Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 121 réponses
  • 20 participants
  • 6 484 vues
  • 23 followers
1 Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

Afficher le premier post
71
Tu trompé-je pas.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

72
Donc, imaginons que j'aie recours à un bon vieux ARP sequencer de type 1601... Est ce que la différence de voltage entre le sequencer (15 volts) et le KARP 2600 FS (qui a été passé en 10 volts si je ne dis pas de bêtises) risque d'endommager ce dernier ?
73
Parait 'il que non.
74
Hello,

Parti pour sampler l'ARP2600FS pour faire une banque de sample "bass", voilà que je décide de l'utiliser en CV Gate. Pourquoi: parce que je veux utiliser la sortie AUX de mon convertisseur CV/Gate pour contrôler le filtre, donc autant tout faire en CV/Gate avec une Kenton.

Patatra: je branche, tout marche, sauf: l'ADSR n'est pas déclenchée par le Gate de la Kenton, quelque soit le protocole choisi. Comme j'avais eu le même problème avec mon SQ1, j'avais trouvé l'astuce de faire passer le signal de Gate par le préamp. Ici, je fais de même, avec le même résultat: ça marche. Ok.

Tout de même, ça m'agace. Pourquoi ce problème? Comme je connais des gens de Korg, je leur pose la question, qui la relaient aux ingénieurs du Japon, qui m'ont répondu: ce n'est pas une question de voltage de Gate, mais d'impédance inadaptée.

Voici leur réponse:

Citation :
Please find below the comments from engineers. It's quite technical and I'm not 100% confident if my translation is correct. Please feel free to let me know if you have any further questions.

-----------------------------

what is the exact voltage on the CVs in the ARP 2600 FS, and does the ADSR CV input is on a higher voltage?
> In order to make it work at the expected level, both AR and ADSR need a GATE voltage of 15V and an output impedance of 265Ω or less.
> The situation mentioned in the inquiry is as below: The AR level is small (volume is low) and the ADSR is not triggered.

arp-2600-fs-3830897.jpg

Will it be the same on the ARP 2600m ?
> ARP 2600 M works at 5V (GATE voltage level and impedance conversion circuit have been added to the original circuit).

Please find attached the diagram indicating how to trigger ADSR using an external, high impedance GATE voltage.
This is a similar method to what the customer is doing via pre-amp.

arp-2600-fs-3830900.jpg



J'ai testé leur manip, et ça marche. Mais, du coup, le signal se trouve inversé, et l'ADSR se déclenche au relâchement de la note (on avance :mrg: )

J'ai paramétré la Kenton pour qu'elle envoie du S-Trig, et comme cela tout fonctionne.

Mais qu'on se le dise: ils ont fait une reproduction "rigoriste" de l'architecture d'antan. Le 2600M, lui, sera en 5V et beaucoup plus compatible / polyvalent.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

75
tiens marrant je me pose la même question 2 ans après :bravo:

Le clavier est censé sortir en 10V pour les trigs et gate en tous cas c'est ce qui est marqué sur leur site.

PyqLs33.jpg

Alors si l'arp 2600 déclenche en 15v ça voudrait dire qu'il atteint pas son amplitude maximale avec le clavier, ce qui parait chelou.

si tu voulais séquencer le 2600 avec le SQ1, tu devais booster le gate? ou le cv? ou les 2?
(sur le site korg, il est marqué que le SQ1 sort en 10V en gate c'est pour ça que je trouve bizarre qu'il faille amplifier le signal pour déclencher l'enveloppe adsr du 2600 )

Et par rapport au s-trig de ton kenton, ça envoyait l'impédance qu'il faut c'est ça ou pas?
76
Intéressant, moi j'envisage d'acheter une Vermona mk3 d'occaz avec l'option trigger in pour déclencher des sons depuis le 2600.
Sinon comme le disait Redox75 dans le message 22, je vais d'abord synchroniser la TR-06 drumatix avec l'ARP 2600FS via le S/H histoire de vérifier que ça marche correctement ! Ensuite je pourrais envisager l'expérimentation avec la Vermona.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

77
Si jamais, pour booster le CV venant d’un séquenceur Korg SQ-64 j’utilise un petit booster qui marche très bien avec le 2600 FS:
5718186.jpeg
Comme ça ça ne consomme pas inutilement le voltage processor ou le preampli :)

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 15:44:20 ]

78
Bon tuyau, pas trop cher en plus.:bravo:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

79
Mouai bonne idée mais du coup on dose un peu au hasard..
Moi ce qui me dérange c’est de ne pas avoir l'exact voltage de l'adsr et de l'AR..
Sur le site korg on trouve 10v, ici ça parle de 15 v; du coup je sais vraiment pas sur quel pied danser.. car c'est pas du tout la même chose.

Et OUI le voltage à son importance dans le fonctionnement contrairement à ce qui est affirmé plus haut dans le post.
il n y pas que l'impédance qui joue un rôle dans le circuit même si la tension en sortie est conditionné par un rapport entre l’impédance d’entrée et de la sortie.

Moi ce qui me soule, c'est qu'on puisse pas avoir de fiche technique avec tous les voltages entrées et sorties du 2600s, surtout quand on vente la compatibilité avec l'eurorack qui va jusqu’a 12v…. alors si le korg ARP déclenche en 15 v.. avec la meilleure impédance du monde ça peut pas fonctionner directement en eurorack bref c’est vraiment pas clair.

Sur les modules eurorack que j'ai en tout cas, les voltages en entrée et sorties sont bien précisés c’est la base pour combiner un module avec un autre.. parce que tout le monde n'a pas un oscilloscope et encore qu’un oscilloscope a 10 ou 15 v c'est pas la même... mois je voulais acheter le kit korg NTS2 mais vu que j’ai pas de preuve officielle que le 2600 déclenche en 10v ou à 15 v ben j’ai pas envie de prendre le risque de jeter de l’argent par les fenêtres, c'est vraiment dommage de pas avoir ce type d'infos clair et net!

80
Citation de coyote14 :
Bon tuyau, pas trop cher en plus.:bravo:


sauf qu'il est n'est plus en stock sur le site du constructeur