Précision du pitch lorsquon mixe a l'oreille?
- 13 réponses
- 7 participants
- 3 285 vues
- 7 followers
Göbekli Tepe
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2008 à 12:10:45Précision du pitch lorsquon mixe a l'oreille?
Bonjour, tout est dans le titre
souhaitant utiliser la dj console pour mixage dans les bars, j'aime
personnellement mixer comme avec une platine vinyle ou cd ,c'est a dire a
l'oreille.
je n'aime pas bloquer en permanence l'écran pour voir si c'est calé , et je
n'aime pas utiliser le bouton synchro de vdj :
est ce que le pitch est précis comme avec une platine cd ou vinyle?
autre question, est il possible d'utiliser les touches de la dj console
pour la navigation et la sélection des morceaux a la place de la souris?
est ce que c'est possible avec cette console?
merci de vos réponses.
souhaitant utiliser la dj console pour mixage dans les bars, j'aime
personnellement mixer comme avec une platine vinyle ou cd ,c'est a dire a
l'oreille.
je n'aime pas bloquer en permanence l'écran pour voir si c'est calé , et je
n'aime pas utiliser le bouton synchro de vdj :
est ce que le pitch est précis comme avec une platine cd ou vinyle?
autre question, est il possible d'utiliser les touches de la dj console
pour la navigation et la sélection des morceaux a la place de la souris?
est ce que c'est possible avec cette console?
merci de vos réponses.
Terribilis est locus iste
- 1
- 2
zwanze
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 27/08/2008 à 13:04:50
Tu peut aussi mixer les yeux bandés avec une main dans le dos !
Göbekli Tepe
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 27/08/2008 à 13:56:14
Tu peux aussi te taire et dégager si t'as pas la réponse a mes questions.
y a des forums spéciques pour les rigolos comme toi :
Je-ne-sais-pas-mixer-sans-synchro.com
DJ-manchot-rigolo.fr
y a des forums spéciques pour les rigolos comme toi :
Je-ne-sais-pas-mixer-sans-synchro.com
DJ-manchot-rigolo.fr
morespace54
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 27/08/2008 à 15:58:58
Bonjour,
Personnellement, je trouve que le pitch n'est pas aussi précis qu'avec des platines CD (dû, entre-autre, à la latence et du au fait que les informations et l'alimentation passe par le même connecteur USB). Ceci dit, d'autre consoles sont pire au niveau du pitch et il est possible de mixer "à l'oreille" avex la RMX malgré tout.
Pour ce qui est de la navigation sans souris, si vous utilisez VDJ et que les contrôles MIDI sont bien "mappés", vous pouvez vous en tirer très bien sans souris. Si vous utilisez un autre logiciel, ça dépendra alors du mapping dans le logiciel (browse, next track, previous track, etc.)
Personnellement, je trouve que le pitch n'est pas aussi précis qu'avec des platines CD (dû, entre-autre, à la latence et du au fait que les informations et l'alimentation passe par le même connecteur USB). Ceci dit, d'autre consoles sont pire au niveau du pitch et il est possible de mixer "à l'oreille" avex la RMX malgré tout.
Pour ce qui est de la navigation sans souris, si vous utilisez VDJ et que les contrôles MIDI sont bien "mappés", vous pouvez vous en tirer très bien sans souris. Si vous utilisez un autre logiciel, ça dépendra alors du mapping dans le logiciel (browse, next track, previous track, etc.)
Göbekli Tepe
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 27/08/2008 à 16:12:16
Ok
merci pour ces réponses précises de la part d'un utilisateur de la rmx.
merci pour ces réponses précises de la part d'un utilisateur de la rmx.
Denaro
3113
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 27/08/2008 à 18:11:03
Hors sujet : Wahou!!! Quel caractère Gorgonzola!!!
C'est vrai que la console RMX est un peu juste pour mixer à l'oreille avec précision. Mais, il faut bien l'avouer, (en dehors de la latence qui n'est pas si mauvaise sur ce produit) tout dépend de la précision du pitch. Et franchement, sur ce point, la plupart des platines CD et même vinyles d'aujourd'hui ne sont pas des plus précises. Généralement, ça se joue au dixième près, donc tu passes directement par palier de 0.1% (de 4% à 4,1%, de 4.1% à 4.2%, etc...). Donc difficile d'être vraiment précis pour du mix tempo long. Disons que si tu as le coup de main, tu devrais t'en sortir. Le point qui me dérange un peu sur la RMX c'est le touché du potar de pitch. Et puis il est court, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses.
On peut dire que tu peux mixer à l'oreille sans trop de problème. Mais niveau sensation, c'est limite par contre. Tu ne retrouveras pas non plus les mêmes sensations qu'avec une vraie platine de qualité.
clemmm
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 27/08/2008 à 18:14:39
Je dirait que si tu utilise la RMX avec tracktor c'est nettement plus simple pour mixer a l'oreille.
