Alesis A6 Andromeda

Tous les avis sur Alesis A6 Andromeda notés 4/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • eslesl

il faut savoir garder raison à propos de l'Andromeda

Alesis A6 AndromedaPublié le 18/10/13 à 11:27
    Sur le papier, les caractéristiques et 16 voies de polyphonie peuvent impressionner. Dans la vraie vie, quoi faire de toutes ces sources et destinations de modulations, surtout qu'il est difficile d'en avoir une vision claire. 16 voies, c'est chouette, mais faut pas s'en faire une montagne. M'enfin, qui peut le plus, peut le moins. On n'est pas obligé de tout utiliser.

Le panneau de config de l'Andromeda est super. Mais ce synthé est tellement élaboré qu'il faudrait bien plus qu'un petit écran LCD pour naviguer dans les menus et accéder à tous les paramètres. Il y a bien un manuel consistant (+ de 200 pages) mais il est pas très bien foutu. C'est un truc pour des techniciens, pas pour des musiciens. Tant qu'on reste dans un utilisation 'classique', l'édition des sons est simple et clair. Par contre, pour vraiment utiliser toutes les arcanes de l'Andro, faut s’accrocher. De plus, j'ai jamais trouvé que la création et l'édition de multi était simple. C'est même franchement pas le pieds.

Y'a du pour et y'a du contre. Pas de doute qu'avec ce synthé on peut faire du bon son. Peut être même qu'en matière de nappes, il est imbattable. Par contre, faudra vous transformez en programmeur pointu. En effet l'architecture de ce synthé est très complexe, notamment la configuration des filtres qu'il est possible de combiner d’innombrables façon grâce à la matrice de modulation.
    L'inconvénient que je vois à l'Androméda, c'est que toutes ces possiblités de programmation du son, sont loin d'être simple à mettre en oeuvre, c'est plutôt frustrant. D'autant que l'Andro souffre de 2 gros défauts : son filtre 4 pôles (24db) est décevant. Le 12db est super, et a un vrai caractère. Ca ressemble pas à de l'Oberheim et c'est très bien. Mais alors le 24db, je le trouve terne. Par chance, ces 2 filtres sont combinables ce qui permet au programmeur pointu de faire de belles choses. Mais faut s'accrocher ! Le second gros défaut que je trouve à l'Andro, c'est qu'il manque bcq de pêche. Sans même aller jusqu'à le comparer à un Moog, c'est pas un synthé qui claque. Enfin, il ne faut pas attendre grand chose des sub-osc.

Après 2 années de vie commune avec mon Andro, nous nous sommes séparés. J'en ai été content mais je ne regrette pas. C'est une expérience à faire, et qui peut être réussie si vous être prêt à y passer des nuits à le programmer. Je trouve les prix actuels en occasion très élevés.
  • James...James...

Chef-d'œuvre imparfait

Alesis A6 AndromedaPublié le 26/02/12 à 20:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    TONS of features! In terms of actual synthesis, the number of sound-mangling features is enormous and very satisfying. Just about anything can modulate just about anything else. Sub oscillators are great. There are a couple of features that I miss, though: no random arpeggiation, and no "smoothed-random" LFO. (Access calls it "sample-and-glide.") You might be able to replicate that using an LFO to modulate another LFO, or using a tracking generator on the S&H. More destinations for the sequencer would be great, too. There is a SERIOUS problem, though...at least on the one I bought new in November 2008: the mod wheel doesn't stay where I put it when the synth is on an angled stand. My synth is on the second tier of a stand, angled toward me so that I can get to the controls easily from a sitting position. When I push the mod wheel forward any less than about 75%, it falls back to starting position as soon as I let go. That doesn't work for me at all. Built-in effects are fine--you might want to use better effects if you're a professional in a recording studio, home-studio and gigging musicians can get a lot of the built-in effects. Expansion via ancient and expensive PCMCIA cards. Be careful, though! You have to get just the right card or it won't work, and details are not forthcoming on the Alesis site or in the manual.

UTILIZATION

The Andromeda has loads of knobs so its a joy to program. However, this synth is very complex and is not as obvious as some other analogue polysynths. I have been playing synths for 10 years and the Andromeda makes me feel a bit amature. But the huge number of knobs makes up for its complexity and means you can create complex sounds with ease. I must point out, every time you turn a knob a menu pops up on the display screen. So there is more to the Andromeda than the 72 knobs and 144 buttons point out! This synth is analogue heaven.

SOUNDS

Sound is somewhere inbetween from virtual synths and analogue synths. Not 100% analogue feel, still better than VA. There are useable sounds, but most of them are better on real synths. For some productions it might work, but some VA are so good (Like Virus) that there is no sense to have problematic analogue synth like this one. Sound is not its strongest point (like tweakability and control), but not bad to completelly forget it. Kind of compromise. Effects are not very good to my ears, part of sound is lost in digital conversion what is huge pitty.

