4.6/5
  • 20x2520x25

Presque parfait!

Zoom LiveTrak L-12Publié le 20/04/24 à 17:00
    Utilisé dans un contexte de home studio hybride ( DAW/DAWless), en utilisation « amateur », le L12 est assez bluffant:
    - utilisation en table de mixage 12 pistes
    - Back up de l’enregistrement des pistes sur carte SD du L12 + sur Ableton Live
    - utilisation en carte son 12+ 2 pistes ( de bonne qualité avec preamp assez neutre…
    Dans les plus, assez petite pour être transportée facilement

Je n’utilise jamais les effets intégrés.

Mon regret: l’absence de send-return!
    - utilisation en table de mixage 12 pistes
    - Back up de l’enregistrement des pistes sur carte SD du L12 + sur Ableton Live
    Dans les plus, assez petite pour être transportée facilement

Je n’utilise jamais les effets intégrés.

Mon regret: l’absence de send-return!
  • hellpighellpig

Excellente console numérique pour commencer

Zoom LiveTrak L-12Publié le 10/02/24 à 22:23
    J'ai acheté cette table numérique pour sonoriser mon groupe de 4 musiciens.
    Le nombre d'entrées est juste suffisant pour l'ensemble.
    Les preamplis sont bons, pas de souffle abusif, les effets sont sympas.
    Je n'ai pas utilisé la fonction carte son ( pas l'utilité) mais j'ai utilisé l'enregistrement live ( sur 12 pistes indépendantes) sur carte SD. Je n'ai pas noté de diaphonie entre les pistes.
    Gros plus: 5 retours stereo ! C'est assez rare pour le signaler. Possibilité d'y mettre un mix séparé ou la sortie facade. 9 Mix ( scenes ) sont sauvegardables en fonction des besoins.
    J'ai acheté cette table numérique pour sonoriser mon groupe de 4 musiciens.
    Le nombre d'entrées est juste suffisant pour l'ensemble.
    Les preamplis sont bons, pas de souffle abusif, les effets sont sympas.
    Revers de la médaille , les fonctions des faders sont dédoublées pour ne pas avoir a rajouter des boutons pour garder de la compacité alors des erreurs sont possibles dèss qu'on touche à quelque chose. ( balances entre le mix de facade et le mix par sorties ).
    Un petit moins , on ne peut pas lire de playlist sur clé usb par exemple lors d'une pause le temps de boire une biere.....dommage.
    Je l'ai revendu pour acheter une console en rack ( RACF M18) pour une unique raison ; la possibilité de la commander à distance avec une tablette.
    Le modele au dessus Zoom L20 aurait eté plus adapté mais plus cher.
    Petit groupe , fonce dessus !
  • 59dudu59dudu

D'une facilité ... déconcertante

Zoom LiveTrak L-12Publié le 18/12/20 à 11:15
    Je l'ai achetée pour Noël, pour remplacer ma TASCAM DP 24 qui n'a que 8 entrées pour passer à 12.

Comment dire ? Je n'osais pas avancer dans les menus et sous-menus de la Tascam ; écran plein de couleurs, de fonctions... que je n'ai jamais utilisées. Trop compliqué.

Là... c'est d'une simplicité déconcertante, avec des menus ultra simples et fonctionnels.

On branche, on règle, on enregistre, on mixe.

On ne peut pas faire plus simple ; en plus, pas besoin de pédale de déclenchement, avec la fonction autostart avec sensibilité de seuil de déclenchement réglable.

On peut même sauvegarder 10 modes de préréglages.

5 sorties casque retour réglables indépendantes, beaucoup de prér…

On branche, on règle, on enregistre, on mixe.

On peut même sauvegarder 10 modes de préréglages.

5 sorties casque retour réglables indépendantes, beaucoup de préréglages entrées pour tout type d'instrument, des potars compresseur pour les entrées mono, un équaliseur 3 bandes et un low cut à réglages individuel pour chaque piste...

Même le poids est déconcertant, tant elle est légère, les connections sur le dessus permettent de la placer où l'on veut (armoire, rack, tiroir, étagère...)

Après, quelques points négatifs : les faders glissent trop facilement, ils n'ont pas un toucher "lourd" comme sur la tascam.

Les effets, bof ; pour la musique électronique, en tout cas, je ne les utilise pas ; je mixe le morceau final sur DAW. Peut-être en live avec une guitare ou une batterie ?

