< Tous les avis Steinberg CC121
Steinberg CC121
ristov ristov

« Un contrôleur bien utile sous Cubase ou Nuendo  »

Publié le 10/09/20 à 17:37
Rapport qualité/prix : Mauvais
Même s'il est toujours au catalogue à ce jour, il est déjà ancien, et tout a déjà été dit sur ce contrôleur. Comme je viens de me l'offrir en occasion (trop cher en neuf !!!), je laisse mes premières impressions ...
La première est que c'est un bel objet solide, avec des commandes de bonnes tailles, et un châssis en métal bien épais. C'est pas un mini gadget plastic chinois qui risque de lâcher après 20 heures d'utilisation.
Je n'ai pas l'expérience de ces contrôleurs, mais le truc qui m'a attiré tout de suite dans celui-là est que je suis utilisateur de Cubase depuis 20 ans, et que les commandes ont le look identique aux commandes de Cubase (et Nuendo), aucune perte de temps à trouver le bon bouton, même à la première utilisation de la machine.
Pour moi qui ai bossé pendant trop longtemps à la souris, le truc le plus génial, c'est le "Knob" rotatif qui peut aussi bien servir à avancer / reculer rapidement le curseur de défilement dans le morceau, mais aussi, de contrôler divers potards (un clic pour sélectionner le potard, et on peut utiliser le knob dans ses effets VST, même autres que Steinberg !).
Le contrôle complet des 4 bandes d'EQ est bien pratique aussi !
Alors, oui, il n'y a pas tout dans ce contrôleur, c'est vrai, mais quel gain de temps il permet, et avec la sensation d'avoir une machine bien solide sous les doigts.
A 400 boules, c'est pas donné, mais si vous le trouver à bon prix en occaze, et que vous êtes décidé à rester sous Cubase / Nuendo, c'est un bon investissement à mon avis.