Tous les avis sur iCon QCon Pro notés 4/5

• +1
ouindel05/01/2016

L'avis de ouindel"super pour le prix"

iCon QCon Pro
utilisée au quotidien avec un mac pro en studio ou en live... sous cubase pro 8. elle est très stable et je n'ai pas de soucis particulier a ce niveau. tous ce qu'il y'a de plus simple a la fois pour configurer et pour utiliser. tous se fait au démarrage de la bête, on sélectionne au premier boot mais après la machine retient les réglages. pour le prix c'est assez précis, je ne fais pas de fonctions poussées avec, juste comme surface de control basique (pour le transport, et les faders) et pour cet usage elle déchire comme on dit. après le job n'est pas ce qu'il y'a de plus précis, les faders et les encodeurs non plus.
elle est simple et facile d'accès et le prix es très doux
buelltitou26/11/2015

L'avis de buelltitou"Bon rapport qualité prix"

iCon QCon Pro
Les surfaces de controle pour DAW ne sont pas légion, Mackie reste une référence tant en fiabilité qu'en compatibilité mais avec un budget de l'ordre du triple de ICON, Behringer oui pourquoi pas sur la dernière mais pas de recul sur la fiabilité... La Qcon est un modèle qui se retrouve dans pas mal de studios et de HS c'est bon signe... dernier firmware compatible Studio One (ca tombe bien je travaille avec !)... Du coup commande d un Qcon Pro + Ex (ce qui me donne 16 faders accessibles de suite, le reste en couches). Je voulais juste avec un reflet matériel pour une "sensation" de mixage, l'icon m'apporte la réponse, les commandes de transports sont simples et fonctionnelles, les fonctions étendues m'importent peu puisque je les travaille à l'écran... de ce fait la surface est assez bien finie, l'écran inclinable avec le nom des pistes est pratique pour se repérer, les faders sont assez silencieux, les boutons souples ne font pas "clic" quand on appuie dessus... l'ensemble fait sérieux ! Seule la configuration avec SO3 m'a fait perdre du temps... après la mise à jour du firmware en 1.13 il faut configurer le Qcon Pro en tant que "MACKIE CONTROL" et également le Qcon Ex comme "MACKIE CONTROL", astuce... renommer le EX en lui donnant un numéro !! Pour l'instant donc satisfait de cet ensemble.
ryosaebachou24/03/2015

L'avis de ryosaebachou"pas mal"

iCon QCon Pro
Pour ce qui est de la config, je l'utilise avec un Imac 27" de fin 2013, sous logic pro 9 avant et Logic pro X maintenant, et ça marche tout seul,
La manip est expliquée sur la notice fournie et est même illustrée pour logic.
Meme chose sur cubase sous windows.
Le CD ne sert a rien sous mac ou presque, le logiciel étant disponible sur le site constructeur et le firmware n'étant plus a jours sur le CD, il faut le chercher au même endroit.
Je précise que le logiciel ne sert, qu'à mettre le firmware à jour.
Pour d'autre logiciel, il faut parfois mettre des canevas pour modifier la correspondance des touche de droite, mais ces derniers sont fournis.
Pour ce qui est cosmétique, la photo du constructeur peut faire penser à une discothèque, mais ce n'est pas le cas.
En effet, bien que les couleurs sont correctes sur la photo, il faut être conscient, que éteint, il sont gris, et que la console n'est jamais allumée comme un sapin de noel dans les faits.
Et on se rend compte que ces couleurs sont bien choisies et permettent une vrai lisibilité dans les informations.
Par contre, pour la qualité de finition, on se rend bien compte que c'est chinois.
Les caoutchouc sont parfois mal calé, la plaque de métal de facade s'encrasse vite, se raye vite, et la mienne est meme un peu mal découpé sur un angle.

En pratique

Ca marche super bien
Comme je le disait, les voyants sont bien disposés et les couleurs permettent un lecture claire des informations, l'écran LCD n'est pas rétina, bien sur , mais est parfaitement lisible et inclinable.
Le jog à l'air d'avoir un tout petit peu de jeu, mais fonctionne parfaitement et reste précis.
Petit bémol pour les boutons rotatifs, qui sont parfois pas très réactifs.
Les faders sont motorisés et fonctionnent bien, il sont peut être un peu bruyants, mais je pense que c'est le pris à payer pour des moteurs.
Ils sont précis dans les déplacements et se verrouillent automatiquement, ont ne peut les déplacer que si le doigt est dessus, pas sur les tranches, et ça, c'est bien, pas de fausses manips.
L'ensemble est relativement lourd, donc ça ne bouge pas sur la table et ça aussi, c'est bien.
Je n'ai pas utilisé d'extension Qcon Ex ni d'interface audio encastrable donc je ne sais pas si ça marche bien, mais il n'y a pas de raison.

Dans l'ensemble

A l'usage, ça fait gagner beaucoup de temps, c'est pratique et ça marche bien.
Les finitions sont certes, moyennes, mais c'est vraiment fonctionnel et même si trois touches sont clairement plus sollicitées que les autres (lecture, stop, et le jog), je ne constate aucune fatigue de l'appareil.
Pour le prix d'une mackie contrôle universel, vous avez deux Qcon pro, avec toutes les fonction ou presque.
Moi, j'ai fais ce choix un peu par budget, mais je n'ai pas de regret, je le referai sans hésiter, économiser 500 ou 600€ pour un manque de finition, je prend quand même.
Après, si vous avez le budget......