Le Logiciel fourni avec est un peu "vague" dans sa précision. depuis mon test avec le soft d'origine, je suis passé sous tracktor et ce n'a rien a voir je trouve.
Le Logiciel fourni avec est un peu "vague" dans sa précision. depuis mon test avec le soft d'origine, je suis passé sous tracktor et ce n'a rien a voir je trouve.
Denaro
3113
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 27/08/2008 à 18:20:21
Tu m'étonnes clemmm. Si tu mets Virtual DJ à coté de Traktor, il n'y a pas photo. Mais bon, ces deux produits n'ont pas non plus le même prix. Et puis Traktor, tu le croises dans des grosses discothèques et des grosses soirées, pas Virtual DJ .
clemmm
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 27/08/2008 à 19:02:33
Oui je me suis mal exprimé,
J'ai un Traktor scratch avec des SL1200 Mk2 a mon bureau,
comme je manque de place a la maison j'ai une RMX avec Traktor, et je trouve que c'est carrément bien au niveau du contrôle.
Donc je conseil a notre amis Gorgonzola une RMX avec un Traktor (il y a une promo sur ce soft actuellement). Mais tu a raison c'est pas le même prix.
J'ai un Traktor scratch avec des SL1200 Mk2 a mon bureau,
comme je manque de place a la maison j'ai une RMX avec Traktor, et je trouve que c'est carrément bien au niveau du contrôle.
Donc je conseil a notre amis Gorgonzola une RMX avec un Traktor (il y a une promo sur ce soft actuellement). Mais tu a raison c'est pas le même prix.
maxdjack
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 28/08/2008 à 11:20:17
Bonjour Gorgonzola,
La plage de réglage du pitch de la Rmx est réglable dans VirtualDJ, donc on peut régler la précision de la glissière de pitch de la Rmx comme on le veut dans VirtualDJ 5:
- si la plage de pitch est réduite, la précision de la glissière de pitch augmente,
- si la plage de pitch est agrandie, la précision de la glissière de pitch diminue.
C'est indiqué à la page 21 du manuel VirtualDJ 5 DJC téléchargeable sur le site Hercules https://ts.hercules.com/eng/index.php?pg=view_files&gid=2&fid=28&pid=215&cid=6
"L'échelle de pitch est le pourcentage de variation de la vitesse que vous pouvez atteindre avec le pitch fader. Une échelle de pitch de 6 % correspond à une diminution ou une augmentation de la vitesse de lecture de 6 %. La position haute du pitch fader correspond à la diminution et la position basse à la diminution (un BPM de 100 passe à 94 ou à 106 suivant la position du pitch fader).
Pour modifier l'échelle de pitch, cliquez sur le pourcentage affiché sous le pitch fader sur l'interface VirtualDJ 5 DJC. Vous pouvez définir une échelle de 6 %, 8 %, 10 %, 12 %, 20 %, 25 %, 33 %, 50 % ou 100 %.
Plus l'échelle de pitch est basse, plus le pitch fader est précis. En d'autres termes, une échelle de pitch basse améliore la précision du pitch fader, mais limite votre choix aux morceaux dont le BPM s'approche de celui du morceau en cours de lecture."
La plage de réglage du pitch de la Rmx est réglable dans VirtualDJ, donc on peut régler la précision de la glissière de pitch de la Rmx comme on le veut dans VirtualDJ 5:
- si la plage de pitch est réduite, la précision de la glissière de pitch augmente,
- si la plage de pitch est agrandie, la précision de la glissière de pitch diminue.
C'est indiqué à la page 21 du manuel VirtualDJ 5 DJC téléchargeable sur le site Hercules https://ts.hercules.com/eng/index.php?pg=view_files&gid=2&fid=28&pid=215&cid=6
"L'échelle de pitch est le pourcentage de variation de la vitesse que vous pouvez atteindre avec le pitch fader. Une échelle de pitch de 6 % correspond à une diminution ou une augmentation de la vitesse de lecture de 6 %. La position haute du pitch fader correspond à la diminution et la position basse à la diminution (un BPM de 100 passe à 94 ou à 106 suivant la position du pitch fader).
Pour modifier l'échelle de pitch, cliquez sur le pourcentage affiché sous le pitch fader sur l'interface VirtualDJ 5 DJC. Vous pouvez définir une échelle de 6 %, 8 %, 10 %, 12 %, 20 %, 25 %, 33 %, 50 % ou 100 %.
Plus l'échelle de pitch est basse, plus le pitch fader est précis. En d'autres termes, une échelle de pitch basse améliore la précision du pitch fader, mais limite votre choix aux morceaux dont le BPM s'approche de celui du morceau en cours de lecture."
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2