4.3/5
  • FadigaFadiga

Pour les ZOOM studistes

Zoom R16Publié le 08/04/20 à 22:22
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise pour maquetter, avec un préampli samson c-valve tube et un micro AKG preception 120.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un peu plus d'un an.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai un enregistreur multipistes yamaha md8 que je commence à mettre sur le banc de touche (dur de trouver les minidiscs, et pas de transfert data possible vers un pc).
    J'ai pu en outre tester un temps le zoom R8.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros plus, son coté nomade et plug & play, très…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un peu plus d'un an.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai pu en outre tester un temps le zoom R8.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros plus, son coté nomade et plug & play, très pratique pour enregistrer des idées à la volée, ou poser quelques pistes voix potables en vue de creuser une idée.
    L'enregistrement est assez aisé, les effets sont distrayant pour habiller le tout mais personnellement je les désactive au moment d'exporter les pistes, je préfère que ce soit traité en DAW.
    Il peut servir de surface de contrôle auto alimentée en USB, pas mal également, ça dépanne même si ça ne surpassera jamais une vraie remote zero sl mkII.
    La double capacité d'export est appréciable, via le port USB (l'enregistreur devient un bête support externe aux yeux de l'ordi), ou en éjectant la carte SD (supporte jusqu'à 32Go, pas mal).
    Le point négatif, l'ergonomie de l'appareil, pas très pratique (notamment l'écran relativement petit et la navigation dans les divers menus), mais si on se concentre sur l'enregistrement pur en assumant que le traitement en aval se fasse sur un support plus costaud (DAW avec les VST qui vont bien, sur une bécane solide), le ZOOM R16 est vraiment une allié de tous les instants pour l'enregistrement sauvage sur un outil stable et pratique.
  • SculptartSculptart

LE couteau suisse pour faire une maquette

Zoom R16Publié le 07/09/18 à 09:55
    Je l'utilise pour faire mes maquettes sonores.
    Je l'utilise depuis plus de deux ans maintenant.
    J'en suis très content pour le rapport qualité/prix. Très intuitif et facile d'utilisation.
    Idéal pour le musicien amateur qui oscille entre musique à la maison et répétition entre amis.
    Par contre ça reste UNIQUEMENT pour faire de la DEMO car la qualité sonore a ses limites.
  • j'arrete demainj'arrete demain

un couteau suisse en stand-alone

Zoom R16Publié le 19/09/17 à 23:56
    utilisé pour enregistrer des groupes en live
    utilisation simple quand on a compris le principe
    convertisseurs très corrects pour le prix
    réglage moyennement précis mais suffisants pour une application semi-pro
    le couplage de 2 appareils (1 maitre, 1 esclave) permet d'enregistrer 16 pistes en simultané
    utilisable tel quel, il est petit léger et facilement transportable

je n'ai eu qu'un souci avec : des jacks de qualité médiocre sont restés coincés dans les prises combo et on ne peut pas démonter celles-ci : il a fallu batailler dur pour les en ressortir
  • linn134linn134

Pratique et simple

Zoom R16Publié le 26/05/16 à 23:56
    Le ZOOM R16 est une machine multiple :
    Tout à tour enregistreur autonome sur carte SDHC (jusqu'à 32gb), interface audio USB 2 et surface de contrôle, c'est un outil protéiforme.

Je l'utilise pour trois raisons essentielles comme enregistreur multipistes essentiellement : l'encombrement, le prix et les performances.
    Il dispose de 8 entrées analogiques combo et peut les enregistrer toutes à la fois jusqu'à 24 bits 44.1kHz. En tant qu'interface audio il peut enregistrer jusqu'en 24/96.

La qualité est là. Largement au dessus de la M-Audio Fast Track Pro que j'utilisais en dépannage mais moins parfaite qu'une RME à cinq fois le prix.

Hyper facile à utiliser, simple et efficace, c'est …
    Le ZOOM R16 est une machine multiple :

Hyper facile à utiliser, simple et efficace, c'est un mini home-studio de qualité.
    On peut y enregistrer des maquettes mais si les sources sont de qualité il est tout à fait crédible d'envisager un peu plus que ça. Combien d'albums mythiques ont été enregistrés avec du matériel beaucoup plus spartiate et moins qualitatif ? Alors oui, il faut bosser un peu les réglages comme sur n'importe quelle autre machine même dix fois plus chère.

