3.3/5
  • sudettasudetta

Pour Studio One seulement

PreSonus Faderport 8Publié le 26/02/18 à 15:32
    1 photo
    J'utilise Cubase 9.5 et je souhaitait gagner en précision et en temps dans mes réglages grâce au Faderport, comparé à l'utilisation de la souris.
    Ayant lu des essais, des avis et des brochures j'étais à peu près sûr de mon choix, surtout quand une vente flash l'a proposé à un super prix (424€ en 3 fois sans frais).

J'ai fait une erreur :
    Dans Cubase, on peut gérer le transport, les faders et pan et les sends d'effet, c'est tout.

J'ai fait une erreur :
    Bien que la notice indique que l'on peut gérer les plugins (touche edit plugins) c'est pour l'instant faux : le fader gauche permet de sélectionner un slot et le deuxième fader de faire défiler les plugins. Le problème c'est que la modification est instantanée et que l'on peut perdre accidentellement ses réglages (pas de message d'alerte comme quand on utilise la souris)
    Depuis le firmware 2.01 (janvier 2018) un deuxième appui sur "edit plugins" permet de régler les paramètres de l'EQ de Cubase... sur les 2 premières bandes seulement ! (4 faders par bande). Ça a dû être implémenté pour le faderport 16...

A noter que pour l'instant les touches "Audio" "VI" et ""Bus" n'ont aucune fonction (et ça n'apparait pas dans la version du manuel en français), la touche "VCA" ouvre la console de mixage et "All" ouvre le configurateur de voie (edit channel). C'est tout...

Le point positif c'est que c'est joli, il y a de belles couleurs et un toucher plutôt agréable.

Peut-être que le but c'est de nous vendre Studio One 3 version Pro? J'aime trop mon Cubase pour ça (ou j'y suis trop habitué)

Vous aurez compris que je déconseille cet achat, pour l'instant, à quiconque n'utilise pas Studio One.
    Je garde quand même l'espoir que les prochaines mises à jour étendrons les possibilités offertes...