Yamaha AW16G

Tous les avis sur Yamaha AW16G notés 4/5

4.6/5
  • La_ZouilleLa_Zouille

Il a pris de l'age mais il est toujours fonctionnel.

Yamaha AW16GPublié le 16/01/19 à 14:01
    Les caractéristiques techniques sont bien expliqués dans le autres avis.

Il faut bien pensé que ce produit date de 2002, il n'a donc pas les fonctionnalités que l'on peut trouver de nos jours.

Il est toujours d'actualité pour moi.
    Il me sert a enregistrer les démos.
    Et aussi pour les idées en groupe, c'est pas mal de cliquer sur record pendant un jam ou il y a des bonnes idées.

Bien sur, j’exporte les pistes et je les travaille ailleurs mais cet appareil a toujours son utilité.
  • rogrog

tres bien mais pas d'USB

Yamaha AW16GPublié le 23/10/16 à 17:38
    pour enregistrement petit groupe jazz ou comme table de mixage de sonorisation en concert
    complexe pour comprendre comment se servir des effets ou les placer a l'enregistrement ou au mixage
    personnellement je n'en met pas et garde ceux par défaut
    demande des connaissances
    ne bug jamais tres bon son comparable au instrument si il y a un choix correcte de micro
  • bolinoxbolinox

je suis nul

Yamaha AW16GPublié le 28/03/13 à 10:12
    un gros truc numerique
    les caractéristique techniques sont dites déjà par les amis dans ces avis

mal de crane assuré

quand ça sort c'est beau
    les effet son bons mais des fois (souvent plutôt) je m'y perd dans la complexité.

c'est certainement un bon truc mais moi, sorti du tascam 4pistes à k7 je suis completement largué. j'y comprend rien. et les interfaces yamaha sont particulières,; il faut etre intime avec ça.
    la notice ( 280 pages) n'est pas asses didactique à mon gout.
    je sais que mon avis n'est pas très complet mais pour les novices il ne vaut mieux prendre un homestudio plus simple.
    pour relier à l'ordi je vois rien.…
    un gros truc numerique
    les caractéristique techniques sont dites déjà par les amis dans ces avis

mal de crane assuré

quand ça sort c'est beau

la notice ( 280 pages) n'est pas asses didactique à mon gout.
    pour relier à l'ordi je vois rien. j'ai eu un cdrom livré avec et je peux pas l'ouvrir. j'ai rien vu sur la notice .(j'ai peut etre mal vu?)
  • Fred'AlcoFred'Alco

Une valeur sûre !

Yamaha AW16GPublié le 24/10/11 à 19:56
    Mini studio numérique 16 pistes travaillant en 16 bits/44kHz. Il enregistre simultanément sur 8 pistes et possède également une piste stéréo pour enregistrer un master. Pour le stockage c'est sur disque dur interne. Le lecteur/graveur de CD sert pour l'export en wav de tout ou partie d'un projet, l'import (à condition de bien respecter le formatage ISO décrit dans la doc) ainsi que la sauvegarde de projet. Pas d'USB, pas de SCSI...pas très pratique mais on s'y fait vu les qualités de la machine. Au mixage on dispose de 12 voies mono et 2 voies stéréo, 8 niveaux de pistes virtuelles indépendantes. Pas d'automation de piste incorporée (possible via midi et un séquenceur externe) mais on trouve un "dérouleur" de mémoire de scène qui peut rendre service.
    Au niveau du traitement on trouve un égaliseur paramétriques (4 freq) et un compresseur (expandeur, limiteur etc...) par voies (entrées+pistes !) dont les réglages sont très complets. 2 multi-effets très complet aussi. Un lecteur de sample (très limité) 4 voies séquençable.
    Pour plus d'info voir la doc (épaisse).

Le studio est plutôt bien pensé bien que ça ne vaille pas l'ergonomie d'un soft sur PC (ça ne vaut que pour l'ergonomie, hein !?). Les fonctions d'édition de piste sont laborieuses mais les résultats sont d'une propreté impeccable. Le routage audio est identique à celui d'une console analogique standard donc pour ceux qui connaissent ça ne posera aucun problème. Pour les autres, l'apprentissage de ce mini studio servira pour l'avenir.

C'est là le grand point fort de la machine à mon avis...celui qui m'incite à ne pas vouloir la revendre. Les convertisseurs (16bits/44kHz) sont d'une grande qualité. Aucun convertisseur n'est transparent mais comment dire...je préfère ceux-là à beaucoup d'autres 24bits/96kHz et consort. Les sorties casque et principale sont très droites...c'est parfait pour bien mixer. Les Eq, traitements dynamiques et effets sont sobres et efficaces (yamaha quoi...).