La construction est correcte:
    - plastique à 100% mais de qualité. Il plie mais ne rompt pas !
    - léger mais stable
    - faders courts mais plutôt agréables
    - écran minimaliste mais suffisant
    - micros intégrés (pas testé)
    - totalement silencieux

En dehors de l'absence de MIDI, problématique pour se synchroniser à un séquenceur, je ne vois pas trop de fonction essentielle manquante. De l'ADAT ? A ce prix il ne faut pas rêver, d'autant que la récupération des pistes est sans souci et sans conversion prise de tête.

Concernant les traitements internes je suis tout autant circonspect que prudent.
    Nous utilisons une Yamaha O2R V2 au studio, plus haut de gamme mais aussi plus ancienne et ses traitements font le job si on y va avec mesure. C'est la même chose pour le R16, il ne fera pas de miracle.

Après beaucoup de réflexion et compte tenu de mon expérience (modérée) sur ce type de matériel ainsi que sur les interfaces audio en général, j'ai enfin franchi le cap et ne le regrette pas. C'est exactement ce qu'il me fallait.
    J'enregistre 8 pistes (mélange de stéréo et de mono) sur la SD dans des conditions de calme et focalisé sur la musique, puis je passe à l'informatique plus tard pour récupérer les pistes. Là c'est un autre monde avec plugins et toutes les automations nécessaires. Mais plus tard.

Avec ce type de matériel on sépare la création musicale de la post prod et du mixage. Plutôt que de se perdre en conjecture on va à l'essentiel et on fait ce que l'on a à faire. C'est un gain de temps et un vrai plaisir.
    Quand j'ai envie de faire de la musique sur un coin de table il est rapide de sortir le R16, de mettre les quelques câbles nécessaires et de passer à la composition sans tarder. Pas besoin du PC (ou du Mac), pas d'écran, de clavier ou de souris... c'est efficace.

Cet avis sera complété bientôt pour la partie interface et contrôleur, mais pour l'heure je me fais plaisir sans tout le bordel informatique.
  • basstarebasstare

pratique

Zoom R16Publié le 18/05/16 à 19:51
    joujou sympa et très pratique on peut faire un enregistrement en un temps records rien qu avec les paramètres d usines on branche sa basse ou sa guitare et hop c parti .Moi j m en sert pour composer j enregistres mes idées et les developpe donc je cherche pas a faire un master top qualité pour imprimer des cd.après on peut meme enregistrer la batterie avec les micros integré.Sinon pour un enrgistrement poussé c est quand meme pas un studio alors ne vous attendez pas a ce qu il remplace 20000 euros de matos restez sérieux .Mais il y a du potentiel si vous touché votre bille vous pourrez faire deja du bon boulot surtout que vous pouvez piloter cubase avec.
  • pakunodapakunoda

8 pistes pour les nomades

Zoom R16Publié le 21/02/16 à 14:12
    J'utilise cet appareil principalement pour la prise de son de répétitions et jam sessions, en mode autonome donc. L'intérêt pour moi sont les 8 pistes séparées que je mixe avec Reaper.
    L'utilisation sur piles (6 AA) me permet d'être opérationnel avec un ensemble matériel (cablage, micro, DI) qui tient dans un sac à dos. Pour ce genre d'activité, ça marche très bien.

J'ai testé le mode Mackie sur Bitwig Studio, FL Studio, Reaper, Ableton Live. Ca fontionne, mais sans la motorisation, les faders réécrivent les valeurs au premier toucher.

En interface audio, j'ai eu quelques déboires avec les pilotes d'origines sur CD, c'est en grande partie résolu avec les mises à jour. Et je confirme qu'on peut enregistrer 8 pistes en direct-to-disk.

Comme un ami possède le même, j'ai pu essayé durant 30 secondes la liaison de deux R16. Il me semble que le playback nécessite une sortie audio sur les deux (j'espérais que les pistes enregistrées sur l'appareil esclave passent en sortie casque sur l'appareil maître).

