3.3/5
  • MidiverbMidiverb

Hors Studio One, point de salut

PreSonus Faderport 8Publié le 14/06/18 à 16:25
    J'utilise Sonar Platinum, pardon ... aujourd'hui on dit Cakewalk by BandLab, sorry.
    Je souhaitais m'équiper d'une surface de contrôle afin de retrouver les sensations que je connaissais avant l'avénement des DAWs et autres STANs (ben oui, je ne suis plus un yearling).
    Je me suis rendu chez le "n°1 du marché français" pour acquérir le X-Touch de Behringer (prononcez Behrinegueur, sinon la vendeuse ne comprend pas. Oui, ça sent le vécu).
    Et là, surprise : "il n'y en a pas en stock et on ne peut pas le commander" "Ah bon, pourquoi" "Ch'sais pas ..., mais on a le Faderpro8 de Présonus, vous le voulez ?" "Euhhh, ben, faut voir" Et là, je m'en veux, car devant l'évident haut degré de professionnalisme de mon interlocutrice j'aurais dû me sauver en courant !!! Mais comme un c... j'ai dit : oui ; puisque, selon elle, c'est la même chose et en plus il est moins cher ... !!!

Constatations une fois installé (aucun problème à ce sujet, un port usb, une prise de courant et c'est opérationnel):
    - les touches de transport fonctionnent parfaitement, tout comme les faders en association avec la touche Track (encore heureux ...),
    - La sélection des pistes aussi ainsi que les touches Mute/Solo,
    - Fonctionnent également les touches Channel, Zoom, Bank, Master, Marker, Pan (associé aux faders, ben oui Los Teignos, va falloir s'adapter car le potard Pan/Param, en haut à gauche, est totalement inopérationnel !!!).
    - Inopérationnel également tout ce qui concerne les plug-ins, (les touches Edit Plug-in et Macro ou Shift/Macro) Là, faut oublier et garder précieusement sa souris, ne la vendez pas (y en a qui ont essayé, ils ont eu des ennuis ... !!!)
    - Tout le pavé concernant les automations (hormis Shift/Latch pour sauvegarder la session) ne fonctionne pas.

De toute évidence, le FaderPro8 n'est que très peu compatible avec Sonar.
    504€ pour des fonctions qui pour la plupart sont disponibles en raccourci-clavier ... Euhhh, à vous d'apprécier.

Je m'en veux d'autant plus qu'au dos de la boîte d'emballage il est précisé que les touches de gestion des plu-ins sont réservées à Studio One (merci Présonus, c'est vrai que sur le devant cela aurait fait désordre quand on se prétend compatible avec tous les DAWs).
    Mais j'en veux aussi au "n° 1 français, etc ..." que je vois aujourd'hui comme une grande et belle épicerie qui vend (à des prix très concurrentiels)des boîtes sans trop savoir ce qu'il y a dedans. Car si cet établissement était un peu soucieux de ses clients il ajouterait à la fonction de vente l'importante notion de conseil.

Mais encore une fois c'est de ma faute.

Par contre, si vous utilisez Studio One (et ses plug-ins), là, c'est parfait. Studio One Artist est livré dans la boîte et fonctionne très bien avec le Faderpro8 (et réciproquement).

En conclusion, il me reste 2 solutions :
    - Revendre ce matériel en attirant l'attention sur ses limites,
    - Me convertir à Studio One, ce qui suppose d'abandonner Sonar (argh, rectifiez vous même)ce qui m'ennuie beaucoup. En effet, je l'utilise depuis plus de 20 ans (Pro Audio à l'époque) et je l'apprécie énormément.

Bref, si intéressé, surveillez les petites annonces.

Bonne zic à vous.