3.7/5
  • demon-cyberdemon-cyber

un excellent enregistreur multipiste

Zoom R24Publié le 12/01/19 à 19:38
    J'utilise le R24 essentiellement à la maison pour enregistrer et mixer mes compositions.
    Je l'ai depuis 8 mois maintenant. mais je ne m'en sers pas tous les jours. les fonctions sont très nombreuses et je suis loin d'en avoir fait le tour.
    J'utilisais auparavant une carte son deux entrées Presonus Audiobox USB branchée directement sur mon PC et je faisais les mixages avec Studio One 3 Artist. Mais depuis que j'ai le R24, j'ai débranché la Presonus qui fait double emploi, puisque le R24 est reconnu par tous les STAN (DAW) du marché.
    Tous est bon dans le R24; je n'ai pas encore trouvé de défaut. Il faut du temps pour l'appréhender totalement tant les fonctionnalités et possibilités sont nombreuses.
  • jjdinjjdin

du bon

Zoom R24Publié le 28/02/14 à 13:44
    Achete d'occaz pour remplacer mon Zoom R8 qui n'avait pas assez d'entrées , on retrouve grosso modo le meme systeme que le R8 mais par contre le son est nettement meilleur , des preamp de bien meilleure qualité , un rendu nettement plus élaboré
    Utilisé essentiellement en tant que carte son et mackie control pour Cubase il remplit parfaitement son affaire ; latence d'origine 10 ms
    Il change réellement la vie dans mon petit home studio, tout y reste branché en permanence , réglages des gains aisés et relativement fins ( sans plus , hein ? ) , bref tres content de mon achat , que je referai sans hesiter
  • rominet83rominet83

Une petite station de travail mobile

Zoom R24Publié le 09/05/12 à 19:43
    Un bon enregistreur multipiste.
    à mon gout, pas assez isolé et pas assez bien fini (coque plastique, faders, potars).

Les 6 phantoms sont bien pratiques.
    Boîte à rythme un peu approximative
    J'adore le Mackie Control intégré.
    Le driver est plutôt stable même s'il a une latence de 10ms.

Je l'utilise comme carte son dans mon système secondaire, le premier ayant pour base l'ESP1010.
  • elebeaultelebeault

Tout en un, tout de suite!

Zoom R24Publié le 24/02/12 à 14:08
    + Les 8 entrées XLR
    + Les alim Phantom
    + La carte SD
    + La connectique USB

Je l'utilise avec ou sans mon portable (hp core 2 duo 7350, en nomade ou à la maison.
    Je passe directement de son côté console à l'enregistrement, un bonheur!
    C'est très pratique de ne pas être esclave d'une installation fixe. Ex : aller d'une salle où l'on répète et rentrer, récupérer les fichiers sur le logiciel en format standard pour les retravailler.
    8 entrées soulage le travail des prises, on a pas à débrancher à chaque fois la piste que l'on veut enregistrer. Par contre le passage de 9 à 16 demande un peu d'attention. Mais c'est comme pour tous les appareils, quand on est concentré tout va!

Mais j'…
    + Les 8 entrées XLR
    + Les alim Phantom
    + La carte SD
    + La connectique USB

Je passe directement de son côté console à l'enregistrement, un bonheur!

Mais j'apprécie que le format des fichiers soit standard, que l'on peut aisément récupérer l'audio de chaque piste pour le travailler sous d'autres logiciels musicaux ou vidéos.
    Pour la latence je suis incapable d'avoir une idée précise. Dans la mesure où les fichiers audios sont utilisés dans un logiciel c'est plus un problème de soft que du hard pour moi.

Bien sûr j'utilise le cubase lignt qui est livré avec. Il ne faut pas rater une étape de l'installation pour que le format propre au zoom apparaisse dans le logiciel.
    Pour ce qui est du ZOOM, il faut bien connaître les petits boutons qui permettent de se diriger dans les arborescences. Un peu d'apprentissage est nécessaire comme pour tout!