Maintenant que je maîtrise la plupart des fonctions du R16 (lecture du manuel fortement conseillée pour le "bounce"), j'en suis très satisfait. J'ai vécu des moments de solitude en faisant des erreurs comme celle de ne pas vider ma carte une fois rentré chez moi : après 3-4 sessions, carte pleine en cours d'enregistrement ! Et être trop confiant dans l'autonomie des piles (quand il reste 2 barres, je pense qu'on a moins d'une heure d'autonomie).
    Donc il faut définir une certaine discipline en cas d'utilisation régulière pour ne pas se préparer un échec en pleine session.

Concernant le souffle, ce que j'en retire après un mois d'utilisation :
    on peut effectivement l'entendre *** en cours de monitoring au casque, sur des pistes calmes ***.
    Mais à la réécoute, c'est nettement moins présent et donc beaucoup moins gênant, et la qualité d'enregistrement peut se vérifier en transférant les pistes dans une STAN.
    Vérifier aussi le volume de la sortie casque qui, à l'approche du maximum, envoie du souffle qui s'ajoute.

Les micros jouent aussi. Pour mon expérience, avec des Prodipe TT1 qui ont un volume de sortie plus important que d'autres micros tout en étant pas trop sensibles, c'est clean. Avec un CAD GXL 1200 qui comporte un passe-haut, c'est propre. Et si vos musiciens jouent dans le orange, pas de problème.

Mais encore une fois, quand ouvre les fichiers dans une STAN, il faut chercher le souffle pour le trouver (et évidemment on le trouvera :bravo:).

Sur les longues sessions d'enregistrement avec de nombreuses pistes engagées, la machine peut être un peu longue à répondre dans le cas où on stoppe l'enregistrement. Je pense qu'à ce moment elle écrit tous les fichiers wave sur la carte.
    Si on arme une piste qui n'a jamais été armée, le fichier doit être écrit depuis le début même s'il n'y a rien.

Là il faut être prévoyants si les musiciens veulent enchaîner rapidement, la machine prendra le temps qu'il faudra (une carte SD type SDHC class 10 est alors précieuse !).

Je n'utilise pas actuellement les effets intégrés mais pour faire une démo pour un chanteur, ça peut être utile.

Ajout du 8 juillet : utilisé en dépannage dans un bar pour un concert. Il n'y avait pas de console multivoix, et comme je n'avais pas mes câbles TRS -> RCA, nous l'avons connecté par la prise casque (... heureusement que j'avais un convertisseur jack !!), sur le système DJ du bar. Etonnament, ça s'est très bien passé. Ca a été l'occasion d'utiliser la fonction EQ du R16 en entrée. J'ai branché 4 micros dessus et utilisé les micros intégrés. Les micros non voix étaient à zéro pour l'amplification, pas besoin. Et bien sûr, j'ai pu enregistrer le concert en multipiste...
    Cet appareil est plein d'usage !
  • Glock Track BeatmakerGlock Track Beatmaker

Très bon

Zoom R16Publié le 11/01/16 à 10:30
    Je m'en sert comme interface, en home studio, style hip hop Old School. J'y est relié ma MPC et mon sampleur.
    A l'ouverture en s'demande " c'est quoi ce jouet", plastique, très légé. Après le branchement et utilisation, "whaou", c'est d'la bombe !. Donc ne pas se fier à son apparence.
    Les effets, nombreux, son sympa et peuvent apporter un bon truc.
    je suis ravi de l'avoir et referai, sans hésiter, ce choix !
    je n'est pas de problème avec mes jack contrairement à quelques avis donné.
    Je conseil ce produit !
  • sonnussonnus

sympa

Zoom R16Publié le 29/03/15 à 18:18
    bonjour a tous, je me demande si on peux utlisé une usb qui charge les androide comme alimentation a la béte et enregistrer sur cart sd :-D sa me tante lool esque c possible :p ??????? des idé pour realisé sa ? :8O::8O::8O::8O::bravo::bravo::bravo: hhhaaha sa veu pa se terminé lool
  • TyphaTypha

