Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 4 196 vues
  • 24 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/18
1 Posté le le 09/08/2017 à 18:53 Sondage Clos
Pour la sortie vers les subs?
  • 1 Mono (11 - 55%)
  • 2 Peu importe (5 - 25%)
  • 3 Stéréo (4 - 20%)
Sondage réalisé du 09/08/2017 au 09/08/2018 - 20 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] SubWoofer pour sonorisation: Mono ou stéréo?

Bonjour,

Actuellement pour ma sonorisation, j'utilise deux sub (BETA THREEWS2215B) et deux enceintes full-range (Cerwin Vega int-252)

J'ai toujours utilisé la sortie principale de ma console facade vers les têtes et un sous-groupe vers les sub, sauf que...

Les subs étaient connectés en Stéréo; j'utilisais donc deux sorties de sous-groupe pour aller vers les subs. 

Il y à quelques jours je suis tombé sur une vidéo d'un musicien qui traitait justement de la gestion des sub en live.

Et ce gars-là m'a affirmé qu'utiliser un canal mono pour l'ensemble des subs était la meilleure solution.

Du coup, comme je viens d'acheter une Soundcraft K2 et un nouveau multipaire fait sur mesure, je me demande si je ne vais pas laisser qu'un seul canal pour les sub.

Qu'en pensez-vous? Pour les subwoofers: mono, stéréo ou c'est pareil?

Cette question est uniquement valable pour la musique venant d'une source telle qu'un pc ou autre, j'imagine bien que le son venant d'une grosse caisse capté par un micro mono ne va évidemment pas pouvoir sortir sur deux canaux en stéréo.

Je suis désolé si ma question est un peu confuse, n'hésitez-pas à me demander de ré-expliquer.

Merci.

 

 

Afficher le premier post
31
Citation de DK.audio :
Donc en concert, le son est bien sommé L+R, dans chaque enceinte, la je suis ok.


C'est pas systématique hein, certains le font d'autres pas, tout dépend des conditions/lieux/impératifs !
Perso quand on fais des petites scènes avec mon groupe, c'est toujours stéréo pour les faces.

Citation de DK.audio :
Je n'ai jamais compris le shema de cablage un sub en aux, quand il y a un filtre actif, ce n'est pas possible ?


Mais si c'est possible, quel est le problème ?

L'avantage des subs en auxiliaire c'est que l'on peut choisir quel(s) instrument(s) on veut envoyer dans les subs.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

32
Citation :
Donc en concert, le son est bien sommé L+R, dans chaque enceinte,

Non: le canal gauche va bien à gauche, le canal droit va bien à droite. Il n'y a pas de sommation, mais on laisse les pan individuels des pistes au milieu.
Citation :
Je n'ai jamais compris le shema de cablage un sub en aux, quand il y a un filtre actif, ce n'est pas possible ?

Il faut nécessairement un filtre actif de plus pour le sub, ou un filtre avec trois entrées, ou encore un sub amplifié qui intègre son propre filtre. Mais on ne peut pas utiliser la technique du sub en auxiliaire en sortie d'un filtre actif qui n'a qu'une paire d'entrées stéréo.
33

Merci beaucoup Nick Zefish !

Vous répondez parfaitement à ma question de départ.

Mais j'ai tout de même une dernière question.

Citation de Nick Zefish

Dans le cas de la K2, le plus simple est d'utiliser le bus master mono. 

Si je fais cela, je ne peux pas décider quelle piste j'envois, si ?

Et puis-je me servir de la sortir Master mono en même temps que la sortie Stéréo?

Je viens d'avoir la K2 depuis une petite semaine, je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment y regarder.

 

 

34
Citation :
Si je fais cela, je ne peux pas décider quelle piste j'envois, si ?


Je dirais que non, mais peut-être que certaines consoles ont ce genre de routing...

Citation :
Et puis-je me servir de la sortir Master mono en même temps que la sortie Stéréo?


Pour çà oui, aucun problème à utiliser le Master stéréo et le Master mono.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

35

Citation de Variaxocaster

 Je dirais que non, mais peut-être que certaines consoles ont ce genre de routing...

 Oui, donc cela ne m'avance pas.

Je vais donc rester sur ce que j'ai toujours fait: utiliser une sortie Sub-group.

Merci 

36
C'est quoi ta console ? C'est facile à vérifier avec le manuel...
Je ne connais pas toutes les consoles de mixage, mais perso j'ai encore jamais vu une sortie Master Mono où l'on pouvait choisir quelle piste lui envoyer...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

37

Soundcraft K2 32/8/8

38
Citation :
Si je fais cela, je ne peux pas décider quelle piste j'envois, si ?

Ben si: il y a bien un petit switch "mono" pour chaque piste sur la K2. La sortie Mono correspond à un bus dédié. Ce n'est pas forcément vrai pour toutes les consoles, certaines ont une sortie mono qui n'a pas de bus, et qui n'est qu'une sommation des sorties gauche et droite. Mais comme la K2 a un vrai bus mono, y'a pas à s'embêter.
39

Ah oui, en effet !
Je n'avais pas vu les choses comme cela.
Dans ce cas j'épargne une sortie sub et je peux utiliser 3 câbles au lieu de 4.
Un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté !

40
merci nick, c'est ce que je me disait pour le shema, il faut bien un filtre dédié pour les sub, donc au moins deux.