Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 4 144 vues
  • 24 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/18
1 Posté le le 09/08/2017 à 18:53 Sondage Clos
Pour la sortie vers les subs?
  • 1 Mono (11 - 55%)
  • 2 Peu importe (5 - 25%)
  • 3 Stéréo (4 - 20%)
Sondage réalisé du 09/08/2017 au 09/08/2018 - 20 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

Bonjour,

Actuellement pour ma sonorisation, j'utilise deux sub (BETA THREEWS2215B) et deux enceintes full-range (Cerwin Vega int-252)

J'ai toujours utilisé la sortie principale de ma console facade vers les têtes et un sous-groupe vers les sub, sauf que...

Les subs étaient connectés en Stéréo; j'utilisais donc deux sorties de sous-groupe pour aller vers les subs. 

Il y à quelques jours je suis tombé sur une vidéo d'un musicien qui traitait justement de la gestion des sub en live.

Et ce gars-là m'a affirmé qu'utiliser un canal mono pour l'ensemble des subs était la meilleure solution.

Du coup, comme je viens d'acheter une Soundcraft K2 et un nouveau multipaire fait sur mesure, je me demande si je ne vais pas laisser qu'un seul canal pour les sub.

Qu'en pensez-vous? Pour les subwoofers: mono, stéréo ou c'est pareil?

Cette question est uniquement valable pour la musique venant d'une source telle qu'un pc ou autre, j'imagine bien que le son venant d'une grosse caisse capté par un micro mono ne va évidemment pas pouvoir sortir sur deux canaux en stéréo.

Je suis désolé si ma question est un peu confuse, n'hésitez-pas à me demander de ré-expliquer.

Merci.

 

 

2
"L'effet" stéréo ne fonctionne plus dans les très basses fréquences (longueur d'onde et distance entre oreilles)
Donc aucun inconvénient à mettre les subs en mono.
3

Merci pour l'info icon_biggrin.gif

C'est vrai qu'après réflexion, câbler les subs en stéréo c'est stupide.

 

4
pour moi, c'est soit stéréo classique, deux cable pour deux sub, soit du "stéréo mono" dans le sens ou je somme L+R dans une sortie, j'ai donc qu'un seul cable qui sort du processeur ( donc mono) mais le signal dedans est stéréo, en faite les deux sub recoivent la gauche et la droite chacun.

Maintenant dire qu'il n'y a jamais de stéréo dans les graves c'est faux, je peut vous sortir des titres ou il y a des graves a gauche d'une sorte, et d'une autre a droite, d'autre ou le niveau de basse est plus prononcé a droite qu'a gauche, bref, moi j'envoie la gauche et droite dans les deux sub comme cela...........je suis sur d'avoir tout le signal grave de la musique.

par contre je n'envoie jamais que la droite dans les subs.....ou que la gauche.

Je parle aussi en musique enregistrer hein....

Je trouve pas ca stupide de garder la stéréo, tu as ta colonne d'enceinte gauche, ta colonne d'enceinte droite, si tu as assez de sortie stéréo pour tout le monde, il n'y a rien de stupide....sur certain proc ou console tu n'a pas de sortie sub mono, tu sort la stéréo , c'est classique...

de toute facon tu auras la même puissance de grave peut importe le branchement ( si pas de musique en stéréo sur le grave ), juste le gain de sortie de la console ou proc suivant si tu n'a qu'un canal dedans qui est moins fort que si tu as la sommation du signal L+R....suffit d'augmenter le gain de la voie grave c'est tout.

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 20:37:19 ]

5

Merci pour votre réponse bien complète.

Cette "somme" des deux canaux comme vous dites, si j'envoie une piste stéréo de ma console vers un sous-groupe (mono, donc), pensez-vous que cette console (en loccurence: Soundcraft K2) effectue cette somme, ou alors elle ne garde qu'un seul canal? (Gauche, par défaut)

En réalité, c'est bien ce que je veux faire, mais afin d'économiser un câble jusqu'au filtre dans le rack d'amplification, j'aurais voulu savoir si la "conversion" stéréo -> mono peut se faire aussi bien depuis la console que depuis le filtre .

Vous voyez où je veux en venir ? Pour moi si j'envoie une piste ST dans un sous-groupe mono, il en résultera la "somme" des deux canaux, non?

6
je comprend parfaitement, mais, je ne connais pas cette table.
7
tu n'utilise pas de processeur pour filtrer les sub en sortie de table ?
8
Si, mais les filtres se trouvent dans le rack d'ampli (près de la scène, donc)
Mais de la régie, je préférais ne tirer qu'un seul câble au lieu de deux.
Après, je pourrais déplacer les filtres dans mon rack de régie, mais êtes-vous sûr qu'un filtre effectue la conversion de cette manière ?
9
ca dépends des filtres....il faut regarder la notice.
10
J'utilise un dB Technologies ASX 18
OK, merci pour vos réponses en tous les cas.
Elles m'ont été bien utiles.