Mise à jour

Bien que je soit toujours très content de ce qcon pro, je doit dire qu'avec le temps, le produit vieillit mal
Pas le fonctionnement (ça marche toujours très bien), pas la compatibilité (toujours aucun problème là dessus ), pas meme les fonctionnalités (tout est toujours bien utile), mais c'est vraiment la finition aluminium, qui prend beaucoup de traces, de poussière, et on a toujours l'impression de travailler avec quelque chose de sale (et pourtant, je nettoie régulièrement)
C'est dommage
Ceci dit, pour le prix, c'est un très bon choix
darkenlight04/05/2014

L'avis de darkenlight"Bonne machine!"

iCon QCon Pro
Je l'utilise depuis 4 mois.
Sans avoir essayé d'autres modèles avant j'ai fait ce choix en m'appuyant sur les critiques glanées ici et là sur internet et mon budget.

Les PLUS:
- les faders (assez silencieux comparativement à d'autres de la même gamme de prix)
- l'écran rétro éclairé (orientable à souhaits) avec le nom des pistes, les paramètres...
- Les boutons rec solo mute sel et et les vu mètres par piste, bien qu'ayant un aspect "sapin de noël" du coup on sait ou on va tout de suite.
- le prix
- Paramétrage pour différents DAW comme Logic, Cubace/Nuendo, Protools, Samplitude...
(J'ai vu et lu sur internet qu'à la base le QCon Pro était fait pour Logic et que certaines des fonctions n'étaient pas dispo pour CUBASE. Pour moi aucun problème sur Cubase.)
- Possibilité d'y ajouter jusqu'à 3 extensions QCon EX de 8 pistes (32p).

Les MOINS:
- les drivers pas toujours super stables (quelques rares fois la machine n'est pas reconnue: solution réinstaller le driver)
- les boutons d'aspect assez fragile.
- la finition de la plaque métallique supérieure de la machine n'est pas super. On est loin de la précision "dite Aéronautique".

J'ai tout d'abord acheté la QCon Pro j'en ai été satisfait, j'en ai donc acheté une extension QCon Ex.
Je la conseille pour ceux qui ont un budget restreint.

Une démo très bien faite sur Youtube:

17/05/2013

L'avis de Anonyme "Cul con....dommage pour le nom"

iCon QCon Pro
J'en utilise une avec 3 QCON EX (soient 33 faders) et ça le fait !
Avant, je tournais sur 2 02r96 linkées...elles ne manquent vraiment pas du tout.
Avantages : petit, silencieux, ne chauffe pas, intégration complète avec le soft
Désavantages : fait un peu jouet
Adrien_mix_you01/05/2013

L'avis de Adrien_mix_you"Cooooool !"

iCon QCon Pro
Sincèrement ... existe il d'autres contrôleurs avec fader motorisés avec un aussi bon rapport qualité prix ?

En dessous, a 200€ on a une Behringer BCF 2000 sans écran LCD, donc on sait pas ce qu'on touche sauf si on regarde notre écran en même temps. et en plus de ca les faders ultra bruyant quand ils bougent

et au dessus du prix du neuf de la iCon Qcon Pro on a les Mackie Universal qui sont super chère .. voir bien pire la AVID Artist Mix a 1200€ (une tuerie au passage)....

Bref la on a un contrôleur digne de ce nom pour un budget correct !

- 9 Faders motorisés (8 pistes + 1 Master)
- S'adapte extrêmement bien en fonction du logiciel utilisé (programmé d'avance pour se faire) - je l'utilise avec Cubase 6.5 64 bits, une merveille !
- Les faders sont tres silencieux, bougent bien ! (j'ai par contre remplacé les fader en plastique par des fader en metal pour pouvoir le bouger en le touchant n'importe ou et pas seulement sur le dessus comme a l'origine, car oui il bougent seulement au contact électrique humain, sinon si accident d'objet tombant dessus, le fader se remet automatiquement a sa place)
- Plusieurs boutons programmables super pratique
- Un jog, pas mal aussi
- Sur chaque piste : 1 rec, 1 solo, 1 mute, 1 Selec (pour selectionner la piste), 1 bouton programmable. + 1 potard de Pan

avec l'experience Oui je referai ce choix, parce qu'il n'existe aucun autre contrôleur dans la même gamme de prix .. soit c'est dessous et on est privé de fonctions vitales soit au dessus et c'est tout de suite hors de prix...
En tout cas pour un Home Studiste que je suis, il me convient parfaitement !

Seul Bémol peut etre, j'ai l'ancienne version, avec un seul grand écran sans le compteur a droite.
les faders sur la nouvelle version bougent d'une manière plus fluide grâce a plusieurs servo les contrôlant contre 1 seul pour l'ancienne.
et des voyants concernant le niveau des pistes a droite de chaque faders inexistant sur l'ancienne.

A part ca ... c'est la même !