Un petit couteau suisse pour HOME STUDISTE

Zoom R16Publié le 28/01/15 à 11:49
    3 photos
    J'utilise ce produit depuis plusieurs années soit en autonome pour enregistrement d'un GROUPE de ROCK (5 musiciens, voir plan d’enregistrement ci-dessous)) avec reprise des pistes (WAV) sur SONAR pour MIXAGE et MASTERING.
    Soit directement connecté à SONAR (ou AUDACITY pour prise rapide piste Séréo) chez moi en HOME STUDIO.
    Limite à 44Khz 24 Bits en autonome et 96Khz en carte son relié au DAW.
    Utilisation d'un petit amplificateur 4 sorties pour les casques (MILLENIUM HA4)
    Avant j'utilisais des cartes sons de différentes marques de CREATIVE à MAUDIO.
    Maintenant c'est le confort, la souplesse et la qualité (enregistrement de 8 pistes en simultané sans problème)
    Il s'agit de matériel de …
    Limite à 44Khz 24 Bits en autonome et 96Khz en carte son relié au DAW.
    Utilisation d'un petit amplificateur 4 sorties pour les casques (MILLENIUM HA4)
    Avant j'utilisais des cartes sons de différentes marques de CREATIVE à MAUDIO.
    Il s'agit de matériel de HOME STUDIO, qui aurait été qualifié de pro il y a 10 ans.
    (Fabrication plastique tout de même)
    A noter que le R16 peu être utilisé en surface de contrôle avec SONAR ou CUBASE ou autre( même si les faders ne sont pas motorisés, pour le prix ça parait normal !)
    Mais une fois l'automation activé, les faders se déplacent ensuite sur l'écran, c'est joli ...)
  • BasilemBasilem

très bon enregistreur multipiste

Zoom R16Publié le 26/08/14 à 16:48
    Bonjour.

J'ai le R16 depuis 2 ans, et l'utilise en home studio, en enregistreur multi piste de terrain (plateau radio, conférence) et en carte son. C'est là son point fort: un appareil multitâches qui permet de se passer d'un PC.

Je trouve qu'il complète parfaitement un enregistreur de poche comme le microtrack II

S'il est très léger, il est aussi fragile. Je crois que tout a été dit sur son ergonomie et ses fonctions.

Bonjour.

Je n'ai pas rencontré le problème des jacks bloqués, par contre j'ai eu le cas des tranches qui se mettent à produire un gros bruit (souffle) en coupant l'entrée (plus de son en entrée sur ces tranches). Le problème disparaissait plus ou moins en laissant chauffer l'appareil.
    Apparemment un problème de composant électronique au niveau du préampli.
    Parti 2 fois en SAV quand même (sous garantie la première fois, puis en défaut de conception, donc remplacement gratuit, juste le port à payer). Je croise les doigts...

Je ne suis pas fan de la fonction surface de contrôle, qui fait un peu gadget.

Pour enregistrer une conférence en public il est parfait: jusqu'à 8 intervenants simultanément et le mixage en direct pour envoyer le master stereo dans des enceintes amplifiées via les sorties jack.

Autre point positif, il accepte les cartes SDHC jusqu'à 32GB, donc pas de souci de capacité d'enregistrement, même en 8 pistes.

Les drivers sont à jour pour windows 8.1, donc ce produit est toujours d'actualité en 2014. Par contre rien de nouveau sous Linux, le matériel n'est pas générique, donc pas reconnu comme carte son (par contre le R16 est parfaitement reconnu en lecteur, donc on peut importer ses enregistrements et les mixer avec Ardour)

En carte son d’acquisition, fonctionne en multipiste avec le Cubase 6LE fourni et aussi avec mon vieux Sonar 5, et en 2 pistes avec Audacity et RadioDJ.

Bref, un bon rapport qualité-prix, mais attention en occasion, vérifier que tout fonctionne avant d'acheter.

Je ne pense pas que je referais ce choix maintenant: je pense que j'attendrais un nouveau produit plus moderne (et pas le R24 qui n'a pas apporté grand chose en plus). En attendant, un R16 d'occase en bon état, ça reste une bonne affaire.
  • Jean-Seb GJean-Seb G

Trop ou pas assez

Zoom R16Publié le 20/07/14 à 14:47
    J'utilise depuis maintenant 1 an, jusqu'à lors, aucun problème hardware.