Autre point, la présence d'une prise pour clef usb, alors qu'il y a un emplacement carte SD, et une liaison PC. Pour l'instant, je n'ai pas compris son utilité.

Enfin, pour les non polyglotes, Zoom propose un manuel détaillé en français.
  • 2002.alpha2002.alpha

Très bon pour démarrer l'enregistrement d'un groupe

Zoom LiveTrak L-12Publié le 30/08/20 à 09:36
    Caractéristiques
    Pas nécessaire de décrire les fonctionnalités, on les trouve sur le site de Zoom ainsi que le manuel.
    Pour son prix elle offre la possibilité d'enregistrer, de gérer un concert, éventuellement de sortir un mix, de basculer facilement les pistes sur un DAW, voir de jouer le rôle de carte son entre instruments et DAW.. Je trouve que les pré-amplis sont plus que corrects, non vraiment, c'est 'la machine à tout faire' pour un groupe amateur qui veut maquetter ou gérer ses concerts (évidemment il vos faudra un ampli de puissance et des enceintes)..

Utilisation
    Caractéristiques

Utilisation
    Je n'ai eu aucune difficulté à l'associer à mon vieux PC. Il y a un petit temps d'adaptation et de prise en main car elle possède de nombreuses fonctionnalités, agréable à manipuler, ras l’ergonomie est bonne. On a apprécié la possibilité de faire un mix par sortie casque, ce qui est confortable et évite de se prendre la guitare à fond dans les oreilles (on sait que les guitaristes sont sourds).

Avis général
    Début 2020,..; à ce prix, il n'y a pas énormément de concurrence, j'avais acheté la mienne le jour où le vendeur a passer l'annonce, j'ai revendue la mienne en une journée.
    Je le conseil à un groupe de 4 pour maquetter et faire de petites salles en autonome.
    A plus de musiciens ou si vous voulez des prises avec 8 micros batterie, il faudra passer sur la L20.
  • enzospiritenzospirit

bon rapport qualité/prix pour une table numérique / carte son / Enregistreur multi-fonctions

Zoom LiveTrak L-12Publié le 24/03/19 à 12:52
    usage studio + live
    Depuis 10 mois
    Premier passage sur table numérique

Points positifs :
    Table numérique avec tout ce qui va bien
    5 Retours casques indépendants ++++
    carte son
    qualité des preamps / effets intégrés de qualité
    enregistreur autonome sur carte SD +++

Points négatifs :
    Pas de fadeurs motorisés
    les rappels se font par des leds
    L'interface et l'écran lcd pourraient être améliorés
    Mais bon ce serait evidemment plus le même budget...

Avis Global :
    Très satisfait de cet achat. Pour le prix, elle propose énormément d'avantages avec une qualité au RDV.
    Zoom a sorti un produit qui répond à l'attente des musiciens actuels. Au juste prix ;)
    usage studio + live
    Depuis 10 mois
    Premier passage sur table numérique

Points positifs :
    Table numérique avec tout ce qui va bien
    5 Retours casques indépendants ++++
    carte son
    qualité des preamps / effets intégrés de qualité
    enregistreur autonome sur carte SD +++

Points négatifs :
    Pas de fadeurs motorisés
    les rappels se font par des leds
    L'interface et l'écran lcd pourraient être améliorés
    Mais bon ce serait evidemment plus le même budget...

Avis Global :
  • bert83bert83

tout ce qu'il faut pour un prix mini

Zoom LiveTrak L-12Publié le 20/01/19 à 18:53
    -usage: home studio , enregistrement duo ou trio en live

-depuis plus d'un an

- pas d'autres produits similaire à l'époque de l'achat

-plus: il y a tout ce qu'il faut, mémorisations de réglages, tout ce qu'on peu attendre d'une table, d'une carte son et d'un enregistreur en même temps, enregistrement des pistes séparés évidement...
    moins: pas motorisé :-) ...non sérieusement , la partie préamplificateur ne doit pas être à la hauteur de matos studio et pro mais ça n'est pas le même prix non plus! je ne suis pas pro non plus, avec un passage dans logic derrière le son des prises est largement à la hauteur de mes attente.
    -usage: home studio , enregistrement duo ou trio en live

-depuis plus d'un an

- pas d'autres produits similaire à l'époque de l'achat

• jeanyv78jeanyv78

Deux en un : ça mixe, ça enregistre...

