Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le prix du MatrixBrute revu à la hausse

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 11 207 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le prix du MatrixBrute revu à la hausse
Arturia MatrixBrute
Arturia annonce une augmentation du tarif de son synthé MatrixBrute à partir du 1er juillet 2018. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Mais bon tu peux quand meme travailler avec

Oui, c'est même mon mono "number one"... Et c'est pour ça que j'aimerais qu'il évolue encore plutôt que de végéter.:(

Rien qu'en bossant sur le séquenceur (en "s'inspirant" de ceux d'Elektron), je suis sûr qu'ils pourraient s'attirer plein de nouveaux clients pour cette machine exceptionnelle à tous points de vue. Les soucis viennent du soft et du firmware, pas du son ni du "hardware", donc c'est bien améliorable, en particulier pour une utilisation "live" du séquenceur.

En gros, d'après moi, le Matrixbrute se situe pile entre "la bonne vielle synthèse à papa" (Moog, EMS, Arp) et la "synthèse contemporaine" à séquenceur intégré ultra-puissant (Elektron) et à matrice de modulation démente (DSI Pro2). En travaillant encore un peu, ils pourraient arriver au synthé ultime (utopique?) qui couvre toutes ces catégories! :mdr:

Dernier point:
Pour l'instant, je n'emmène pas le Matrixbrute en concert: j'ai samplé ses boucles dans... une Elektron Digitack. Mais mon Matrixbrute est monté dans un flight à roulettes, donc ça viendra peut-être... ;)
32

Citation de : BLLFO

est ce que ca serait pas l'inverse,

a savoir un synthé qui ne se vent pas assez et on booste ses ventes au petit prix avant de le mettre au prix qu'il coute réellement justement parce qu'il se vent peu et que tout coute plus cher.

Oui et en plus le prix des composants, c'est pas un truc général qui se répercute forcément sur l'ensemble des marques, mais un deal qui se voit au cas par cas, selon le volume des commandes de la marque. Pareil pour la fabrication : ça coûte moins cher de faire un gros batch d'un seul coup, que de devoir suivre les ventes et d'en refabriquer en petite quantité régulièrement.
Bref, je pense pas qu'arturia fasse ça de gaité de coeur. Il ont dû faire un pari sur un volume de vente qu'ils n'ont pas atteint.

33
A priori le fait d augmenter de 300€, ca ne devrait pas booster les ventes.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

34
Citation :
A priori le fait d augmenter de 300€, ca ne devrait pas booster les ventes.

Autre hypothèse: ils remontent les prix maintenant quand le volume des ventes est faible afin de pouvoir les rebaisser après à moindre coût et annoncer un rabais au moments des promos de fin d'année... ça se voit souvent sur d'autres produit pour pratiquer des genres de "faux soldes". :x:
cela dit, ces stratégies marketing me dépassent un peu... :???:
35
Sinon étant donné que le cours du dollar à baissé, normalement les composants et tout ce qui est fait hors zone euro a diminué aussi. Je sais pas comment ils se demerdent à faire leur calculs au marketing chez Arturia.
36
Bon... y a pas un gars d’Arturia qui passe par là pour une explication finale ...
imageproxy.php

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 21:32:25 ]

37
C'est de la promo à l'envers: au lieu du traditionnel "tadaaaaaa! Baisse de prix en ce moment", c'est "tadaaaaaaaa! On va bientôt augmenter, magnez vous!"
38

En fait, je viens de comprendre pourquoi je n'ai jamais franchi le pas avec le MatrixBrute, et c'est Ema avec sa phrase me l'a fait comprendre : "Rien qu'en bossant sur le séquenceur (en "s'inspirant" de ceux d'Elektron), je suis sûr qu'ils pourraient s'attirer plein de nouveaux clients pour cette machine exceptionnelle à tous points de vue."
Et c'est en raison du séquenceur, je n'en ai pas besoin puisque dans ma manière de travailler, je programme tout en amont avec le logiciel de CAO Opusmodus qui me permet de créer les séquences telles que je le souhaite (hauteurs, panoramiques, vélocités, changements de tempo, ajustement des fréquences, changement des signatures rythmiques, changements de programme, articulations, etc.). Dès lors, le séquenceur est superflu pour mon utilisation. 
En revanche, la matrice de modulation m'intéresse beaucoup. Bref, un MatrixBrute sans séquenceur et sans clavier, en Desktop et avec matrice de modulation, je prends tout de suite. 

PS : Ceci étant, je comprends très bien que l'implantation d'un séquenceur soit importante pour la quasi totalité des utilisateurs, mais dans mon cas, il est redondant.  

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 00:17:41 ]

39
Citation de deb76 :
En fait, je viens de comprendre pourquoi je n'ai jamais franchi le pas avec le MatrixBrute,


Moi c'est tout simplement lié au fait qu'il faille un ordinateur pour accéder à certaines fonctions secondaires. Je ne supporte pas qu'un synthé hardware ne puisse pas être 100% autonome (quel est l'intérêt du hardware alors ?). C'est juste insupportable cette fâcheuse habitude que nous impose Arturia avec leurs synthés hardware. J'apprécie pourtant la marque, j'adore les MiniBrute & MicroBrute, DrumBrute, Beatstep Pro, etc... mais je n'en ai gardé aucun car je détestais devoir sortir mon portable pour régler certaines fonctions, notamment midi.

J'ai testé le MatrixBrute, superbe son, magnifique matrice de modulation, excellente qualité de fabrication, etc... la classe quoi. Je pensais que vu le monstre, toutes les fonctions seraient enfin accessibles en surface mais dès que j'ai appris que certaines d'entre-elles nécessitaient également un ordinateur, j'ai renoncé avec tristesse à l'achat et investi mes 1999 euros (avec une rallonge conséquente tout de même...) dans un Moog Minimoog Model D 2016 (un rêve de plus de 30 ans !). Dans 10 ou 20 ans, les fonctions secondaires d'un MatrixBrute seront définitivement inaccessibles car il ne sera plus compatible avec les futurs ordinateurs du moment, ce qui ne sera jamais le cas du Minimoog et des autres synthés 100% "standalone".
40
@deb76
Un séquenceur dans le sens d'Elektron et dans une moindre mesure celui du Matrixbrute permettent aussi un séquençage de timbres en jouant sur les paramètres de synthèse en plus des paramètres classiques. On peut aussi envoyer des CC via une DAW, mais l'intérêt de l'intégrer est de gagner en rapidité et en intuitivité. Sur les Elektrons, on peut improviser une séquence p-lockée en qq secondes, séquence que tu mettrais beaucoup plus longtemps à paramétrer précisément autrement. Evidemment, il y a des défauts avec ce workflow: ce qui me gêne le plus, c'est d'être "prisonnier de la boucle", mais l'arrangement peut être retravaillé en audio dans un DAW après.

Ensuite, pour ta pratique qui tend vers la musique contemporaine souvent sans répétitions strictes... je comprends qu'un séquenceur hardware soit inutile.

@alphacentauri:
J'ai réglé les paramètres globaux une ou deux fois au début et depuis je n'y touche plus, donc pas besoin d'ordi. Quelques sauvegardes dans l'ordi de temps en temps, comme avec n'importe quel synthé à mémoire (c'est plus une sécurité qu'une obligation).
Pour info, j'utilise encore mon Nord Micromodular (que lui j'emmène en concert, c'est un élément central de mon son). Je le programme avec un Macbook sous Wine et il n'a jamais aussi bien fonctionné (plus de plante midi comme du temps d'XP!). Comme quoi 20 ans après...