Je suis ravi d'être passé au numérique, sur carte sd.
    le côté couteau suisse me plait.
    Les patterns rythmiques sont pour moi une aide à la prise de décision, une manière pour moi qui ne suit pas batteur de dire c'est comme ça que je veux l'accompagnement. La gestion des samples idem : on est bien content d'avoir la fonction quand on en a besoin.
    Un conseil ne comptez pas trop sur les effets internes à l'enregistrement, sauf dans le cas d'une utilisation console (et encore il faut bien savoir les éditer - ce qui est possible). Le mieux est de réussir sa prise, du micro jusqu'à l'instrument. C'est comme pour photoshop il est plus facile de travailler sur une photo de bonne qualité!
    Je ne regrette pas mon achat, c'était ça ou attendre 10 ans d'avoir les moyens pour du mieux.
    Le - évitez les jacks : j'ai eu droit aux jacks coincés (heureusement sous garantie). Décidément ils ont un problème avec leur fournisseur de prise combo chez ZOOM!
  • ScrouxScroux

Bon rapport qualité/prix

Zoom R24Publié le 09/10/11 à 01:27
    Après être passé par un tascam et un bon gros KORG D3200, j'ai finalement opté pour ce petit tout-en-un condensé.
    Je l'utilise personnellement pour maquetter tranquillement, je me contente d'un mac et de garage band, avec un petite micro à condensateur Prodipe pour les prises guitare/voix + un set bas de gamme de chez t-bone pour les prises batterie. Et bah ça me va très bien :) Loin d'être un ingénieur, j'avais simplement envie de matériel qui me permette de sortir quelque chose d'écoutable en peu de temps. Le zoom fait parfaitement l'affaire. En le poussant dans ses retranchements, je suis sûr qu'on peut arriver à des résultats très sympas si tant est qu'on soit un peu à l'aise avec un logiciel de mao un peu plus performant.

Utilisé avec garageband. Peu de bugs.

Drivers nécessaires, même sur mac, mais ensuite c'est un jeu d'enfant.

Je l'utilise depuis quelques mois, j'ai testé deux autres modèles avant. Un Tascam très rudimentaire, et un Korg trop compelxe pour moi.
    Excellent rapport qualité/prix : affiché pas loin de 550 €, j'ai pu le ramener aux alentours de 415€ en négociant un peu avec le gérant du magasin. Super affaire pour ce prix là, je n'ai plus du tout envie de m'en séparer.

Les + :

- le prix
    - la fidélité et la "finesse" des enregistrements
    - les accessoires livrés d'office (clé usb, carte mémoire, adaptateur secteur, câble usb ... )
    - le poids
    - Les modes d'utilisation (carte son sur pc, enregistreur nomade sur secteur ou piles)
    - les deux petits micros embarqués qui font bien l'affaire pour immortaliser rapidement 2, 3 notes

Les - :

- Les possibilités réduites en enregistreur nomade
    - ???
  • mikrokos49mikrokos49

problème constaté

Zoom R24Publié le 07/10/11 à 00:06
    Les 8 canaus d'entrée avec 6 alims phantom : le rêve pour un appareil portable.
    Je m'en sers comme interface pour studio mobile, associé à Cubase sur un Macbook.
    J'associe exclusivement des micros électrostatiques pour de l'enregistrement live overhead.

Pas de souci majeur avec 6 pistes simultanées à alim phantom (entrées 3 à 8).
    Une latence de 0.5 seconde est perceptible lors de prise avec une piste enregistrée.

Installation simple, l'interface est vu dès l'installation du logiciel associé.
    Les 8 canaus d'entrée avec 6 alims phantom : le rêve pour un appareil portable.

Pas de souci majeur avec 6 pistes simultanées à alim phantom (entrées 3 à 8).

Installation simple, l'interface est vu dès l'installation du logiciel associé.
    Un - toutefois, constaté récemment : l'interface audio n'aime pas être alimenté de manière autonome avec l'adaptateur secteur livré: ce cas de figure génère des saturations sur chaque entrée (des grésillements). Ce problème disparaît dès que je laisse l'entrée USB alimenter l'interface (issu d'un Macbook lui-même sur secteur).

Sachant contourner le problème posé sur mes installations, ce matériel est pratique d'utilisation et facile à mettre en oeuvre. Surtout facile à transporter pour en faire un studio mobile.
    Je suis très satisfait du rapport qualité/prix.
  • DrumisanDrumisan

Excellent couteau suisse du home studio

Zoom R24Publié le 04/10/11 à 22:13
    Un des rares enregistreur numérique dans cette gamme à offrir 8 pistes d'enregistrement simultanées. (utilisé pour enregistrer, entre autre, une batterie électronique qui mobilise déjà 5 entrées)

Sinon, une table de mixage, un enregistreur, une boite à rythme, effets guitare/ basse, un accordeur, un métronome...le tout sur piles et qui tient dans un sac à dos...sympa.

8 pistes enregistrables simultanément, et 24 en lecture.

Aucun souci d'interface avec un PC.

Cubase (version Light) fourni. Transfert des enregistrements depuis le Zoom sans soucis. Mixage fin sur Cubase. Obligation d'acheter un plug-in (ds les 20 euros de mémoire) pour pouvoir exporter le mixage en fichier mp3.

