Gemini DJ GMX Drive

Tous les avis sur Gemini DJ GMX Drive

3.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Audio for dummiesAudio for dummies

Prix attractif mais à voir sur la durée niveau fiabilité

Gemini DJ GMX DrivePublié le 04/09/17 à 16:51
    Je l'utilise pour l'instant principalement pour mixer à domicile ou pour de la discomobile après avoir fait un long break de 15ans qui demandait d'investir dans du nouveau matériel.

Premier constat, ça change du matériel que j'utilisais il y a 15 ans, surtout pour cette gamme de prix.

Pour 400€ c'est un appareil intéressant pour (re)démarrer dans le mixage et la discomobile.

Quand j'ai reçu l'appareil le firmware était en version 1.4. J'ai vite constaté que quand je branchais une clé USB durant un mix une microcoupure son se produisait régulièrement, comme si la mémoire de l'appareil était surchargée à lire la clé. Ca m'a donc refroidi, surtout dans la perspective d'une utilisation en public. J'ai alors contacté Gemini qui m'a expliqué comment installer la dernière version du firmware.
    Depuis le passage à cette version 2.0. ce problème de microcoupures lors de l'installation d'une clé USB a disparu, tout semble plus fluide.

Par contre lors de ma première utilisation en animation j'ai eu droit après quelques heures d'utilisation à un blocage total de l'appareil, plus rien ne répondait, je n'ai eu d'autre choix que d'éteindre et rallumer l'appareil.
    Depuis je ne l'ai pas encore réutilisé pour d'aussi longues périodes, mais je constate quand même qu'après 1h ou 2 d'utilisation le chargement des pistes de la clé USB ralenti parfois et j'ai aussi observé quelques microcoupures du son à certains moments. Donc je m'interroge sur ce qui se passera lors de mes prochaines longues animations...

Autre défaut, j'ai vite constaté que la sortie gauche RCA du master ne fonctionnait pas correctement il doit y avoir un faux contact (j'ai essayé plusieurs câbles différents). J'ai néanmoins décidé d'utiliser la sortie XLR du master pour éviter le retour de l'appareil au SAV, mais bon c'est pas top pour un appareil neuf.

Mon impression générale est que c'est un bon appareil sur papier si sa fiabilité et ses performances sont garanties, mais les quelques défauts constatés jusqu'à présent me font douter de la possibilité de pouvoir me fier longtemps à ces seules platines pour mes animations en public, vu le risque de plantage. A moins qu'une nouvelle mise à jour vienne encore améliorer ces aspects. Affaire à suivre...

Ce que j'apprécie le plus :

- appareil polyvalent qui permet de lire aussi bien des CD, une clé USB ou un PC raccordé
    - un seul appareil qui allie 2 platines CD et table de mixage à moins de 400€ !
    - possibilité de réaliser 8 hot cue et loop (mais pour sélectionner les loops il semble qu'il faille faire le contraire de ce qui est indiqué dans le manuel, ou alors c'est ma platine qui a un défaut...)
    - possibilité de modifier le BPM tout en respectant le tempo du morceau
    - design assez moderne, mais difficile de trouver un flight case aux mesures de l'appareil (mais j'ai trouvé quand même !)
    - assez simple d'utilisation
    - la mise à jour 2.0 qui a apporté plus de stabilité
    - possibilité d'utilisation en mode midi avec Virtual DJ (mais pour l'instant je n'utilise pas cette possibilité car je ne suis pas encore assez familiarisé)

Ce que j'apprécie moins :

- un seul port USB, il faut donc jongler avec un CD si on veut changer de clé pendant un mix
    - navigation dans le menu de la clé USB pas très pratique, ni très rapide
    - le BPM ne s'affiche parfois pas sur certains morceaux, où alors ne correspond pas du tout à la réalité
    - parfois des micro-coupures du son, dans le pire cas un blocage de la platine!
    - n'offre que 2 canaux + 1 ligne entrée (partagée!) pour micro/PC/auxilliaire
    - finition très plastique de l'ensemble