Ça respire la qualité. C'est solide. Une valeur sûre dans le domaine malgré l'absence de ce qui semble essentiel aujourd'hui en terme de communication avec le monde extérieur (usb, firewire) mais...c'est une (belle) machine d'un autre temps.
  • col1p1p1col1p1p1

Yamaha AW16GPublié le 08/08/07 à 19:34
    Je pense que le tour a été fait précédemment

- La configuration générale est-elle simple?
    Elle est simple, à condition d'avoir lu le manuel en tout ou partie. Je n'ai pas trouvé la bête intuitive au premier abord, mais aprés quelques utilisations, elle est trés simple.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    Oui, étant donné l'accés rapide aux menus via les touches dédiées

- Le manuel est-il clair et suffisant?
    Certains pensent le contraire, mais moi je le trouve vraiment trés clair, il suffit de ne pas se laisser impressionner par la taille du pavé, et de commencer par le début, faire preuve de patience.

- Les convertisseurs A/N…
    Je pense que le tour a été fait précédemment

- La configuration générale est-elle simple?

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    Oui, étant donné l'accés rapide aux menus via les touches dédiées

- Le manuel est-il clair et suffisant?

- Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents?
    Je ne saurais pas vraiment réponde a cette question, mais il me semble que oui.

- Les effets et les filtres sont-ils efficaces?
    oui, mis a part les effets pour guitare, que je trouve ideux, ce n'est qu'un gadjet a mes yeux. ( Je parle pour les sons saturés, les sont clean sont bien)

- La dynamique est-elle respectée?
    Jamais décelé aucun probleme de ce coté la, mais je ne suis pas expert, donc a voir...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    bientot un an et demi

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le(s) plus : Graveur intégré et 8 pistes en enregistrement
    le moins : Pas de prise USB, dommage

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    aucun

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Trés bon, c'était ce que je voulais, un bon rapport qualité/prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Pas exactement, j'opterais pour son petit frere, l' AW1600, qui lui posséde une prise USB. Mais a part ce détail oui
  • Matt TrakkerMatt Trakker

Yamaha AW16GPublié le 01/05/07 à 15:38
    Bon, ça va faire plus d'un an que j'ai la bete, il est temps de mettee un avis...

Pour les caracteristiques, vous pouvez aller sur le site de Yamaha, et faire comme moi, telecharger le manuel comme ça vous saurez tout!

Attention aux futurs acquereurs: ne vous faites pas avoir comme moi, il n'a pas 16 pistes, mais 12 seulement. c'est aussi valable pour la plupart des multipistes annoncés avec 16 pistes. Les quatres dernieres pistes sont sous forme de paire, pour etre en stereo, ce qui fait que vous avez 8 pistes mono, et 4 pistes stereo.

Sinon à part ça c'est une tres bonne machine, on peut faire pas mal de truc.
    Je regrette aussi qu'il n'est pas d'USB.

L'utilisation …

Sinon à part ça c'est une tres bonne machine, on peut faire pas mal de truc.
    Je regrette aussi qu'il n'est pas d'USB.

L'utilisation est pas si compliquée , meme en tant que newbi du troisieme sous sol du mixage, je m'en suis sorti assez rapidement.

Je comprend pas pourquoi les gens s'acharnent sur les manuels de chez yam, c'etait vrai il y a quelques années mais maintenant c'est tres clair, et surtout c'est traduit en bon français. (pas comme chez certaines marques ou on a l'impression que la traduction a été faite par un pakistanais d'origine finlandaise....)

Les menus sont assez bien agencés, une fois qu'on a l'habitude on fait ce qu'on veut et tres rapidement.

Je ne suis pas ingé son, mais je trouve que les convertisseurs sont assez neutres, pour une machine d'entrée de gamme c'est pas mal du tout. Pour peu qu'on utilise de bon jacks et qu'on regle correctement le gain d'entrée, on peut avoir de bon resultat.

Les effets je les trouve bien mais comme j'en ai pas essayé d'autres, mon avis n'est pas interessant. Par contre le fait qu'on ne puisse en mettre que deux pour l'ensemble de la chanson me parait etre tres insuffisant...

Franchement pour un premier multipistes, je suis tres content, sauf pour le coup des 12 pistes....C'est tres peu meme pour moi qui ne fais que de la musique electronique.

l'ecran est tres lisible et meme si il est petit, on est pas géné. Yam a bien su organiser les fenetres pour que ça reste clair et lisible.

Les points positifs:
    il est beau, il est pas trop cher, le son est bon, la connectique est raisonnable pour un musicien electro (pour un groupe de rock il n'y a pas assez de XLR pour les micros, et d'entrées pour les guitare, attention avant d'acheter.)le manuel est l'utilisation sont bien foutus.

les points negatifs:
    je me repete, mais 12 pistes c'est pas assez, d'ailleurs je vais le revendre pour passer au modele au dessus, le AW2400 et ses 24 pistes.
    il manque un indicateur de crete sur les entrées, il manque un port USB et une deuxieme sortie MIDI serait pratique. Il faudrait plus d'effets par pistes, 4 au lieu de deux ça serait l'ideal. (bien sur on peut parer à ce probleme en fesant des bounces, mais je préfère eviter.)

