EKS XP10

Cible : Utilisateurs avertis
  • Dj dzilDj dzil

EKS XP10Publié le 23/10/08 à 12:54

Hors sujet :

J'utilise les XP10 depuis plus d'un an, avant je m'étais essayé à la DJ console de Hercules (bien mais tres vite limité) puis j'ai découvert les XP10 et la que du bonheur. Associé à une vestax PMC 280, je dois avouer que je m'amuse comme un fou. Le rendu sonore est correct l'utilisation est vraiment top.

Les touches sont effectivement un peu dur mais on s'y fait rapidement. A l'ouverture des boîtes je fus très étonné de par sa petite taille et son aspect fragile, et surtout son poids plume ( forcément quand on quitte une paire de CDJ 500 et des technics 1200 MKII on est très surpris par l'aspect....).

Puis au bout de deux jours de mix presque sans arret, je fus conquis p…

Hors sujet :

Puis au bout de deux jours de mix presque sans arret, je fus conquis par sa fonctionnalité.
    Je l'utilise avec le logiciel bison qui pour moi est vraiment top, car obligé de travailler "à l'ancienne" pas d'aide au mix et ca c'est vraiment top.

Plusieurs soirées sont à mettre à leurs actifs et toujours fiables aucun bug à signaler.

Je referais ce choix sans problème, bientot deux ans d'utilisation et je prends toujours un grand plaisir à les manipuler, et surtout la transition entre les CDJ et XP10 sont vraiment faciles. Dailleurs en soirée j'utilise toujours mes CDJ.
  • Arnal28Arnal28

EKS XP10Publié le 30/01/08 à 23:59
    Marre d'entendre les sons qui passe partout tout le temps... j'ai voulu mixer des oldies principalement de la Nufunk et de la Funk (meme disco) je cherchais des controleurs, apres un essais avec la Dj Hercule (que je recommande au passage pour débuter à moindre frais!), qui allie aussi mon ordinateur (plus facile pour débuter et juke box monstrueux lool).
    Donc je m'en sers dans les bars!
    Super les plateux tactiles!!!!
    J'ai un Pc portable ASUS de la série A6000 sempron 3000+ et 1 Go de ram Crucial (1,5 giga serait top!) avec un HDD de 80 GO 8 Mo de cache et VDJ.

Donc je m'en sers dans les bars!
    Super les plateux tactiles!!!!

Apres un bref passage a une carte son EKS j'ai rajouté un deuxieme controleur et là c'est le panard! Ajouter une table de mix correcte (VMC 002 XL ce qui est mon cas) et c'est encore meilleur... Je n'ai pas rencontré de problemes particuliers sauf des grésillements lorsque je n'utilisais qu'avec un seul controleur... Probleme reglé.
    Le seul probleme c'est qu'il faut rechercher un peu sur le net car il n'y a pas de config particuliere (ou matos recommandé ce qui est aussi leurs avantages a ces EKS!), donc il n'y a pas de notice claire et instructive!

L'ensemble est tres stable mais tres gourmand en ram (là c'est VDJ que voulez vous!)
    Pas évident à configurer au départ avec VDJ j'essaierais bien Bison quand meme!

Je les utilise depuis 5 mois et elles me donnent chaques jours plus de satisfactions c'est très bon pour débuter et évoluer aussi!
    Light pour le transport, c'est peu encombrant, et très solide... juste que les touches demandes de l'habitude car elles sont très (trop?) dures, par contre le plateau est aussi robuste et sensible! Peut etre un peu trop petits.
    Ma DJ Hercule USB ne me manque plus du tout!!! Meme s'il faut bien le reconnaitre ce n'est pas le meme prix! Je les recommande d'occasion si vous pouvez! Car avec l'achat d'un portable et d'une table aie!..
    Avec l'expérience que j'ai, et meme si elle est mince, je pense que j'en rachèterais.
    Le touchet est particulier et meme si ca vaut pas le vinyle c'est une expérience à faire car chacun y trouve des commodités dans l'utilisation (transport, facilité d'utilisation nombreux logiciels compatibles etc...)!
  • djTorshdjTorsh

EKS XP10Publié le 16/03/07 à 14:53
    Je cherchais une solution pour mixer du mp3 sans pour autant devoir apporter de modifications à la config des clubs me recevant. (donc toutes les solutions vinyls timecodés étaient proscrites)
    usage: mix funk hiphop breakbeat, scratch.
    pc 1go de ram.
    je la branche sur traktor et je sors les deux sorties et les fait rentrer dans une Eclerc Nuo2.

