Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur pour expendeur sans ordi

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 220 vues
  • 4 followers
1 Contrôleur pour expendeur sans ordi
Bonjour les AFiens. Je souhaite pouvoir contrôler un synthé en rack depuis un contrôleur midi, sans passer par un daw.
Je connais le fonctionnement des messages midi CC, je cherche un contrôleur auquel je puisse assigner par exemple le cutoff du synthé sur un encodeur.
Est ce qu'il y a des bidule midi qui savent faire du midi learn sans ordi ?
Je possède déjà un APC 40 mkii, est il possible de m'en servir sans passer par l'ordi pour biduler mon synthé ?

Merci d'avance pour vos réponses
2
Salut.

En effet l'APC n'est pas adapté pour ça.

Déjà il te faut quelque chose avec une vraie prise MIDI (Din 5broches) pour assurer la compatibilité.

Quelque chose comme le Beatstep pourrait être adapté. Il faut un ordi pour programmer l'interface et les CC mais après tu peux t'en passer. En tout cas c'est ce que je comprends de cette bécane que je ne possède pas.

https://www.thomann.de/fr/arturia_beatstep.htm
3
Hello,

Il y a ce genre de chose qui peut remplacer un ordinateur et créer une vraie interface midi pour tout appareil (contrôleur, clavier, ...) n'ayant qu'une liaison midi over usb.

https://www.kentonuk.com/products/items/utilities/usb-host.shtml

Même avec un simple Kontrol de Korg, ça marche.

Perso, j'utilise celui là que j'ai trouvé moins cher.

https://www.hobbytronics.co.uk/usb-midi-converter

Attention, si il y a plusieurs ports midi sur un seul usb (comme ça arrive dans certains produits sophistiqués), ça ne marche pas. Mais dans la plupart des cas, c'est bon.

[ Dernière édition du message le 14/07/2019 à 06:02:22 ]

4
Les contrôleurs de chez FaderFox ont un MIDI Learn. Il sont vraiment bien. Construction artisanale il me semble.

@pfeuh, je me suis fait un mini convertisseur USB/MIDI avec le micro de chez hobbytronics. Il fonctionne parfaitement. Mais il faut pouvoir configurer le contrôleur avec un PC/Mac sauf ceux qui ont un MIDI learn.
5
Qu'y a t-il à configurer? Le mien (acheté tout fait) fonctionne comme je le pensais, c'est à dire de façon transparente.
6
Moi j'ai le Mode Machines Cerebel USB et ça fonctionne très bien. Rien à configurer. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

8
Citation de pfeuh :
Qu'y a t-il à configurer? Le mien (acheté tout fait) fonctionne comme je le pensais, c'est à dire de façon transparente.


Les CC que l'on veut envoyer sont à régler directement sur le contrôleur. Et pour ça il faut soit un MIDI learn ou un moyen de programmer directement dessus ou passer par un ordi.
Par exemple, sur mon Kork NanoKontrol2 avec la micro interface USB/MIDI de hobbytronics, j'ai dû configurer les CC depuis un PC car je voulais remplacer la panoramique par le contrôle du cutoff de ma LD3.
9
OK, je vois ce que tu veux dire. Es tu 100% anti PC? J'ai acheté la première NanoKontrol quand elle est sortie, (ça date...) il y avait une excellente appli Korg PC/Windows pour configurer tout ça. C'est vrai qu'une fois qu'elle est configurée, plus besoin de PC.
10
Pas vraiment anti-pc mais libriste jusqu'au slip ;) Avec un faible pour les microprocesseurs ARM (et RISC-V mais c'est encore jeune).
Je fais de la MAO exclusivement sur Raspberry Pi 4b. Sinon c'est hardware only.

@Brandski: +1 pour les BCR/BCF. On peut les configurer sans ordi. Je les trouve grosses et lourdes mais robustes.