Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DJinnseries DJam Ultimate
Photos
1/23
DJinnseries DJam Ultimate

Sujet J'ai testé pour vous ! (comparatif DJam + VCI300 MK2 + Traktor S2)

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 7 148 vues
  • 5 followers
1 J'ai testé pour vous ! (comparatif DJam + VCI300 MK2 + Traktor S2)
mes besoins:
J'ai tout appris sur du Hip Hop, mixette à l'ancienne, ma config ultime désormais = TTM 57 SL et une paire de TTX. Seulement je mixe 2 fois par semaine en résidence et tout trimballer c'est plus possible, je me résigne donc à choisir un contrôleur assez robuste pour enchaîner des calages au scratch et tenir l'usage intensif de mixs réguliers, je précise que je mixe généraliste dans ces résidence, rien à voir avec mes sets perso. Pour ça aucun contrôleur ne me va encore, à part les jogs, vous allez voir qu'on en est tout de même pas loin.

J'ai donc testé (merci aux shops parisiens):
- un Vestax VCI 300 MK2
- un Audiophony DJam
- Un Kontrol S2

Vestax VCI 300 MK2:
Sur Itch, je viens de Serato, je suis content c'est pareil. le scratch est très bien reproduit, le jog est agréable et paramétrable, le cross Vestax est fait pour. MAIS, lui je l'ai testé sur un i5 de démo (d'autres soft de zic' dessus mais dédié à ça je pense), et bien je sentais encore la latence ! Buffer à mini. C'est très exploitable tout de même et il doit y avoir moyen d'obtenir une config correcte.
Mention spéciale pour les point cue qui peuvent se transformer en loop, l'ergonomie sur ce point est bien pensée. Le produit fait bonne facture, c'est tout de même Vestax, même si les potards d'EQ sont anormalement durs. J'apprécie les Vu mètre détaillés aussi (un par voie).
En revanche et ce qui est rédhibitoire pour moi, c'est l'absence totale de gestion d'effets, à ce prix c'est critère éliminatoire. Bon produit pour un DJ hip hop qui n'utilise pas d'effets, trop chers pour les autres.

Audiophony DJam:
Grande appréhension, made in France mes c.... oui ! Ça a déjà été dit ils sont distributeurs, et donc malgré l'avis AF je me méfie.
Bonne surprise générale tout de même, l'ensemble est super complet, l'ergonomie bien pensée, tout est de bonne facture à part les potards sur les tranches de la bête(casque, micro ...). Même le cross qui fait pourtant vielle table en photos est très souple. Malheureusement ça s'arrête là, ce test serait à refaire sous traktor ou Itch avec un bon ordi. Là la config n'était pas dédiée et sur virtual (je pense qu'ils ont fait des progrès mais tout de même ...). Impossible de sortir un scratch qui me plait, trop de latence, le son qui se décale sous mes doigts, un effet numérique pas beau ... Bref pas possible, ASIO ? à voir sur Mac propre avec un "vrai" soft. Mais j'ai tendance à penser qu'un produit qui n'est pas stable dans n'importe quelles conditions (Serato tourne bien sur quais n'importe quelle bouse) ne sera au final pas bon. A ce prix fallait pas trop rêver. C'est tout de même le choix que j'aurais fait si je n'avais pas cette exigence du scratch, bon rapport qualité prix. Après faut tout mapper à la main si on veut utiliser Itch par exemple, à voir.

Kontrol S2:
Autant vous le dire tout de suite, c'est lui que j'achète demain ! Serato VS Traktor ? Je pense que Traktor est en train de prendre l'avantage, peut être aussi grâce à un market bien plus efficace mais tout de même. Utilisant les deux, je peux dire: interface peut être plus intuitive sous traktor, effets qui me semblent être de meilleure facture, mais tout le traitement audio d'ailleurs, là ou je trouve mes sons "plats" voir un peu "raw" sous Serato, je les redécouvre "brillants" sous traktor. Illusion du cerveau ? Possible, mais je pense que ces softs ont des "traitements cachés" en sortie, le petite sauce "mastering" créant une couleur. D'une manière globale, les deux firmes sont innovantes donc on verra dans le futur, mais le shéma de NI avec ses interfaces parfaitement intégrées (j'ai hâte de tester le remix deck) me semble une bonne voix. Et c'est un mec utilisant Serato qui vous dit tout ça, je ne le quitterais pas car avec ma TTM 57 il devient extraordinaire (manquerait plus que Native fasse une mixette similaire et ça me foutrais le doute !)
Bref grosse digression mais ça en dit tout de même long quand on a du NI dans la main. C'est beau, solide, bien conçu et surtout parfaitement intégré dans le soft. Résultat: le jog est le plus petit des 3 il n'est pas aligné avec le cross et pourtant c'est sur cette bestiole que je me suis fait le plus plaisir, sans config particulière, enfin du scratch avec une latence qui ne se sent plus. Je pensais trouver un cross cheap, il est carrément exploitable, Native fait du bon dans le hardware. Dans tous les cas, faut bien se le dire, vous ne ferrez jamais, à l'heure actuelle, sur un contrôleur ce que vous faites avec un vrai vinyl, on y viendra sûrement (à tester le DDJ S/T 1 ?).
Le reste est très bien, ergonomie, gestion des effets, loop, cue ... vendu !

