Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timbre dominant du Matrixbrute

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 990 vues
  • 9 followers
1 Timbre dominant du Matrixbrute
Bonjour à tous,
Voilà un moment que je lorgne sur le MB pour compléter mon Kronos 2 mais sans vraiment me décider ni être sûr que ce soit un bon choix.
J'écoute les nombreuses vidéos qu'on trouve sur Youtube. D'un côté je suis persuadé que les possibilités de synthèse sont très importantes mais d'un autre côté j'ai du mal à être convaincu par le timbre (ou le grain ?). Je me trompe peut-être complètement mais il me semble que les sons ont un tendance aigre voire même acide et ce, quel que soit le patch ou le filtrage. (Et pourtant c'est bien un analogique !)

Donc ma question, aux personnes qui en possède un est la suivante : est-il possible avec le MB d'obtenir des sons plus "ronds" et chauds mais avec une certaine ampleur et moins agressifs que ce qu'on peut entendre assez souvent ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 11:27:20 ]

2
Whaou c'est bien la première fois que j'entends çà:8O:! Perso, au contraire, de tout les synthé que j'ai, c'est le plus gras avec une très (trop) grosse couleur vintage. Aucun aigu agressif ou acide (même avec le Steiner Parker à 12dB dur de faire un son typé 303) mais carrément rond et chaud.;) Après j'ai pas écouter toute les démo du net mais j'en ai entendu peu comme tu le dis.
Le mieux qu'en même à ce prix là c'est d'aller l'essayer et on le trouve un peu partout.:bravo:
3
la recherche de la couleur sonore est un long chemin. Le MB a la sienne mais c'est peut être pas celle qui te convient.
Avant de te décider sur le synthé qui va compléter ton Kronos, je te suggère d'écouter de nombreux extraits pour te faire une idée.
Souvent le filtre y fait beaucoup, même si les oscilateurs sont aussi très importants dans le son.
Les grand classique sont : Moog, Arp, Oberheim, EMS.

Mais dans les marques plus récentes on trouve aussi de jolies pépites, souvent meilleurs marché et qui s'en sortent bien, genre Dreadbox, Vermona, NR synth, Analogue Solution (liste non exhaustive).

Prends ton temps et trouves ton graal et si tu es particulièrement sensible aux timbres, privilégies ce type de recherche par rapport caractéristiques techniques de l'appareil.

Bonne zique.
4
Je trouve également que le MB a un son très chaud et très fluide. Pour obtenir des sons doux, il ne faut pas dépasser 2/3 -3/4 sur le volume des oscillos et utiliser avec parcimonie des paramètres brute et drive des filtres. Attention car les vidéos faites par les "youtubbers" ne tiennent pas forcément compte de la finesse de ces réglages (techno boom boom!!!). Perso, je préfère le filtre ladder (Moog) au steiner (plus brutal... d'où le nom de la série d'Arturia...), mais les deux sont complémentaires (par exemple avec le steiner utilisé en parallèle en passe haut pour rajouter de la brillance).

Pour posséder désormais 2 autres analos modernes complexes à mémoires de patches (DSI pro2 et MFB Dominion 1), le MB reste mon préféré tant pour le son que pour l'interface.
Enfin, les exemples d'Ahoupa (Dreadbox, Vermona, NR synth, Analogue Solution) ne rentrent pas dans la même catégorie, car parfois moins complexes et surtout sans mémoires. Ensuite à toi de voir si tu as besoin des mémoires ou pas, ce qui peut en effet ouvrir beaucoup les possibilités de choix. En ce qui me concerne, les mémoires sont primordiales dans mon utilisation (sound design poussé, utilisation "live"). Le sub (sequent) 37 de Moog pourrait être une autre possibilité, mais les Moog modernes ont un son très dur (j'ai aussi un subphatty pour comparer). Le MB sonne beaucoup plus "fluide".

Je terminerai par un classique des revues youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=LRoqZyNMa8E&t=512s
En espérant que tu parles anglais...
5
"la recherche de la couleur sonore est un long chemin". C'est tellement vrai..
6

Citation de : liviou2004

Bonjour à tous,
Voilà un moment que je lorgne sur le MB pour compléter mon Kronos 2 mais sans vraiment me décider ni être sûr que ce soit un bon choix.
J'écoute les nombreuses vidéos qu'on trouve sur Youtube. D'un côté je suis persuadé que les possibilités de synthèse sont très importantes mais d'un autre côté j'ai du mal à être convaincu par le timbre (ou le grain ?). Je me trompe peut-être complètement mais il me semble que les sons ont un tendance aigre voire même acide et ce, quel que soit le patch ou le filtrage. (Et pourtant c'est bien un analogique !).

 Je partage totalement ce ressenti, pourtant j'ai été à deux doigts de me prendre ce synthé malgré un essais plutôt sympa en boutique, mais le doute s'est installé et j'ai renoncé. j'ai peut être eut tort qui sait!!!

7
Je partage aussi cette impression. Je trouve que les filtres notamment ne correspondent pas à l'idée que je me fais d'un Moog ladder ou d'un steiner-parker.
8
Le timbre du mb est équilibré et tendrait plutôt du côté chaleureux/sombre par défaut...
9
De mon côté, j'ai fini par virer le DSI Pro2 et le Dominion 1 de mon set "live" car je trouve leur interface trop complexe à utiliser en live (trop de sous menus ou de commandes peu intuitives qui empêchent de "se lâcher").

Sur le Matrixbrute, les deux filtres sont bien différents, et le ladder (mon préféré...) a bien un son Moog "à l'ancienne", plus Slim Phatty que Sub Phatty...:bravo:

Du coup, le Matrixbrute devient LE synthé mono complexe pour le live dans mon setup.

Je garde un Toraiz AS-1 (1 voix de DSI Prophet 6) pour mon set minimaliste (commandé en MIDI par un Axiom 49), le Matrixbrute étant quand même trop encombrant à traîner sur certaines scènes...:mdr:
10
Moi perso je trouve le son très bon, avec beaucoup de polyvalence.
J'ai reussi a faire sortir du son bien gras a l'identique que sur mon Pro-one, à l'aveugle difficile de dire quel est l'un ou l'autre.

Alors bien sur je ne l'exploite pas a ses derniers retranchements,certes mais j'en tire des sons de ouf,des modulations qui me figent le cerveau et son sequenceur très musical est un regal.
Il me faudrait une autre période de confinement pour le maitriser de A a Z je pense.
C'est sur les effets ou je pense qu'il y a eu erreur de casting, hormis le stéréo delay a la rigeur, les reste bof bof il manque un truc. Ceux de mon Berhi Odyssey sont bien meilleurs (et plus nombreux aussi)
Mais pour ses posibilités la machine n'a pas d'égal niveau rapport/compétence/qualité/prix,
En occasion il est vraiment bon marché.
Je suis sur que dans pas mal d'années il sera élévé au grade de "légende" du néo analogique.