Zoom LiveTrak L-12Publié le 20/01/19 à 17:30
    1 - Je me sers de ce matériel à plusieurs occasions :
    * Enregistrer les répétitions de mon groupe vocal,
    * Mixer et enregistrer les répétitions avec mon groupe de musiciens (je suis The chanteur du groupe).
    * Préparer les enregistrements pour mon groupe vocal, nous chantons à quatre voix, j'ai en charge l'enregistrement des ténors et sopranes. J'apprends la voix de ténor et je l'enregistre puis pareil pour la voix de sopranes. Par la suite je récupère la voix de basses et d'alti je colle ça dans le livetrack L12, je mixe avec la bande orchestre et, ça nous donne un support pour bosser.
    2 - Je l'utilise depuis juillet 2018.
    3 - Avant d'avoir ce matériel, j'utilisais une table de…
    1 - Je me sers de ce matériel à plusieurs occasions :
    * Enregistrer les répétitions de mon groupe vocal,
    2 - Je l'utilise depuis juillet 2018.
    3 - Avant d'avoir ce matériel, j'utilisais une table de mixage Berhinger et un "Zoum :-D R16" pour l'enregistrement.
    4 - Ce que je préfère, je ne sais pas mais ce que j'aime sur ce matos c'est le deux en un, plus besoin de deux appareils. J'apprécie les préamplis des micros, ils sont mieux que ceux du R16. Il y a la possibilité de se servir des 5 sorties monitoring en retour musiciens ou brancher 5 casques dessus pour l'enregistrement en "studio".
    J'aime la possibilité d'enregistrer des scènes quand vous devez jouer en répète, en public, vous mémorisez les réglages et les rappeler à volonté.
    Je n'ai pas trop joué avec la section "équaliseur" et effet mais le peu que je m'en suis servi, ça m'a plu.
  • zjuloszjulos

L-12 easy et accessible

Zoom LiveTrak L-12Publié le 20/01/19 à 14:11
    acheté pour le live avec un groupe, et l'enregistrement multi-piste en live et en studio, et la gestion de plusieurs circuits de retour

les plus: très facile d'utilisation
    à ce prix là, on a beaucoup de possibilités, pour le live, gestion des retours(en jack, du coup il faut des adaptateurs jack mono pour sortir en xlr), une tranche d'effets, un eq et un compresseur par tranche, trés pratique. préamp pas pires. en studio, bonne gestion des retours casques. aucun souffle, aucun parasite.. beaucoup mieux qu'un ordi avec carte son, plus simple, moins de galéres

les moins:
    les faders n'étant pas motorisés,

les plus: très facile d'utilisation

les moins:
    les faders n'étant pas motorisés,
    il faut s'habituer à resélectionner les niveaux au voyant à chaque fois qu'on change de sortie (entre le master et les différents retours) c'est une habitude à prendre,
    on s’emmêle facilement les pinceaux au début
    mais bon, à la portée de n'importe quel débutant quand même!
    à ce prix là, tout motorisé, faut pas réver...
    sinon, la qualité des préamps, des compresseurs, c'est sur, c'est pas non plus génialissime

après un an d’utilisation, je passe sur la L-20 pour avoir plus de tranches
    idéal pour jouer sur des petites scènes et pour faire des maquettes de trés bonne qualité sans se prendre trop la tête

• PandiwanPandiwan

Une Excellente table

Zoom LiveTrak L-12Publié le 20/01/19 à 13:33
    La livetrack L12 est une super table, ses points forts :

-Enregistrement multipiste (via carte sd ou un DAW)
    -Possibilité d’avoir 5 retours avec leurs propres mix
    -Facile d’utilisation
    -9 « sènes » pour rappeler différents mix (si plusieurs groupes pas exemple)

Bref, vous pouvez faire des répètes des concerts avecs des retours personnalisés des enregistrements pour environ 500 euros.

