4.1/5
  • MidiverbMidiverb

Rapidité, efficacité, mais ...

Mackie Control Universal ProPublié le 26/01/20 à 11:57
    J'ai acquis ce matériel il y a 1 an et demi. Installation des plus simples, une prise de courant, un port USB et le tour est joué. Le gain de temps et d'efficacité est évident lorsqu'on l'a bien en main, ce qui va vite. C'est vrai qu'on finit par "oublier" la souris pour toutes les opérations courantes (lecture/stop, enregistrement, réglages volumes, création/suppression de pistes, réglages des plug ins, etc ...).
    Hélas, après 1 an et demi de bons et loyaux services les problèmes commencèrent à avoir des ennuis ...
    - L'écran LCD principal est quasi illisible. De plus, à l'allumage, des signes cabalistiques apparaissent sur la ligne dédiée aux vu-métres. J'arrive à les faire disparaître en manipulant 2 ou 3 boutons (pas très normal quand même).
    - Le jog a rendu l'âme, j'ai beau le tourner dans tous les sens, lentement ou rapidement, il ne se passe plus rien. Tout comme d'ailleurs, les V-Pots, totalement inactifs sauf lorsqu'on appuit dessus pour une remise à zéro (du panoramique, par exemple).
    - La MCU dispose de 8 boutons programmables destinés par exemple aux copier/coller, au choix des écrans, à la normalisation, etc ... De très nombreuses fonctions sont disponibles au choix de l'utilisateur. Pour ma part, j'avais programmé l'un d'eux pour couper/diviser la piste. Cela fonctionnait très bien jusque récemment où le bouton, dorénavant, me supprime purement et simplement la piste. j'ai eu beau reprogrammer maintes fois le bouton, rien n'y fait.
    Je sais que nous vivons à l'ère de l'obsolescence programmée, mais quand même, 1 an et demi d'espérence de vie c'est quand même court. Je pensais le matériel Mackie de meilleure qualité. J'imagine que je suis tombé sur un modéle "du lundi matin".
    Bien sûr, j'ai contacté Woodbrass, le vendeur, qui s'est empressé de m'envoyer toutes les étiquettes pour un retour chez le fabricant, la garantie étant de 3 ans. Mais depuis cet envoi, hormis 2 mails me précisant que le dossier de retour serait clos fin janvier, silence radio malgré 2 messages de ma part resté sans réponse. En clair : démerde toi. Si je ne sais pas encore où réaliser mon prochain investissemnt musical je sais, par contre où je ne le réaliserai pas.
    C'est vraiment dommage, car en 1 an et demi de bon fonctionnement la MCU s'est révélée un excellent matériel, hélas, un géant aux pieds d'argile semble-t-il.

• FabNFabN

Beau produit MAIS...

Mackie Control Universal ProPublié le 27/06/13 à 13:02
    J'ai acheté la MACKIE MCU PRO (soft V4.03) début juin 2013.
    J'ai choisi ce modèle car dans mon budget de 1000€, je n'ai rien trouvé qui se rapprochait plus d'une console hardware analogique (en matière d'ergonomie s'entend).
    J'ai hésité un temps avec la EUPHONIX artist mix, certes plus jolie, mais à mon goût moins lisible et peut-être pas aussi bien intégrée à samplitude pro.

La construction est sérieuse, les fader de marque (ALPS ou P&G, selon le site constructeur ou le site belge qui fourni quelques pièces détachées) inspirent confiance (contrairement à ICON). Nombreuses fonctions disponibles sous la forme de raccourcis.

Malheureusement, il y a beaucoup de détails qui me déçoivent…
    J'ai acheté la MACKIE MCU PRO (soft V4.03) début juin 2013.

Malheureusement, il y a beaucoup de détails qui me déçoivent avec samplitude pro 11.
    -Impossible d'utiliser la MCU sans regarder le plug-in: afficheur trop petit, et labels faux avec plug-in WAVES Req (gain is displayed as "TBand" on MACKIE, freq is displayed as "GBand" on MACKIE, and Q is displayed as "Fband" on MACKIE) Je suis en relation avec Waves là dessus.
    -Avec le plug eq SSL toujours de WAVES, plutôt que de regrouper les commandes par bande de fréquence: par exemple mettre à la suite les 3 boutons Freq/Gain/q d'une même bande, la première bank correspond à la première ligne de bouton, la deuxième à la seconde. Donc, pour traiter une fréquence (choisir freq/q/gain), il faut aller d'une bank à l'autre. Là, on va plus vite à la souris!
    -L'intégration à samplitude me paraît baclée: Bien qu'un profile correspondant à cette surface existe, les fonctions secondaires sont à redéfinir. Exemple: j'ai du reconfigurer les raccourcis save/undo/cancel/enter (même soucis dans ce cas précis avec samplitude pro X)

Une note positive, je dois reconnaître que pouvoir piloter les plug-ins et faders "au doigt" est très agréable. Les commandes de transports, mute, rec arm, solo fonctionnent parfaitement. Toucher un fader permet de sélectionner la piste.

Pour conclure:
    Hardware bien conçu, même si un écran plus grand (haut pour ne pas nuire à l'encombrement au sol) avec des pixels plus petit aurait été parfait.
    Et une véritable alim aurait été un plus (je n'aime pas les wall wart! mais je pinaille)
    Software: L'intégration à samplitude est très moyenne. les fonctions principales (fader, aux, solo, mute, plug-in...) sont bien implémentées mais les fonctions annexes à revoir.
    La led signal n'est pas alimentée, dommage.

19/02/2016: L'intégration dans samplitude pro X 2 s'améliore, mais l'éditeur n'est pas pressé de donner suite aux quelques bugs remontés depuis l'automne 2013.