L'installation se fait rapidement et sans problèmes. Il faut juste installer les drivers midi pour pouvoir l'utiliser sous traktor. Les fichiers de config traktor midi pour sont fournis pour traktor 2 et 3 donc aucun problème.
    usage: mix funk hiphop breakbeat, scratch.
    pc 1go de ram.

Aucun besoin de manuel. Mais y'a quand même un dessin pour représenter la config sous traktor qui diffère de celle sous Bison.

Drivers stables. Seul bémol, il faut trouver la bonne version de traktor 3. La 3.2 gère mal le retour arrière du plateau. Et la 3.0 n'a pas la plage +-8 pour le pitch.

Je l'utilise depuis 2 mois.
    Le disque en métal servant de controlleur scratch est très bon, sensible et agréable. Il mériterait d'être plus grand, surtout quand on est bien dans le scratch. Mais rappelons que tout a été conçu pour être transportable facilement. Donc léger et petit.
    Effectivement, quand on reçoit le bordel, on est un peu déçu: petit, léger, plastique partout sauf pour le plateau. Le pitch est limite "à chier" et les boutons trop durs...
    Par contre dès qu'elle est branchée à traktor, ça rend vraiment bien. Tout le monde a été bluffé par la réactivité.
    Si j'en achète une autre j'attendrai la version sans carte son intégrée donc moins chère.
    Pour 300e ça vaut le coup même comparé aux système avec vinyls timecodés qui nécessitent les deux platines + le système => très cher!!!!
    Pour info je n'ai qu'une XP10 et je m'en sors très bien.
    Dans l'ensemble j'en suis très content même si ça ne remplace pas le toucher d'un vinyl.
  • Anonyme

EKS XP10Publié le 04/05/06 à 17:41
    Je me suis tourné vers ces machines pour pouvoir jouer ce que je compose sans être obligé de graver sur cd (ne parlons même pas du préssage de galette vinylique, parce qu'alors là !!!).
    possedant des tech1200, je me suis penché au début sur le "timecodé", mais quel est l'interet ? excepté si l'on ne joue qu'avec son matos, je me voyais mal en train d'arriver dans les régies et de tout bidouiller pour cabler mes machins devant les yeux des gars à qui appartient le son, et ce chaques fois.

du coup j'ai choisi ce systeme et, les ayant racké avec leur table je n'ai besoin que d'une prise de courant, d'une entrée audio sur la diffusion et de moins d'un mêtre de place...

config : portable dell…

config : portable dell inspiron 5150, proc mobile intel p4 3,06ghz, 1gb de ram, hd travelstar 60gb 7200tpm 8mo de cache, 2 hd externes.

connecté sur les xp > ecler nuo2 en boucle avec un efx500r.

connectique entre table>effet>XP10 en cinch de qualité "bof", cable usb de qualité superieure que ceux livré avec les xp (sans dire qu'ils soient blindés car à part les ferittes je vois pas trop de blindage étudié "scène" sur de l'usb ou alors il faudrat m'indiquer oû...)

usage : public, aprés que l'on sois rémunéré ou pas il n'y a pas d'ecarts.

Sous win xp l'instalation est autant simple que de pluger un lecteur de disquette, les XP10 sont reconnues en tant que que haut parleur usb.

pour les incompatibilité, j'ai eu un soucis avec un hub au début, je les ai ensuite cablé directement sur les ports de ma bécane et depuis plus aucun soucis.

la configuration dépendra du logiciel employé, ça part de la configuration instantanée et automatique sans rien à faire à la galère dans les drivers midi.

le logiciel livré avec (Bison) rentre dans le 1er cas de figure.

Les drivers proviennent de windows xp et sont tout à fait stables.

mise à jour oui, souvent non !!

j'utilise le logiciel qui va le mieux avec, à savoir Bison, il n'a rien à envier aux autres logiciels de mix disponibles actuellement, il est simple, clair et surtout, ce qui à mon gout est important : il ne plante jamais.
    c'est un logiciel dépourvu de tous les "bazars" que proposent les autres et qui finalement ne servent pas à grand chose (excepté la possibilité de boucler), mise à part peut être de faire forcer les yeux devant le tas de choses affiché à l'écran.
    il est par contre évident qu'il faut au moins savoir faire un tempo ou avoir l'envie d'apprendre à savoir le faire pour pouvoir l'utiliser.
    il ne n'accede à aucun "mix magique" et tout doit se faire traditionnellement, même si ça peut sembler être un moins, c'est au contraire un plus: quand on est habitué à la "mk2" la prise en main est kasi immédiate, il faut juste se familiariser au toucher qui lui est quand même (et forcément) différent.
    à ce titre il est trés intuitif, dans le sens ou l'on procède de la même manière sur vinyl et sur mp3.

