4.1/5
  • Raf RbsnRaf Rbsn

Pas un jouet

Zoom LiveTrak L-20Publié le 27/12/23 à 11:07
    J’ai acheté cette table pour enregistrer à la volée des synthé/boîte à rythme rapidement en mode Jam electro, en multipistes.

Ce que je ne pourrai pas review:
    Je ne fais pas de live avec.
    Je n’utilise pas l’iPad avec.
    Je ne fais pas d’overdub et n’utilise pas cette table pour enregistrer en interne du piste par piste ou de l’arrangement.
    Je n’utilise pas de micro avec ni de guitare/bass.

Au lieu de détailler tout comme d’autre l’on fait, je vais faire un + et -

Les +
    - Légèreté/compacité, format rackable
    -Vumètre sur chaque pistes (le top)

Ce que je ne pourrai pas review:
    Je ne fais pas de live avec.
    Je n’utilise pas l’iPad avec.
    Je n’utilise pas de micro avec ni de guitare/bass.

Au lieu de détailler tout comme d’autre l’on fait, je vais faire un + et -

Les +
    - Légèreté/compacité, format rackable
    -Vumètre sur chaque pistes (le top)
    -Construction plutôt sérieuse malgré la tonne de plastique, les knobs répondent bien et les fader aussi, boutons font sérieux et les led pas du tout éblouissantes
    -Bouton Pad et compression sur chaque pistes très efficace et transparent
    -Parfaitement reconnu dans Live, se paramètre en 2 minutes, on retrouve rapidement nos 22 pistes
    -6 sorties casques stéréo avec leur mix propre possible, que l’on peut passer en monitor et utiliser en Aux pour y brancher ses pédales FX.
    -Grande souplesse de l’enregistrement. On peut soit enregistrer que le master, ou les pistes de notre choix ou les 2, faire de l’overdub si il faut
    -Hors overdub, chaque nouvel enregistrement déclenche un nouveau projet, pratique et rapide
    -Lorsqu’on éteint la table et qu’on la rallume, les derniers réglages sont conservés et rappeler automatiquement à allumage, rassurant.
    -Les effets sont utilisables et surtout tweakable dans leur decay/synch etc… On peut élargir le chorus ou le rétrécir, synchroniser le delay avec un tempo, faire de longue reverb
    -Les EQ sont super, tres précis
    avec un Knobs Lowcut tellement pratique
    -Bouton inversion de phase et EQ off
    -Lire la SD depuis l’ordi
    -Enregistrer en multipistes directement dans le DAW comme une carte son
    -Peu de latence
    -Qualité de l’enregistrement

Les - :
    -Fader serré
    -Bouton qui click
    -Petit temps d’adaptation sur le workflow, comme devoir select une piste pour l’eq, compréhension des 6 mixes possible, compréhension des rappel de niveau de fader par « catch » quand on passe d’un mix à l’autre.
    -Pas de récupération des pistes séparées des effets internes, ils vont direct dans le master.
    -Pas de possibilité d’enregistrer post fader. Le max étant post compression.
    -Les 4 entrées des 2 pistes stéréos sont asymétrique (les seules)
    -Renommage des projects pénibles
    -Devoir éteindre la machine pour accéder à la SD sur l’ordi, un peu pénible aussi
    -Probablement fragile en déplacement
    -Quand on enregistre directement dans un daw et que l’on veut écouter l’enregistrement, on monitor a l’aide d’une piste 21 ou 22. Si un EQ est se base appliquer à la piste il va l’appliquer au monotiring aussi. Ca peut occasionner des confusions dans le résultat de la prise. Il faut pas oublier de passer la piste en « solo » pour avoir le signal pré fader.

A savoir : il y a des limitations en 96 kHz

Conclusion : machine visuellement un peu jouet et certainement très fragile en déplacement régulier, mais d’une efficacité redoutable, avec une belle transparence de son, un poids remarquable et tout un tas de choses qui mis bout à bout font une grandes différences dans l’optique d’enregistrer rapidement et proprement.
  • 17MIMO4417MIMO44

Une console très polyvalente et efficace

Zoom LiveTrak L-20Publié le 23/04/19 à 19:44
    Je cherchais un matériel simple et polyvalent pour un néophyte et je suis comblé avec ce matériel. Effectivement, la table Zoom LiveTrak L-20 est simple à utiliser ! Elle mixe, enregistre, peut servir en répétition comme en live, possède 6 retours et quelques effets. C'est également une carte son (je l'utilise avec Studio one). Après plusieurs mois de recherche, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour ce budget. C'est un couteau suisse avec un son de bonne qualité.

Toujours en phase d'apprentissage (achat fin décembre 2018), je l'utilise actuellement en répétition et bientôt en live (groupe blues rock de 5 personnes). Dans l'immédiat je ne lui trouve pas de défaut.

J'apprécie particulièr…

J'apprécie particulièrement l'enregistreur, idéal pour les répétitions. L'enregistrement multipistes permet de travailler tout seul en gardant l'environnement du groupe mais également de peaufiner les réglages pour un prochain set. C'est un matériel totalement autonome.

Le seul (petit) bémol ne concerne pas directement la table mais l'adaptateur sans fil Zoom BTA-1 pour piloter l'engin à distance via Bluetooth. Les 10 mètres annoncés par Zoom sont un grand maximum (plutôt 6 ou 7). C'est un peu court. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Je vais créer un dossier dans le forum pour échanger avec les heureux possesseurs de la bête.
  • LpaLpa

Super produit pour profiter de 7 sorties stéreo toutes mixables séparement