Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format des fichiers projet du Matrixbrute Arturia

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 532 vues
  • 2 followers
1 Format des fichiers projet du Matrixbrute Arturia
Après avoir regardé un peu partout sur l'ensemble des forums consacrés au Matrixbrute, je voulais avoir des réponses à plusieurs questions au sujet du Matrixbrute et du MIDI.
On peut constater plusieurs choses :
- je n'ai pas trouvé de fichier présentant l'implémentation MIDI de la machine (MIDI Chart);
- je n'ai trouvé d'informations concernant le SYSEX ou bien un dump MIDI;
- les seules commentaires trouvés disent qu'il faut passer par le MIDI Control Center (MCC) d'Arturia pour charger ou récupérer les presets créés;
- le fichier .mbprojz est dans un format propriétaire.
Suites à ce constat, j'ai donc décidé de m'intéresser de plus près à ce fameux fichier projet .mbprojz.
Voilà ce que j'ai pu découvrir :
- en fait, c'est un fichier de données compactées au format ZIP;
- en modifiant l'extension d'un fichier projet (.mbprojz) en .zip, puis en le décompactant on obtient un dossier au nom du projet;

arturia-matrixbrute-2447066.png

- en ouvrant ce dossier, on trouve des sous-dossiers correspondant à chacune des lignes de la matrice (A, B, C,...P)
- dans chacun de ces sous-dossiers, on trouve des fichiers .mbp et des fichiers .mbs;
- de la à déduire .mbp pour PRESET et .mbs pour SEQUENCER, il n'y qsu'un pas;

arturia-matrixbrute-2447068.png

- si on ouvre ces fichiers à l'aide d'un éditeur de texte (ce sont des fichiers en mode texte) on peut voir un certains nombre de renseignements (dont le nom du preset dans le .mbp
) et une série de nombres qui varient entre 0 et 127, j'imagine les valeurs des controllers (CC) MIDI dans le .mbp (pour les ouvrir vous pouvez aussi les renommer en .txt si votre éditeur n'arrive pas à les visualiser);

arturia-matrixbrute-2447063.png

Mon but étant de réaliser un éditeur permettant de créer un preset, visualiser les paramètres d'un preset existant, charger (uploader) ou décharger (downloader) un preset via le port MIDI dans un premier temps et aussi de recréer un fichier projet .mbprojz afin de l'envoyez en USB (via MCC ou par un soft que je développerais en C++), je vais donc me pencher avec attention sur le contenu de ces fichiers.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Dans un prochain post j'espère vous dévoiler le contenu des fichiers .mbp et .mbs si j'arrive à les décoder correctement.
A bientôt !!!! Je vous tiendrais informé dans les prochains jours, semaines ....
En espèrant vous avoir apporté quelques infos. Cdlt.
JMR
2
Salut ! Interesant tout ça :)

Non, pas de MIDI chart détaillée et la "documentation" officielle n'est pas très bavarde malheureusement.

Enfin, pas de MIDI chart... il y a une petite perle d'art contemporain qui se promène dans le "manuel" quand même :

arturia-matrixbrute-2447445.jpg

:facepalm:

Sur le forum Arturia dédié au Matrixbrute, un utilisateur a publié une version un peu plus digne de ce synthé (thread) au cas où ça pourrait t'aider.

Sinon il y a aussi un éditeur midi qui a été fait par Seb Dirty Groove et posté ici sur ce forum. Ca permet de moduler les paramètres du MB depuis un ordinateur, mais il me semble que ça ne gère pas le dump de données d'un preset du MB vers l'ordi :(

Bref, encore une bonne initiative, merci !
3
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements.
L'éditeur de Seb Dirty Groove (que je connaissais et que j'avais essayé) ne fait qu'envoyer des CC mais en aucun cas ne lit les valeurs des controllers. Il ne travaille que dans un sens et est réalisé avec Ctrlr. C'est un travail intéressant, bien fait et qui a le mérite d'exister mais il est très loin d'un véritable éditeur et surtout il ne répond pas à une question que beaucoup d'utilisateurs se posent : quelles sont les valeurs des paramètres qui sont présents dans tel ou tel Preset ?
Envoyer ou recevoir des CC est assez simple, par exemple, ci-dessous, l'appel d'un preset en MIDI via une patch en PD (Pure Data), facilement transposable en Max/MSP.
arturia-matrixbrute-2447793.png
Pour conclure ce post, je tiens à féliciter Seb Dirty Groove pour son développement, on voit clairement que c'est aussi un passionné du MB.
A +

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 20:20:39 ]

4
Quelques précisions supplémentaires :

Si vous utilisez MCC pour exporter une une ligne de presets (bank A à P) ou un preset seul, vous obtiendrez non pas un fichier .mbprojz (projet) mais un fichier .mbbz (bank) ou un fichier mbpz (preset).
Là encore ces deux types de fichiers sont au format zip. Vous pouvez donc les décompacter en les renommant en .zip.