Après avoir essayé les modèles H2, H2N et H4N, j'ai opté pour le r16.

Ce que j'aime le plus dans ce produit c'est sa portabilité et ce que j'aime le moins c'est sa non-portabilité, en fait, il est trop limité en capacité mais sert très bien d'enregistreur d'appoint ou comme carte son, en revanche, comme enregistreur d'appoint, un H4 est beaucoup plus pratique, mon r16 ne tiens pas dans ma poche et prend la même place qu'un ordi. L'atout majeur est le côté carte son multi-entrée pas cher.

Niveau rapport qualité prix, pas de soucis à mon avis, comme je disais, multi entrée pas cher, c'est cadeau.

Avec l'expér…
    J'utilise depuis maintenant 1 an, jusqu'à lors, aucun problème hardware.

Après avoir essayé les modèles H2, H2N et H4N, j'ai opté pour le r16.

Avec l'expérience, je ne pense pas que je referais ce choix, j'achèterais une interface audio non-portable (mais transportable!) et un H4 réellement portable.

Le produit est très bien mais un peu entre deux chaises, il faut savoir ce qu'on voudra en faire et combien de temps il sera utile avant que plus gros ou plus petit sois nécessaire.
  • CadadriCadadri

bien pour le prix, mais attention à vos Jacks

Zoom R16Publié le 08/07/14 à 22:05
    Je l'utilise depuis 4 mois dans ses trois configurations (pour un groupe):

Avant tout, j'ai rencontré le même problème de Jack que d'autres: les fiches xlr/jack mangent du jack: elles sont si dures que si vous mettez un jack de mauvaise qualité (pour moi, un adaptateur jack/rca à 50 cents), aie...la pointe reste coincée dans le R16 et vous avez perdu une entrée Jack sur votre R16...Pour retirer la fiche, c'est pas du gâteau, et c'est pas sans risque, les câbles sont excessivement courts...Sinon avec des bons Jack j'ai pas eu de problème.

Je l'utilise depuis 4 mois dans ses trois configurations (pour un groupe):

_carte son: pas mal, latence faible, performances correctes. La qualité d'enregistrement est correcte, pas de souffle. Dynamique et resserve de gain un peu en dessous, c'est pas du Mackie, mais c'est pas le même prix. A ce prix là je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de produits qui enregistre 8 pistes en USB à part la xenyx Berhinger, ce serait intéressant de les comparer...
    La configuration dans un daw est simple (config mackie control), pour moi dans reason, pas de souci, on bouge les tirettes ça bouge les tirettes du logiciel, mais comme vous ne pouvez pas vraiment l'utiliser en direct via votre DAW : son horrible, vous êtes obligés de monitorer...Du coup perso, ça ne me sert pas du tout, mais c'est rigolo. (surement qu'avec seulement 2 ou 3 pistes le son est correct, moi je l'ai fait avec les 8 pistes)
    _ table de mixage : à garder pour le depannage : mauvaise accessibilité des réglages Equalisation, effets : reverb pas mal, le delai passe, le reste c'est vraiment pour dépanner. Equalization correcte.
    _ enregistreur : Nickel, perso, je trouve que c'est comme ça que c'est le plus simple et que le son est bien syncro, pas du tout de latence et compensation... On met une carte SD, on crée son prog.... on enregistre... la carte SD, dans l'ordi et on importe les pistes (wav) dans son DAW...simple comme bonjour...
    Bref pour le prix c'est un bon ptit enregistreur pour faire une bonne maquette, ça peut servir de table de mix mais pas en concert, enfin quand on a pas le choix ça marche, faut pas vouloir faire trop de réglage et les sorties sont très limitées. Dommage qu'il n'y ai pas de midi...
    si je referais ce choix? surement à ce prix, mais la prochaine fois ce sera surement plutôt une Mackie Onyx...
  • CT-64140CT-64140

Formidable !

Zoom R16Publié le 17/06/13 à 12:02
    J'utilise cet enregistreur dans le cadre d'un duo. Au sein de ce duo, chacun possède son Zoom R16. Ces enregistreurs nous servent à préparer des backtracks 100% "faits maison" au dessus desquels nous jouons sur scène.