Donc pour resumer, si 12 pistes ça vous semblent suffisant, et que vous n'avez pas beaucoup de micros à brancher, vous pouvez acheter l'AW16G, qui d'ailleurs voit son prix en occaze reduit depuis l'arrivée de l'AW1600. Mis à part ces deux defauts, c'est un excellent produit et avec des connaissances en mixage on peut arriver à un resultat tres convenable!
  • tazzrecordtazzrecord

Yamaha AW16GPublié le 12/05/05 à 12:41
    Tout a été dit sur le sujet !!

Le point noir de la bête !
    Le manuel est très incomplet.
    Il faut du temps pour l'apprivoiser, mais une fois que l'on a compris, ca roule tout seul.

Très bonne son !!
    transparent, bonne dynamique.
    Une station parfaite pour faire d'excellentes maquettes.

Les point noir :
    Les préamplis sont pas terribles.
    Les effets pour guitares sont vraiment pas terribles.

Par contre, tout ce qui est égalisation, compression, reverb, c'est trés bon et c'est le plus important.

Je l'utilise depuis 2 ans donc j'ai eu le temps d'en faire le tour.
    C'est une très bonne machine, mais maintenant je passe à Protools !!
    Tout a été dit sur le sujet !!

Le point noir de la bête !
    Le manuel est très incomplet.

Très bonne son !!
    transparent, bonne dynamique.
    Une station parfaite pour faire d'excellentes maquettes.

Les point noir :
    Les préamplis sont pas terribles.
    Les effets pour guitares sont vraiment pas terribles.

Je l'utilise depuis 2 ans donc j'ai eu le temps d'en faire le tour.
    C'est une très bonne machine, mais maintenant je passe à Protools !!
  • manutakeoffmanutakeoff

Yamaha AW16GPublié le 01/03/04 à 11:54
    Connectiques analogiques: 2XLR (alim phantom), 6 line jack (dont une HZ)
    Echantillonage: 44100 khz qualité CD
    Graveur CD R et RW
    Fonctions mastering: Equaliseur, dynamique por chaque piste.
    Enregistrement de 8 pistes en live.
    Possibilité de mixer jusque 16 pistes en studio: Overdubbing.

Pas de connectique via un PC... dommage.

Ca demande quelques heures pour comprendre les principales procédures d'utilisation. Pour découvrir la face cachée de la bête, il faut beaucoup se documenter.
    Les fonctions usuelles sont facilement accessibles. J'avais quelques angoisses au début, mais tout va très vite une fois qu'on a compris l'esprit de la machine.
    Le manuel est loin d'être su…
    Connectiques analogiques: 2XLR (alim phantom), 6 line jack (dont une HZ)
    Echantillonage: 44100 khz qualité CD
    Graveur CD R et RW
    Fonctions mastering: Equaliseur, dynamique por chaque piste.
    Enregistrement de 8 pistes en live.
    Possibilité de mixer jusque 16 pistes en studio: Overdubbing.

Pas de connectique via un PC... dommage.

Le manuel est loin d'être suffisant. Il faudra une doc externe: internet, les potes, la litterature mastering... En effet chaque prise de son est différente. On enregistre pas du métal comme du blues, ou de la pop. Et malheureusement aucune astuce sur la prises de son d'instrument n'est donnée. Le manuel explique le rôle des dynamiques, equaliseurs etc... mais pas comment veritablement l'appliquer à chaque instru. Cependant des modèles (ou librairies) sont pré enregistrés et appliquables à chaque instu.
    Aller voir ces sites pour plus de doc : http://www.aw16g.com et http://forum.aw16g.com

La sonorité est très bonne. Pour réaliser une maquette c'est juste ce qu'il faut. Pour distribuer aux potex, aux bars ou à une prod'. Si le son est mauvais ca vient de la prise de son pas de la machine. Revoir ses micros et ses musiciens.

Je l'utilise depuis une semaine, et oui c'est récent. Mais c'est déjà mon jouet préféré. Le fait de pouvoir masteriser indépendament chaque piste (eq + dyn) est un gros attout de la machine et permet d'obtenir un son plus qu'acceptable pour une maquette. Et pour un 16 pistes c'est déjà formidable. RAPPORT QUALITE PRIX EXEMPLAIRE.
    Vous pouvez aller sur le site de mon groupe où une petite démo entièrement enregistrée à l'aide de l'aw16g est disponible http://www.takeoff.ht.st. Matos utilisé: parc de micro batterie HQ, entrée line ampli guit line 6, entrée line ampli bass Kustom, micro vocal senheiser E825, pas de pré amp ni de mic condensateur.
    Pour plus d'info sur l'enregistrement contactez moi ostracise@aol.com. Ne soyez pas trop exigeant quand à la qualité du mix, ca ne fait qu'une semaine que je possède la bète. Mais c'est déjà bien représentatif de ses diverses possibilités.