Tous les avis sur ARP Odyssey Rev3 (2015)

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 5 avis )
Acheter chez Bax Music
eminent200020/02/2020

L'avis de eminent2000"Je l'adore..."

ARP Odyssey Rev3 (2015)
Je rêvais de cette machine à l'époque de mes 14 ans (ça fait trèèèèèèès longtemps) mais il était trop cher à l'époque et introuvable ensuite.

Vendu en 2017 une basse dont le prix correspondait pile poil au prix du Korg Odyssey - il était plus cher en 2017 que maintenant. J'ai voulu réaliser le rêve et porté direct l'enveloppe de l'acheteur au magasin, sans vraiment savoir si j'en tirerais vraiment profit ou pas - mais tenter l'expérience.

Après deux ans d'utilisation :

- beaucoup d'avis lus ici et là mentionnent la valise. Ça me semblait assez "accessoire" et un encombrant de plus à stocker à la maison. Et bien non, l'instrument est super bien protégé, facile à ranger quand on n'a pas la place d'un studio permanent, c'est vraiment un plus très utile pour moi.

- la critique principale qui lui est faite : les petites touches. Mes doigts pas spécialement fins passent entre les touches noires, et je passe beaucoup plus de temps sur les curseurs que sur le clavier ; par contre le gain de place par contre pour pour moi un avantage déterminant. Et on a le choix aussi de la version module ou full size.

J'adore ce synthétiseur, qui est plus qu'une machine, un instrument. Au bout de deux ans il me surprend et m'émerveille toujours et m'y suis attaché comme à un vieux copain. Il était incroyablement bien pensé, et a une vraie personnalité sonore.

Avec un delay, une reverb et un logiciel d'enregistrement multpistes, pourquoi pas un sequenceur, c'est un outil de création extraordinaire.

Cosmik Rongeur16/01/2020

L'avis de Cosmik Rongeur"Excellent "

ARP Odyssey Rev3 (2015)
L’approche de ce synthe qu’on ne présente plus change la manière de l’appréhender grâce aux faders et à une présentation différente des Moog pour ne citer qu’eux.
Il dispose d’une personnalité bien à lui et j’apprécie particulièrement de detuner finement le 2ème oscillo pour le faire grincer.
C’est un vrai plaisir de voir ces instruments désormais accessibles comparé à leur prix lors de leur sortie de l’époque.
Hakkah05/06/2018

L'avis de Hakkah"Les filtres sont exellents"

ARP Odyssey Rev3 (2015)
J'ai acheté ce synthé il y a quelques jours, sa prise en main est vraiment très intuitive. Les filtres 1 et 3 sonnent très différemment et sont excellent. Le deuxieme est moyen. Le 3eme permet vraiment de faire des sons styles TB303 ou SH101 car il à ce coté très typé acid. Dommage que le portamento de ce genre de synthé ne permet pas de slide entre les notes. En fait comme tout à déjà été dit sur ce synthé je suis venu poster une séquence que j'ai faites tout à l'heure pour que vous voyez le grain du filtre 3 et que vous jugez de sa qualité par vous même, pour ma part je trouve qu'il chante! Ce qui est ouf c'est que la sequence a été faites en 1 fois, mais comme le synthé est duophonique ça rends des truc vraiment énorme car on peut jouer une mélodie par dessus une séquence par exemple.Dans l'exemple j'ai appliqué un H-delay de Waves et un Maxbass de Waves aussi. Vraiment au top ce synthé rien à voir avec le son d'un vst...

Edit: Voilà après plus d'un mois de test je reviens sur le fait d'avoir dit que le filtre 2 est mauvais, comme d'habitude on finit par adorer ce qui nous rebute au premier abord. C'est maintenant mon préféré des trois :bave:... donc ils sont finalement tous exploitables. Super machine.
studio fox22/04/2018

L'avis de studio fox"une legende"

ARP Odyssey Rev3 (2015)
Definitivement mon synthé préféré et ça depuis 30 ans!j aime particulierement le coté "faders" qui donne une precision sans egale pour les reglages meme si je ne denigre pas du tout un ms 20 ou un moog a boutons rotatifs.Ce synthé(le moog pour les pauvres on l appellait a l epoque de sa sortie) c est imposé comme un des synthé les plus puissants jamais créé.Je ne partirai pas dans la comparaison entre le mk2 et le rev 2015 pour moi tout est question d intentions musicales et de ce que vous allez pluger ensuite sur la machine(effets,EQ...)ce synthé est une legende n hesitez pas une seconde.
musicalement

PS: je vous offre en cadeau cette feuille de patch vierge (old school)pour vos futurs reglages
Studioliv22/11/2017

L'avis de Studioliv"Alors là...Bravo ! Quel son ! Charmant, vivant, gras ou pas, un bon grain mais petit clavier..."