Pas d…

8 pistes enregistrables simultanément, et 24 en lecture.

Aucun souci d'interface avec un PC.

Pas d'essai d'autres modèles malheureusement. Pas d'idée si la numérisation est d'aussi bonne qualité qu'avec une solution interface audio + ordi.

les moins :
    - Pourquoi une seule entrée haute impédance ? l'idée de pouvoir enregistrer simultanément 1 basse & 1 guitare, c'est quand même classique (rock plutôt..), non?
    - écran minuscule ( acheter 1 loupe..?)
    - délai (15/20 s) pour reprendre un enregistrement (stop/rewind/Rec..)
    - design cheap

Qualité Prix OK mais peu de base de comparaison.
  • jamorjamor

Excellent produit !

Zoom R24Publié le 08/05/11 à 18:34
    Enregistreur multipiste 8 entrées simultanées sur 24 jouées
    • Plus de 100 effets
    + effets de mastering.
    • Enregistrement jusqu’à 32GB sur carte SDHC.
    • 8 entrées symétriques XLR/ jack ¼.
    • Enregistre au format WAV 48kHz/44.1kHz en 16-bit ou 24-bit.
    • Contrôle des niveaux grâce aux segments 4 LED.
    • Alimentation fantôme 48V sur 6 canaux simultanés.
    • Plus de 4 heures d’autonomie avec 6 piles alcaline AA (adaptateur AC inclus).
    • Synchronisation de deux R24 via USB pour enregistrer 16 pistes simultanément.
    Interface Audio
    • Enregistrement haute définition 24-bit/96kHz
    • 8 entrées / 2 sorties (8 x 2) via USB
    Surface de Contrôle
    • Contrôle complet du transport et du mixage …
    Enregistreur multipiste 8 entrées simultanées sur 24 jouées
    • Plus de 100 effets
    + effets de mastering.
    • Enregistrement jusqu’à 32GB sur carte SDHC.
    • 8 entrées symétriques XLR/ jack ¼.
    • Enregistre au format WAV 48kHz/44.1kHz en 16-bit ou 24-bit.
    • Contrôle des niveaux grâce aux segments 4 LED.
    • Alimentation fantôme 48V sur 6 canaux simultanés.
    • Plus de 4 heures d’autonomie avec 6 piles alcaline AA (adaptateur AC inclus).
    • Synchronisation de deux R24 via USB pour enregistrer 16 pistes simultanément.
    Interface Audio
    • Enregistrement haute définition 24-bit/96kHz
    • 8 entrées / 2 sorties (8 x 2) via USB
    Surface de Contrôle
    • Contrôle complet du transport et du mixage pour les logiciels Cubase, Sonar,Final Cut Pro…
    • Surface de contrôle USB, avec émulation du Mackie Control Echantillonneur
    • Sampler Pads avec 24 voies (8 pads x 3 banques)
    • Séquenceur audio à base de boucles pour la création musicale.

Drivers sur PC sans problèmes sur XP
    Le logiciel fourni avec (cubase LE 5) s'installe mais la clé logiciel fait ce quelle veut et j'ai du donc le désinstaller et remettre mon cubase SX 3 qui lui fonctionne bien.
    J'enregistre 3 pistes maxi pour l'instant, mais au prochain boeuf...
    La documentation uniquement en anglais, il faut télécharger celle en FR
    La réponse instrument/R24 est très bonne et je n'est pas essayé le direct sur PC.

L'installation se fait toute seule...
    La configuration est simple puisqu'il ni à rien à configurer.
    Il faut quand même suivre le manuel de prêt pour éviter de perdre quelques chose.
    Et le manuel est claire mais pas complet comme toujours (il faut connaitre la MAO)

Je l'utilise depuis 3 semaines et le trouve de mieux en mieux
    Je sort de l'excellent BR600 qui à de meilleurs effets.
    J'aime bien la place mémoire et les 24 pistes facilement accessibles
    Je n'aime pas le fait qu'on ne puisse pas assigner une entrée jack à n'importe quelle piste et la changer sans tout débrancher.
    L'appareil est asses grand et ils auraient pu mettre un écran plus grand !
    Quand on passe des pistes 1-8 à 9-16, il n'y a rien qui indique les pistes enregistrées sur les 1-8
    Petit soucis sur les fader.

Le prix (450€) est très correct par rapport à la qualité générale.

Comme il y a peut de choix permettant 24 pistes dont 8 entrées simultanées à ce prix, je le conseil à tous.