Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 905-AS
Photos
1/134
RCF ART 905-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet réglage du potard de volume sur sub 905AS

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 6 964 vues
  • 11 followers
1 réglage du potard de volume sur sub 905AS

RCF ne précise pas dans son mode d'emploi comment régler le potard de volume sur ce sub.

Certains vont s'indigner en hurlant : "à fond évidemment ! "

Je m'explique : j'utilise surtout des sytèmes APG avec processeurs dynamiques avec un réglage de gain , ce dernier ne devant JAMAIS se trouver à plus de la moitié , c'est-à-dire à Odb .

Or j'entends certains affirmer qu'ils font tourner leurs subs 905AS avec le volume à fond ; je m'interroge....

 

RCF pourrait-il m'éclairer avant de risquer le déchirement d'une membrane qui n'a rien demandé.

 

D'avance merci.

 

 

Afficher le premier post
11
Pour parler d'experience, j'ai fait un presta avec mes de sub et une console Behri eurodesk déjà tous pouri, lors d' un live en plein aire. Potard presque à fond sur les sub, les vumètres de la console étaient souvant au rouge mais ça ne clipait pas sur les sub. En passant, avec les sub y avait une paire de yamaha S125V avec un ampli CA 18(chinois) . Les tops étaient à la traine!!!
12

J'ai perso des ART 715, et je ne l'ai jamais vu clipper. Le limiteur s'enclencher (diode orange) oui, mais se mettre dans le rouge jamais! Pourtant sur des soirées étudiantes je leur envoie du signal...

 

13
Bonjour a tous
j ai des enceintes dynacord D12A je voudrais savoir s ils vont bien avec des subs
rcf art 905 as.
merci
14
Citation :
Si l 'on réduit l ampli, on risque d'envoyer un signal trop fort et donc saturer.


Citation :
Et on baisse ce potard, aucune détérioration du son. On va juste augmenter le niveau qu'il faut en entrée pour avoir le niveau maximal en sortie.


Tout dépend des circuits d'entrée de l'ampli et de leur réserve. Si le potentiomètre est situé avant toute électronique, effectivement, on ne risque pas de saturation de l'étage d'entrée avant la saturation de l'étage de sortie. Mais quand il y a un étage d'entrée avant le potentiomètre, si on baisse le potard de trop, il y a bien risque de saturation de l'étage d'entrée (dépend de la réserve de cet étage).
15
Citation :
dépend de la réserve de cet étage

Absolument. Et il y a quasiment toujours un étage électronique avant le potard, ne serait-ce que pour disymétriser le signal. Ceci dit, avant de faire saturer l'étage d'entrée d'un ampli, il faut y aller franco: les amplis OP acceptent généralement des tensions jusqu'à 15-17V, soit environ 26dBu. Beaucoup d'appareils (consoles, filtres...) ne peuvent pas délivrer plus de 22dBu. Les étages de sorties des appareils en amont risquent de saturer avant l'étage d'entrée de l'ampli. Mais comme toujours, ça doit dépendre des amplis.
16
La question à l'origine de ce thread m'intéresse aussi. Pour moi, la réponse "règle ça à l'oreille" ne me satisfait pas entièrement.... et c'est vraiment idiot que RCF ne mentionne pas les sensibilités sur le matos même, ni dans la doc. Le truc "0-max" avec un cran d'arrêt au milieu, sur une enceinte à 2000€ je trouve ça un peu nul: quiconque s'intéresse un tant soit peu au son essaye d'abord d'équilibrer la structure de gain de sa chaine d'amplification, et l'oreille n'a rien a voir la-dedans, ce sont les gains qui faut ajuster donc il faut connaître les caractéristiques! Ce n'est qu'une fois cette structure correctement réglé, qu'on pourra triffouiller les gains ici et là si le kit est déséquilibré à la base, style 4 subs 18 de 1k pour 2 tops en 10 pouces. Ceci dit, mon expérience de sondier (avec la série TT) me fait dire que tout à fond c'est OK si t'as un type qui sait ce qu'il fait à la console, et c'est pour du live; sinon, pour un DJ de base et de passage, met le au milieu. Avec tout le respect que je dois au DJ's (de base et de passage). Qui ont une tendance certaine à déséquilibrer la chaine de gain dès le départ de console, surtout si c'est pas leur matos.
Enfin si quelqu'un à réussi à obtenir les caractéristiques de ce potard, merci de les partager!

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 13:07:09 ]

17
Moi les sub, je les mets sur des sorties auxiliaires, comme ça, je ne rentre que ce qui a besoin d'y aller dedans, et je dose exactement comme je veux, et croyez moi, vous aurez un mix beaucoup plus propre, perso, le volume des 905, je le mets à peu près aux 2/3 de la course.
Je précise que c'est de la sonorisation de groupes ou orchestres, pas de DJ.