Donc Audiophony pour scratcher ? J'attends qu'on me prouve que ça fonctionne, Vestax bien pour ça mais manque les effets et trop cher, Kontrol S2 le bon compromis, faut se mettre à Traktor voilà tout.

Sans investir 1000 € dans un DDJ T1, on peut donc trouver quelque chose de correct, je vais aller le tester ce Pioneer, j'ai pas de sous pour l'acheter mais ça étoffera mon avis.

A reprendre et poster où vous voulez, je pense que ça peut aider pas mal de DJ ...

++
BAB's


2
Je possède le DJAM et je ne l'utilise que sur Traktor 2 (à la benne VDJ) et tout marche impeccable sans latence, même pour le scratch ;)
3

Le son de Traktor est mieux que Serato: Non pas depuis le boitier sl2 et sl 3 et sl4, et la gamme Sixty.

 

Le S2 est s’en doute de meilleur qualité, vu que c'est un produit directe de chez Native, à la différence de Vestax qui à une carte son de x marque intégré de qualité correcte mais top et qui a un layer dédié à Itch, d’où la différence.

Vestax ne possède pas de carte son de chez Rane (Serato).

 

Si on compare à un Sl1 et une TTM57, oui ! il y a pas photo il y a une différence de qualité entre la gamme Audio x de Native, elle est supérieur.

 

Si Rane fessaient des contrôleurs, je pense que le choix serai très difficile, hors mis le prix de Rane qui je pense, serai chero.

 

Si tu avais une Sixty-One ou Sixty-Two, tu feras très vite la différence avec ta ttm57.

 

 

 

4

+1 C'est pas une question de logiciel, mais de qualite des convertisseurs. La VCI-300 n'a jamais ete repute pour avoir une grande carte son, c'est d'ailleurs pour ca que y a une version MK2 par la suite (qui n'a pas arrange grand chose). Faites la compairason entre une Xone:DX et une VCI-300 sous Itch, y a pas photo et c'est uniquement du aux convertisseurs. Meme chose si vous vous amusez a foutre une Apogee ou une RME au cul de votre Traktor Pro, y aura une certaine difference avec les chips des Audio X et autres controleurs NI. Dans l'industrie du DJing, Rane, Allen&Heath, Denon ont d'excellent convertisseurs. Je placerais NI et Pioneer juste derriere, meme si ca sort fort, c'est pas vraiment la meme qualite.

5
Pour le son, je dis pas forcément meilleur (j'ai pas relu mon post ;-), mais différent, le sons sont colorés par les soft, qui utilisent, me semble t'il des limiters "maison", mais au final en réécoutant sur du hip hop, j'aime pas forcémeet la couleur Traktor, c'ets marrant tout de même comme les deux softs sont bien orientés ...

Le plus important est sur le sujet de la DJam, donc Deejon MP tu as un truc stable et sur lequel tu peux scratcher, t'as moyen de nous faire une petite vidéo pour s'en rendre bien compte ?
Si y'a mapping sous Serato aussi et qu'on arrive à avori quelque chose de stable, là ça vaut peut être le coup ...
6
Je suis qu'un piètre scratcheur. Mais vu le temps de réponse que j'ai de la console, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis. Je met le réglage Asio du Djam au plus rapide possible (j'ai un pc avec un i5, 8go de ram etc ...) et ça marche sans soucis.
Par exemple, j'avais le Numark N4 avant, bah impossible de caler les morceaux avec le cue (je met le même BPM sur la seconde voix qui ne joue pas, je cale la voie sur un beat et je tape le tempo de la voie qui est en cours, à chaque fois j'avais un gros décalage sur le phase mètre de Traktor dû à une latence de cochon.) alors qu'avec le DJAM, je n'ai aucun soucis, le phase mètre tape presque toujours pas loin du centre, juste à mettre un petit coup de jog pour peaufiné.
7
Merci pour ce comparatif, djbabs ! :)
J'ai une question au sujet des performances par rapport au scratch sur le DJam Ultimate. Tu écris :
Citation :
Impossible de sortir un scratch qui me plait, trop de latence, le son qui se décale sous mes doigts

Bon, ça j'imagine qu'on peut l'optimiser en réglant la latence dans le logiciel (comme l'écrit DeeJon MP), mais ma question porte sur les repères lumineux des jogs. Si on veut scratcher (en amateur, je précise), peut-on se servir de ces repères de manière fiable ? Ou est-il préférable d'attendre la VCI-380 ?

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

8
Alors sur Traktor, impossible de se fier au repère lumineux du jog, lorsque la musique tourne, la barre tourne elle aussi, mais lorsque que l'on arrête la musique en touchant la surface du jog, la barre s'arrête de tourner, mais lorsque tu tourne le jog pour scratcher, elle reste dans la position ou elle s'est arrêtée, et loque tu relâche le jog, elle se remet à tourner quand le deck repars.
Pareil, ce bandeau lumineux tourne à une vitesse constante permanente, donc quelque soit le BPM, contrairement au CDJ 400 et DDJ T1/S1 ...
9
Ah oui, quand même :8O: Bon, pas super pratique pour le scratch, donc...
Merci pour ta réponse !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

10
De rien !
Et au pire, tu peux la faire tourner sur Virtual DJ, là tout marche :bravo:

:mdr: