tout sur la même surface, ce qui n'est pas forcément bénéfique en termes de lisibilité et d'ergonomie.

Je m'explique.

En traitement de texte, par exemple, le tactile impose que l'écran soit bouffé de moitié par le clavier virtuel, provoquant une diminution d'autant de la surface de texte. Résultat, les opérations impliquant des allers-retours (relecture, copier-coller, etc...) deviennent plus fastidieuses, car la réduction de la surface d'affichage du texte nécessite de le faire défiler plus souvent, au lieu de l'avoir simplement affiché en pleine page sur son écran.
Alors qu'avec un duo clavier écran traditionnel, la saisie, déportée sur le clavier, horizontal, ne vient pas troubler l'affichage du résultat sur l'écran, en pleine page verticale. Les plus aguerris d'entre nous n'ayant même plus besoin de regarder le clavier pendant qu'ils tapent, leur concentration peut se focaliser intégralement sur l'écran, en bénéficiant du plus grand confort manuel et visuel possible.

Même constat en traitement d'image, en soulignant qu'en plus aucun doigt ne sera jamais aussi précis que l'unique pixel d'une pointe de curseur de souris.;)

Le problème de la précision des doigts se conjugue directement à celui de leur taille dans la manipulation de nos applis audio sur des écrans tactiles.
En effet, sur des "petites" tablettes, la taille des doigts implique soit une minutie très agaçante sur des GUI trop petites car souvent prévues à la base pour la souris, soit l'affichage d'une petite quantité de gros boutons, nécessitant de fréquents switchs d'écran pour passer à d'autres fonctions. Agaçant aussi à la longue.:fache2:

Donc on se retrouve à devoir travailler sur des surfaces démesurées...



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 03:09:35 ]

30

Les concepteurs de chez smartav ont bien compris les avantages et inconvénients du tactile d'où le côté hybride de leurs machines. A l'usage, le tactile est intéressant pour les fonctions on/off mais pour les faders, pan, controles de plugs, rien ne vaut le contrôle physique.

 

Après, peut-être que les générations à venir vont développer une aisance qu'on a pas avec le tactile. Il suffit d'aller voir certains séniors manipuler la souris comme une bombe à retardement.