Tous les avis sur iCon Platform M notés 4/5

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Débutants
Wills0127/03/2018

L'avis de Wills01"Un bon controleur MIDI"

iCon Platform M
J'ai acquis ce contrôleur pour l'utiliser avec Cubase Pro et je l'ai reçu il y a 4 jours.
Les plus :
- installation très simple grâce à une explication très courte mais efficace dans la notice (+ videos. IL y a un petit bug avec Cubase mais le site explique comment en un clic, on le supprime (les touches "Chan" ne marchent pas du premier coup)
- Les faders, les voyants... et l'ergonomie générale est très bonne. on le prend vite en main. il ne fait pas trop de bruit quand les faders répondent...
- C'est du solide : que du métal, il fait même un certain poids, mais du coup, il ne bouge pas quand on s'en sert.. ce qui est quasi indispensable pour ce genre de contrôleur.
- Il est vendu à un prix raisonnable
Les moins :
- les boutons de "pan" ... ils sont crantés, pas agréables au toucher et pas pratiques. je pense que je ferai mes courbes de "Pan" à la main...
- le logiciel imap ne fonctionne plus dès qu'on a lancé Cubase. On en peut donc pas changer les paramètres de l'Icon sans avoir fermé et réouvert Cubase..; autant dire, qu'il vaut mieux y renoncer !
- L'Icon sert docn au mixage des voies mais si on veut aussi piloter les EQ et autres effets etc... Il faut passer à la gamme supérieure.
Rodila31/10/2017

L'avis de Rodila"Très bon rapport qualité prix"

iCon Platform M
Cette surface de contrôle en USB possède :
  • 9 Faders motorisés (8 pour les pistes, 1 pour le master)
  • 8 Potards rotatifs à course infinie pour les panoramiques
  • 1 Jog pour le transport
  • Toute une série de boutons lumineux pour le transport, les mutes, les solos, etc...

C'est clairement une imitation de la célèbre Artist Mix de chez Avid, en 3 fois moins cher.
Mais alors, qu'est-ce l'on perds par rapport à une surface de contrôle haut de gamme ?

La réponse est claire : la qualité des faders motorisés est nettement inférieure.
  • Ils sont plus bruyants (ce qui peut gêner l'écoute en plein mix)
  • Ils sont moins précis (on voit tout de suite qu'ils s'alignement pas exactement aux mêmes positions)
  • Ils ont moins de paliers (la course est quantifiée sur moins de paliers)

Ces défauts pourront rebuter un professionnel habitué à travailler avec du matériel de qualité.
Mais la surface est tout à fait exploitable et saura satisfaire les homes studistes manquant de budget.

C'est donc un un bon produit (le seul de ce type ?) en entrée de gamme.