OVERALL OPINION

Beautiful synth that sounds fantastic. (I'm so glad it doesn't try to tap into people's nostalgia with wood or faux-wood end cheeks!) I just couldn't deal with the malfunctions, so I returned it. It's a pity. I got a DSI Prophet 08 instead--less powerful, but also sounds great and comes with a better reputation for reliability and customer support. Pity.
  • BrandtkalkBrandtkalk

Alesis A6 AndromedaPublié le 31/07/04 à 08:13
    Sacré synthé analogique 16 voix avec un clavier de 5 octaves, un systeme de matrice modulaire permettant 67000 types de modulations possible,avec un panel qui donne acces à peu prêt à tout ce qui doit être facilement accessible, et si jamais il faut allez dans les sous menus de l'écran lcd, il est possible de locker la fenêtre afin de garder ces parametres toujours accessible directement! Au niveau midi;1in,1out,1thru,1in pedal cc,1 in sustain,1 in switch. Un cv input pour oscillateur et un cv inpout pour filtre.Audio: Une sortie main stereo,8 sorties stereo,2sorties auxilliaires,2 entrées audio permettant de repasser dans les filtres et les effects internes! 3(2 user et 1 factory banks internes chacunes de 128 sons nommé "programme" et utilisable dans 3 banks(2 user éditables et 1 factory;la factory bank ne pouvant pas être modifiée) internes de "mix":permettant de cummuler jusqu'à 16 programmes, chaque programme pouvant être poly ou monophonique tout en sachant que ce synthé ne peu produire que 16 sons en même temps,accords inclus.Les effects sont de alesis,tous digitaux sauf la disto.Il est possible de cummuler deux effects qui consiste essentiellement d'effects classiques:delay,chorus, flanger,reverb et des mix de 2 effects précités, riches en parametrages mais avec des inconvéniants tel que les vitesses de delay pas syncronisables avec les tempos, pour sauver un effect il faut utiliser un programme, il est dommage qu'il n'y ai pas de bank uniquement pour pour sauver les effects... Il est possible de sauver toute la mémoire ou certaine bank en sysex,certain bugs avec cubase,mais fonctionne avec midi-ox et il rest encore un slot pour des cartes mémoires. Il est possible d'updater l'O.S. (qui n'est d'ailleurs pas dépourvus de bugs) par sysex. L'andromeda est donc un analogique 16 voix, polyphonique,mais pas multitimbral.

Comme il est ecrit dans le manuel,on achète ce genre de machine pour la vie, on ne cesse de la découvrir,elle est vaste,explorable, et en même temps tout à la portée des mains, celui qui s'y connait en synthèse analogique l'aura vite capté, pour les autre c'est un excellent professeur de synthèse analogique,pour chaque potar éfleuré un graphique apparait sur l'écran lcd avec tout ce qu'il faut savoir au sujet de la zone abordée:graph pour les vcf, vcr,vco,adsr des filtres,des oscillateurs et de l'amplification.Il ne faut pas à mon sens utiliser l'andro comme séquenceur quoi qu'il en possède un mais très minimal,par contre l'arpégiateur est amusant . Personnellement je trouve que le manuel de l'andromeda est super bien écrit, on sent l'amour de la machine derière la plume de celui qui l'à écrit,c'est pas un livre de chevet mais dans le genre je lui ai trouvé un peu de poésie! Par contre un pote ce l'est offert et à pas mal galèré pour avoir ce manuel en français, je vais essayer de le scanner et de le rendre accessible un de ces 4!

Dans le genre pur sons, c'est difficile de faire mieux,même les sons chips ont un grain incroyable, le paradox est qu'il ont tellement l'air matériel que l'on pourrait douter du concret d'un instrument acoustique... mais nous ne sommes pas dans les mêmes univers,c'est ici que la science fiction est plus réel que la réalité...Pour ce qu'il s'agit de savoir si ses sons conviennent à musique,je me pose presque la question inverse: ne devrais je pas revoir mes notion du son et de la musique en présence d'une telle bêbête!
    Je ne suis pas un clavieriste mais avant de l'acheter j'avais lu des critiques concernant les touches et disant qu'elles étaient un peu légères, pour ma part cela ne me dérange pas....

Cela fait un an passé que j'ai acquis cette becane et et j'ai l'impression que je ne fait seulement que comprendre pourquoi, je suis fan, les critiques les plus dure que je puisse faire sont liées à l'O.S. on sent cette manie de balancer des machine pas encore finie sur le marché et on voit après la vente si cela vaut la peine d'amèliorer le système. Mais là j'ai confiance, j'ai l'impression qu'alesis a voulus créer une machine mythique, digne des moogs etautres grands noms de la synthèse.De toute les machine que j'ai achetées c'est bien celle là que je regrette le moins,pas le moindre doute je reclaque ces sous!!!!