Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/585

Sujet Désaccordé après avoir utilisé le switch de transposition ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 429 vues
  • 4 followers
1 Désaccordé après avoir utilisé le switch de transposition ?
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ressorti mon Odyssey de sa valise, je m'aperçois qu'il est souvent faux, bien que j'aie pris le temps de l'accorder juste avant.

Après quelques tests je me suis aperçu que le pitch part un peu en vrille quand j'utilise le switch de transposition : non seulement les notes aux 2 octaves inférieures ou supérieures ne sont pas aussi justes que sur les 2 octaves que j'ai utilisées pour accorder l'Odyssey, mais il me semble aussi que quand je reviens à ces 2 octaves intermédiaires, l'accordage n'est plus aussi juste qu'avant. Autrement dit, j'ai pu voir que l'utilisation du switch désaccordait l'Odyssey.

Première question: est-ce que c'est une anomalie courante? Et donc est-ce qu'il faut faire avec, et réaccorder le synthé tout le temps (comme une guitare).
Deuxième question: y a-t-il une calibration interne à faire? J'ai remarqué les 2 petits bouchons au-dessus du switch de transposition...

Merci de m'éclairer si vous avez ces infos.

Ben

http://sengle.bandcamp.com

2
Bonjour,

Que le "scaling" soit inexact dans les valeurs extrêmes, c'est classique et facile à régler. La procédure ici, sur un Behringer, mais c'est la même procédure pour tous les Odysseys:



Par contre, que l'octave switch ne te remette pas toujours sur les mêmes valeurs, c'est inhabituel et surprenant.

Ce que je ferais:
- pour commencer laisser allumé ton Odyssey 10 bonnes minutes. Les vérifications ou calibrations doivent se faire à chaud.
- Avant d'entamer toute tentative de calibration, prends chacun des 2 oscillateurs séparément, manoeuvre l'octave switch plusieurs fois sur chacun des 3 niveaux. Utilise un accordeur (de guitare, très bien) ou celui d'un séquenceur (Logic Pro X en a un intégré qui est très pratique). Il te faut absolument un accordeur pour vérifier les choses.

Si en manoeuvrant l'octave switch sur un Odyssey chaud, tu obtiens des valeurs toujours différentes (plus de 10/100 de chaque intervalle, en dessous, c'est assez normal pour des VCO) => SAV.

Sinon, tu peux attaquer une calibration, en particulier celui du scale de chaque oscillateur, comme décrit ci-dessus (il utilise un oscilloscope, mais tu peux tout à fait utiliser un accordeur).

Le tuning fin entre les 2 oscillateurs, tout à fait en fin de procédure, se fait plutôt à l'oreille, qui est plus précise qu'un appareil de mesure pour tuner 2 oscillos.

3
Conservé en valise ou en sac, l'instrument normalement reste propre.
Mais s'il a séjourné auparavant un certain temps en atmosphère humide et/ou poussiéreuse, il est possible tout simplement que le switch de transposition soit encrassé et/ou oxydé: même légèrement cela peut induire une résistance plus ou moins marquée (et donc variable aléatoirement à chaque manipulation du fait du mouvement qui déplace une partie de la poussière ou de l'oxydation) à cet endroit du circuit où la résistance doit être nulle.
Si ton appareil est sous garantie: SAV en effet.
Mais si la garantie est expirée, tu ne perds rien à commencer par l'ouvrir et à bomber du KF F2 ou du 3en1 "Contact" directement dans le switch, en opérant tout de suite après une centaine de va-et-vients tandis que le produit agit et évapore.
Ce n'est qu'après que tu pourras commencer à considérer la tripaille ou la calibration, car rien n'est plus ballot que de croire à une panne électronique et d'y passer du temps et de l'argent, ou de t'arracher les cheveux sur une calibration impossible tout simplement à cause d'un switch encrassé!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 09:58:54 ]

4
Merci à tous les deux pour vos réponses! J'ai fait la procédure décrite par Coyote14 avec un accordeur numérique et ça semble avoir résolu mon problème pour l'instant. Le problème affectait surtout l'oscillateur 1 dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de réajuster l'oscillateur 2.

Concernant le switch de transpose, je ne suis plus aussi sûr qu'il soit si fautif que ça. Peut-être simplement qu'il grossissait l'effet de désaccordage à mon oreille, et même si j'avais l'oeil sur mon accordeur, je me suis peut-être laissé influencé par mes oreilles plus que par mes yeux :clin:

Oryjen, j'ai acheté l'odyssey neuf en 2015, est-ce que tu penses que mon switch puisse s'oxyder à ce point en si peu de temps? Je vis en Asie donc l'humidité est assez élevée, mais mon studio est climatisé la plupart de la journée, donc l'air n'est pas extrêmement humide. Pour l'instant je remets l'ouverture de l'Odyssey a plus tard, en espérant qu'il reste accordé longtemps :bravo:

http://sengle.bandcamp.com

5
Habin selon le taux d'humidité ambiante et le métal incriminé, une oxydation significative peut ne prendre que quelques heures...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.