Cela fait environ 6 mois que j'utilise ce systeme et depuis je peux jouer parfaitement mes compos avec serieux et qualité, j'avais essayé auparavant la console hercules, de là je me suis tourné vers le timecodé jusqu'a ce que je tombe la dessus, je suis assez satisfait de ce moyen de jouer et je ne le regrette aucunement.

je crois qu'en terme de mixage de fichier le choix ne peut s'arreter que sur le timecodé ou les xp10, j'ai choisis ces dernières pour les raisons citées plus haut et je sais aujourd'hui que jai bien fait de faire ce choix.

au niveau du prix, si on parle de qualité de mixage c'est impec, au niveau du produit en lui même c un peu cher (mais c'est vrai que je trouve tout trop cher !!)

la machine, de part les materiaux employés pour la fabrication à du mal à exprimer ses capacités, a savoir précision, fiabilité, simplicité.

mais elle est aussi un atout qui se retrouve dans la légereté et l'encombrement

il est certain qu'il ne faut surtout pas oublier que les bon skeuds ne sont qu'en vinyl, mais cela va peut être changer si j'en juge par le fait que certains labels commencent à vendre du mp3.
    ceci dit mon but n'étant pas de remplacer la bonne vielle galette mais d'arriver un jour à ne jouer que mes morceaux, donc.....

en résumé ça n'est pas un produit du "feu de dieu" mais c un trés bon concept, à ce titre je lui met un trés bon 8 sur 10
  • Deejay#sebDeejay#seb

EKS XP10Publié le 26/03/06 à 03:23
    Voici le lien pour les caracteristiques techniques des controleurs
    www.xp10.fr/xp10.htm
    Pour ce qui est du pc aussi bien portable que de bureau il ne faut pas une grosse config ça tourne nickel sur un portable celeron 900mhz en 256 mo de ram avec l'interface Bison,car avec virtualdj j'ai pas essayer en meme temps j'aime pas ce logiciel...

Rien de plus simple pour l'instalation
    on branche un cable usb et on branche le controleur à une table de mixage
    Voici le lien pour les caracteristiques techniques des controleurs
    www.xp10.fr/xp10.htm

Rien de plus simple pour l'instalation
    on branche un cable usb et on branche le controleur à une table de mixage
    Pour les cables usb je conseille plus un hub qui se branche sur une prise mural car mine de rien ça pompe du jus et sur une simple batterie de portable l'autonomie en est reduite...et pour les ordinateurs de bureau à moins d'avoir une tres bonne alimentation je conseille aussi ce hub à moins d'avoir quasiment rien de brancher en usb sur votre pc

Ces p'tits controleurs sont terribles...
    Le matos est tres stable pour ma part je n'ai eu aucun plantage aussi bien en privé qu'en soirée.
    Le jog est tactile et super reactif aucun temps de latence que ce soit aussi bien sur le jog que les boutons on appuie et ça part directement l'extremité du jog sert de pitch bend mais y a aussi la possiblité de passer en mode vinyl ou en mode cd comme les cdj 1000mk2...
    Les boutons sont tres bien agencés et c'est tres intuitif moins de 30 min pour la prise en main et des les 1eres musiques on retrouve les memes sensations que sur du matos de pro,il ya 4 touches qui sont assignables ...à ne surtout pas comparer avec cette m**** de "dj console" car ça n'a vraiment rien à voir ...
    De plus il y a un logiciel avec les xp10 c'est Bison qui est 100% compatible...ce logiciel qui n'est qu'enfaite une simple interface qui affiche les infos de vos mp3(etc...)et n'a rien avoir avec VirtualDj qui lui est beaucoup trop assister(meme ma mere pourrait se l'a jouer DJ avec le calage auto du tempo... )donc Bison est plutot reserver aux vrais djs qui se servent de leurs oreiles et non pas d'un bouton magique pour le calage de tempo...virtualdj c'est pour les novices qui veulent pas se prendre la tete.

