DIY Subwoofer Passif
DIY Subwoofer Passif

Subwoofer Passif, Subwoofer de la marque DIY.

jojokim 30/03/2017

DIY Subwoofer Passif : l'avis de jojokim

« Avis X1 Sub de Rog Mogale (Speaker Plans) »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
J'en ai fabriqué 2 en 2008. Assez simple à construire (préférer du CP au MDF pour des raisons de poids).

Niveau du gabarit, bah c'est un sub, forcément ca rentre pas dans une poche, mais ca reste correct niveau manutention. A deux ça se bouge bien.. En MDF, bah c'est quand même très lourd, roulettes de rigueur et au moins 4 poignées (type Marshall).

Utilisé en renfort de grave/infra, ça va pas mal, ça descend même relativement bas. Utilisés par 4 ça doit déjà être bien assez bas (30hz). Attention, ç'est du bass reflex (Band Pass plus éxactement..), donc une basse ronde et profonde, en gardant à l'esprit que la portée est plus limité qu'une charge pavillonnaire. A utiliser plutôt en intérieur, en extérieur le portée se limite(selon moi) à une quinzaine de mètres, du moins utilisés par 2. Par 4 (2 par coté) ca serait surement mieux.

Utilisation live, ça fait une basse relativement profonde, mais clairement ne pas chercher le coté kick avec ça, c'est pas fait pour..
A utiliser donc quand même plutôt en infra, avec une coupure à 80/90hz.

J'ai eu l'occasion de les coupler à des top Q7 de chez D&B (au nombre de 2, une par coté), pour une jauge en exterieur de 300 personnes ça le faisait bien, ca manquerait juste de "kick", donc voir pour rajouter des boites pour le 90Hz/160Hz (Genre HD15, ou autre..).

J'aimerais bien voir ce que ça donnerais avec des top pavillonnés du genre MT130 ou MT122,121.. Je pense en refaire deux un jour, mais avant ce sera des top de qualité..

A coupler avec des caisson de "kick" (type HD15, MT215B, etc..) pour ceux qui veulent des basses percutantes. Là on est vraiment dans l'infra.