4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • AnasmatAnasmat

Top malgré quelques faiblesses

Gemini DJ GMXPublié le 21/04/22 à 16:16
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Usage personnel, en tant que bedroom DJ (n'a pour le moment jamais eu l'occasion de faire des soirées ou autres)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Cela va faire maintenant un an déjà, et aucun signe de faiblesse venant des faders et des potards

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Ayant un ami DJ pro, j'ai déjà eu l'occasion de tester une Rane Seventy Two, 2 Pioneer XDJ 1000 MK2, 2 Technics SL1210 MK2 et une Freevox DJ7. Alors oui, ça n'a rien à voir mais c'est déjà ça. Sinon je n'ai jamais réellement eu l'occasion de tester d'autres contrôleurs.

Quelles …
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les +:
    ■ Le fait que ce soit un contrôleur hybride (à la fois standalone et MIDI) c'est vraiment super top !!!
    ■ La qualité de fabrication pas trop dégueu pour ce prix (et pour Gemini en général)
    ■ Le mapping très simple grâce à Virtual DJ en mode MIDI
    ■ La waveform plutôt précise en mode standalone, très pratique pour placer ses hotcues
    ■ Le fait que ce soit un contrôleur assez mobile et complet malgré l'absence de boite d'effets
    ■ Vu-mètre précis, on peut d'ailleurs switcher entre le vu-mètre master et le vu-mètre cue
    ■ Aucune difficulté à lire les .wav
    ■ Faders robustes

Les -:
    ■ L'absence de boîte d'effet
    ■ Le filtre trop peu profond et plutôt "fade", sert à pas grand chose utilisé tout seul
    ■ Quelques lacunes pour l'avance rapide et le chargement des certains fichiers
    ■ Le mapping des lumières pour les pads en MIDI, je sais même pas si c'est possible (idem pour les
    écrans
    ■ Les Jog Wheels TRES TRES sensibles : rien qu'un petit accoup dedans et cela donne une
    grosse accélération/décélération en fonction de la longueur du pitch
    ■ BPM auto pas fiable à 100% en mode standalone, heureusement qu'il lit les tags ID3

Avis perso
    J'en suis très satisfait. Il correspond à mes attentes et répond à mes besoins de bedroom DJ. Il ne prend pas trop de place, et il reste néanmoins complet. Petit bémol, il doit obligatoirement être sur une surface stable qui ne bouge pas sinon il plante (j'en ai fait la douloureuse expérience...), il aime vraiment pas être secoué. La disposition des boutons est très intuitive, au bout de 5min on sait parfaitement s'en servir. En mode MIDI, c'est nickel, rien à redire sinon le fait que je conseillerais de mapper les pads (opération super simple, merci VDJ). En revanche, pour la partie standalone (avec une clé USB quoi), c'est plus rock'n'roll. Le BPM auto est très capricieux, après moi ça me dérange pas trop vu que je cale à l'oreille. Le bending est assez dur vu la sensibilité des jogs mais on s'y habitue et quand on mixe avec VDJ ça devient bien plus agréable. Pour la lecture des clés c'est nickel, pour la navigation aussi. Même après un an et beaucoup d'usages, il est comme neuf. Quant à l'audio, tout est parfait mais je ne pourrais pas dire pour le souffle car je n'ai jamais mis le son à fond genre boite de nuit.

Aussi, si vous cherchez une bonne rewiew en français y'a celle là:

Note
    Rapport qualité prix: 7/10