Cela fait maintenant 5 mois que j'ai les xp10 et je ne suis vraiment pas deçu, bonne qualité de fabrication materiel robuste et j'ai eu aucun probleme durant tout ce temps.
    J'adore le jog qui est ni trop lourd ni trop leger
    Je suis un peu déçu de la finition qui fait un peu plastique
    Niveau qualité prix c'est plus qu'interresant.
    Avec l'experience je n'hesiterai pas à faire le meme choix.
    C'est du haut de gamme pour les mp3 tout comme les cdj 1000mk2 sont du haut de gamme pour les platines cd.
  • pissoupissou

EKS XP10Publié le 06/10/05 à 16:17
    J'en avais assez de mixer avec Virtual DJ avec ma souris et mon clavier. Décu par la hercule DJ Console j'ai fait le pari d'essayer ce produit.
    Je mixe en discothèque, mais plus régulièrement pour des soirées étudiantes.
    Ma config : Portable IBM 1,4Go / 512 Mo de ram
    J'utilise mes XP10 avec du matos très varié, c'est selon la prestation.

Pour installer les XP10, suffit de brancher chaque USB sur le pc... pas trop compliqué, aucun driver à installer pour les softs Bison ou VDJ. (pour les autres faut le driver midi)

Aucune configuration particulière à faire, les touche sont déjà attribuées, il est possible de motifier l'attribution dans VDJ.

Le manuel est quasi inutile, une heure est nécés…
    Je mixe en discothèque, mais plus régulièrement pour des soirées étudiantes.
    Ma config : Portable IBM 1,4Go / 512 Mo de ram
    J'utilise mes XP10 avec du matos très varié, c'est selon la prestation.

Le manuel est quasi inutile, une heure est nécéssaire à la prise en main.

Aucun problème d'instabilité jusqu'à présent. J'ai rencontré un souci une fois, mais en branchant le pc sur une autre prise secteur le problème a disparu. Le rendu sonore de la carte intégrée est excellent.

J'utilise Virtual DJ, malgrès le fait que Bison soit très correct. C'est une question d'habitude.

Je n'ai pas constaté de latence, il y a un coup de main à prendre, le plateau tactile réagit très bien.

Je l'utilise depuis quelques mois, EKS (le fabriquant) a fait un produit sobre mais fiable. Une fois racké vous aurez l'air d'un pro du DJing numérique tellement le design est classe !

J'ai essayé tout ce qui se fait dans le domaine de l'informatique pour DJ, c'est mon coup de coeur.

Le prix est un peu élevé, mais les prestations que je fais avec le sont tout autant.

Un très bon investissement pour ma part.... a essayer !
  • ti2lti2l

EKS XP10Publié le 15/04/05 à 16:21
    Rapport signal bruit 105 dB
    Connexion USB
    Chaqune des platines XP10 dispose de 2 connecteurs RCA (stéréo)
    Utilisation avec Virtual DJ très conviviale, on utlilise soit la sortie de la catre son du PC soit la sortie de la table de mixage à laquelle sont reliés les XP10 par la prise RCA

L'installation est très simple, on connecte la ou les platines et on lance Virtual DJ ou Bison (logiciel fourni avec les XP10), on peut n'utiliser qu'une platine qu'on affectera alternativement à une piste ou à l'autre (dans le logiciel de mix)

Le manuel est clair est suffisant même si il est court... rien de bien compliqué en fait.

L'aspect de la platine n'est malheureusement pas exceptionnel, les boutons …
    Rapport signal bruit 105 dB
    Connexion USB
    Chaqune des platines XP10 dispose de 2 connecteurs RCA (stéréo)

L'aspect de la platine n'est malheureusement pas exceptionnel, les boutons sont en plastique dur et ont une course très faible, c'est déroutant au début... mais on s'y fait est c'est fiable en fin de compte!
    Bref ça marche est c'est l'essenciel, on peut enfin scratcher avec des MP3 logés sur son PC... évidement il faut un temps d'adaptation puisque la "roue" de scratch est plus petite qu'un vinyl, il faut faire des mouvements plus petits donc plus précis... ça fonctionne très bien pour la house et autres musiques éléctroniques mais pour un scratch hip hop je n'en sais rien... je mixe essentiellement de la musique éléctronique... le scratch hip hop sur vinyl à la "crazy B" ou "DJ Keops" demande beaucoup d'apprentissage aussi donc... à essayer!!

Pas de drivers à utiliser avec Virtual DJ ni avec Bison... les drivers MIDI sont en version beta...

Je l'utilise depuis deux mois avec virtual DJ... je n'ai eu aucun souci de plantage logiciel ou hardware.

Pour ce qui est du rapport qualité prix on est un peu deçu quand on reçoit la platine car tout est en plastique... mais bon au final ça fonctionne bien.

La "roue" de scratch est en alu avec un plateau tactile... à peine on touche l'alu... le "disque" (virtuel) s'arrête, plus qu'à tourner la roue pour scratcher, c'est parti!!!!!