Les « inconvénients »
    -J’ai été obligé de la revendre après un an d’utilisation car je manquait de pistes quand on voulais repiquer la batterie complètment. (Depuis zoom a sorti la L20 avec plus de pistes mais ça cogne un peu niveau tarif)
    -Pas de posibilité de controle via tablette/smartphone qu…
    La livetrack L12 est une super table, ses points forts :

-Enregistrement multipiste (via carte sd ou un DAW)
    -Possibilité d’avoir 5 retours avec leurs propres mix
    -Facile d’utilisation
    -9 « sènes » pour rappeler différents mix (si plusieurs groupes pas exemple)

Les « inconvénients »
    -Pas de posibilité de controle via tablette/smartphone qui peu du coup rendre les balances un peu pénibles si vous n’avez pas de régie et un multipair. Enfin bon on a pu faire une petite dizaine de concerts comme ça et on avais un bon son ;)

J’ai donc racheté depuis une console numérique Midas MR18 pour avoir plus de pistes et la posibilité de tout gérer via l’ipad et donc de pouvoir se déplacer un peu partout pendant les balances. (Il y a du pour et du contre car la MR18 n’a aucun bouton physique et parfois ça manque un peu).

Bref c’est une super table autonome et très polyvalente mais si j’avais connu les mixers numériques comme la MR18 (ou XR18) avant d’acheter la L12 je me serait probablement directement dirigé vers ces derniers
  • dldpdldp

Utilisation en radio.

Zoom LiveTrak L-12Publié le 11/10/18 à 14:53
    Nous animons une émission de radio (bénévolement donc au budget limité) pour laquelle nous sommes souvent amenés à nous déplacer (studio, festivals, bars). Il faut donc réserver du matériel auprès de la radio, matériel qui varie d'une fois sur l'autre, qui présente parfois des défauts, qui peut être indisponible, etc. Il nous fallait donc une solution qui présente un maximum d'autonomie pour un minimum d'investissement. Dans l'idéal: console + sorties auxiliaires + enregistreur + insert téléphonique.

Cet enregistreur est sorti quelques semaines après le début de mes recherches et répondait sur le papier point par point à tout ce que nous voulions. Je viens d'en faire l'acquisition et c'est effectivement le cas. D'une manière détournée, on s'en sert comme:

- une console avec 8 entrées micros (même s'ils ne servent pas tous en même temps, c'est toujours un gain de temps d'avoir autant de micro que d'intervenant, surtout lors des débats quand chacun commente dans son coin la phrase de l'autre).

- un enregistreur multipiste pour refaire à tête reposée le master à cause de l'invité qui gratte sa barbe avec la bonnette, celui qui bat le rythme micro à la main, etc. On s'en sert aussi pour mener plusieurs interviews différentes en même temps, ce qui est très pratique en festival quand tout le monde n'est disponible qu'entre 12H30 et 13h...

- 5 auxiliaires (bon, ok, 5 sorties casques) pour le réalisateur, le retour studio (sans les micros), le retour de l'insert téléphonique (sans son entrée), l'enregistrement / le direct, et la sonorisation de la salle en festival (avec la possibilité de diffuser autre chose que ce qu'on est en train d'enregistrer).

En plus, la console nous apporte plein de choses qui n'entraient pas dans notre recherche: un compresseur sur chaque piste, les configurations sauvegardées, l'enregistrement pré fader (pour assigner une piste micro au réalisateur qui peut se laisser des indications de montage en direct, plutôt que de rentrer à la maison avec une pile de notes avec des temps approximatifs et des indications pas claires).

Je ne parle pas ici des caractéristiques purement techniques, je pense que les autres avis parlent d'eux même, et qu'en tant qu'émission de radio, nous sommes peut être moins exigeants qu'un groupe de musique. Je voulais juste parler de notre (très bonne) expérience dans une configuration non prévue à cet effet mais qui (nous) convient parfaitement. Gain de place, gain de temps, sans perte de qualité, que demander de plus?
  • BouzeneBouzene

Produit tout à fait adapter pour l’ utilisation en captation multipiste

Zoom LiveTrak L-12Publié le 01/02/18 à 09:04
    Son pour captation vidéo d’ evenement musical
    L’ enregistreur suR SD multipiste est le bien venu
    J’ ai essayé d’ autres produits qui necessitent un ordinateur pour l’ enregistrement
    J ‘ ai testé son aspect table de mixage pour sonoriser une chorale
    La selection et la memorisation de la position des fadeurs pour les retours ne sont pas absolumunt intuitives
    Je m’interroge encore sur l’ utilisation des fadeurs en mode enregistrement sur carte SD
    D’ apres le synoptique ils sont inoperants , en pratique , lorsque l’ on est en display record , il ont une action sur le gain ?
    En resumé ce produit multifonction est une reussite , la garentie Zoom de 3 ans renforce notre confiance

Son pour captation vidéo d’ evenement musical
    L’ enregistreur suR SD multipiste est le bien venu