DIY Subwoofer Passif
DIY Subwoofer Passif

Subwoofer Passif, Subwoofer de la marque DIY.

27/01/2017

DIY Subwoofer Passif : l'avis de Anonyme

« Excellent ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Subwoofer de type Tapped Horn conçu par Ander Martinsson (T.H.A.M.).

Le THAM 12 propose un ratio compacité/rendement/coût de fabrication assez surprenant.
Il a été calculé pour être monté avec un HP BEYMA 12LX60V2.

Le volume hors tout est de 96,25 litres (H 55cm - P 50cm - L 35cm), autant dire qu'il est petit pour un sub. Mais le rendement avec ce HP peut dépasser dans certaines configurations les 110 DB SPL pour 55Hz et 100 DB à 40Hz (Hornresp (posé dans un angle)).
Il à été étudié pour ne pas trop charger le HP en contrainte, tout en y retirant le meilleur rendement possible.
Bien entendu, il n'y a pas de miracle, un volume aussi restreint ne permettra pas de générer de l'infra. Mais monté en paires, ça commence à bien taper.

Site web du concepteur > http://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=03&y=12&entry=entry120315-210219

Il existe une variante un peu plus performante nommée "THAM 12 MO" qui tourne sur le net, mais au dépend évidemment de la compacité (116 litres - H 58 - P 50 - L 40 (pour la même ep de cp (15mm))), et qui est très plébiscitée en Thaïlande.
Site web > http://khai.chalong.org/content/tham-12-mo-thawach

Je me suis intéressé à ce modèle pour sa compacité. J'avais démonté deux subs BR chargé de 2 BEYMA 12G40 chacun, et je voulais en réduire la taille mais surtout, en faire 4 caissons, ce qui est plus facile à ranger vu ma configuration.
Au début je n'ai pas poussé plus loin avec le THAM malgré ses dimensions pil-poil pour mon espace de rangement, car ces HP sont orienté bass reflex, notamment et entre autres avec leur XMax assez faible (5) par rapport à celui du 12LX60 (9) et du QTS de 0.3 qui n'est pas bien adapté aux caissons en TL qui demandent en général qu'il soit moins élevé.

Mais après avoir regardé les specs du 12LX60 avec un QTS de 0.38, je me suis mis à rentrer les calculs dans Hornresp juste comme ça, pour voir.
Ce n'était pas si minable que ça et même l'inverse par rapport à tout ce que je calculais en Bass Reflex via Winisd pour le même volume et, en rentrant les données du modèle "MO", ça a commencé à encore plus me plaire, malgré une courbe un peu en creux sur la plage 75/90 Hz mais quelque peu corrigeable à l'EQ. Malheureusement, le "MO" se trouvait être trop volumineux pour mon espace de rangement.

J'ai finalement calculé une variante perso à mi chemin entre les 2 pour 103,6 litres.
J'ai gardé toutes les proportions et n'ai fait que rallonger légèrement la trompe, augmenter la largeur interne de 20mm, et la surface de la bouche s'est également retrouvée augmentée de 10mm par la hauteur. Pour le reste des calculs, ceux de Martinsson étant vraiment précis et optimums, je n'ai rien modifié. (j'ai effectué un tas de calculs pour voir (sans prétention), mais j'en suis toujours revenu aux siens)

Courbe de prévision Hornresp, caisson posé à plat sur le sol, avec mes modifications et chargé avec le Beyma 12G40.

Volume et HP identiques, mais en bass reflex sous Winisd.
Il descend mieux dans le grave, mais tapera moins à la sortie.

J'ai quand même hésité avant de lancer la fabrication des 4 caissons, car entre les calculs logiciels et la réalité, on a dés fois des surprises. Pas tant au niveau des valeurs, mais quant à celui de la qualité du son.

Ils sont alimenté par un TA 2400 MK-X en aval d'un EQ Phonic GEQ 1500 et d'un filtre LD Systems X223. Bref, de l'entrée de gamme basique.
Le résultat est assez bleuffant je dois dire, vu le volume de l'ensemble et le matériel employé. Surmontés de 2 RCF ART 312-A MK III (en full range direct après l'EQ, les THAM via l'EQ et le filtre servant de renfort), le son est plus que correct, il est même franchement bon (tek, psy...), et ça développe bien en pression dans une pièce. Le son est légèrement coloré dans les basses via les THAM (avec mes HP), ce qui est de toutes façons régulièrement le cas et plus avec ce type de charge, mais qui correspond bien avec ces courants musicaux.
Au mix MP3/WAV, ça percute bien. Et c'est d'autant plus vrai via les machines. Reste à tester les mk2, ça devrait très bien sortir.
Au test des fréquences à l'oreille (EQ à plat) avec le générateur de fréquences d'Ableton Live, je retrouve sensiblement la même courbe qu'annoncée par Hornresp (toujours avec mes HP). La montée est régulière jusque vers 60Hz, redescend un peu ensuite pour de nouveau remonter à partir de 100Hz environ. Pour corriger simplement, je baisse certaines fréquences en bosse de l'ensemble à l'EQ et je compense au gain/fréquence via le filtre. Il n'en résulte pas du linéaire, mais la sensation à l'écoute et au ressentit est bonne.

Avec le HP prévu au départ par Martinsson, le résultat devrait aisément satisfaire ceux qui sont intéressé par ce ratio. Par rapport à son cahier des charges, ce caisson est vraiment excellent.
Pour mes petites prestations quand je suis solo, ça va franchement bien le faire !

P.S. J'ai mis une photo explicative pour ceux qui veulent faire des calculs du THAM via Hornresp, avec les données consultables sur le blog de Martinsson.

photo