En raccordant les 2 zoom ensemble, on obtient un ensemble multipiste de 16 pistes simultanées, + 16 pistes supplémentaires en "recording".

Les - :
    - Manuel très mal fait ! Découragé j'ai renoncé à utiliser certaines fonctions - effets d'insert notamment.
    - La maniabilité des réglages d'égalisation sur l'afficheur LCD est moyenne.

Les - :
    - La maniabilité des réglages d'égalisation sur l'afficheur LCD est moyenne.
    - de façon générale, le travail sur le Zoom requiert une grande attention en raison des boutons multifonction, des menus en cascade, etc. A manipuler dans le calme !
    - Les jacks et XLR en façade arrière sont très difficiles à retirer. A tel point que nous avons du équiper un des deux zooms (plus "dur" que l'autre) d'adaptateurs pour débrancher plus facilement les micros ou les cables envoyant les signaux.
    - je vais être prudent dans mon affirmation, mais il me semble que les entrées autres que la n°1 (c.a.d. 2 à 16) se comportent mal avec les basses. Question de pré-ampli de l'enregistreur ou incompétence de ma part ? J'ai beaucoup de mal à obtenir des mixages dans lesquels la guitare basse ne fait pas d'effet tonneau. Sur l'entrée n°1 ce problème est moins prégnant, mais persiste toutefois. A noter que j'ai essayé différentes solutions : plusieurs guitares-basse (jazz-bass, corvette, grabber) entrées directement en "line", boitier de direct, sortie "record" de mon ampli bass-cube, mustang floor... je n'ai pas trouvé de solution réellement satisfaisante. Mais le preneur de son est peut-être à mettre en cause ? je ne sais pas...
    - dans le cas d'exploitation des fichiers de la carte SD sur un ordinateur, une maquette ayant subi sur le Zoom des effacements de piste et de nombreuses manipulations, on aboutit à un "fatras" important : les fichiers enregistrés sur la carte sont numérotés par leur ordre d'enregistrement, les pistes effacées sur le zoom sont toujours présentes sur la carte (pour être restaurées avec "undo", on se retrouve vite avec une jungle de fichiers qu'il faut identifier). AU bout d'un moment, on a une jungle de fichiers ! La possibilité, sur le Zoom lui-même, de nommer les pistes aurait été bienvenue.
    - j'ai, dans quelques rares cas, été confronté à des "bugs" (pistes qui disparaissent par exemple, ou qui ne se lisent pas)qu'il a toujours été possible de résoudre en créant un nouveau projet et en assignant aux pistes du nouveau projet les fichiers créés précédemment. Quelques bugs (et ça sur les deux Zooms qu'on utilise)quelquefois également sur l'écoute d'une piste sur laquelle on réalise un punch-in/out : lors de cette opération, le son qui se trouve avant ou après les repères d'entrée/sortie du passage à re-enregistrer devraient être audibles, ce qui n'est pas toujours le cas ! Ce bug arrive souvent et la première fois, on se fait peur car on croit avoir effacé ce qui est en dehors des repères, lorsqu'on désactive le punch in/out et qu'on écoute, on réalise qu'il n'y a pas eu de problème ! Quand ce phénomène se produit (l'utilisation de punch in/out qui rend inaudible l'ensemble de la piste même en dehors des repères), l'arrêt et le redemarrage du zoom résout le problème.

Les +
    - une fois qu'on a compris les fonctions de base, l'utilisation est très simple.
    - facile à transporter
    - on fait des maquettes d'excellentes qualité ! et pas que... J'ai réalisé dernièrement un enregistrement multipiste en direct lors d'un concert d'un duo de réputation internationale : 1 piste chant-1, 1 piste chant-2, 2 pistes pour le piano, 1 piste ambiance. A l'écoute du Master (mixé à l'aide de cubase), les artistes l'ont trouvé que qualité "commercialisable".

A noter :
    - certains critiquent la lenteur de sauvegarde : quand on arrête un enregistrement, le Zoom "mouline" et met un certain temps à revenir disponible. POur ceux que cela gène, la solution est de l'équiper de cartes SD avec de grandes vitesses d'écriture, les photographes qui shootent en rafale en utilisent. Ces cartes sont plus coûteuses que les cartes ordinaires qui, elles, ont des vitesses d'écriture limitées...
    - je n'utilise que très peu les effets en dehors de la reverb. Cette dernière me semble pas si mauvaise que ça. En tous cas, dans le cadre de l'utilisation que j'en fais, cela me semble largement suffisant.