ARP Odyssey Rev3 (2015)
Je l'utilise pour un truc qui s'apparente à de l'électronica, je ne sais pas trop :8O:
Enfin bref, pour ce genre de musique : https://soundcloud.com/studioliv/sets/my-own-tracks :-D
Il est donc utilisé en home studio, entouré notamment d'un Minilogue et d'un Slim Patty pour ce qui est d'analogique. Je lui ai mis une Strymon Bluesky au Q.

Il est bien fini, les faders ont la résistance qu'il faut, il faut les manipuler pas trop rapidement à mon avis pour conserver cette résistance. Je verrais à la longue comment il vieillira.
Ergonomie, on ne peut pas faire mieux, mais cela semble normal pour ce genre de synthé venu d'un autre temps. Chaque fader sa fonction. Le clavier semble solide mais un peu kitch. Je pense qu'il est normal d'avoir ce genre de sensation avec ces petits claviers. J'ai la même sensation avec le Minilogue. D'ailleurs, les touchés sont assez proches. Si je peux, je préfère jouer l'Odyssey en midi sur un clavier maitre.

Je cherchais un son proche de ça. J'ai longuement hésité avant de l'acheter...Pas de mémoires, mono ou duophonique,...je dirais même aussi "triphonique" selon le son programmé et surtout, un accordage général pas évident pour ceux qui sont surtout habitués aux numériques. (comme moi jusqu'alors...)
J'ai d'abord essayé le Slim Phatty...Gros son, sympa, mais pour moi, pas assez vintage dans le rendu des sons. Pas assez "instable". Je cherchais des sons de lead proches de ceux du CS80 ou du Yamaha CS1 ou 2. J'ai testé le Minilogue...Pas mal, certains sons réagissent différemment quand on joue légato.
J'ai testé et renvoyé le Deepmind12. A la place, j'ai pris un Arp Odyssey. Et là enfin, le son se rapproche vraiment de ce que je cherche. Un son vivant, qui bouge, qui sait grincer dans les basses, pas besoin de chorus, les désaccordages font très bien l'affaire. Vraiment le son d'antan avec une certaine instabilité dans le son, ce qui fait tout son charme. Quand on joue, parfois, c'est comme si des "articulations" (Référence numérique d'aujourd'hui ;) ) se mettaient en marche entre deux notes. Voila, vous aurez compris, c'est mon coup de coeur. C'est cette video qui m'a fait craquer sur le Arp. :

Edition très simple, normale, c'est la philosophie de ce synthé...Faire des sons...Il faut juste s'habituer aux réactions de potards et faders...Mais ça va vite, vu que tout est sous les yeux.

Comme toujours avec les synthés analogiques, il faut ajouter au moins une reverbe ou un delay. Sauf pour les basses et certaines sonorités recherchées. Ca me change des numériques, vraiment...:-D

Commençons par les moins....
Je ne sais pas trop, à part la taille du clavier. Aujourd'hui, il existe la version "Full Size FS", deux fois plus chère que sa version 2/3 pour le même son. Je ne trouve tellement rien de négatif sur ce synthé, que je vais finir par vous parler des défauts de son grand frère https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

J'ai été surpris du manque de prise MIDI Out. Pour moi, c'est une nouveauté étrange...Mais finalement, je comprends qu'elle n'est pas utile sur ce genre de synthé. On peut cependant avoir le MIDI Out en le branchant en USB.

Point forts :

Tout, ça correspond enfin au son vintage que je recherchais.

Maintenant, je commence à regarder d'un sale oeil mon minilogue que j'échangerais bien contre un Pioneer Toraiz AS-1...Côté vintage, il a l'air pas mal aussi. Mais ça, c'est une autre histoire...

Je referais ce choix et je suis sur de le garder pour un bon bout de temps.