Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [newbie] Branchements

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 823 vues
  • 6 followers
1 [newbie] Branchements
Bonjour. J'envisage d'acheter ce caisson. D'après les données techniques du produit, il est équipé de 2 connecteurs Speakon. A quoi servent ces deux connecteurs? Un sub fonctionne bien en mono? Donc pourquoi deux connecteurs? Je possède un ampli QSC RMX 1450. Quels seront les branchements à effectuer (impédance, mono bridge on..?)
Merci par avance pour vos réponses! :clin:
Afficher le premier post
11
Disons que pas mettre de filtre actif sur un caisson, ça risque de donner un son pourrit...essaie de le brancher en direct sur un ampli pour t'en rendre compte...un sub non filtré sortira autant de bas médium que de grave car le HP monte aux alentours de 2kHz et malheureusement il a autant voire plus de rendement sur la plage de fréquences que tu veux pas entendre (suffit de regarder la courbe de réponse de n'importe quel HP de 15 ou 18" pour s'en rendre compte...).
Après, en général, il y a un filtre passif dans le caisson mais la fréquence de coupure est généralement assez élevée (genre 250Hz, voire même jusqu'à 500), alors que le sub s'étend de 20 à 100Hz environ (et encore, à l'oreille, j'aime pas à l'écoute un sub qui passe au dessus de 100Hz, j'aime bien une coupure vers 80 /85Hz)...en gros, si t'as pas d'actif, tu auras l'impression d'avoir un renfort de grave et non un sub.
Ensuite,en général,il est bon de couper les graves des têtes pour pas jouer les mêmes fréquences parce que ça créée des problèmes entre phase de ton caisson & enceintes qui auront pour effet d'annuler un peu certaines fréquences ou en favoriser d'autres...(bon, avec tes enceintes, ça doit pas être critique non plus car elles doivent pas avoir une énergie énorme dans les basses fréquences...)
Enfin, et ça là que ça risque d'être un problème...ton caisson doit recevoir un signal mono donc la somme de la voie gauche et droite puisque tu n'en a qu'un...le seul problème est que sans filtre actif tu as pas le choix, tu dois le brancher à gauche ou à droite...imagines que tu as des basses sur un côté dans une chanson (par exemple, le début de la chanson "distorsion" de guetta ou t'as la voix d'un côté et du bruit avec pas mal de grave de l'autre...si la voix se trouve du côté ou t'as branché 1sub et une enceinte et le bruit du côté ou il y a une enceinte, ça risque de faire très con)...pour sommer les 2 cannaux, il faut un filtre actif...
Tu peux en trouver à 100€ donc ça vaut le coup d'attendre un peu ou raboter un peu sur le prix de l'ampli, genre prendre un GX3 ou un HPA à la place...au final t'auras de meilleurs résultats avec un filtre et un ampli un peu moins bon qu'avec un bon ampli et rien pour faire de la mono sur le caisson et couper les fréquences trop hautes sur celui-ci...
Dj Ju
12
Re!
Pour le filtre, il t'en faut un qui ait une sortie sub mono, je sais que le premier prix chez behringer (100€) marche pas trop mal, cependant, si tu coupes les top a à une certaine fréquence, le sub pourra pas monter plus haut...c'est le défaut de ce filtre (qui peut aussi être un qualité pour pas avoir de chevauchement de fréquence...).
Sinon pour 200€ tu peux avoir quelque chose de bien, pas la peine de mettre autant je pense...le BBE, je crois pas qu'il y ait de sortie mono, par contre leur sonic maximiser ça améliore le son...maintenant, vaut quand même mieux avant d'avoir un sonic maximiser, que tu aies un filtre...
Par contre, je sais pas vraiment lequel est bien car tout simplement j'ai jamais eu à en acheter (j'ai que 2 enceintes et pas de place pour transporter plus)...le S3way chez samson est bien aussi je crois...maintenant, je pense que le mieux serait que tu envoies un mail à un des AFiens qui s'y connaît bien en filtres genre Nick ou G² qui sont les modos...
Pour les amplis, celui du sub, laisse le passe haut à 30Hz, ça évite les fréquences trop basses sur le sub (<30Hz) qui seront dangereuses pour tout HP. Ence qui concerne les sat, le passe haut de l'ampli servira à rien puisqu'ils seront filtrés par le filtre, mais tu peux le laisser (à 50Hz), ça peut faire office de protection si un con touche à tes réglages et baisse la fréquence des enceintes à fond.
Sinon, bien évidemment, filtre tout en actif...
Dj Ju