Ce zoom est un appareil vraiment formidable compte tenu de son prix. Il ne conviendra peut-être pas totalement à ceux qui ont un Prix Nobel de Science Audio, mais il me semble capable de faire des enregistrements de vraiment bonne qualité qui (dans certaines conditions d'écoute) me semblent pouvoir rivaliser avec des enregistrements "pro".

• fabulusfabfabulusfab

outil très pratique, je suis content de cet achat

Zoom R16Publié le 21/12/12 à 16:49
    enregistreur multipiste qui en apparence ne respire pas forcément la qualité (tout plastique) mais qui propose pour son prix des fonctions intéressantes et pratique pour l'enregistrement.

les micros intégrés pour l'enregistrement accoustique sont correct,
    le fait de pouvoir brancher 8 instruments simultanéments (+8 supplémentaire) : très très pratique notamment pour enregistrer un groupe (à condition d'avoir un limitateur)
    le fonctionnement par secteur ou pile, la sauvegarde sur carte sd, sa connection au PC (carte son ou pilotage virtuel)très utile

point noir :
    - la qualité des effets internes très moyenne,
    - l'impossibilité d'intégrer plusieurs effets internes sur différentes…

les micros intégrés pour l'enregistrement accoustique sont correct,

point noir :
    - la qualité des effets internes très moyenne,
    - l'impossibilité d'intégrer plusieurs effets internes sur différentes pistes (seule la première peut recevoir les effets internes. Ainsi avec un micro qui nécessite une alimenation phantom ce n'est pas possible de lui adjoindre une disto par exemple, l'alim phantom n'est dispo que sur la piste 6 ou 7)
    - l'impossibilité de cumuler les effets post traitements internes (ex: on ne peut pas bénéficier d'un effet simulation micro voix d'homme et d'une réverb!! il faut faire un choix). disons que ces points noirs disparaissent dès lors que l'on poursuit le traitement audio sur ordi.

A noter les effets internes post traitement sont applicables à toutes les pistes, seuls les pré traitements ne sont accessibles que sur la première piste

SI c'était à refaire je le rachèterai car il correspond à mes besoins pour un prix modique. D'autant plus que je ne suis pas fan des enregistrements par ordi (c'est long et chaint avec la souris)
    on peut dire que c'est plutôt plug and record!!!!
  • AlexandreCAlexandreC

Un bon plan

Zoom R16Publié le 17/12/12 à 21:46
    C'est un appareil que j'utilise en enregistreur multipiste sur secteur uniquement. Je n'ai pas essayé ses autres fonctionnalités.
    Les moins :
    Les préamplis sont un peu froids. Il y a de la distortion, voire du bruit lorsqu'on les pousse à fond.
    Certains effets ne sont vraiment pas terribles. Heureusement il y a un large choix.
    Attention aux jacks qui peuvent rester coincés dans les prises si on les pousse à fond ( oui c'est comme les préamplis... ).
    Je trouve que la course des curseurs est un peu courte mais ça peut aussi être un avantage dans la mesure où ça en fait un appareil très compact.

Les plus :
    Le rapport qualité prix : pour ce prix là vous avez de quoi enregistr…
    Les moins :

Les plus :
    Le rapport qualité prix : pour ce prix là vous avez de quoi enregistrer des maquettes de bonne qualité.
    cet appareil est à la fois très léger et très compact.
    Il est vendu prèt à l'emploi avec une carte SD!

Divers :
    Les menus nécessitent un temps d'adaptation pour s'y retrouver mais on s'y fait très bien.

Oui je referai ce choix sans hésiter : malgrès ses quelques défauts, cela reste du matériel de qualité tout à fait correcte pour un tout petit prix.

EDIT : J'ai branché une guitare électrique dessus et la sortie sur un ampli clavier : Les effets pour guitare sont très bons, le préampli haute impédance est silencieux et offre beaucoup de gain.